Forum cheval
Le salon de discussion

Chatière et chat pas fufut’

Sujet commencé par : Pez - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pez
Par Pez : le 26/10/24 à 23:33:07

6237 messages

283 remerciements
Dire merci
Désolée pour le titre

J’ai 3 chattes de 14, 12 et 3ans.

Voilà on a installé une chatière sur la porte qui fait la jonction entre le garage et le couloir qui mène au salon. Car jusqu’ici on laissait la porte qui mène au garage ouverte mais avec le froid arrivant ça devient compliqué.

Les litières et les gamelles sont dans le garage.

Pour l’instant j’ai bricolé pour maintenir la chatière ouverte qu’elles pigent déjà qu’elles peuvent passer.
Mais alors le sketch… déjà ouverte elles ont pas tout compris (ça commence à venir) mais alors j’ai l’impression qu’elles vont jamais capter quand on va la laisser fermée et qu’il faudra qu’elles poussent avec le bout du nez

Elles n’en n’ont jamais eu de leur vie je précise donc on part de loinnnnnn.

Si vous avez des astuces ? Je suis preneuse

Messages 1 à 20, Page : 1

Par sucre33 : le 26/10/24 à 23:49:00

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
Du temps !
Je me souviens que ça avait duré plusieurs semaines pour mon chat.
On a avait installé une chatière à puce donc il fallait qu’il entre la tête - bruit de CLAC - et pousse avec la tête.

Pendant un bon moment, j’ai laissé la chatière en position ouverte en la faisant tenir avec un élastique, une ficelle et de la patafix.
Du temps, des encouragements, la faim et un truc super bon derrière ont aidé.

L’étape d’entrer la tête avec la porte fermée a pris pas mal de temps. Je ne sais plus quel a été le déclic…

Par Pez : le 27/10/24 à 19:33:05

6237 messages

283 remerciements
Dire merci
Bon quand la chatière est ouverte c’est acquis.
Du coup là elle est ouverte de
Moitié. C’est déjà plus laborieux.

J’ai fait le test de la fermer, en les laissant dans le garage. La plus dégourdie a commencé à gratter mais bon pousser avec la tête c’est pas encore ça.
Je les motive avec du pâté mais je sens que ça va prendre quelques semaines. 😵‍💫😬

Par Erzebeth : le 27/10/24 à 19:47:48

74206 messages

1677 remerciements
Dire merci
Une copine a adopté une chatte un peu timide cet été et l'apprentissage de la chatière a été laborieux. Elle a trouvé un genre de tuto qui conseillait de décomposer un max en remplaçant d'abord la porte de la chatière par un plastique souple transparent (genre pochette de classeur d'écolier, puis une feuille en papier, puis un papier rigide, etc... pour aller vers du plus en plus rigide pour que le chat pige le principe.
Ca a pris quelques semaines, mais maintenant c'est ok.

Par Lidanesa : le 28/10/24 à 06:46:54

Déconnecté

738 messages

58 remerciements
Dire merci
Bon moi j'ai tjrs appris la chatière à des chatons donc ça change un peu la donne.... je nourris que aux croquettes donc avec de la couenne de jambon je leur fait faire n'importe quoi ahaha
Bref en 2 ou 3 jours c'était plié chatière à puce qui fait clac

Par Keanjha : le 28/10/24 à 08:50:44

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
Quand on a emménagé, on a installé une chatière et pareil, notre chat qui avait 3 ou 4 ans à l'époque n'avait jamais vu ça.

Ma méthode est plus expéditive mais a le mérite de fonctionner.
Les premières fois, j'ouvre la chatière pour que le chat s'y glisse.
Et puis après, quand il commence à rester miauler devant pour que je fasse portier, donc qu'il a bien compris que c'était une porte, je l'attrape et je pousse la chatière avec sa tête (doucement, je mime le mouvement que lui ferait pour sortir, quitte à aider un peu avec la main pour pas lui écraser le pif, je ne le jette pas dedans comme une sauvage) et je le fais passer. En 2 fois c'est compris.
Les chats qui sont arrivés ensuite ont appris en regardant le plus vieux faire. Il ne se sont pas posé 36 000 questions, l'extérieur est trop tentant.

Par Pez : le 28/10/24 à 08:52:14

6237 messages

283 remerciements
Dire merci
Je vais tester ta méthode Erzie

Par Pez : le 28/10/24 à 08:53:55

6237 messages

283 remerciements
Dire merci
keanjha j’ai testé comme ça… elles pigent pas. Après ici c’est pour aller du garage (bouffe / litière) à la maison. Pas pour aller dehors…

Par Erzebeth : le 28/10/24 à 08:58:22

74206 messages

1677 remerciements
Dire merci
keanjha , j'ai fait comme ça avec Banshee et Samaël pour leur faire passer le cap, et ça n'a pris que quelques jours, mais avec Dune, la chatte de mes amis, c'était pas possible, parce que chatte de refuge un peu traumatisée, et la "forcer" comme ça l'aurait paniquée. Du coup la méthode ultra décomposée a bien marché avec elle. Elle est totalement indépendante à présent, y compris sur la chatière à puce (ils en ont deux, une à puce depuis l'extérieur, et une classique entre la buanderie et le reste de la maison).

Par Keanjha : le 28/10/24 à 09:14:06

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
Je donne la méthode "expéditive" parce que parfois, on n'ose pas trop et si personne ne met les pieds dans le plat...
Les chats sont un peu des feignants/ branleurs quand même. Je le vois à la maison, ils préfèrent 1000 fois qu'on leur ouvre la porte plutôt que de passer par la chatière. Alors que la nuit, ils n'attendent pas après moi pour que je leur ouvre

Je n'ai pas eu l'occasion de faire l'apprentissage à mon grand sensible, il a appris tout seul en regardant comment sa "maman" faisait. Et il voulait plus que tout aller dehors.

Par Erzebeth : le 28/10/24 à 09:18:49

74206 messages

1677 remerciements
Dire merci
C'est clair que pour Samichou, si je ne lui avais pas poussé au derrière, on y serait encore.

Par Pez : le 28/10/24 à 09:38:20

6237 messages

283 remerciements
Dire merci
Les miennes sont vieilles ça change la donne.

La jeune par contre c’est une grosse feignasse car elle sait faire coulisser la porte-Fenêtre en forçant avec sa tête 😑

Par Pez : le 28/10/24 à 20:12:33

6237 messages

283 remerciements
Dire merci
Bon, les 2 vieilles avec la technique d'ernie c'est en bonne voie, mais ma jeunette... pfff elle pige que dale... résultat elle a pissé dans le garage (à coté de la litière...).

Par Plush : le 29/10/24 à 08:50:44

4192 messages

285 remerciements
Dire merci
Une fois que les 2 autres passeront, elle les imitera sûrement les miens, au tout début où j'avais mis la chatière, passaient avec la chienne qui avait pigé plus vite...

Sinon, j'avais fait un peu progressif mais un peu à la "démerde-toi" c'est-à-dire sans la porte pendant quelques semaines, le temps qu'ils captent que c'était ici le passage, puis j'ai mis la porte (qui était une porte souple, comme un gros caoutchouc, sur cette chatière) et roule...

Par Erzebeth : le 29/10/24 à 09:08:19

74206 messages

1677 remerciements
Dire merci
Effectivement, avant d'envisager de fermer, que ce soit avec les miens, ou la copine avec sa petite Dune, on a laissé ouvert bien deux ou trois semaines je crois, pour que les chats prennent bien le pli de passer par là avant d'ajouter des difficultés.

Par Pez : le 29/10/24 à 16:35:15

6237 messages

283 remerciements
Dire merci
Ah bah là je suis pas prête de fermer
La jeune a enfin tenté une sortie par elle même.
Mais c’est pas encore fluide du tout
On va attendre avant d’augmenter la difficulté

Message édité le 29/10/24 à 17:15

Par Erzebeth : le 29/10/24 à 16:41:14

74206 messages

1677 remerciements
Dire merci
Qui sait, elle va peut-être avoir un déclic.

Par Canaille : le 01/11/24 à 14:31:23

Déconnecté

13006 messages

123 remerciements
Dire merci
Quand j'ai installé la chatière a puce ...

- la plus jeune a mis 30sec à piger le truc

- ma grigri, 7 ans ... ne voulait même pas s'en approcher , je l'ai mise devant, elle paniquait rien qu'au clic et se débattait comme une malade !
Comme je suis têtue, je l'ai clairement forcé et je l'ai poussé au cul pour qu'elle passe.... Je l'ai fais plusieurs fois puis je l'ai laissé tranquille.
Pendant 1 mois rien... Puis elle a commencé par passer pour sortir ... Et maintenant, 4 mois plus tard, elle gère sa life
Mais j'avoue j'y croyais plus

- mon dernier chat c'est le King... Je fais ce que je veux quand je veux... Il préfère ne pas s'abaisser à ça , après c'est un chat de récup qui vit a 90% dehors, mange dehors... Donc si on est là, parfois il daigne nous offrir sa présence sur le canapé... Sinon tant pis il reste dehors.

Bref patience patience ...
Mais il faut qu'ils soient motivés par quelque chose pour y aller

Par Pez : le 01/11/24 à 20:44:52

6237 messages

283 remerciements
Dire merci
Bah derrière c’est la bouffe mais malgré tout ça reste compliqué.

Finalement c’est la 12ans qui a compris le truc et qui passe avec la porte de la chattiere.
La vieille sait revenir dans la maison avec la porte mais pas dans l’autre sens…
Et alors la jeune c’est une cata… car en fait elle abandonne. Les 2 vieilles insistent grattent etc et ça finit par marcher.

Mais la jeune elle a peur, elle tente puis se résigne

Donc pour l’instant j’ai réouvert en mettant un film plastique (je suis passée à un film plus « rigide »)
Demain je vais mettre un autre plastique encore plus rigide.

Par JuKillou : le 02/11/24 à 19:03:05

Déconnecté

1774 messages

22 remerciements
Dire merci
Ce que je ferais c'est remettre la porte de la chattière et y mettre quelque chose pour qu'elle ne se ferme pas complètement. Ainsi la porte n'est pas totalement fermée et peut motiver le plus timide de tes chats

Après les laisser dans le garage jusque quand elles trouvent les solutions, il faut juste ne pas craquer

Par Pez : le 02/11/24 à 20:43:16

6237 messages

283 remerciements
Dire merci
Après les laisser dans le garage jusque quand elles trouvent les solutions, il faut juste ne pas craquer

Ah bah en soi, j'ai zéro pitié, mais la jeune pisse dans le garage de contrariété et ça j'avoue que ça m'irrite +++

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval