Chat hyperthyroidie
Sujet commencé par : caro6446 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par alPar caro6446 : le 11/10/23 à 21:29:47
![]() ![]() Dire merci | bonsoir tous le monde, j'ai une chatte que j'ai adoptée a l'age de 1 ans qui en a actuellement 9 et demi qui fais de hyperthyroïdie qui a donc un traitement:3,5 mg d'apelka 2 fois par jours et qui sort tous les jours et qui va dans le lotissement d'a coté ou certains voisins l'a nourrissent ce qu'il fait qu'elle ne rentre pas,elle a disparue pendant 1 semaine encore dernièrement. j'ai téléphoné au véto qui la suit qui me propose de la tenir enfermée quelques temps pour rééquilibrer la thyroïde malgré qu'elle miaule très fort même la nuit et me dit d'acheter du féliyai pour la détresser. que pensez-vous de cela? |
Messages 1 à 8, Page : 1
Par Muesli08 : le 12/10/23 à 15:43:22
Dire merci | C'est pas facile ! J'ai le mien sous apelka depuis 1 ans aussi, il a environs 16/17 ans le ttt apelka l'a bien aidé au début bien qu'il soit sauvage et on ne peut pas lui mettre dans la bouche, donc dans la nourriture mais la prise est très aléatoire de plus le ttt lui donne des nausées, il vomit souvent son médicament. il va aussi manger chez les voisins, (ils sont au courant de ne pas le nourrir car il a un médicament, mais il vole dans les gamelles, et je lui achète exactement les mêmes choses.) bin tant pis, il l'a, il l'a pas, je fais ce que je peux : c'est de toute façon impossible à forcer un chat ! |
Par caro6446 : le 12/10/23 à 20:58:07
![]() ![]() Dire merci | le problème c'est que si elle a pas son traitement elle va encore maigrir car hyperthyroïdie fais maigrir entre autre chose,elle ne pèse que 3,9 kilos au lieu de 4,15 il y a 2 mois.ça provoque aussi de la tachycardie et d’après la véto aussi les miaulements nocturnes.je suis allée l'a chercher ce soir chez les voisins.elle prends son traitement facilement,il suffit de l'appeler pour qu'elle vienne le plus difficile c'est les prises de sang régulieres pendant lesquelles les vétos doivent la mettre dans une couverture pour la faire et elle hurle tout le temps. |
Par Muesli08 : le 13/10/23 à 14:45:23
Dire merci | Ici on ne fait pas les prises de sang régulières Il en a eu une au début (Il doit être sedaté pour toute manipulation ) Et oui il est passé de obèse à très très maigre !!! Mais il ne miaule pas la nuit le mien ça va (il vit dehors mais je l’entendrais tout de même si il le faisait ) |
Par kefiretlome : le 13/10/23 à 17:05:19
Dire merci | Le feliway est une bonne idée, ça aide à les calmer |
Par caro6446 : le 13/10/23 à 20:42:16
![]() ![]() Dire merci | la véto m'a proposer de faire les prises de sang que tous les 6 mois alors qu'avant c'était tous les 3 mois et en même temps que celle pour la thyroïde elle font une recherche complète incluant le diabète,les reins...ce qui revient avec l'apelka a 116 euros. |
Par caro6446 : le 15/10/23 à 21:48:39
![]() ![]() Dire merci | j'aimerais savoir l'espérance de vie de ma chatte si c'est possible de savoir avis aux vétos du forum. |
Par al : le 20/10/23 à 00:43:51
Dire merci | impossible de te dire combien de temps ça va la prolonger. ça va déprendre de plusieurs paramètres: - la façon dont elle prend le traitement (non l'apelka ne fait pas vomir, dans quel état sont les reins d'ailleurs?) - les pathologies annexes: perso dans mon bilan senior chat, j'ai une biochimie 12 paramètres, T4 et prise de tension. reins/thyroide/tension, le trio infernal (léo avait fait le grand chelem ![]() pour savoir où en sont réellement les reins, faut avoir la thyroide ET la tension stables. sachant que pour la tension faut soit la prendre sous anesthésie (et rajouter +15%), soit avoir un chat méga zen sur la table (ça arrive, mais pas fréquent). et seulement en fonction de l'état des reins (= la valeur de créat) tu as une idée de la fonction rénale résiduelle. Une écho abdo peut aider aussi, d'ailleurs. Parce que le risque, c'est un échappement au traitement (l'apelka ne fait que gérer les conséquences, la thyroide reste "malade", d'ailleurs sur un chat si jeune, t'as pensé à l'option radiothérapie? je l'ai pas fait sur léo car il avait déjà 11 ans au diagnostic + était déjà insuffisant rénal, mais vu qu'il a tenu 4 ans avec sa thyroide en vrac, j'aurais peut-être pu le faire, même si à l'époque y'avait pas grand monde équipé), ou le développement de pathologies annexes, avec la Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin en guest star (MICI pour les intimes), c'est cette sal**** qui a emporté Léo. En bref, faudrait plus d'examens pour avoir un pronostic affiné sinon pour les miaulements la nuit: stress +/- sénilité.... essai le feliway optimum, sinon l'option CBD c'est franchement intéressant. et blinde-la en oméga 3 (vla la nutritionniste qui revient à la charge ![]() (oui les vieux chat-chats c'est mon dada ![]() |
Par al : le 20/10/23 à 00:46:45
Dire merci | protocole conseillé: quand une prise de sang n'est pas dans les clous, que ce soit pour T4, ou prise de tension d'ailleurs: ajuster le traitement, et refaire 1 mois plus tard (perso je les colle dans un curver et j'envoie le gaz, ça évite de les paniquer, et je prends ma tension tranquillou bilou). Pour 15 balles d'écart, les clients acceptent tous, ils voient bien que ça stresse moins minou. et si un mois plus tard c'est nickel => 6 mois. si c'est litigieux => 3 mois, voire même 1 mois si c'est pas net. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 710) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous