Adoption vieux chat : possible ?
Sujet commencé par : leeloye1000 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par MaratrePar leeloye1000 : le 14/09/24 à 18:50:17
Dire merci | chatte de 15 ans, qui a toujours vécu en maison avec acces jardin, sans autre animaux et craintive avec les autres animaux. Est ce possible de l'adapter à un nouvel environnement ? avec chien (cool... mais quand même présent!) et deux autres chats ? est ce possible ? ou bien risqué ? ma grosse crainte... qu'elle prenne la fuite et ne revienne pas ! évidemment j'imaginais l'enfermer dans une seule pièce au départ etc... mais sinon, comment lui redonner l'accès au reste de la maison ? au jardin ? vos conseils ? vos expériences ? réussites ? échecs ? |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par Arwen73310 : le 14/09/24 à 20:01:39
Dire merci | Quand j'ai adopté la mienne elle avait 5 ans mais elle n'avait connu que l'intérieur. On l'a gardé enfermée de septembre à juin. Elle a découvert chiens / enfants mais elle avait accès a l'étage sans chiens. Bien garder enfermée longtemps.... |
Par K.Zel : le 14/09/24 à 20:46:33
Dire merci | Honnêtement, il y a tellement de seniors à l'adoption que je partirais sur un chat ok avec les autres animaux. Les chats sont pas mal adaptables d'un côté, oui, mais ce ne sont pas des animaux de meute d'un autre. Ça va être compliqué si tu n'arrives pas à l'intégrer. Pour peu que ça se batte en plus. Sauf si vraiment pas le choix pour cette chatte, perso je ne prendrais pas. |
Par leeloye1000 : le 14/09/24 à 22:14:23
Dire merci | k.zel Il s'agit du chat de ma Gd mère décédée... La chatte a vécu seule cette dernière année, avec des visites plusieurs fois par jours de mes parents qui vivent juste à côté... Mais ils envisagent de vendre la maison et déménager... Donc il nous faut trouver une solution... Ou alors mes parents renonceront au projet de déménager (...) |
Par K.Zel : le 14/09/24 à 22:34:48
Dire merci | Oui, c'est pas le genre de cas où un chat en refuge t'a plu, je vois mieux le contexte. Je suis désolé pour ta grand-mère, toutes mes condoléances. Dans ce genre de cas, je tenterai le coup quand même en veillant bine comme l'a dit arwen de garder enfermée longtemps. normalement, c'est au moins un mois, mais là ce sera surtout à faire quand elle sera bien intégrée, histoire qu'elle veuille revenir. Tu peux aussi l'aider à prendre ses marques en amenant avec elle des objets qui lui sont familiers (niveau odeurs notamment) et n'hésite pas à ajouter un bac en plus, pour éviter la guéguerre niveau litière. Pour certains, diffuser du feliway aide aussi. Pour un exemple d'intégration compliquée, j'ai eu mon gros chat, qui pourtant "réclamait" les chatons qu'il voyait chez mon voisin. J'en ai récupéré un et mon chat a mis " mois à ne plus la haïr, et a a pris un an pour que ça marche, aussi quand la petite a été plus calme. Maintenant, ils dorment imbriquées l'un dans l'autre. Voir aussi que ça a été compliqué parce que mon gros chat est space, la petite n'était pas chiante, mais ça a fini par marcher. Après, mes chats ne sortent pas, donc je n'ai pas le problème de l'extérieur. Ici, pour la chatte âgée, si elle sait encore rester dans la maison de ta grand-mère quelques temps, je pense que je tenterais de l'habituer à moi déjà, en allant la nourrir, puis venir avec le chien, voire avec l'un ou l'autre chat une autre fois. Si c'est trop loin pour faire ça tous les jours, ça peut être bien aussi d'amener des objets de chez toi, notamment des choses qui peuvent sentir l'odeur de tes chats et du chien, histoire de démarrer l'habituation avant de la ramener chez toi. |
Par Pez : le 14/09/24 à 23:56:27
Dire merci | Alors j'ai deux vieilles minettes, (quasi 13 et 15ans) elles ont déménagé 2 fois en un an, dont une qui a vécu chez ma tante 1 an avant que je puisse la récupérer (donc premier déménagement de chez moi à chez ma tante, puis de chez ma tante à chez ma BM pour 5jours, et enfin de chez ma BM à chez moi (nouvelle maison)). Et ça s'est super bien passé Donc je dirais qu'il y a pas trop à s'en faire. J'ai pris 2 précautions : - j'ai acheté du féliway pour les apaiser (parce qu'en plus elles se retrouvaient après un an de séparation) - je les ai laissées enfermées dans la maison 4/5jours. Et ça roule, elles ont pas disparu ni rien, ça c'est super bien passé; Et dans le genre autre expérience, on a fait adopter la chatte de ma GM par une amie, et pareil gros bouleversement, et finalement pareil après une petite semaine d'adaptation, c'est comme si elle avait tjs vécu chez la copine ! |
Par leeloye1000 : le 15/09/24 à 14:16:11
Dire merci | autre petit point aussi... je crains qu'une de mes deux chattes (stérilisées pourtant)... urine sur les affaires où sera passé la chatte de ma gdmère. car déjà quand les enfants ramène des affaires de chez mes parents... on fait hyper attention, car c'est arrivé plusieurs fois qu'elle urine dedans.. notamment la valise ! et là, jsuis un peu démuni, je ne pensais même pas que c'était qque chose que faisait les chattes, qui plus est stérilisée ! donc ma crainte, la fuite... car là, je pense que ce sera extrèment difficile à vivre, et je vois de là, la culpabilité +++ de mes parents d'avoir vendu la maison ! et ensuite les pbs éventuels de marquage ! le feliway, j'y avais pensé! |
Par Pez : le 15/09/24 à 16:14:11
Dire merci1 | Les marquages j’ai eu (j’ai trois chattes stérilisées, 15, 13 et 3ans) mais j’ai l’impression que l’herbe à chat et le féliway ça a aidé. Ça n’a duré que lors de la phase enfermée dans la maison, depuis que les 2 plus jeunes peuvent sortir plus de problème. J’ai aussi mis 3 bacs à litières. J’ai fait en sorte aussi de multiplier les lieux de dodos pour qu’au final chacune ait sa place (je leur ai bien fait une dizaine de spot avec plaids et cartons) |
Par K.Zel : le 15/09/24 à 19:14:06
Dire merci | J'ai vécu en coloc, et une de mes colocs avait une chatte qui pissait partout, c'était l'enfer, on couvrait même les canapés de bâches en plastique. Dans son cas, c'était qu'elle était hyper anxieuse (et sa proprio aussi) Elle était plus calme dans la chambre de celle-ci, qui diffusait du feliway d'ailleurs. Le mien, le feliway n'a fait qu'aggraver le marquage, mais c'est vraiment un chat space, donc je ne peux vraiment pas le prendre pour exemple. Par contre, je n'ai plus du tout de problème de pisse avec lui, et pour le coup depuis qu'il a une copine, comme quoi. |
Par Arwen73310 : le 15/09/24 à 19:38:08
Dire merci | Je vais surement dire un truc bête mais tes parents ne veulent pas l'emmener dans leur future maison? |
Par kefiretlome : le 16/09/24 à 09:10:32
Dire merci | Quand ma mère est décédée, j'ai récupéré sa chatte, qui avait 12 ans. J'avais aussi un chat à la maison, et un chien. Mon chat était plutôt exclusif, pas tout jeune non plus... Misette ne les connaissait pas. Là où vivait mes parents, c'était un habitat isolé, la chatte sortait, il n'y avait pas d'autres chats alentours, et mes parents n'avaient pas de chien (mais les voisins en avaient un). On ne s'est pas posé de questions, mon père n'aime pas les animaux et ne souhaitait pas s'en occuper. Donc Misette est venue chez nous. Nous vivions dans une maison à étage, les premiers temps, nous avons séparé les espaces, mon chat en bas, accès à la chatière, et Misette uniquement à l'étage. Pendant 1 mois nous ne l'avons pas laissée sortir, mais au bout d'une semaine, on a laissé les 2 chats circuler librement, et évidement, se rencontrer. Il y avait suffisamment d'espace et de recoins possibles s'ils ressentaient le besoin de se mettre à l'abri de "l'autre" Ils ne se sont jamais fait de câlins, mais vivaient leur vie sans se chamailler. Quelques feulements au début, mais pas de bagarre, tout s'est plutôt bien passé. Et ils allaient et venaient via la même chatière sans problème. Une cohabitation respectueuse en fait. Je n'ai pas utilisé le feliway (à l'époque je ne sais même pas si ça existait) mais oui, ça peut évidemment bien aider. |
Par Plush : le 16/09/24 à 09:23:44
Dire merci | J'ai déménagé cette année mon vieux matou de 18 ans, il s'est super bien fait à la nouvelle maison. Il va dehors sans souci (on l'a gardé 1 mois enfermé au début), aucun souci d'adaptation à son nouvel environnement (maison, jardin, autres chats du voisinage). Par contre, ce que je craindrais le plus, c'est le chien, si elle ne connait pas, ça peut lui faire un gros stress... Après, dans ton cas, j'ai envie de dire que tu n'as pas vraiment le choix, il faut tenter En la gardant enfermée et isolée des autres dans un premier temps, puis progressivement ajouter le contact avec les autres chats, et vraiment en tout dernier et une fois que tu la sens "bien" dans son nouvel environnement, le chien... dans la mesure de ce que tu peux faire question isolement bien sûr. |
Par leeloye1000 : le 17/09/24 à 17:22:37
Dire merci | alors arwen73100 mes parents ont des chats... ça encore... mais surtout une chienne (comme moi !), mais pour le coup, c'est une jeune labrador encore "agitée"... nous pensions donc que cela serait plus simple chez nous ! par contre, malheureusement, j'ai beau réfléchir dans tous les sens à comment séparer les espaces dans un premier temps... ma mère me dit que la chatte est une grosse miauleuse et elle craint qu'enfermée dans une pièce (chambre du coup) dans un premier temps, elle finisse par tellement miauler qu'on ne la supporte plus ... je ne sais trop quoi faire de cette info ! Après, dans ton cas, j'ai envie de dire que tu n'as pas vraiment le choix, il faut tenter bah en fait c'est bien là le pb... je connais mes parents...enfin ma mère, une culpabilité tellement énorme, et une peur pour la chatte, qu'elle est capable de renoncer à leur projet "des fois que" ... car je pense que s'il arrive qque chose à ladite chatte... ce sera un deuxième deuil ! aujourd'hui, ma mère a émis l'hypothèse de tenter de la prendre chez eux... avant toute vente de maison, pour qu'elle s'habitue aux chats, aux chiens ... faire des "sessions" dans leur maison ... jsuis pas sûre que ce soit la meilleure méthode ! mais on va en reparler je pense ! |
Par K.Zel : le 18/09/24 à 00:33:08
Dire merci | Si si, c'est pas mal de faire des sessions comme ça, c'est mieux que de le faire d'un coup. |
Par leeloye1000 : le 22/09/24 à 15:47:15
Dire merci | k.zel tu me rassures! je n'étais vraiment pas convaincue ! je vais encourager ma mère à le faire alors ! |
Par leeloye1000 : le 21/10/24 à 20:00:24
Dire merci | bon alors maintes rebondissements et craintes de ma mère vis à vis de leur chienne... Nous avons accueilli la vieille mémère hier matin à la maison... finalement, elle a 17 ans (je l'avais rajeunie de 2 ans!) bilan des pas tout à fait 36 premières heures ! plutôt pas mal ... elle semble plutôt en confiance : se déplace, mange, ronronne... par contre, gros points d'interrogation sur : - ses besoins ... elle a refusé la caisse... je l'ai sortie en longe régulièrement, mais elle ne cherchait qu'à rentrer à la maison, sauf ce matin à 6h (:cry où il me semble qu'elle a fait un p"tit pipi... toutefois, je me suis absentée 1h cet aprem, mon mari pense qu'elle est allée dans la caisse, car il a entendu gratter alors que nos deux autres chattes étaient ailleurs... moi j'aurais eu la curiosité de voir si c'était bien elle et si elle avait bien fait... mais bon, lui n'est pas moi ... je n'ai rien vu dans la caisse, mais litière de silice, difficile de voir ! par contre, on a eu un pipi sur les vêtements de ma fille dans la chambre... après réfléxion, je soupçonne l'une de mes chattes qui a dû ne pas oser aller dans le bureau ou y'avait les litières car la miss y dormait.. j'ai donc déplacé le deuxième bac dans la salle de bain... j'espère que c'est bien ça et que le pb sera résolu sinon, avec la chienne... pas de soucis... elle n'en a absolument pas peur, par contre, la chienne elle regarde de loin et nous jette des coups d'oeil et des p'tits aboiements genre "sérieux ? c'est normal qiu'elle soit là ?" et avec les deux chattes... eh bien c'est à distance, mais toutes mangent et dorment à la maison... (j'avais peur qu'elles n'osent plus rentrer dans la maison !) voilà, maintenant, reste à ce qu'elle se moule aussi sur nos habitudes de vie... car les miaulements (hyper forts... une castafiore! ) à 6h du mat' vont être difficilement supportables! Message édité le 21/10/24 à 20:00 |
Par Erzebeth : le 21/10/24 à 21:00:03
Dire merci | Pour la caisse, est-ce que c'est le même type de litière que ce qu'elle avait avant ? |
Par Plush : le 22/10/24 à 08:38:25
Dire merci | J'allais dire pareil. La silice c'est particulier, essaie peut-être de lui mettre de la litière classique dans un des bacs ? Pour le reste, c'est plutôt cool que tout ce petit monde arrive à cohabiter ! |
Par Pez : le 22/10/24 à 09:16:11
Dire merci | Pour les miaulements j’espère que ça ira. Elle est peut être un peu perdue d’où le fait qu’elle miaule fort. Pas oublier son âge aussi, des fois ils deviennent un peu séniles et ça n’aide pas pour les miaulements. |
Par Erzebeth : le 22/10/24 à 13:05:31
Dire merci | Je précise un peu, mais oui la silice c'est particulier, mais même sans ça, certains chats sont plus regardants que d'autres et n'aiment juste pas le changement de ce côté là, même si c'est pour passer à quelque chose de "mieux". Banshee est pénible avec ça par exemple. Arrivée à seulement 4 mois, elle a quand même eu besoin d'une transition côté litière, parce que c'est une petite précieuse. Alors un chat un peu âgé avec des habitudes... ça peut vraiment jouer! |
Par K.Zel : le 22/10/24 à 13:38:59
Dire merci | Silice ici, c'est impossible pour mes chats, mais il faut dire que j'en ai un particulièrement exigeant qui ne tolère que sa litière d'une marque précise et une seule gamme (litière argile, mais, et il a raison, une qui ne fait pas de pâtés gras dégueu) Erzie a raison sur la transition de litière, il y a plein de chats qui en ont besoin, ce ne sont pas des bestioles qui aiment changer leur routine. Les miaou perdus, ça n'a rien de déconnant, surtout sur ces âges là, et surtout avec le changement soudain et récent. Par contre, oui c'est pénible. Pour peu qu'elle avait l'habitude de voir ses humains debout et ou/être nourrie à cette heure-là, ça risque d'être long pour qu'elle arrête. Tu as essayé le féliway ? Sinon c'est top que ça se passe bien pour le reste. |
Par leeloye1000 : le 22/10/24 à 18:25:26
Dire merci | alors pr répondre en vrac... oui il y a du feliway sinon, la litière... elle n'en avait pas du tout avant .. donc 17 ans qu'elle se débrouillait ! les "nouveautés" ... la litière, elle l'utilise bien pour la grosse commission... aucun doute dessus ! elle a fait plusieurs fois ! par contre, le pipi... niet elle veut pas elle a fait à côté (où ma petite avait laissé trainé un sac)... et... dans le lavabo de la salle de bain ... donc la nuit dernière dans la chambre de ma grande... c'était peut être elle ... bref, sur cet incident je ne saurais pas, mais les deux pipis de la journée, clairement n'ont pas été faits dans la caisse.. alors que les crottes oui !! alors que dois-je en penser ??? je vais tout de même tenter un changement de litière dès demain ! surtout que je pense qu'elle n'est absolument pas prête de mettre un nez dehors, toute tentative (en longe) sont un bel échec... la première fois elle était apeurée... ok... mais le suivantes, elle est "tranquille" mais à peine posée elle renifle et hop demi tour tranquilou dans la maison ... donc je pense même, laisser passer qques jours, puis ouvrir les baies vitrées (et enlever la longe) sans trop me poser de question, car je ne l'imagine pas du tout s'enfuir... et elle ira quand elle voudra et sûrement petit à petit... la grosse crainte est qu'elle se barre, mais là, j'y crois pas du tout... alors oui elle peut prendre peur et partir dans la mauvaise direction, ne pas retrouver la maison, mais cela sera toujours valable ! par contre, elle ne boit que l'eau au robinet ou juste couler ma grand mère lui a donné cette habitude et du coup ma mère dès qu'elle y allait lui remettait de l'eau... du coup, j'ai commandé une fontaine Message édité le 22/10/24 à 18:26 |
Par K.Zel : le 23/10/24 à 01:48:11
Dire merci | Il y a des chats qui refusent de faire caca où ils font pipi, parce que les chats, c'est connu, c'est super pratique Ici j'ai 4 bacs pour deux chats, sinon j'ai des dégâts, et ma petite sera propre quoi qu'il en coûte. Le gros par contre, il ne faut pas de crotte là où il veut pisser, bilan je ramasse une à deux fois par jour si je ne veux pas de dégâts. A défaut, au moins, il fait juste à côté du bac (miam quand la pisse coule en-dessous) La fontaine, ça peut être pas mal. J'en ai une ici, une cat mate : ce modèle : Lien A savoir qu'elle a un filtre, à la base, à changer régulièrement, et sous la coque, il y a le filtre et le moteur, et donc des petits recoins bien chiants à nettoyer. Si j'en rachetais une, je prendrais plus simple (et bonjour l'inflation, je ne l'ai clairement pas payée ce prix-là) surtout plus facile à nettoyer. Là, je la trempe régulièrement avec un mélange eau/vinaigre et y vais à la brosse à dents. Savoir aussi que ça fait un peu de bruit, pas fort, mais constant, ce qui peut gêner à proximité d'une chambre (ou quand on est très cul cul sur le bruit comme moi) Aujourd'hui, je l'ai débranchée et m'en sers juste comme récipient. Aussi, je l'ai surélevée, car l'eau qui coule poussait mon chat à pisser dedans C'est un point à surveiller aussi (sinon oui, j'aime vraiment mon chat) |
Par Maratre : le 23/10/24 à 07:32:11
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous