Forum cheval
Le salon de discussion

SOS boulet !

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 24/06/24 à 13:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11213 messages

473 remerciements
Dire merci
Voilà, JE N'EN PEUX PLUS ! Il y a maintenant 4 mois que mon gros loulou (mon chien Happy) nous a quittés. Ce fut très éprouvant et ça l'est encore. Cependant, l'arrivée de notre petit Vasco m'a mis du baume au coeur et nous partons joyeusement dans de nouvelles aventures. C'est un chiot mignon et relativement facile à éduquer.

Sauf que, une voisine du hameau d'à côté, qui avait l'habitude d'attirer Happy avec des friandises, essaie désormais d'amadouer Vasco. Quand Happy est mort, le gars qui l'a renversé nous avait dis qu'il était persuadé qu'Happy n'était pas seul, et avec le recul, je sais que c'était avec la chienne de cette voisine qui ce soir là, l'attendait en haut du chemin sous notre maison... bref, aucune preuve et ça ne changerait rien à l'affaire, mais j'ai évité cette personne soigneusement pendant plusieurs mois.

Sauf que depuis un peu plus d'un mois que j'ai mis mes juments dans la pâture en dessous de ma maison, j'y vais matin et soir en promenant Vasco... cette personne a repéré mon manège et vient systématiquement aux horaires ou je promène Vasco.

J'arrive à y échapper le soir, je n'y vais jamais à la même heure, mais le matin, je n'ai pas d'autre créneau que celui-ci... et ce matin, ça a été le pompon. J'ai séparé les juments hier soir et la plus jeune a un abcès à un postérieur, du coup, j'avais prévu de rentrer dans la pâture pour voir ou elle en était. Sauf que cette nana est arrivée, a appelé Vasco que j'étais sur le point d'attacher à l'entrée de la pâture, et vas-y que "oh mon petit chien, oh mon chien, oh lala, qu'il est beau, oh bah oui tu veux des caresses ...." je lui demande d'arrêter, elle s'en cogne royal, je lui demande de partir car ma jument ne voulait pas approcher en sa présence et je ne voulais pas laisser mon chiot avec cette c...e. Elle ne bouge pas, je lui redemande de se casser mais rien à foutre, elle a juste fait 2 pas en arrière, la jument a fini par venir toute boiteuse attirée par les carottes, et l'autre me sort "oh, ça a l'air d'aller, elle ne boite pas"... déjà qu'elle croit que la plus vieille est la fille de l'autre (bah ouaih, c'est un poney, donc elle est forcément la fille de la grande jument...). Enfin bon, je n'en peux plus de cette nana et ce matin, ça a été la goutte d'eau. Nous n'avons pas fini de cloturer notre terrain et la seule fois ou Vasco s'est barré, c'est quand cette nana est passée sur le chemin et a vu le chiot dans le jardin en disant "oh mon petit chien, ooooh t'es trop mignon"... bref, poste qui ne sert pas à grand chose mais j'ai trop des envies de meurtre... Quand je la croise, je lui dis que je n'ai pas le temps, mais elle chope mon chien quand même, essaie de se taper la discut, elle m'exaspère. Je ne lui parle pas gentiment, je lui montre à quel point elle me gonfle, mais elle continue, vous feriez quoi vous ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par boby : le 24/06/24 à 13:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18841 messages

123 remerciements
Dire merci
Je l'accrocherais au mur

Non mais y a pas moyen de lui expliquer que tu as deja un chien écrasé et que tu ne veux pas que ça recommence. Donc tu ne veux pas que les gens l'appelle et l'incite à traverser sans que tu sois là.
Où le nourrisse ...
Si elle comprend pas tu lui dis que quand ton chien s est fait renversé il etait avec la sienne. Que ça aurait pu être la sienne et que si elle le nourrissait pas il y aurait pas eu accident. Que tu l as considère donc en partie responsable.




Par Nirvelli : le 24/06/24 à 14:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11213 messages

473 remerciements
Dire merci
Je lui ai déjà dis tout ça, elle s'en fout. D'ailleurs elle continue de laisser vadrouiller sa chienne sans que ça l'inquiète... sincèrement, je pense qu'elle a un petit handicap mental, genre Forrest Gump mais en vachement moins sympa et mignon ... bref, à part l'éviter, je ne vois pas trop de solution, sauf qu'elle m'espionne pour voir par quel côté je vais le matin !!!

Par K.Zel : le 24/06/24 à 14:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13212 messages

910 remerciements
Dire merci
Je verrais avec le médiateur de la police municipale, un grand mot juste pour dire de voir avec eux. Peut-être qu'avoir une figure d'autorité qui lui dit de te lâcher la grappe aidera, et dans tous les cas, ça signalera le problème. C'est toujours utile, pour ne pas dire indispensable, de garder des traces concrètes en cas de problème de voisinage.

Par choupifresh : le 24/06/24 à 15:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12963 messages

627 remerciements
Dire merci
Comme on ne peut pas frapper les gens (enfin si mais bon, c'est de notre faute après) et que parler ne sert à rien, te voilà avec une jolie situation pour travailler ton chien.

Empêcher nos chiens d'aller voir des inconnus même quand ils sont appelés avec des appâts, ca se travaille

Il faut d'abord travailler la connectivité avec ton chien (l'écoute et la relation) , la valorisation de ta personne, le relax (chien qui quand son humain est en statique, ne bouge pas et se pose quoi qu'il arrive autour de lui), les auto-contrôles (le chien se contrôle de lui même face à un stimuli) et ça y'a plein de choses à voir rien que là dessus, le renoncement du chien face à son stimuli, le rappel... (qui englobe tous les exercices précédent dans le package de base)

et longe obligatoire

le mieux serait de te faire accompagner la dessus

Par Nirvelli : le 24/06/24 à 17:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11213 messages

473 remerciements
Dire merci
J'en parlerai avec l'éducatrice, c'est un souci que je n'ai pas évoqué avec elle mais je me rends compte qu'il le faut absolument... je peux l'entrainer à la mordre ?

Par K.Zel : le 24/06/24 à 18:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13212 messages

910 remerciements
Dire merci
Ou l'entraîner à lui faire pipi dessus

Par choupifresh : le 24/06/24 à 18:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12963 messages

627 remerciements
Dire merci
Par sécurité, je n'apprendrais pas un truc qui se rapprochait de la dame pour éviter un coup de pied... par contre, lui apprendre à foncer dessus pour faire jeu de quille....

Par goss_de_panloup : le 24/06/24 à 22:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3600 messages

73 remerciements
Dire merci
J’ai eu le souci avec un vieux fou qui rentrait dans le pré pour nourrir mon cheval. J’ai dû appeler les gendarmes car il m’a agressée verbalement.
J’ai fini par avoir son identité et son adresse, j’ai fait passer le message à une de ses amies que ça finirait par une plainte et une visite des gendarmes.
La police municipale est aussi intervenue auprès d’un voisin qui laissait divaguer son molosse (attaquait les chevaux et les vaches dans le pré).
Je vous conseille de faire une main courante à la gendarmerie, et recommandé avec accusé de réception pour prévenir cette personne qu’une plainte sera déposée en cas de récidive. La peur du gendarme est la seule chose qui fonctionne sur ce genre de personnage.

Par Pez : le 24/06/24 à 23:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5952 messages

273 remerciements
Dire merci
Après si la personne est « simplette » c’est pas si simple que cela.
Déjà faire comprendre ce genre de chose à qqun de normalement constitué c’est pas simple, mais si la personne a un pb cognitif/retard mental, l’agressivité/les gendarmes c’est pas forcément ce qui va fonctionner.

Par sheytana : le 25/06/24 à 06:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143069 messages

2267 remerciements
Dire merci
Comme pez pour le coup si handicap il y a, je pense que c'est mort... Et c'est sans doute pas de sa faute

Ça ira plus vite de dresser le chien que de perdre ton temps à essayer de débattre avec elle


Par dejavu : le 25/06/24 à 09:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13774 messages

1227 remerciements
Dire merci
C'est vrai que dans ce cas de figure tu n'as que deux solutions:
dresser la personne ou dresser le chien et vu que ton chien sera le plus facile des deux à dresser...;-)


Par K.Zel : le 25/06/24 à 09:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13212 messages

910 remerciements
Dire merci1
C'est pour ça que j'évoquais la police municipale. bien sûr, ça dépend des coins, mais dans les bleds, souvent ils sont sympas et habitués à traiter avec tous types de personne, justement sans agressivité. Parfois aussi, d'avoir une personne ne uniforme qui intervient, ça aplanit les choses.

Ici, j'ai aussi eu un problème il y a déjà un paquet d'années, un voisin un peu différent qui nourrissait les chevaux à la barrière (pain et autres cochonneries bien sûr) La plupart ne s'en approchait pas, mais j'avais en pension une ponette gueularde très sujette à l'obésité. On lui a demandé plein de fois de ne pas nourrir, et faut voir qu'on est perçus comme des gentils, voire des trop gentils. Ce qui fait que quand je l'ai surpris une nouvelle fois (la ponette fonçait au galop à la clôture quand il l'appelait) bah le monsieur s'est aperçu que le gentil trop gentil était un faux-calme Et je pense que ça l'a d'autant plus marqué du coup. Je me souviens à peu près lui avoir dit que je lui enverrai la facture véto quand la ponette ferait une fourbure, et qu'il aurait intérêt à être là à 5h du mat quand l'équarrissage allait venir parce qu'elle allait crever par sa faute. Je pense que le contraste avec le fait d'avoir été toujours super calme et le fait que j'ai vrillé un coup, ça lui a fait tilt. Je ne sais pas si c'est la menace financière qui a pesé. Sans doute oui, parce qu'on lui avait déjà parlé x fois de la santé. En tout cas, il n'a plus recommencé.
Ce que je veux dire avec ça, c'est qu'au final soit c'est le contraste qui a marché (jamais nous voir fâchés, puis me voir gueuler très fort) soit d'avoir trouvé l'argument qui manquait (ici l'impliquer dans les frais véto) qui a marché.


Par winog : le 25/06/24 à 10:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
313 messages

45 remerciements
Dire merci
Chez moi, la menace financière n'a fonctionné qu'avec des personnes pleinement responsables et conscients de leurs actes. Sur une personne vulnérable et/ou atteinte de troubles psychiques, j'ai des doutes sur l'efficacité et surtout l'aspect néfaste pour cette personne. On a pas tous les billes pour échanger avec ce genre de profils et on imagine pas forcément qu'un comportement qu'on estime légitime peut être d'une violence inouïe pour ces gens... c'est pourquoi je suis aussi d'avis de faire appel à un tiers qui va assurer la médiation.

Par K.Zel : le 25/06/24 à 11:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13212 messages

910 remerciements
Dire merci1
Et puis ça permettrait de savoir si la personne a une tutelle ou une curatelle, ce qui serait un élément essentiel à la médiation.

Par Nirvelli : le 25/06/24 à 14:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11213 messages

473 remerciements
Dire merci
Pas de tutelle ni de curatelle, elle est simplette mais elle bosse, conduit (syndrome de Diogène vu l'état de la dite voiture), elle vit chez ses parents qui m'ont ramené plusieurs fois Happy quand il suivait la chienne de leur fille. Parce que cette nana, elle part promener sa chienne en appelant les chiens qu'elle croise, elle laisse vadrouiller tout ce monde et rentre chez elle, rarement avec sa chienne qui rentre quand elle a envie. J'ai aussi retrouvé plusieurs fois mon chien comme un couillon devant chez eux à bout de souffle et épuisé alors qu'elle avait rentré sa chienne et était partie bosser.
Je me suis souvenue qu'une autre voisine m'avait raconté qu'elle lui faisait la gueule depuis des années, mais je ne lui ai pas demandé pourquoi, je lui demanderai à l'occasion sa recette 🤣
Plus sérieusement, je vois l'éducatrice samedi, je lui en parlerai. Ce matin, pas croisé cette folle mais hier soir encore, je suis passée sans m'arrêter en étant très ferme avec Vasco et il n'a pas cherché à se faire caresser du coup ...


Message édité le 25/06/24 à 14:12

Par K.Zel : le 25/06/24 à 14:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13212 messages

910 remerciements
Dire merci
Et tu as pu discuter avec ses parents ?

Par Pez : le 25/06/24 à 15:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5952 messages

273 remerciements
Dire merci
Ah oui le mieux serait peut être d'aller voir les parents, et à eux leur dire que si ça continue t'iras voir la PM ou la gendarmerie. (parce qu'accessoirement si ton chien se retrouve en divagation par sa faute, l'amende ou autre ça sera bien pour toi...)

Par Nirvelli : le 25/06/24 à 22:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11213 messages

473 remerciements
Dire merci
Alors oui, j'ai déjà discuté avec ses parents et eux aussi n'en peuvent plus d'elle et de sa chienne. Ils avaient réussi à lui faire quitter la maison, elle avait un appart dans la ville d'à côté ... Sauf qu'avec le COVID, elle a pas supporté d'être seule et retour chez papa maman avec sa chienne. Eux ont un chien aussi, qui ne s'entend pas avec la chienne donc ils se galèrent bien à sortir les chiens séparément quand elle ne peut pas sortir sa chienne elle même.... J'avais parle longuement avec la mère une fois, ils subissent plus qu'autre chose aussi...bref, je doute qu'ils puissent la raisonner. Je pense que la meilleure option est d'éduquer mon chiot en conséquence de la présence de ce boulet ... 😔

Par Nirvelli : le 26/06/24 à 13:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11213 messages

473 remerciements
Dire merci
Ce matin, j'ai voulu passer voir mes juments en promenant Vasco, et qui m'attendait devant ma pâture ... enfin, elle attendait que sa chienne rentre de vadrouille est elle s'est dit que ce serait cool d'attendre devant ma pâture en regardant Dakota et son "bandana rouge à la patte" comprendre "pansement rouge au sabot"... du coup, je décide de continuer tout droit et de m'occuper de la jument à mon retour de promenade... mais non, madame m'interpelle "elle a quoi du coup Dakota", je lui ai répondu très sèchement que je ne savais pas car je n'étais pas véto et je lui ai redis que je n'avais clairement pas le temps et que je ne voulais pas qu'elle touche mon chien... qui lui, voulait aller vers elle ... grrr ... bref, j'ai vraiment été désagréable, ça finira peut-être par faire tilt à force. J'étais tellement dégoutée pour Dakota qui a commencé à approcher quand elle m'a vue arriver, je lui ai mis un gros vent la pauvre, mais au retour, je l'ai calinée et lui ai expliqué la situation... en tout cas, elle n'approche pas de la bordure du champ quand cette folle l'appelle, parce que bon, elle ne semble pas vouloir se satisfaire de mon chiot... mon conjoint me dit qu'elle est amoureuse de moi, parce que lui elle ne le fait pas chier

Par Pez : le 26/06/24 à 13:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5952 messages

273 remerciements
Dire merci
Elle a peut-être peur de ton conjoint, dans ce cas là lui pourrait t'accompagner et recadrer si besoin ? le message passera peut-être mieux (ou pas )

Par boby : le 26/06/24 à 22:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18841 messages

123 remerciements
Dire merci
Ah oui l idee de Pez est pas mal

Par Dory : le 30/06/24 à 13:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17732 messages

101 remerciements
Dire merci1
C'est sur que la situation n'est pas évidente et tu es impliquée émotionnellement. Mais avec ce que tu nous racontes, je vois surtout une personne fragile et fragilisée. Les parents qui "subissent" leur enfant et surtout quand celui ci est adulte, c'est un bel exemple.

Je vois aussi quelqu'un de très seule qui provoque et recherche des situations pour avoir des contacts humains en passant par les animaux. C'est la catégorie des maladroits du relationnel (ou des parasites mais j'ai pas l'impression que ce soit le cas ici).

Ce qui pour toi paraît toxique est peut-être le seul moyen que cette personne connaît pour avoir une vie sociale.

A part une personne atteinte de troubles, d'un handicap ou d'un excellent sens de la manipulation, je suis d'avis de passer par une personne neutre. D'autant que quand les relations de voisinage s'enveniment, ça devient vite l'enfer...

Par Nirvelli : le 01/07/24 à 14:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11213 messages

473 remerciements
Dire merci
Mon conjoint est déjà parti au boulot quand je promène le chien le matin. Tu as sans doute raison dory quand tu dis que c'est une manière maladroite de se faire du relationnel, mais je vais être cash, je n'ai aucune envie de jouer les bonnes copines avec elle, je ne peux pas me l'encadrer et elle est inintéressante au possible. Je ne suis pourtant pas quelqu'un de méchant, je suis même avenante et j'échange même longuement avec certains voisins au sujet de mes animaux, mais elle, ça ne passe pas. Vendredi, j'ai quand même retrouvé sa chienne dans ma pâture, ce n'était pas la première fois et je lui avais déjà fais la remarque que des clôtures avaient été couchées et que pour sa chienne, il vaut mieux qu'elle évite car ma plus jeune jument ne tolère pas les chiens dans sa pâture ... mais visiblement, c'est comme dab, pisser dans un violon.
Sinon, j'ai vu avec l'éducatrice pour travailler mon chien, elle m'a donné des astuces mais elle m'a dit que le mieux pour l'instant, c'est d'essayer de l'éviter car le chiot est encore un peu jeune, mais on a travaillé la dessus et ça fonctionne bien avec des gens au comportement normal (qui se montrent intéressés par le chiot sans pour autant essayer de l'amadouer ou l'appeler), mais avec une folle qui appelle en gloussant, il faut que je glousse plus fort qu'elle en restant focus sur mon chiot pour garder son attention,c'est pas gagné, et surtout le voisinage va croire qu'un troupeau de dindes s'est échappé dans le chemin

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 320) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval