Installation solaire autoconsommation ménagère
Sujet commencé par : nélimiha1bis - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha1bisPar nélimiha1bis : le 16/10/24 à 14:58:57
Dire merci | Hello à tous, je suis en pleine réflexion sur l'éventualité d'une installation d'autoconsommation solaire pour mon logement. Je suis en appart mais j'ai un grand jardin, et surtout 20m2 de toiture (terrasse couverte) qui m'appartient entièrement (hors copro). Actuellement, j'ai une installation classique, électricité pour l'électroménager et gaz pour eau chaude et chauffage. Ma conso d'elec est d'environ 2100 kWh par an Je m'intéresse à ce type d'installation pour plusieurs raison, premièrement, clairement, réduire mes factures d'energie. D'autre part, j'utilise beaucoup le solaire au cheval, et je trouve cela vraiment très interessant, efficace et la promesse de + d'autonomie et d'énergie renouvelable est clairement un objectif pour moi. Après avoir lu beaucoup beaucoup beaucoup de choses sur internet au sujet de ce type d'installation, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ici en sont équipé ? Si oui, quel retour ? Quel type : avec stockage ou pas ? Quelle production pour quelle conso ? Merci d'avance |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par mayelle38 : le 16/10/24 à 15:38:52
Dire merci | nous sommes équipés chez moi 12 panneaux et 2 batteries. clairement on a énormément réduit nos factures! je suis tout électrique. Je change ma façon de vivre (du style faire les lessives quand il fait beau et soleil pour éviter au max de tirer sur le réseau). pour ce qui est induction et four, cela ne suffit pas, notamment le soir où on consomme sur le réseau quand meme. |
Par Yann22 : le 16/10/24 à 16:28:46
Dire merci | Le photovoltaïque (PV) en autoconsommation, il faut bien y réfléchir, parce que le dimensionnement de l'installation est fonction de ce que l'on souhaite. Exemples: tu consommes 2100 kWh/an. 1) Je veux compenser ce que je consommes par ce que je produis. Dans ce cas, on se fiche complètement de quand je produis et de quand je consomme, le but, c'est que chaque année, je produis 2100 kWh. Dans ce cas, grosso modo, une installation de 2 kWc soit 9 m² environ, suffit. 2) Je veux être entièrement autonome, ce qui veux dire me déconnecter du réseau. Dans ce cas, il me faudra des batteries pour stocker l'électricité pour quand j'en aurais besoin (et qu'il n'y aura pas de production). Et là, le dimensionnement devient assez complexe puisqu'il faut étudier les conditions météo pour définir la capacité des batteries et la puissance des panneaux pour recharger le tout. 3) Et entre les 2, il y a une infinité de possibilités en fonction de là où je mets le curseur: 3.a) Je veux que mon installation me permette de couvrir ce qu'on appelle le talon de mes consommations. Ce talon, c'est tout ce qui tourne quand il n'y a personne. Ca va être la ventilation, le frigo (quand il fonctionne), les quelques veilles encore allumées... Là, il faut connaître la courbe de charge, c'est à dire la puissance minimale appelée par ton installation. Les compteurs Linky peuvent fournir cette information en ouvrant un compte chez Enedis, le gestionnaire du réseau: Lien Bon honnêtement, ça va pas représenter grand chose, mais c'est un début. 3.b) Je veux produire plus que ce talon. Dans ce cas, il faut se demander combien en plus... et quoi faire quand je produis plus que je ne consomme: je stocke dans des batteries mais sans chercher l'autonomie totale? je fais démarrer un ballon électrique (ce qui revient à du stockage thermique)? je revends à EDF? Je m'associe à quelqu'un pour lui faire profiter de ce surplus?... |
Par nélimiha1bis : le 16/10/24 à 16:39:55
Dire merci | mayelle38 du coup, tu as aussi le chauffage elec dessus ? yann22 en fait, je souhaiterais surtout basculer le chauffage sur cette installation. Je chauffe actuellement au gaz, mais j'osais imaginer m'équipe de radiateurs elec pour justement pouvoir chauffer au solaire. Sinon, effectivement, l'idée serait de compenser, sans forcément de débrancher du réseau. Mais plutot en utilisant le solaire au max et si pas assez, basculer sur le réseau. au début, je voulais pouvoir stocker, donc avec batterie, sauf que visiblement, c'est pas ce qui est le plus utile et pratique. |
Par Yann22 : le 16/10/24 à 17:05:53
Dire merci | En fait, je souhaiterais surtout basculer le chauffage sur cette installation. En restant toujours dans les grandes lignes, tu peux oublier cette option. A moins de faire un effort énorme au niveau isolation et de réduire tes besoins à peau de chagrin, tu ne pourras couvrir qu'un tout petit bout de ton chauffage électrique avec du PV. Notamment parce que la production est minimale l'hiver alors que c'est là où on a le plus besoin de chauffage. PS: pas besoin de me taguer, je suis ce post |
Par Yann22 : le 16/10/24 à 17:07:43
Dire merci | PSS: par contre et comme je l'ai mentionné, faire basculer l'eau chaude sanitaire du gaz vers l'électricité pour optimiser l'autoconsommation, là, ça peut avoir du sens |
Par nélimiha1bis : le 16/10/24 à 17:10:44
Dire merci | Yann , concernant l'eau chaude du gaz vers le solaire, ça sous entend quoi ce genre de bascule ? Changer de chaudière vers un ballon ? Pour le chauffage, effectivement, c'est que qui m'ennuyait, d'ou mon idée de départ de stocker, mais l'hiver y'aura peut etre toujours pas de quoi charger les batteries. |
Par Yann22 : le 16/10/24 à 17:20:28
Dire merci | Yann , concernant l'eau chaude du gaz vers le solaire, ça sous entend quoi ce genre de bascule ? Changer de chaudière vers un ballon ? Ca dépend de ta chaudière, mais en gros, l'idée, c'est: Ou la chaudière permet de ne faire QUE le chauffage et à ce moment là, on installe un cumulus électrique; Ou on accole à la chaudière un ballon biénergie. Sur le dessin ci-dessous, la chaudière chauffe le serpentin en bas pour produire de l'eau chaude mais il y a aussi une résistance électrique (en haut). S'il y a du surplus de production photovoltaïque, le ballon sera chauffé (ou au pire pré-chauffé) par le solaire, si non, la chaudière fera son job. [Source: Leroy Merlin] Techniquement parlant, l'eau chaude sanitaire peut également être produite par des panneaux solaires thermiques (voire hybrides), mais c'est encore une autre problématique |
Par OZiris : le 17/10/24 à 08:55:59
Dire merci | L'année dernière on a fait poser une installation 3kW qui était prise en charge à 50% par le Département du Lot. Avantage, ça coute pas trop cher Inconvénient : tout ce qui n'est pas consommé est perdu dans le Réseau public On a réduit les factures d'un tiers, principalement grâce au chauffe eau qui tourne de 10h à14h au lieu de la nuit, et la cuisine du midi à l'induction/four. On a presque pas de chauffage électrique, on se chauffe au bois. MAIS : on est agriculteurs, et donc on a les moyens de revenir faire une machine ou sèche linge en journée ensoleillée, on mange à midi à la maison, ect... Car il faut s'adapter à faire fonctionner un maximum en fin de matinée début après midi. Si on est pas là ça va être très limité à moins de tout mettre en programmable. Penser à supprimer l'abonnement heures pleine/creuses qui n'a plus de sens quand on a le solaire. On a quand même fait des économies, avec une année particulièrement pauvre en soleil. A voir sur une année normale. |
Par mayelle38 : le 17/10/24 à 09:21:38
Dire merci | nelimiha1bis oui j'ai mon chauffage électrique dessus Mais ce sont des PAC air air et ma maison est RT2012. Concrètement, la journée, si soleil, je ne consomme pas sur le réseau, la nuit je consomme la batterie puis le réseau |
Par nélimiha1bis : le 17/10/24 à 09:51:08
Dire merci | Yann, comment savoir si ma chaudière ne permet de faire que le chauffage ? Actuellement, elle alimente chauffage et eau chaude de mon logement. oziris interessant ton retour, tu as donc une installe sans stockage et effectivement, avec ce type d'installation, il faut utiliser l'énergie en live. Après, les électroménagers sont programmables, mais je ne suis pas certaine que ce soit cela qui consomme le + chez moi. mayelle38 ah oui effectivement avec une pompe à chaleur ça passe dessus. C'est d'un compliqué tout ça ... J'ai vraiment du mal à m'y retrouver. |
Par Yann22 : le 17/10/24 à 11:00:12
Dire merci | Yann, comment savoir si ma chaudière ne permet de faire que le chauffage ? Le plus simple: demander à la personne réalisation la maintenance annuelle. Maintenant, tu peux toujours laisser la chaudière continuer à faire le chauffage et l'eau chaude sanitaire et te concentrer sur tes consommations d'électricité actuelle. |
Par nélimiha1bis : le 24/10/24 à 09:56:40
Dire merci | Merci Yann pour ces informations |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous