Forum cheval
Le salon de discussion

Quitter la fonction publique territoriale

Sujet commencé par : mayelle38 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par mayelle38
Par mayelle38 : le 18/07/24 à 11:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2266 messages

64 remerciements
Dire merci
Attention pavé en vue!

Depuis 2017, j'ai perdu le sens de mon job. Je suis donc fonctionnaire territoriale et je travaille dans les domaines de l'assainissement et de la protection contre les inondations.
A l'époque, j'ai mené 2 projets en parallèle : passer mon concours d'ingénieur pour accéder à des postes d'encadrement et me former à l'Ayurvéda pour me reconvertir au cas où.
J'ai réussi mon concours, pas trouvé de poste d'encadrement et donc ai tenté en dehors de mon temps de travail de me lancer dans l'ayurvéda.
bien évidement, l'ayurvéda n'a pas pris et j'ai fini par décrocher il y a 2 ans un poste d'encadrement.
Sauf que ma motivation est encore plus bas et diminue de jour en jour.
J'ai de plus en plus de mal avec les élus et leurs égos mal placés.
J'ai donc décidé de rechercher ailleurs (encore!) en restant dans la FPT mais sur des postes sans encadrement (donc avec perte de salaire et d'autonomie. ce qui pour l'instant ne donne pas grand chose (et oui, pourquoi prendre qqn qui a fait de la direction, ce sera plus un caillou dans la chaussure qu'autre chose).
et là, j'ai été contactée par un BE privé pour être directrice de projet. BE à taille humaine, 100% télétravail avec 2 jours en moyenne de déplacement par mois.
Bon contact à l'entretien visio, je dois les rencontré IRL semaine prochaine...
Mon mari est absolument contre ce projet. pour lui c'est une immense connerie de quitter la FPT (sauf que j'ai 5 ans devant moi avec d'être radié de la FPT), que je vais faire des horaires de dingue etc etc...
J'avoue que oui j'ai la même peur que lui niveau horaire mais d'un autre coté, la FPT, j'en peux plus...
Certain(e)s d'entre vous ont fait ce pas?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par winog : le 18/07/24 à 11:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
313 messages

45 remerciements
Dire merci
Peux-tu demander une disponibilité? ça ferait une sécurité si le poste d'encadrant dans le privé ne te plait pas ou ne fonctionne pas.
je ne suis pas dans ton cas, mais une copine a eu la même démarche que toi dans le même domaine, et maintenant, elle revit et au final elle s'y retrouve mieux point de vue salaire et temps libre (plus de souplesse...).

Par mayelle38 : le 18/07/24 à 11:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2266 messages

64 remerciements
Dire merci
oui je vais demander une disponibilité absolument.
et effectivement, si je ne m'y plais pas, je pourrais toujours revenir dans la FPT.
et c'est exactement ce que je me dis au niveau de la souplesse... au final, ce sera peut être travailler plus mais mieux...
mais du coup je doute

Par Erzebeth : le 18/07/24 à 11:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
Vu que tu as la possibilité de prendre une dispo, je ne vois pas trop ce qui te fait hésiter si tu es mal dans ton poste. Tu pars, mais avec un filet de sécurité c'est loin d'être négligeable.

Et le "c'est de la connerie de quitter la FPT" heu... pourquoi? C'est juste un boulot, s'il ne te convient plus c'est de rester qui est de la connerie.

Par boby : le 18/07/24 à 12:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18841 messages

123 remerciements
Dire merci
+1000 avec Erzebeth.

Je suis aussi dans la FPT et il y a quand même cet avantage de demander une dispo. En 5 ans tu as largement le temps de te faire une idée si tu es mieux ou pas... Après j ai aussi travaillé en BE et effectivement les heures faut pas trop compter. Mais dans l administration en fonction de ton poste et boulot c est un peu pareil. Quand je vois les horaires à laquelle on reçoit les mails de chef....
Le principal c est de se sentir bien dans son boulot et aimer ce que l on fait ...

Par mayelle38 : le 18/07/24 à 12:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2266 messages

64 remerciements
Dire merci
aujourd'hui, bien qu'étant sur un poste de direction je ne fais pas des horaires de dingue et j'ai tous mes vendredi après midi de libre...
dans ce nouveau poste, je ne sais pas trop justement... pour moi ce sera un peu la meme configuration dans le sens où ce ne sera pas moi qui produirais mais bien mes équipes... donc surement beaucoup de réunions comme actuellement mais pas nécessairement tard...
bref, je reste paumée

Par Erzebeth : le 18/07/24 à 12:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73610 messages

1632 remerciements
Dire merci
Vas à l'entretien, pose les questions sur les points sur lesquels tu en as, et tu verras bien, tu n'as rien à perdre.

Par mayelle38 : le 18/07/24 à 12:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2266 messages

64 remerciements
Dire merci
oui tu as raison!
Après entre ce qu'on t'annonce et la réalité il y a souvent des écarts et pas en positifs souvent mais bon! je ne pourrais pas le savoir avant!

Par sheytana : le 18/07/24 à 13:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143069 messages

2267 remerciements
Dire merci
dans ce nouveau poste, je ne sais pas trop justement... pour moi ce sera un peu la meme configuration dans le sens où ce ne sera pas moi qui produirais mais bien mes équipes... donc surement beaucoup de réunions comme actuellement mais pas nécessairement tard...


Mouais alors pour le coup, même si ce sont les équipes qui produisent, ça veut pas dire que tu as des horaires flexibles.
Mais au pire, tu prends un 90% non ?

Quoi qu'il en soit, +1 avec erzebeth , surtout si tu as la chance de pouvoir prendre une dispo, ce qui serait vraiment con ce serait de ne pas tenter...

Par mayelle38 : le 18/07/24 à 14:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2266 messages

64 remerciements
Dire merci
oui un 90% c'est pas idiot ça!
voici la liste des questions que j'envisage de poser (sachant que j ai déjà eu un entretien en visio avec présentation poste/société)
- Nb d'affaire en cours
-Nb de projets à mener en parrallèle
- CA correspondant à la partie eau/assainissement
- Uniquement projet type étude? pas de travaux?
- Emplacement des affaires (rien dans le gd SUD)? volonté?
-Objet des déplacements?
- journée/semaine type?

Vous voyez autre chose?

Par sheytana : le 18/07/24 à 15:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143069 messages

2267 remerciements
Dire merci
Nb ETP à gérer
Pyramide de l'équipe
Attendu en terme de process
Partage des 2/3 risques principaux identifiés sur le périmètre et des plans d'actions associés

Si c'est un vrai poste de direction, ils devraient te dire qu'il n'y a pas de journée type

Après si tu veux partager la fiche de poste je peux regarder s'il me vient des questions plus spécifiques

Par mayelle38 : le 18/07/24 à 15:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2266 messages

64 remerciements
Dire merci
sheytana
merci! qu'entends tu pas "Attendu en terme de process"?

je t'envoie la fiche

Par sheytana : le 18/07/24 à 17:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143069 messages

2267 remerciements
Dire merci1
Ben qu'ils te donnent concrètement ce qui sera attendu de toi sur ton périmètre en terme de process.
Pour que tu puisses faire ton rapport d'étonnement une fois arrivée si tu constates des écarts entre l'attendu et l'existant.
Les process ça couvre bcp de choses, le delivery projet, les indicateurs, la factu, le suivi éco, et sans doutes des tas de trucs spécifiques à ton domaine
Il faut que tu aies une vision claire là dessus avant ton entretien.


Message édité le 18/07/24 à 17:09

Par BountyB : le 18/07/24 à 18:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3754 messages

330 remerciements
Dire merci
Comme les autres, tu n'as rien à perdre, essaie !

Perso il faudrait plutôt me payer très cher pour que je bosse dans le public

A chaque fois que je dois bosser avec des organismes publics je m'arrache les cheveux sur la lenteur et l'inertie des procédures. Alors que dans les boîtes privées type PME, si le patron est dynamique, tout est possible, ça bouge, ça évolue, ça s'adapte.. en plus dans un bureau d'études, il y a moyen de vraiment se faire plaisir sur de la direction de projet.

Par salsababy : le 18/07/24 à 19:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13278 messages

233 remerciements
Dire merci
j'ai quitté la FP en 2013 en faisant d'abord une demande de dispo de 2 ans pour reprise ou création d'entreprise (je suis devenue agricultrice). Puis j'ai enchainé avec une dispo pour convenance personnelle...qui va arriver à terme début 2025. Et là je démissionnerai.

Le confort de la FP rassure mais l'important c'est d'être bien dans ce qu'on fait. J'ai toujours aimé mon boulot mais dans mon dernier poste le management ne me convenait pas (+ les 140 km AR pour aller bosser et à l'époque pas de télétravail et toute une galère pour rentrer chez soi avec une voiture de service même si le lendemain je partais en inspection proche de mon domicile... )

Aujourd'hui je bosse 356 jours par an, je n'ai pas de week end, pas de jours feriés. Mes revenus sont extrêmement variables mais j'aime ce que je fais, je travaille chez moi, je m'organise comme je veux et je n'ai pas de hiérarchie à me faire chi**
Et je préfère ça plutôt que d'attendre désespérément le week end ou mes 5 semaines de congés par an

donc fonce si tu ressens le besoin de changer. t'as un filet de sécurité en plus!

Par mayelle38 : le 19/07/24 à 12:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2266 messages

64 remerciements
Dire merci
Merci à toutes!
bon je vai faire cet entretien et on verra ensuite ce que ça donne!

Par Pam : le 20/07/24 à 00:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
867 messages

3 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai été débauchée d'un BE par la FPT, alors le parcours est plutôt à l'inverse, mais si un jour mon job ne me plaît plus (même domaine que toi), et que je ne trouve pas mon bonheur dans le public, je n'hésiterai pas à retourner dans le privé. Par contre, garde à l'esprit que tu te taperas le côté relationnel avec les élus chiants même dans le privé, car ils seront tes clients (oui, c'est du vécu)...

Au final, privé ou public, on s'en fout un peu, il n'y a plus tant d'avantage que ça à avoir le statut de fonctionnaire, mais trouver le boulot qui te plaît et te donne envie de te lever le matin, là est l'important. Avoir la possibilité de se mettre en dispo pour faire l'essai est quand même sécurisant, sauf si tu appréhendes une éventuelle "mise au placard" en cas de retour.

Là sur le poste dont tu parles, j'aurais pour ma part, un peu de mal à concevoir le 100% télétravail. A la fois rapport aux fonctions d'encadrement/supervison (ça dépend quand même du nombre de collaborateurs) et à l'équilibre vie pro/vie perso (dépend egalement de la charge de travail perso qui te sera attribuée, car c'est tellement simple quand tu as tous les outils pour travailler à distance, de rallumer ton PC le soir pour avancer un dossier non bouclé, au détriment d'une soirée avec chéri, par exemple - attention aux reproches, surtout si de base, il ne te suit pas tout a fait là dessus - oui, c'est du vécu aussi). Du coup, si tu acceptes ce poste, assure toi bien que les objectifs soient atteignables dans un temps de travail acceptable et que le management à distance te convient (perso, je trouve plus simple de gérer mes équipes en présentiel, même si j'apprécie beaucoup mon jour de télétravail hebdo), et que travailler à la maison est vraiment quelque chose qui te convient (tout le monde n'en est pad capable).

Et l'histoire du 90%, je n'y crois pas. Si la fiche de poste est faite et conçue pour un 100%, il y a plus de risque pour que tu bosses les 10 % en heures sup, plutôt que ces 10% soient réattribués à un de tes collaborateurs.
J'ai demandé à passer à 80% après la naissance de mes enfants, il n'y a eu aucun aménagement sur ma charge de travail pendant cette période. Donc pour passer cette journée de plus avec mes gosses, je "sacrifiai" mes pauses déjeuners au boulot, et bossait un peu plus le soir parfois... Donc ne t'attends pas à des miracles non plus.

Mon seul conseil : de quoi as tu vraiment envie /besoin pour ce futur poste espéré, que ce soit public ou privé? Et qu'est ce qui serait redhibitoire?

Bon courage, en tout cas.

Par mayelle38 : le 24/07/24 à 15:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2266 messages

64 remerciements
Dire merci1
entretien fait ce matin. J'ai ma promesse d'embauche.
Les conditions sont plutôt bonnes. J'ai été dans une des agences, il n'y avait que très peu de monde sur place et le peu de personnes avait l'air détendu...
J'aurai environ 20 schémas directeurs à superviser, à différents stades d'avancement, ce qui me parait acceptable.
Pas de suivi de travaux, c'est un autre directeur qui s'en charge.
Le BE existe depuis 20 ans et est en phase d'expansion et souhaite se développer plus sur le sud...
pam je crois qu'après 18 ans de FPT, je ne peux plus supporter cette inertie, quelque soit la collectivité.
une chose rédhibitoire pour moi : la surcharge de travail, mais ça on n'y est à l'abris ni dans le public ni dans le privé...

Par Pam : le 31/07/24 à 21:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
867 messages

3 remerciements
Dire merci
Félicitations pour tes nouvelles fonctions.
Je te souhaite d'y trouver le nouveau souffle que tu espères.
Tu nous diras

Par sheytana : le 31/07/24 à 22:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143069 messages

2267 remerciements
Dire merci
Félicitations

Par mayelle38 : le 01/08/24 à 10:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2266 messages

64 remerciements
Dire merci
Merci
oui je vous raconterai!!!

Par dakapo74_v2 : le 02/08/24 à 04:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2022
73 messages

6 remerciements
Dire merci
Félicitations

Tu commences quand ?

Par mayelle38 : le 02/08/24 à 09:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2266 messages

64 remerciements
Dire merci
j'ai demandé ma dispo à compter du 12 novembre.
j'attends la réponse de mon président

Par dakapo74_v2 : le 03/08/24 à 07:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2022
73 messages

6 remerciements
Dire merci1
Je croise les doigts pour que ta dispo soit acceptée !

Par sheytana : le 06/08/24 à 09:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143069 messages

2267 remerciements
Dire merci

Par mayelle38 : le 10/08/24 à 09:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2266 messages

64 remerciements
Dire merci
Du coup mon président veut discuter avec moi après mes congés et voir ce qu'il est possible de faire...
il veut "essayer de me retenir"...
Je vais voir ce qu'il a me dire mais cela me semble compliqué!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 320) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval