Forum cheval
Le salon de discussion

Faire accepter chaton à vieux chat

Sujet commencé par : Medina - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par Medina : le 01/10/24 à 07:57:09

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
Jetais bien tranquille avec mon vieu de 15 ans - enfin lui surtout , en + il s'entend bien avec les chats du voisin donc partage optimal des jardins et territoires.

Oui mais en ce beau mois de bouturage qu'est septembre j'avais décidé d'aller chercher un cache pot pour mes plants chez action. Et voilà ce que j'ai trouvé derrière le stock d'une grande enseigne sur le chemin, en pleine zone d'activité

En + évidement t le chaton parfait : propre direct, se toilette, reste dans son parc, bon pas sevré. moi qui était partit pour le faire adopter... ca commence à sentir le roussis ...

Par contre mon vieux accepte paaaas du tout cette éventualité. Bon veto ma donne du zylkene sur 15j, il crachait moins sur le petit. Mais il l'évite toujours, crache et grogne voir lui envoie un coup de patte si le petit viens vers lui .
Le vieux demande à sortir ++ pcq clairement la preséce du chaton le dérange et hésite à rentrer si le petit est en liberté dans le salon
Ça fait 15j mtnt. Bon le vieu à l'air un poil plus détendu mais c'est pas byzance.

La nuit je dors avec le vieu le petit est dans son parc.

Je continue le zylkene ? Avez vous des trucs pour faire acceptée le jeune au vieu papy ?

Merci

Message édité le 01/10/24 à 08:00

Message édité le 01/10/24 à 08:01

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Falco : le 01/10/24 à 09:00:10

Déconnecté

4920 messages

39 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même cas l'an dernier.
Le Feliway a bien aidé ! Le vieux a fini par accepter les bébés. C'était pas le grand amour mais ça cohabitait.
Bon, ça n'a duré que quelques mois, mon papi chat étant parti peu de temps après.

Par Medina : le 01/10/24 à 09:42:01

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
Ho mince falco tu crois que c'est à cause des bébés ? Il avait quel âge ton vieux ?
Après voilà je ss partagée : si c'est pour stresser le vieux, stresser le jeune qui va se prendre des begnes mm si cest du chewing-gum a cet age, ça sert à rien ...
Ça me crèvera le cœur de faire adopter le petit mais bon ..

Par Erzebeth : le 01/10/24 à 09:46:00

74206 messages

1677 remerciements
Dire merci
Le Feliway a aussi beaucoup aidé ici chez des amis qui ont adopté une chatte en refuge (adulte, un an et demi), et que leur autre chatte avait du mal à accepter au début. Ca l'a beaucoup apaisée et maintenant, ça se passe bien.
Ca vaut le coup de tenter.
Après ça reste un vieux chat avec ses habitudes, c'est forcément plus compliqué de lui demander de s'adapter à du changement.

Par kefiretlome : le 01/10/24 à 09:48:47

Déconnecté

29448 messages

877 remerciements
Dire merci
Faut laisser faire et rien brusquer. 15 jours, c'est normal que le vieux réagisse encore comme ça.
laisser le temps au temps, et ne rien forcer. Il faut que chacun ait une échapatoire possible, multiplier les "cachettes" et les point d'observation hauts. Et les laisser faire.
ça prendra le temps qu'il faut mais ça fonctionnera

Par kefiretlome : le 01/10/24 à 09:49:10

Déconnecté

29448 messages

877 remerciements
Dire merci
Et je plussoie le Feliway

Par Medina : le 01/10/24 à 10:00:38

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
Super merci je vais commander du feliway alors

Par Medina : le 01/10/24 à 10:12:44

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
Question : je viens de lire le papier scientifique que ceva a sorti sur le feliway. En gros ça marche mais il faut mettre le diffuseur ds la pièce ou les chats passent le + de temps.
Question : le vieux passe sa journée à dormir sur mon lit , et le petit n'a pas accès à la chambre. Je mets le diffuseur donc ds la chambre - puisque c'est le vieux qui pose pb mm si le lieu est au contraire un refuge pr lui ?
Ou je mets le diffuseur dans le salon, lieu de rencontré entre les 2 générations, mais où le vieux ne vient que pour manger et ne reste pas (mm qd il y a pas le chaton de ttes façons là journée il dort sur mon lit)

Par Pez : le 01/10/24 à 10:13:04

6237 messages

283 remerciements
Dire merci
Ahah le coup classique du chaton qui nous tombe dessus, voilà comment je me suis retrouvée avec 3 chats

Feliway, et ton vieux matou va peut être mettre encore quelques semaines à s’acclimater.

Garder en tête que ça sera peut être pas le grand amour mais qu’il va peut être simplement tolérer l’existence du chaton.

Ma doyenne est la reine de la maison, c’est elle la dominante, les autres ont bien compris qu’il fallait pas l’emmerder, c’est elle qui mange en premier, on lui laisse le plaid si elle le veut etc

Et franchement ça se passe très bien 😌

Par Falco : le 01/10/24 à 10:15:56

Déconnecté

4920 messages

39 remerciements
Dire merci
tu crois que c'est à cause des bébés ? Il avait quel âge ton vieux ?
Ca a peut être joué mais pas que.

Il était Felv + et Fiv + (testé négatif plus jeune, contaminé ensuite, je ne le savais pas).
On a déménagé + recueilli des bébés nés d'une chatte errante dans notre grenier. Ca a fait beaucoup de stress et ça a déclenché la ou les maladies très certainement...
Mais je miserais plus sur le déménagement (il avait 14 ans) que sur les chatons.

Par taraa : le 01/10/24 à 10:17:19

Déconnecté

20410 messages

128 remerciements
Dire merci
J'utilise les fleurs de Bach en plus du feliway friends.
Oui comme tu dis, ça sent l'incruste

Par Falco : le 01/10/24 à 10:18:35

Déconnecté

4920 messages

39 remerciements
Dire merci
Mets le Feliway dans le salon, où se passent les rencontres.

Sur les 3 chatons, on en a gardé une.
Elle s'est fait pas mal rabroué par le vieux mais sans blessures de part et d'autre et elle, elle le vivait plutôt bien.
Lui, si elle ne venait pas lui chercher des noises, il l'ignorait.

Par Medina : le 01/10/24 à 10:20:29

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
Arf je veux pas imposer du stress à mon vieux si c'est pour qu'il dépérisse + vite #maman anxieuse

Sinon j'achète 2 diffuseur et je les mets 1 en haut 1 en bas. Ca va me coûter les yeux de la tête cette histoire encore ...

Par Medina : le 01/10/24 à 10:22:26

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
Oui c'est ca Falco , le vieux évite le jeune et il fait sa vie il crache et agressé qd le jeune vient. Après comme tu dis je laisse faire : c'est rare de voir un gros endommager un petit +++ et c'est pas le genre du mien. Il en a + peur qu'autre chose ...
Quant au petit bah il faut qu'il comprenne aussi...

Par Erzebeth : le 01/10/24 à 10:42:49

74206 messages

1677 remerciements
Dire merci
Minuit était agressive avec la nouvelle parce qu'elle en avait peur. Avec le feliway, c'est allé beaucoup mieux, elle a arrêté de cracher et maintenant elle la tolère.
Il faut essayer, ça peut vraiment aider à passer le cap. Mais effectivement il est aussi possible que ton vieux n'accepte pas ce changement.

Par Medina : le 01/10/24 à 11:01:25

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
Et tu continues le feliway erzebeth ?

Par Medina : le 01/10/24 à 11:04:23

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
Le truc c'est que le vieu j'ai le sentiment qu'il s'intéresse pas au petit, l'évite. Clairemét c'est mm pas un congénère dont il se méfie c'est un inconfort dont il veut se soustraire en sortant dehors mm si il pleut...
C'est ça qui m'inquiète...

Par Pez : le 01/10/24 à 11:44:05

6237 messages

283 remerciements
Dire merci
Ça risque de durer encore quelques jours cette peur.
J’ai eu le même soucis avec la mienne qui a été séparée des 2 autres pendant un an, les retrouvailles l’ont un peu bousculée.
Et c’était de la peur.

Mais je te rassure ça s’est vite tassé. Ça va se faire dans le temps.

Les chats c’est tjs un peu long, d’autant plus quand ils sont vieux.

Par Erzebeth : le 01/10/24 à 13:31:45

74206 messages

1677 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas qu'ils l'utilisent toujours, ça a juste aidé les minettes à passer le cap.
Minuit n'est pas agressive d'habitude, c'était vraiment spectaculaire comme comportement venant d'elle. Le feliway l'a aidée à revenir à la normale.
Minuit d'ailleurs est arrivée il y a deux ans quand mes amis avaient encore leur vieux chat, Crapaud, mort au printemps à 17 ans. Avec elle, c'est passé assez bien, ça avait été plus compliqué avec celui d'avant, parce le Crap Crap, c'était le genre gros matou patachon acariâtre. Je ne sais plus s'ils avaient utilisé le feliway ces fois là... Sans doute. En tous cas ça avait fini par aller, mais je pense que Crapaud aurait eu plus de mal avec un chaton qu'un adulte, paradoxalement, parce que je pense que le côté turbulent du chaton l'aurait saoulé.

Par Medina : le 01/10/24 à 13:34:14

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
J'espère que tu as raison pez mais j'ai un gros doute

L'année dernière j'avais été FA pour 3 chatons et le vieu à jms pu les sentir. Bon après c'est vrai qu'il y en avait 3 et qd je rentrais je les lâchais ds le salon. La journée il était tranquille ils étaient enfermés.
Ça l'avait brasse et je m'étais dit bon 1ere et der’iere fois que je fais FA.
Et voilà que ce petit arrive ...

Qd mon vieu avait 4 ans il avait littéralement adopté 2 chatons orphelins que j'avais fait adopter ensuite en + on était en appartement. Il avait ete un vrai substitut maternel.
Mais ça c'était "avant"

Par Medina : le 01/10/24 à 13:38:35

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
Oui erzebeth tu as raison. Les voisins ont 2 jeunes chats de 1 an et ils viennent très très souvent chez moi ça se passe tb. L'un d'eux est mm rentré ds le salon et le vieu l'a laissé faire, en le reniflàt, aucune agressivité.
Je pense que le chat un peu adulte passe mieux que le chaton en effet.
Et je me demande si il y a pas une histoire d'odeur plus forte chez le chaton aussi ...
Car le vieu n'a pas peur qd le petit fait le cirque avec ses jouets

Par K.Zel : le 01/10/24 à 13:40:38

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
Il y a 10 ans maintenant, mes voisins d'en face ont eu des chatons. Mon seul chat, 5 ans à l'époque, avait l'air de réclamer les chatons, moi j'avais envie d'en prendre un. Un jour, j'ai trouvé un des chatons dans ma poubelle, vivant hein !
Je passe les détails mais au final je l'ai pris, en plus mon gros avait tellement l'air de réclamer ! Et pareil, chaton parfait, propre, sympa, et chatonne d'ailleurs. Au final, une fois à la maison, cata. A l'époque, j'avais un étage, donc ça avait été pratique pour que chacun puisse avoir son espace.
La petite était très présente, cherchant beaucoup le contact, elle aimait bien se poser sur moi. Le gros, vraiment ça le faisait criser, il la tabassait régulièrement (elle aime toujours se poser, mais le gros ne crise plus)
Au final, ça a pris trois mois pour qu'il la tolère. J'ai déménagé à ce moment-là et le changement de lieu a accéléré la bonne entente (c'est un hasard, je ne dis pas de déménager pour les chats )
Maintenant, ils dorment tous les jours l'un dans l'autre, imbriqués. Ils ont 10 et 15 ans. A savoir quand même que quand la petite était plus jeune, elle cherchait beaucoup à jouer ce qui soûlait vite le vieux alors que c'est le plus joueur des deux.
Ce que j'ai beaucoup fait c'est de détourner l'attention. La petite joue trop avec le vieux ? Je joue avec elle. Le gros tabasse la petite ? J'interviens, je m'occupe du gros.toujours dans le calme, ça a bien marché.
Je n'ai pas utilisé de feliway parce que ça fait pisser partout mon vieux mais c'est un chat très space dans le comportement.
Ils ont aussi chacun leur moment dédié qu'ils ont choisi. Le gros, c'est le matin et en journée qu'il est plus à mon contact, la petite, c'est le soir et la nuit. Je pense que ça aide à l'équilibre

Par Erzebeth : le 01/10/24 à 14:23:03

74206 messages

1677 remerciements
Dire merci
De toutes façons, on pourra te faire part de nos expériences, ça ne te donnera pas vraiment une réponse. C'est ton chat et il n'y a qu'en essayant que tu sauras. Mais de ce que j'ai vu chez mes amis, le Feliay, ça vaut vraiment le coup d'essayer, ça peut les aider à passer un cap, même si ça ne fait pas tout.

Par Medina : le 01/10/24 à 14:25:13

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
Ha bé évidemment !
Mais justement : toute expérience est bonne à prendre !

Par beeboylee : le 01/10/24 à 23:08:00

Déconnecté

64910 messages

1087 remerciements
Dire merci
J'ai introduit souvent du chaton.avec de l adulte, voire du rassis gâteux.
Feliway, zylkene et patience sont.les 3 mamelles du machin..
Sauf vieux particulièrement agressif, ça finit toujours par le faire.
Toujours bien adorer le vieux et le lui montrer. Parce que non la jalousie n est pas l apanage de l humain.
Ici,j ai du 11 , du 4 et du 2 . Tt le monde s entend à peu près, mais faut que je câliné équitablement.

Par Pez : le 01/10/24 à 23:57:09

6237 messages

283 remerciements
Dire merci
Je plussoie Bee !

Ici la vieille c’est clairement The Queen, si les 3 sont dans la pièce c’est elle qui doit être câlinée 😂
Et elle le sait. (Et de toute façon elle a clairement un statut à part et tout le monde s’y est fait 😌

Mais les 2 autres sont ultra cools, pas jalouses pour 2 sous. Ça aide 😅

Par Medina : le 02/10/24 à 08:00:13

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
Oui pr le moment le petit dort en bas ds parc de mise bas et est enfermé dedans la journée. Il sort que quand je ss la et le gros demande à sortir dehors
Le gros dort avec moi et le petit à pas accès à l'étage.

J'ai été acheter du feliway hier. Et on était ts les 3 à côté du diffuseur qd miracle le petit s'est approche et le vieu à pas grogne et l'a senti. Bon ça l'a pas empêche de se prendre une volée un peu plus tard - ms en mm tps il sort de dessous le meuble tv et s'empetre ds le cul du vieu qui était tranquille assis

Bon on verra bien . Le froid dehors aidant, le vieu rentre + volontiers et moins stresse j'ai l'impression.
Je caresse et gagatise ad libitum

Par taraa : le 02/10/24 à 13:38:34

Déconnecté

20410 messages

128 remerciements
Dire merci
Croisons les doigts pour que tout se passe bien

Par Medina : le 15/10/24 à 13:18:06

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
Épilogue : bon ben mon vieux stressant trop, le petit démon sera adopté semaine prochaine sous contrat SPA dans une maison avec 1 autre copain chat et 1 accès extérieur avec chatière
Chez un monsieur qui gagatise pas mal avec les chats j'ai l'impression. Je pense que ça va être encore un malheureux lui ...

Par K.Zel : le 15/10/24 à 13:25:23

Déconnecté

13726 messages

946 remerciements
Dire merci
Une très bonne solution

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval