Forum cheval
Le salon de discussion

Vieille chatte qui perd la boule...

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Digora
Par BountyB : le 14/05/24 à 16:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3754 messages

330 remerciements
Dire merci
J'avais déjà fait un post sur ma petite chatte il y a quelques années, mais là depuis quelques temps son état s'est fortement dégradé et je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà vécu ça, si vous avez des idées ou des astuces qui ont fonctionné pour l'amélioration du confort de vie.

Mélusine (dite Mémé miaou ) a fêté ses 18 ans cette année. Elle a un souffle au cœur, une hypertension régulée depuis une année grâce à un comprimé quotidien, une grosse arthrose qui lui vaut une piqure mensuelle de Solensia...

Physiquement, elle est maigre, mais "jolie". Par contre elle est faible, vacille sur ses pattes (dehors le moindre coup de vent la fait à moitié tomber), n'arrive plus à sauter très haut (le canapé est un max), est un peu sourdingue et presque complètement aveugle.

Mentalement, j'ai l'impression qu'elle perd complètement la boule. Ça fait plusieurs années qu'elle a commencé à miauler de plus en plus, mais là depuis quelques mois ça devient catastrophique. Avant, elle ne miaulait jamais en notre présence, et était toujours très calme quand j'étais vers elle. Elle adorait dormir sur moi, ça la calmait beaucoup.
Et maintenant, elle a des crises de hurlements (on dirait des cris de bébé, c'est infernal) plusieurs fois par jour, qui sont à peine calmées quand on la caresse. Le matin je lui mets sa boîte qu'elle adore, ensuite elle se met sur le canapé et hurle. Avec les beaux jours elle est contente de sortir, elle a ses petites gamelles d'eau qu'elle aime bien dehors, et puis elle sieste au soleil, et puis à tout moment BIM crise de hurlement. Parfois elle monte les escaliers et hurle à la mort pendant au moins 2 minutes (c'est long ). Impossible de dormir avec elle, elle hurle ou miaule plusieurs fois par nuit (du coup elle est enfermée au salon la nuit). On voit qu'elle a des absences, mentalement, je ne sais pas trop quoi faire... Dès que je fais une visio avec des clients, je dois l'enfermer dans une autre pièce parce que sinon on peut être sûrs qu'elle va venir et hurler...

A côté de ça elle n'est pas du tout abattue, elle mange bien, va bien à la caisse, fait sa toilette, est encore un peu active, mais ces hurlements incessants, c'est horrible

Vous avez déjà connu ça ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par BountyB : le 14/05/24 à 17:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3754 messages

330 remerciements
Dire merci
Tiens, tout à l'heure, Mémé est sortie d'un pas décidé sous la pluie (elle qui n'a jamais supporté la flotte dans sa jeunesse ) pour aller faire son petit tour... Maintenant elle est rentrée, elle a fait son petit tour des gamelles, et maintenat elle braille (je précise qu'elle a des croquettes à volonté, et de la boîte 2x/jour).

Elle est mignonne quand même ma Mémé


La moustiquaire c'est toujours un passage compliqué, elle bug à chaque fois. Comme elle n'y voit plus rien et qu'elle perd la boule, elle doit s'y reprendre à plusieurs fois avant d'arriver à passer... Parfois elle loupe le trou de la porte, et elle se cogne (délicatement) le long du mur jusqu'à trouver le trou



Par dilou : le 14/05/24 à 17:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37883 messages

837 remerciements
Dire merci
Ah oui, j'ai connu ça, c'est assez classique chez les vieux chats pas de solution à t'apporter, hélas.

Par Pez : le 14/05/24 à 18:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5952 messages

273 remerciements
Dire merci
Est ce que c’est pas quand elle vous voit plus ?


La mienne, Poupoute, 14ans fait et a tjs fait de l’hyperattachement et je trouve qu’en vieillissant c’est de pire en pire… idem le soir si elle dort et que je monte à l’étage sans elle, lorsqu’elle percute elle se met à miauler-hurler c’est impressionnant (elle l’a tjs un peu fait)…
Je trouve que c’est de pire en pire avec l’âge. Par contre elle est en mega forme si on ne connaît pas son âge on ne se doute pas qu’elle a 14ans.

Mais des fois j’ai l’impression qu’elle vire un peu sénile

Par SweetFee : le 14/05/24 à 18:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2983 messages

115 remerciements
Dire merci
Peut être mettre du feliway pour l'apaiser ? Je n'ai pas d'expériences là dessus mais c'est ce qui me vient en tête.

Par K.Zel : le 14/05/24 à 20:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13212 messages

910 remerciements
Dire merci
Il y a des solutions médicales pour les vieux chats qui perdent la boule, comme le candilat

Par BountyB : le 14/05/24 à 22:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3754 messages

330 remerciements
Dire merci
Est ce que c’est pas quand elle vous voit plus ?
Vu qu'elle est presque complètement aveugle, techniquement elle ne nous voit plus du tout, et je suis sûre que ça n'aide pas
C'est une petite chatte qui a aussi fait de l'hyperattachement à moi, je suis le seul humain dont elle n'a pas eu peur durant nos 5 premières années de vie commune (elle a été maltraitée jeune).
Elle est clairement plus détendue quand elle est près de moi.. si je l'écoutais, il faudrait que je passe ma journée immobile, assise sur le canapé du salon, pour qu'elle puisse venir sur mes genoux à sa guise j'ai bien essayé de la prendre sur les genoux quand je travaille, mais elle ne reste pas tranquille, elle veut monter sur le bureau, marche sur le clavier, manque de se casser la binette si une feuille a le malheur de dépasser du bureau (vu qu'elle ne voit plus rien)... et quand je la mets au sol elle met ses pattes avant sur mes cuisses parce qu'elle veut remonter, et si je la reprends sur les genoux le cirque recommence...

Je ne connais pas le Candilat, je suis allée voir la notice mais je ne comprends pas très bien en quoi son action est améliorante (meilleure irrigation du cerveau ok, mais indiqué dans quel cas de figure ?). C'est compatible avec un souffle au cœur et de l'hypertension ce type de médoc ?

Par Pez : le 14/05/24 à 23:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5952 messages

273 remerciements
Dire merci
Punaise on a les mêmes (sauf que la mienne se tient tranquille une fois couchée)

Par K.Zel : le 15/05/24 à 13:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13212 messages

910 remerciements
Dire merci
Ben le mieux pour savoir pour le candilat, ou les soucis rencontrées par la chatte, ça reste le véto quand même

Par BountyB : le 15/05/24 à 16:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3754 messages

330 remerciements
Dire merci
Ben le mieux pour savoir pour le candilat, ou les soucis rencontrées par la chatte, ça reste le véto quand même

Le véto, on le voit tous les mois avec elle, j'en ai déjà parlé avec eux forcément
Pour eux, c'est la vieillesse, c'est comme ça, ils ne recommandent pas de faire des analyses trop poussées qui pourraient être désagréables pour elle, très cher pour moi, et pas forcément utile (ce que je comprends très bien).
C'est pour ça que je viens ici pour avoir des retours d'expérience et des idées, qui sont souvent intéressantes.
Faut dire qu'au même titre que la gériatrie équine, les vétos ne sont pas forcément habitués à la gériatrie féline, le chat étant souvent un animal pour lequel "on ne fait pas de frais" (plus souvent qu'un chien par exemple).

Par Chrysalis : le 15/05/24 à 19:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27229 messages

491 remerciements
Dire merci
La mienne est pareil, 16 ans et sénile , qui miaule comme une perdue, qui réclame a manger en permanence alors qu'elle a mangé il y a moins de 10 minutes, qui est extrêmement envahissante pour les câlins .
La véto n'a rien cherché a faire de plus qu'une simple prise de sang ( et minette a fait un malaise vagal de stress)
Elle m'a juste conseillé de faire du nursing de base . En gros en cas de crise, on ne gronde pas ,on va chercher ,on la sécurise en la prenant dans les bras quitte a faire une légère contention .

Elle a du catnip a dose très légère quand on part , et on a la chance d'avoir 2 super chats a côté qui ont bien compris qu'elle yayotait , et qui pour l'une se blottit contre elle et pour l'autre debarbouille ma petite vieille .

Par BountyB : le 15/05/24 à 21:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3754 messages

330 remerciements
Dire merci
La mienne est pareil, 16 ans et sénile , qui miaule comme une perdue, qui réclame a manger en permanence alors qu'elle a mangé il y a moins de 10 minutes, qui est extrêmement envahissante pour les câlins

C'est exactement ça, avec la bouffe aussi, dès qu'elle renifle de la nourriture elle devient dingue, j'ai l'impression qu'il y a des espèces de bas instincts qui reprennent le dessus
Mais paradoxalement, à côté de ça elle est devenue très difficile, je dois lui mettre des boîtes de luxe sinon elle les boude

En gros en cas de crise, on ne gronde pas ,on va chercher ,on la sécurise en la prenant dans les bras quitte a faire une légère contention .
J'avoue qu'une fois j'ai craqué et je l'ai engueulée, un jour particulièrement stressant où elle avait braillé toutes les 15 minutes, j'ai fini par péter un câble... Première et dernière fois de ma vie que je lui ai gueulé dessus, je m'en suis voulue à mort
En temps normal, j'essaie aussi de la sécuriser au mieux : câlin, portage, voix douce...

C'est pas bête l'idée du catnip, je vais lui en acheter tiens, ça va peut-être lui plaire.

Par cici : le 16/05/24 à 09:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Candilat + problèmes cardiaques = mort assurée ... on utilise ce produit pour oxygéner le cerveau des veaux/poulains qui sont un peu perdus à la naissance donc pas sûre que ça soit très judicieux de donner ça à un vieil animal qui, de sucroit, a des soucis cardiaques (bon dans tous les cas il faut une prescription véto, heureusement, sinon les gens feraient n'importe quoi )

Par Plush : le 16/05/24 à 09:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4168 messages

281 remerciements
Dire merci
Je compatis, j'ai aussi un papy de 18 ans, qui commence doucement à bugger de temps en temps, avec aussi les "miaulements de la mort", une fixette sur la bouffe au point qu'il m'a déjà fait tomber en se faufilant comme un dingue dans mes pieds pour courir à sa gamelle... qui était déjà pleine évidemment

Je n'ai pas de solution... ici, j'ai l'impression qu'il miaule comme ça quand il se sent seul ou "perdu", par exemple s'il se retrouve tout seul à l'étage. En général, l'appeler ou aller le voir suffit à ce qu'il "reconnecte". Si on l'appelle, il débarque à fond, comme s'il n'avait pas percuté qu'on était là avant

Ma chienne faisait ça aussi en fin de vie, elle avait des absences, et devait se "réveiller" perdue au milieu du jardin, et se mettait à aboyer dans le vide, il fallait aller la chercher. Et quand on allait la chercher, elle sursautait, comme si elle découvrait qu'on était là, et hop elle nous suivait, et la "crise" était finie...

Par BountyB : le 16/05/24 à 12:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3754 messages

330 remerciements
Dire merci
Je ne pensais pas que j'aurais autant de témoignages avec les mêmes symptômes !
Je ne connaissais pas du tout les "comportements-types" des vieux chats, ça me rassure de voir qu'on est dans de la "sénilité classique" et que je ne passe pas à côté d'un truc "pas normal".

Ce matin on était justement chez le véto avec Mémé, et j'en ai aussi rediscuté avec la véto. Elle m'a dit qu'en cas de grandes angoisses ça se fait de donner du prozac aux chats, mais ça peut être quitte ou double, soit ça calme, soit ça stresse encore plus...
Mais elle m'a aussi dit que ce n'est pas anodin de donner des médicaments en plus à un vieux chat, parce que ça surcharge des organes déjà faiblissants, et pour ça je suis tout à fait d'accord avec elle.
Pour elle, tant qu'on est dans un niveau d'angoisse "raisonnable", avec juste des petites crises, c'est mieux de ne pas médicamenter.

Et puis ma Mémé, elle gueule, elle gueule, mais elle a encore de la ressource, elle a pris 300 g depuis la dernière visite

Par K.Zel : le 16/05/24 à 12:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13212 messages

910 remerciements
Dire merci
cici : je n'ai jamais dit de donner ça sans consultation véto

bountyb : je pensais à ton histoire hier, et je note un truc qui est arrivé au mien vers ses 20 ans : il a commencé à se cacher dans des recoins, et il a d'ailleurs fini par disparaître complètement. Clairement pas évident de couper l'accès à ces recoins, surtout dans une fermette, mais je souligne ce fait qui pourrait arriver.
Je soupçonnais aussi ce chat d'avoir des problèmes d'ouïe, comme ça commence à être le cas avec mon chat de 15 ans actuellement. On a mis en place un code plus visuel pour l'appeler. Il ne réagit pas forcément à la voix, mais si je claque des doigts, il l'entend. De fait, le geste de la main suffit si je suis en visuel. Je l'appelle quand il se met à miauler "dans le vent" et ça suffit pour l'apaiser. Je note aussi que ce chat là est mieux depuis qu'il est traité pour l'hyperthyroïdie aussi (je ne dis pas que c'est ce qu'a ta chatte, ou qu'elle a un problème en particulier, je souligne juste que régler un problème de santé chez le mien l'a aidé +++ sur son comportement de stress, chose qui pourrait peut-être aider d'autres cas)

Par al : le 17/05/24 à 22:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci1
cici : ça serait bien de ne pas comparer veau/poulain nouveau né et vieil animal
parce qu'en l'occurrence, à l'usage, aucun problème à en donner à une vieille chatte sénile.
Même si perso j'irais plutôt sur du CBD que sur du candilat, car souvent les animaux séniles sont stressés d'avoir perdu leurs repères.

elle en est où du bilan sanguin, à part la tension y'a rien qui déconne?

Par BountyB : le 18/05/24 à 15:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3754 messages

330 remerciements
Dire merci
elle en est où du bilan sanguin, à part la tension y'a rien qui déconne?

On lui fait un bilan sanguin tous les 6 mois, le dernier date de cet hiver, tout le reste était ok (à chaque fois les vétos sont surpris d'avoir un aussi "bon" bilan pour une chatte si âgée).

Par Digora : le 01/06/24 à 21:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Un véto comportementaliste avec un traitement adapté aux problèmes de ta minette en trouvant le bon professionnel.
Une amie en a consulté un pour sa veille femelle qui miaulait de plus en plus avec parfois des loupés de pipi de stress. Elle a été mis sous prozac dose de chat et son état s'est amélioré. Elle va beaucoup mieux depuis.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 320) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval