Forum cheval
Le salon de discussion

Faisane dérangée au nid : abandon de petits ?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par BountyB : le 08/05/24 à 17:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3754 messages

330 remerciements
Dire merci
Moi qui ne taille jamais le moindre buisson de mars à juillet pour ne pas déranger les oiseaux et autres petits animaux pendant la période de reproduction, j'ai fait une bourde cet aprèm

J'ai enfin eu le temps d'installer une nouvelle clôture dans mon pré aujourd'hui. La clôture passant au milieu d'un champ d'orties (qui m'arrivent déjà à la cuisse ), j'ai juste fauché une bande de 50 cm de large à l'endroit où devait passer la clôture. Ça n'a pas manqué, j'ai dérangé une faisane qui a fait son nid en plein milieu du champ d'orties, à même pas 50 cm du passage de clôture La faisane s'est envolée quand je me suis trop approchée avec la faux, et j'ai vu le petit tas d’œufs. Heureusement je fauchais à la faux, je n'ai blessé personne et les œufs étaient tous intacts. Du coup je n'ai plus rien touché autour du nid, mais une fois que la faisane s'est envolée, c'est foutu pour sa couvée ou elle y reviendra plus tard ? Y a-t-il des connaisseurs des faisans parmi vous ?

Ça me ferait mal au cœur d'avoir provoqué un abandon de nid, je ne savais pas que des oiseaux pouvaient nicher dans les orties

Messages 1 à 3, Page : 1

Par K.Zel : le 08/05/24 à 19:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13212 messages

910 remerciements
Dire merci
Il y a peu de chances qu'elle revienne, tu as les fédérations de chasseurs qui récupèrent et font éclore les couvées abandonnées.

Par Maratre : le 08/05/24 à 19:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10133 messages

443 remerciements
Dire merci
Elle ne reviendra pas . Cela m'est déjà arrivé. Malheureusement, il y avait 15 œufs.

Par BountyB : le 09/05/24 à 12:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3754 messages

330 remerciements
Dire merci
Mince
Bon par contre je ne vais clairement pas donner les œufs aux chasseurs pour qu'ils puissent faire mumuse à les canarder une fois adultes, je préfère qu'ils finissent dans le ventre d'un renard ou d'une fouine
Si ça avait été une espèce moins abondante, j'aurais appelé le centre de protection de la faune sauvage pour faire couver les œufs, mais là au niveau écologique c'est "pas grave", c'est juste que je suis désolée pour la faisane

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 320) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval