Forum cheval
Le salon de discussion

Alimentation chiot, je galère

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
Par Nirvelli : le 11/07/24 à 08:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11213 messages

473 remerciements
Dire merci
Voilà, mon chiot qui aura 6 mois dans quelques jours a des problèmes pour s'alimenter. J'ai changé plusieurs fois les croquettes, je les ai mouillées, à chaque fois, il remange pendant quelques jours et ensuite il arrête. Je l'ai emmené chez le véto il y a 10 jours, il lui a diagnostiqué une gastrite et lui a donné de quoi le soulager. Il est également passé aux croquettes hypoallergénique gamme vétérinaire de Royal Canin sur les conseils du véto. Ils les prenait bien (elles coutent un bras mais bon) ... sauf que ce matin, il boude à nouveau les croquettes.
Ce n'est clairement pas un gros mangeur, j'ai supprimé un max les friandises utilisées pour l'éducation (pour le coup, il en est bien gourmand) et tout apport extérieur pour éliminer une éventuelle allergie.
Bref, je sèche un peu. Il grandit bien, a la pêche, il est maigrelet mais pas rachitique non plus. Moi qui ai toujours eu des animaux gloutons, je ne sais plus quoi faire. Le phosfaluvet le soulage bien. Il est à jour de vermifuge.
Si vous avez des pistes ? Des idées d'alimentation qui pourrait lui convenir ?


Message édité le 11/07/24 à 08:46

Messages 1 à 33, Page : 1

Par dejavu : le 11/07/24 à 10:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13774 messages

1227 remerciements
Dire merci
Déjà quand tu dis "à jour de vermifuge" je tique... tu le vermifuges une fois par mois sans vérifier si c'est nécessaire? Ou bien tu vérifies et il a à chaque fois besoin d'un vermifuge?
Car idem chevaux, le vermifuge bousille la flore intestinale.
On lui a diagnostiqué une gastrite comment?
Certains chiens sont moins gloutons que d'autres, tu peux lui mélanger ses croquettes avec un peu de cru ce qui les rend plus appétentes en variant son ordinaire surtout si il apprécie les friandises...
Du reste, tu donnes quoi comme friandises?

Par Nirvelli : le 11/07/24 à 11:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11213 messages

473 remerciements
Dire merci
Oui, il est vermifugé tous les mois jusqu'à ses 6 mois comme préconisé par le véto. Et franchement, vu toutes les cochonneries qu'il ingérait (je dis bien ingérait car je le surveille à fond maintenant), ce n'était pas du luxe.

Niveau friandises, c'est des Brit spécial chiot mais j'ai arrêté de lui en donner du coup.

Je panique peut-être un peu vite sur les dernières croquettes, il a peut-être juste un peu moins faim aujourd'hui...

Par choupifresh : le 11/07/24 à 11:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12963 messages

627 remerciements
Dire merci
Ne t'amuses pas a changer de croquettes des qu'il n'en veut plus.
Déjà sur un chien en croissance c'est pas bon du tout. C'est le meilleur moyen de dérégler le tout et de faire perdurer des douleurs digestives
Et aussi, bon moyen qu'il refuse les croquettes de façon définitive.

Quand a passer a l'hypoalergenic sans présentation de symptômes allergiques ?

Avec le phospha il remange ? Car en effet ça peut être une piste la douleur d'estomac et digestive. Mais pas que. Côté selles et urines c'est ok ?

Il se peut aussi, que la gamelle ça l'emmerde. Ça ne serait pas le premier chien de berger qui ne veut pas manger dans la gamelle, car aucun intérêt intellectuel. Tu peux tenter de proposer des jeux autour de la ration (fouille dans des tapis, dans l'herbe, mettre la ration dans des jeux d'occupation ....) cela peut valoriser a nouveau la ration, en plus ça l'occupe mentalement et ça me fatigue dans le bon sens.

Aussi, les hormones peuvent le titiller, les pics hormonaux peuvent faire que les chiens mangent moins. La chaleur peut avoir le même impact. Typiquement mon berger, des qu'il fait chaud, il ne veut pas manger le matin.

Un coup d'osteo peut aussi aider. Les pics de croissance peuvent chambouler les chiens. Le mien a 7 mois, était tellement gêner qu'il refusait de manger.


Message édité le 11/07/24 à 11:15


Message édité le 11/07/24 à 11:15

Par choupifresh : le 11/07/24 à 11:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12963 messages

627 remerciements
Dire merci
Et avec les changements d'alimentation, les vermifuges et cie... A voir si des pro et prebiothiques ne peuvent pas l'aider non plus.

Par Mystic2 : le 11/07/24 à 11:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16854 messages

374 remerciements
Dire merci
Mon chiot est pareil, du coup on a opté de lui mettre une mini noisette de graisse de chèvre dessus et de melanger.

Par Nirvelli : le 11/07/24 à 11:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11213 messages

473 remerciements
Dire merci
Alors, je réponds en vrac.

Je ne m'amuse pas à changer les croquettes tous les 4 matins, je suis les conseils du véto. Il a de l'hyppoalergénique car il se grattait aussi beaucoup. Je pensais que c'était la mue du poil de bébé au poils adulte, mais finalement, c'est sans doute de l'allergie.

Niveau jeu avec la nourriture, il avait une gamelle "labyrinthe" au début, je suis passée à la gamelle normale quand il a cessé de manger complètement. On a testé la fouille et les croquettes dans l'herbe, ça ne l'amuse pas vraiment et il n'y touche pas au delà de 3 ou 4 croquettes.

Par contre oui les hormones le travaillent en ce moment, les coucougnettes viennent de descendre... avec la météo actuelle (pluie, pluie, pluie, trombes d'eau, bruine, crachin, pluie...), il s'ennuie un peu, on ne fait que 2 sorties au lieu de 3 et on ne peut pas jouer avec lui dans le jardin... il avait moins mangé quand il a fait très chaud (ça a duré 2 jours), je ne m'en étais en effet pas inquiétée.

Par Nirvelli : le 11/07/24 à 11:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11213 messages

473 remerciements
Dire merci
PS : Il a une vache qui rit par jour dans son kong pour une activité de léchage, il adore.

Par choupifresh : le 11/07/24 à 11:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12963 messages

627 remerciements
Dire merci
L'ennui peut avoir un gros impact sur la prise alimentaire.

Ok pour la gratte. Ce n'est pas forcément allergique non plus... Côté comportemental, l'ennui et un excès d'énergie peut faire que les chiens se grattent plus, beaucoup plus.
Je n'écarte pas la piste allergique mais un chien est facilement allergique pour les vetos... Alors que pas forcément. Sachant que la gamme hypo c'est pas celle où il a y le moins d'allergènes. Il me semble que c'est al qui en avait parler et que le mieux c'était de prendre des analernegic (pas sur du nom exact) pour évincer le plus d'éléments allergènes de l'alimentation.

Si tu fais des exos avec lui, et que tu donnes la croquette au lieu d'une friandise il est ok ?

Comment tu as intégrer la fouille alimentaire dans l'herbe ? La ration d'un coup ? Par petit bout ?

Par Nirvelli : le 11/07/24 à 12:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11213 messages

473 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas essayé la croquette comme friandise, je tenterai ce soir.
Pour la ration dans l'herbe, on avait d'abord fait un tas et quelques croquettes autour, puis on a dispersé de plus en plus, au début il a joué le jeu mais ça n'a pas duré. En fait, il s'ennuie très vite je pense. Et je suis dans une situation particulière car je travaille de chez moi, je suis donc tout le temps avec lui sans l'être vraiment car je m'occupe d'enfants, donc il participe à certaines activités avec nous mais pas toutes car il est encore un peu brutal dans ses gestes. Il joue aussi beaucoup avec la chatte, ça la gonfle mais elle a compris qu'il voulait juste s'amuser alors elle accepte de jouer un peu mais pas trop longtemps.
POur ce qui est des sorties, ça se passe très bien, il est très à l'écoute et vif, mais je ne peux malheureusement pas passer ma journée à me balader avec lui. Là, j'ai mis les enfants à déjeuner et je lui ai mis sa gamelle avec eux, il grignotte un peu, ça semble lui plaire d'être "à table" avec les petits. Et quand il s'agit de ramasser les miettes qui tombent, pas de souci ...

Par Nirvelli : le 11/07/24 à 12:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11213 messages

473 remerciements
Dire merci
Ah et sinon, il aime les croquettes du chat... des croquettes pour chat obèse

Par sheytana : le 11/07/24 à 16:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143069 messages

2267 remerciements
Dire merci
Ne t'amuses pas a changer de croquettes des qu'il n'en veut plus.
Déjà sur un chien en croissance c'est pas bon du tout. C'est le meilleur moyen de dérégler le tout et de faire perdurer des douleurs digestives
Et aussi, bon moyen qu'il refuse les croquettes de façon définitive.


+100000

Par Nirvelli : le 11/07/24 à 16:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11213 messages

473 remerciements
Dire merci
Il en est a ses 4eme croquettes. Les premières chez l'éleveuse, ensuite celles que je lui ai acheté qui ont bien fonctionné 3 mois, ensuite d'autres de la même marque mais normalement plus digestes, il en a mangé 3 jours, et enfin celles prescrites par le véto.
Moi je veux bien ne pas changer sans arrêt de croquettes, mais je fais quoi s'il ne mange plus ...

Par sheytana : le 11/07/24 à 18:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143069 messages

2267 remerciements
Dire merci
Ben tu lui laisses à volonté et il va bien finir par manger... Il va pas se laisser mourir de faim

Par kagnotte : le 11/07/24 à 18:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35706 messages

520 remerciements
Dire merci
Pour Talbot pas gourmand non plus qui était pas gros et mangeait peu, je suis passé au barf, que j'achète tout prêt.
Et bien même si il est pas goulu il le mange bien et plus de soucis de digestion.


Par Nirvelli : le 11/07/24 à 18:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11213 messages

473 remerciements
Dire merci
En balade ce soir, j'ai pris les croquettes comme friandises et ça le fait bien.
Je laisse déjà la gamelle à dispo en permanence ... On verra s'il mange ce soir ...

Par choupifresh : le 11/07/24 à 21:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12963 messages

627 remerciements
Dire merci
Sinon tu peux laisser la gamelle 30 min et tu l'enlèves. Puis tu la remet a l'heure du repas, voir si l'intérêt de créer de nouveaux

Et ok pour la fouille

Après les activités du chien pour combler l'ennui, ce n'est pas que les balades, tu as le long que tu utilises mais tu peux mettre en place plein d'occupations pour combler la balade en moins (ça ne remplacera pas mais ça m'occupera autrement. ) comme la mastication, tous les jeux de flair ou de recherche... Etc etc..

J'ai connu deux chiens qui ne mangeaient pas leur ration aussi parce qu'ils n'aimaient pas le contenant. L'un préférait par terre sans rien et l'autre détestait les gamelles en inox.

Par Manon2201 : le 11/07/24 à 22:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5649 messages

37 remerciements
Dire merci
Ben tu lui laisses à volonté et il va bien finir par manger... Il va pas se laisser mourir de faim

On m’avait conseillé ça aussi pour ma chienne qui ne mangeait pas, et le « gamelle 30 minutes et tu retires ». Elle a fini amaigrie et perfusée chez le veto …

Par choupifresh : le 11/07/24 à 23:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12963 messages

627 remerciements
Dire merci
On peut le faire mais pas pendant des jours et des jours. Ça me paraît logique. On teste sur 2/4 repas grand max selon la taille du chien et son âge. Puis on est en même temps hyper vigilant sur le comportement de son chien et son poids pendant ces tests. Au moindre signe anormal, on file au véto. Et si le chien est déjà trop maigre, on ne fait pas.

Nivelli a raison de se poser des questions. Ce qu'elle décrit c'est plus un désintérêt pour l'aliment, enfin de ce que je comprend.

Son chien mange autre chose, il ne refuse pas catégoriquement la croquette vu qu'il prend autrement.
Donc pour moi, soit y'a une association négative entre la ration entière et une douleur causée par cette dernière, soit un soucis d'ordre psychologique/comportemental lié ou non directement à la gamelle. Tester d'enlever la gamelle et la remettre sur une journée ou deux, avec les infos qu'on a, ça ne paraît pas dangereux. Si y'a d'autres choses dont on est pas au courant de l'ordre de la santé par contre, faut pas le faire.

Le lieu de la gamelle peut aussi ne pas plaire au chien également. (Je pense aux pistes au fur et a mesure). Mettre différents points de nourrissage dans des endroits différents peuvent écarter ou confirmer cette piste. (Espace clos, ouvert, dans un angle, au milieu d'une pièce, caché...)

Par Nirvelli : le 12/07/24 à 08:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11213 messages

473 remerciements
Dire merci
J'ai mis une gamelle en céramique ce matin, ça l'interpelle et il ne mange pas du tout 🙄

Pour l'ennui, je sais qu'il n'y a pas que la balade, on joue beaucoup avec lui, il a le Kong pour le léchage, il avait des oreilles de cochon pour la mastication mais il n'y touchait pas vraiment, il allait juste faire des trous pour les cacher. Il n'est pas adepte du bois de cerf non plus, par contre il adore les bâtons et les pommes de pin, le souci est qu'il en ingurgite et après il n'est pas bien. J'ai aussi pensé qu'il avait mal aux dents et j'ai mouillé les croquettes, mais ce n'était visiblement pas ça. On lui a acheté un bac à sable pour éviter qu'il fasse des trous, il ne va pas dedans...

Pour le lieu de la gamelle, on a testé plusieurs endroits et c'est dans la cuisine qu'il mange le mieux.

Par choupifresh : le 12/07/24 à 08:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12963 messages

627 remerciements
Dire merci
Bon au moins tu testes des trucs et ça confirme de plus en plus que la croquette ça l'intéresse pas du tout.

La nana de chez Cynotopia a une BAM, c'était ça chiot mais elle pas gourmande du tout pour tout et rien a foutre de l'humain, en plus. Passage au barf comme pour talbot de Kagnotte et le problème était réglé.

Côté jeux d'occupation tu peux regarder toute la gamme Kong, ils font autre chose que l'oeuf et ça permet de varier (Kong et marque équivalente) dont les tapis de léchage, pipolino, qulbuto....

Par takhan : le 12/07/24 à 08:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8318 messages

503 remerciements
Dire merci
après y a la chaleur aussi.
Je ne sais pas quelle température il fait chez toi mais mon Anatolie depuis toute petite, enfin depuis que je l'ai (a 5 mois) ne mange quasiment rien l'été.
Disons que sa gamelle du matin c'est un tiers ingurgité et celle du soir c'est ramadan surprise.
En revanche si je la laisse, vers 23h quand il fait moins chaud elle se décide a manger. Mais comme je laisse pas la gamelle cause autre chien, il arrive très souvent qu'elle saute un ou plusieurs repas, ou plusieurs repas où elle "pite".
En revanche, reste gourmande, joyeuse et en forme bien que flappie quand il fait 38 à l'ombre comme hier

Par Nirvelli : le 12/07/24 à 09:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11213 messages

473 remerciements
Dire merci
La chaleur ? Ici il pleut comme vache qui pisse depuis des semaines ( 9 mois que nous sommes en novembre), aujourd'hui soleil mais on ne sort pas sans la doudoune. On a eut quelques jours de chaud ou en effet il mangeait moins, ça ne m'a pas inquiétée en effet.

Par Arwen73310 : le 12/07/24 à 09:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1355 messages

67 remerciements
Dire merci
Vu qu'il a grignoté du bois et eu une gastrite aucun risque qu'il est des choses coincés qui le gène encore ?

Sinon je serais partisane du 30 min de gamelle.
Ma BAM je pense que seule elle serait comme ça aussi.
Mais comme y a mon sheltand glouton à côté elle reste à a sa gamelle et la fini.
Donc j'ai une solution pour toi : adopter un chien glouton


Par summert : le 12/07/24 à 10:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
52 messages

3 remerciements
Dire merci
Je partage mon expérience au cas où ça puisse aider, même si je ne pense pas qu'il y ait de solution universelle. Ma chienne adulte est pénible également avec les croquettes, elle est assez sensible au niveau digestif (tout est checké niveau véto mais elle reste sensible), elle a besoin que la nourriture soit ultra appétente et nouvelle pour s'y intéresser. Même le Barf elle s'en est lassée.. et au prix que ça coûte c'était assez rageant (mais j'admets quand même que c'est ce qu'elle a le plus aimé et le plus longtemps).

Après avoir lutté, bataillé, m'être pris la tête, avoir essayé les astuces données plus haut (laisser à dispo ou enlever au bout de 20min, ne rien donner d'autre, etc) j'ai juste arrêté d'essayer de lui faire manger ses croquettes à la maison, elle a sa ration en balade le matin et le soir. J'ai fait ça car elle a un bon historique de prendre les friandises en balade, prendre des petits snacks pendant les pauses, donc c'est un comportement bien habituel chez elle et je savais que ça pourrait marcher. Ça fait plusieurs mois maintenant et ça fonctionne toujours. Mais je comprends ton désarroi , c'est tellement usant ! En plus la mienne avait faim donc était pénible mais refusait catégoriquement de manger, ça rendait fou! Courage !

Par Camille999 : le 14/07/24 à 20:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2500 messages

118 remerciements
Dire merci
Moi j'ai fait une parano sur l'alimentation de ma petite (Jack x Fox, 2,7 kgs la naine au départ ! La veto m'avait mesuré les rations , elle a toujours mangé la moitié voire 1/3 de ce qui était recommandé ! Pourtant elle se dépense pas mal, on cavalait 4h a 5h par jours, j'ai ralenti un peu mais je m'étais mis la pression : vite vite sociabiliser, vite voir plein de trucs...

Elle ne mangeait pas du tout ce qui était écrit sur le papier, mais jamais maigre, jamais grosse, toujours en forme.
Parfois on se prend un peu trop la tête ?


Par Maratre : le 14/07/24 à 21:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10133 messages

443 remerciements
Dire merci
Ma petite Ukrainienne mange quand elle a envie .
Souvent quand je lui mets ses croquettes, elle les ignore pendant plusieurs heures.

Mais ce qui m'a fait rire l'autre jour , il restait donc des croquettes dans sa gamelle et stendhal est entré dans la cuisine elle s'est jeté sur sa gamelle et à tout avalé en 20 secondes.

Par Camille999 : le 14/07/24 à 22:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2500 messages

118 remerciements
Dire merci
Bah disons que tu n'es pas sortie de l'auberge 😄
Non sans rire, les jeunes sont de sacrées éponges à émotions aussi. Ma petite dernière elle m'aura tout fait
- pas manger
- remplie de puces dans un gîte loué
- intoxication alimentaire dans ce même gîte car elle avait trouvé très amusant de cumuler un champignon et de la bouse de vache un dimanche évidemment
- morsure d'un staff gigantesque (mon bras s'en souviens encore) encore un dimanche

En fait, ma naine m'a un peu appris à gérer les urgences et rester cool, dès que je stress j'empire les symptômes.

Oh elle m'a fait aussi la noyade dans la mare à poissons rouges, puis la longe coincée dans les ronces d'une rivière.
Je pourrais écrire un livre avec cette chienne. Mais si je prend ça en mode cool, ça va. Et toute ses aventures l'ont rendu mega intelligente !

Par Nirvelli : le 15/07/24 à 14:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11213 messages

473 remerciements
Dire merci
Vu que Vasco est en bonne santé à coté de ce manque d'appétit, j'ai décidé de me détendre un peu. Il mange un peu quand même, mais même pas la moitié de la ration recommandée... mais comme il est très vif et joyeux, je me dis que ce n'est peut-être pas la peine de s'inquiéter.
Ce matin, il a refusé le phosphaluvet, j'ai voulu lui en donner car il n'avait pas touché sa gamelle depuis hier matin, il n'en a pas voulu. Mais après avoir fait 2 promenades, il a mangé un peu en rentrant.
Par contre, il se gratte à nouveau, malgré les croquettes hyppoallegénique, il n'a pas de puces, pas de rougeurs ou de plaque, la peau est belle, le poil brillant ... bref, ce n'est pas que je veux encore changer de croquettes mais les dernières prescrites par le véto coûtent un bras et ne lui plaisent pas plus que les autres, du coup, je voudrais continuer dans une gamme hyppoallergenique mais à un prix plus raisonnable, soit du Brit care, soit du Promesse (ex pro-nutrition), sachant que le Promesse Obésité a fait des miracles sur ma chatte et que le Brit care convient bien à la chienne délicate d'une amie ... vous avez des conseils?
Je n'envisage pas le barf pour l'instant, ce serait vraiment en dernier recours...

Par dejavu : le 15/07/24 à 17:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13774 messages

1227 remerciements
Dire merci
Se gratter ce n'est pas forcément une allergie, surtout s'il 'y a rien qui l'indique. C'est souvent un signe de stress.

Par choupifresh : le 15/07/24 à 18:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12963 messages

627 remerciements
Dire merci
Il se gratte ou (sur le corps) et comment ?

Patte arrière derrière les coudes, les flancs, oreilles ... Toujours au même endroit ?

Est ce qu'il se "mordille" les pattes avant ?

Dans quel contexte, il se gratte ? (Quand il ne fait rien, d'un coup même s'il dort, dans des moments d'excitation, certaines pièces de la maison, partout, dehors et ou dehors... ?)

Avec le contexte, tu auras une piste si c'est comportemental ou non. Si c'est une douleur ou non, si c'est allergique ou non...
Après dire que le chien est allergique parce qu'il se gratte, c'est un raccourci bien trop utilisé et souvent ce n'est pas ça.

Est ce qu'il se gratte en continu sans pause ou est ce pas période... ?

De façon générale :
Un chien qui a une douleur par exemple, peut se gratter toujours au même endroit (avec les dents ou la patte selon la zone).

Comportemental léger, ça sera toujours a des moments particuliers liés a l'émotionnel (anxiété du a l'immobilité par exemple, trop d'excitation, inquiétude lié a l'environnement etc...) après on passe a des stades l'automutilation a différents degrés si ça va vraiment pas du tout.

Un chien qui dort et d'un coup se gratte, on peut envisager la douleur ou une piste vétérinaire (allergie ou autre)

Sachant qu'une allergie peut stresser et déclancher de la gratte. Et se gratter stresse, ce qui fait que le chien se gratte par stress ensuite. Et on est dans une boucle. Ça vaut pour le comportemental aussi. Un chien trop dans l'émotion va se gratter, ça va créer d'autres émotions et ça se gratte encore.

Pour l'alimentaire, comme dit, c'est analergenic (toujours pas sûre de l'ortho) qu'il faudrait et exclure tout aliment potentiellement allergique (certaines viandes, produits laitiers....). Donc faut lire toutes les étiquettes et voir ce qui peut être allergène ou non sur les croquettes qui t'intéressent. Si c'est environnementale, une prise de sang envoyée en labo pour tester les allergènes potentiels. (Acariens, pollens etc...)

Puis j'ai envie de dire, si on veut voir si c'est allergique on teste avec de l'apoquel (antihistaminique) et pourquoi pas cortico en cas d'urgence mais sur un jeune chien bon... Mais je ne suis pas véto... Par contre, j'ai un chien anxieux et allergique en désensibilisation depuis 7 ans... Les deux types de gratte sont vraiment différents. Et au quotidien, chez tous les chiens que je peux rencontrer, ça se confirme aussi.

Par Nirvelli : le 15/07/24 à 23:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11213 messages

473 remerciements
Dire merci
Il se gratte surtout au niveau du collier, collier en nylon tout simple et pas serré évidemment. Aujourd'hui il ne s'est pas gratté du tout par exemple mais sinon, il a tendance à se gratter le soir quand nous sommes sur le canapé, dons dans un moment où il est tout joyeux et excité, c'est comme s'il se grattait pour calmer son excitation ...

Par choupifresh : le 15/07/24 à 23:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12963 messages

627 remerciements
Dire merci
Le collier même pas serré ça peut déranger (des poils qui se coincent par exemple), ou si le collier est un peu humide, ça peut gratouiller.

Sinon : c'est comme s'il se grattait pour calmer son excitation

C'est de la décharge, quand le chien va avoir un trop plein énergique/emotionnel, il va proposer un comportement qui va lui permettre d'évacuer ce trop plein.

La gratte en fait parti.

D'autres vont courir comme des débiles dans le jardin ou la maison. D'autres aboyer, d'autres détruire un jouet...

Donc rien d'allergique.

Dans ces cas là, on va proposer une activité ou le chien peut décharger en autonomie et de façon saine. (Car se gratter ça ne l'est pas réellement dans le contexte décrit car c'est plus lié a de la frustration et sa mauvaise gestion)

Si c'est le soir, au changement de luminosité c'est normal que le chien soit un peu neuneu. C'est physiologique. On propose de quoi décharger aussi en toute tranquilité pour pas monter les émotions trop fortement. (Mastication, jeux d'occupation)

Par Camille999 : le 17/07/24 à 11:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2500 messages

118 remerciements
Dire merci
Plein de bons conseils de choupifresh !
Et les préconisations de doses de croquettes sont souvent trop élevées : je me suis pris la tête avec ça, la mienne n'a JAMAIS mangé la dose préconisée par la veto, elle n'est pas maigre, pas grosse, elle est bien, elle prend ce qu'elle a besoin. Et je n'ai pas changé de marque de croquettes pour la faire manger davantage.

La mienne se gratte au collier (neoprene) uniquement en cas de stress, stress que je lui communique moi même : si je suis en speed, pu trop de trucs dans la tête, paf elle se gratte, elle le fait aussi sans collier d'ailleurs, le collier n'a rien à voir avec sa zone de gratte.

Quand elle a été trop contente, après une phase de jeu par exemple, un moment de franche rigolade, pour redescendre elle me fait une saillie 😂 je laisse faire, même si ça paraît ridicule, c'est toujours sur mon bras, c'est sa façon de redescendre en énergie.

J'ai eu une vraie gratte sur mon ancienne chienne, le truc vraiment pénible, tout le corps, les pattes aussi. C'était sur ce forum que quelqu'un avait évoqué une "demodecie" (désolée pour l'orthographe) et effectivement c'était ça, ça faisait vraiment des plaies à force et le traitement c'était nexgard tout les mois, et ça a fonctionné. Mais c'était vraiment tout le corps, et il semble que ça arrive davantage sur les chiens âgés que sur les jeunes.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 320) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval