Microstation, qui connait?
Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par PamPar poonsy_alice : le 28/10/24 à 15:18:01
Dire merci | Nous devons faire installer une microstation chez nous, notre fosse septique n'étant plus aux normes! Nous allons appeler les entreprises cette semaine pour les devis (on a l'autorisation de la SPANC), mais on se demande vraiment comment cette installation va pouvoir se faire. La microstation doit être installée dans notre jardin, qui est à l'arrière de notre maison, et uniquement accessible par chez nous puisque nous avons des mitoyennetés de chaque côté de la maison et du jardin. Lorsqu'on regarde sur internet les travaux pour l'installation, on voit des engins pour creuser le trou, pour installer la microstation. Mais ces engins ne passent pas notre porte Est ce que vous avez été confronté à une installation de microstation avec accès difficile ? Le bureau d'étude qui a fait notre étude de sol a spécifié sur son dossier final que l'accès était difficile. Moi il me paraît impossible |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par jcd : le 28/10/24 à 20:22:47
Déconnecté Dire merci | il y a des micro pelles (800kg) qui passe dans les portes (les chenilles se rétractent en largeur) mais tu ne peux pas terrasser grand chose avec ça: faut voir à quelle profondeur il faut descendre et le type de sol... sinon pas de possibilité d'y poser une pelle (genre 2t) avec une grue? après il reste le terrassement manuel mais ça va te couter cher |
Par poonsy_alice : le 28/10/24 à 23:22:17
Dire merci | sinon pas de possibilité d'y poser une pelle (genre 2t) avec une grue? Je ne pense pas! Ma maison est à étage et grenier! Devant, derrière, sur les côtés, il n'y a pas d'autres accès au jardin |
Par Pam : le 01/11/24 à 22:41:40
Dire merci | Alors poonsy_alice , les entreprises de BTP ont pu te rassurer? Si le BE a proposé cette solution, c'est qu'il doit bien y avoir un moyen d'accéder à ton terrain avec une micropelle et d'y faire entrer une microstation. Car une microstation à beau être compacte, si la microphone ne passe pas, je ne vois pas bien comment la microstation le pourrait... |
Par poonsy_alice : le 01/11/24 à 23:04:29
Dire merci | On a pas eu le temps de contacter les entreprises cette semaine! En plus je suis assistante maternelle, alors il ne faudrait pas que les travaux m'empêche de travailler! (On est vraiment heureux de devoir installer cette micro station et qu'on ne l'ai pas su en achetant notre maison ) |
Par Pam : le 02/11/24 à 21:20:06
Dire merci | Comment ça vous ne l'avez pas su avant d'acheter votre maison ? Depuis 2011, le diagnostic assainissement est OBLIGATOIRE en cas de vente pour tout les biens non raccordés au reseau public d'assainissement non collectif : votre notaire n'aurait-il pas fait son job? Pour ce qui est de l'impact des travaux sur ton quotidien, en général, il y en a pour 2 belles journées, le temps de terrasser, poser la microstation, les tranchées d'infiltration, de faire passer le SPANC et de remblayer le tout. Avec un peu de chance, t'auras les gamins devant la fenêtre pendant 2 jours, pas besoin de prévoir d'activité :-)) * dans le précédent post microphone = micropelle |
Par poonsy_alice : le 03/11/24 à 19:06:21
Dire merci | Comment ça vous ne l'avez pas su avant d'acheter votre maison ? L'agent immobilier et le propriétaire nous ont enjolivé le truc, en disant qu'il payait juste 80 euros en plus par an, comme une "amende". C'est le jour de la signature chez le notaire qu'on a appris que l'amende était plutôt de l'ordre de 1500 euros par an!! L'agent immobilier a fait semblant de tomber des nus. Mais sur le fait accompli comme ça, on a rien pu faire. Si on l'avait su avant, on aurait inclus le prêt travaux dans notre prêt initial! |
Par Pam : le 03/11/24 à 22:28:23
Dire merci | De vrais comédiens ces agents immo... Ce qui se fait beaucoup dans ton cas c'est une négociation sur le prix de vente selon le coût des travaux de mise en conformité. Mais bon, c'est sur que si l'agent et le proprio se sont donnés le mot pour noyer le poisson, t'as pas vraiment eu le temps de faire faire des études et des devis. Pour revenir aux conditions d'installation, j'ai déjà vu l'accès possible uniquement à la micro pelle, le dépôt d'engins sur un terrain enclavé par des constructions et murs de soutènement par une grue, le passage par chez les voisins (sympas) pour accéder au terrain sur l'arrière,... en général, la solution technique existe, il faut juste trouver l'entreprise qui sera capable de l'exécuter et financer tout ça, car qui dit conditions particulières d'exécution, dit surcoût. N'hésite pas à demander conseil à ton SPANC aussi, sur ce qui est enviseageable ou pas, techniquement, dans ton cas. |
Par poonsy_alice : le 19/11/24 à 18:22:09
Dire merci | pam comme je le pensais, les travaux sont impossibles à faire chez moi. Le mec qui est venu faire le devis ne comprend pas pourquoi le bureau d'étude à écrit sur son rapport que l'accès était juste difficile et pas impossible. La seule solution ce serait de passer par un champ qui est au bout de notre jardin (on ne sait pas a qui est le champ) et pour accéder au champ, il faut en passer d'autres! Il faudrait aussi que l'on abatte deux cabanes en béton au fond de notre jardin et un arbre de plus de 10m de haut chez nos voisins. Alors que selon le pro du BTP, la microstation pourrait être posée devant chez nous. On aurait juste la dalle de notre garage à refaire. Le cabinet d'expert n'a pas fait l'étude de sol devant notre maison. Je les ai donc rappelé pour leur expliquer. Ils m'ont répondu que mnt que l'accord du SPANC était donné, ça allait être compliqué de modifier un dossier. Ils doivent me rappeler demain après avoir regardé mon dossier avec leur technicien. Je suis enchantée d'avoir dépensé plus de 600 euros pour des incompétents Message édité le 19/11/24 à 18:23 |
Par Erzebeth : le 19/11/24 à 18:50:57
Dire merci | Oh la vache... |
Par winog : le 19/11/24 à 19:44:06
Déconnecté Dire merci | Es-tu loin d'un secteur raccordé au tout à l'égout? Mes parents ont eu des difficultés à réaliser leur assainissement (impossible de creuser sur le terrain près de la maison, c'était de la caillasse sous les 50cm de terre qui avaient été carottés...). Beaucoup de temps de perdu et des études qui n'ont servi à rien. La mairie et l'agglo ont été contactées et ont proposé des solutions techniques après avoir négocié avec le bureau d'études: raccord au tout à l'égout à 150mètres et partage des frais, négociation avec un voisin pour acquérir un bout de terrain (mais trop cher). Et au final, ils ont transformé la pelouse devant la maison en phytoépuration. |
Par poonsy_alice : le 19/11/24 à 21:08:08
Dire merci | Non le tour à l'égout n'est pas prévu, ça serait trop simple! ou alors dans 15 ans. Sauf que si on met la microstation dans le jardin plutôt que devant la maison, il faudra refaire des travaux pour le raccorder à ce moment là. Je vais attendre le retour du cabinet d'étude, mais je pense que je vais contacter la mairie et la communauté de communes pour voir ce qu'ils préconisent. |
Par Pam : le 19/11/24 à 22:44:46
Dire merci | Si le bureau d'étude à pondu un projet impossible à exécuter, n'hésite pas à insister pour qu'il modifie son rapport d'étude sans surcoût pour une solution plus pertinente : il en va de sa responsabilité de concepteur et de sa réputation. Et si un sondage de sol et/ou un test de perméabilité étai(en)t prévu(s) à la commande, insiste pour qu'il(s) soi(en)t, notamment pour dimensionner proprement ton dispositif d'évacuation des eaux usées traitées. Pour ce qui est de modifier l'autorisation d'installation du système d'ANC, dans mon service, c'est relativement courant (il n'est pas rare qu'un projet évolue...). Dans ce cas, le pétitionnaire est invité à déposer une demande modificative et on l'instruit en remplacement de la 1ère demande. Je ne vois pas pourquoi ton SPANC ferait des complications, à partir du moment où ton nouveau projet respecte bien la réglementation en vigueur. Donc s'il y a la place devant chez toi de caser une microstation ou un filtre compact + une tranchée d'infiltration, dans le respect des limites indiquées dans le DTU 64.1 et des préconisations du fabricant, pourquoi se priver, tant que toutes les eaux usées de ta propriété peuvent y être raccordées ? Ça t'évitera une enquête en mairie pour trouver les propriétaires des parcelles d'accès, des discussions interminables avec le voisinage pour avoir l'autorisation de réaliser les travaux, de retourner tout ton jardin et démolir des constructions mais également de te ruiner, car tout ça a un coût... Je reste sur des banalités car sans avoir vu les plans de projet et les contraintes effectives (aptitude du sol, emprise disponible, dimensionnement, contraintes multiples, ...) difficile de te conseiller davantage (si besoin, mp). Message édité le 19/11/24 à 22:45 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous