Forum cheval
Le salon de discussion

Adoptions pas heureuses

Sujet commencé par : Camille999 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
Par Camille999 : le 14/12/24 à 20:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2546 messages

124 remerciements
Dire merci
Je crée ce post car j'ai souvent lu que les adoptants potentiels pouvaient être choqués des questionnaires d'association. Et j'ai un témoignage malheureux à vous faire.

Cela concerne les adoptions réalisées par un voisin près de chez moi.

1 - une Am Staff qui sautait sans arrêt ma cloture avec la seule idée de bouffer ma chienne naine, enfermée je ne sais combien de temps par jour dans un hangar. Pas déclarée, donc pas assurée, donc quand elle a bouffé ma chienne sur MON terrain j'ai demandé que le maître paye au moins les frais vétérinaires, ça a été fair, puis j'ai eu "à cause de vous je vais l'abandonner". Moi je soignais ma chienne donc j'avais proposé qu'on se fasse un meilleur grillage... mais frais partagés et je lui ai même dit "travaillez son rappel" (réponse j'ai pas le temps) ou... clôture elec (réponse j'ai pas l'argent) bon, il l'a abandonnée.

2 - des gens ou une association lui ont confié un malinois et un berger allemand. Mais c'est encore pareil : il ne sort pas ses chiens, ils ont juste le jardin, donc le malou, il devient concon.

C'est quand même difficile de donner des chiens à des gens qui disent "oui j'ai un jardin, vie de famille, oui oui tout ira bien" mais la vérité c'est que ce gars ne sort ses chiens que dans son jardin (200m2) , il est très autoritaire certes, mais moi j'en ai peur...

Donc mieux vaut supporter des questionnaires d'association parfois pénibles, mais je ne comprend pas ce qu'il fait avec ses chiens... ils me font peur mais ils ne sortent que 2 ou 3 fois 30 minutes par jour, sans interaction, juste le jardin.

Quand je vois qu'une personne pareille parvient à adopter 2 nouveaux chiens après sa pauvre amstaff, je comprend mieux la méfiance des asso, et j'aurai tendance à l'encourager même.

Voilà, c'était mon petit pavé pour dénoncer aussi de mauvais adoptants. Sont ils mieux dans le hangar ou en attente d'un bon maître dans un box de refuge ? C'est vraiment la question....

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Erzebeth : le 14/12/24 à 20:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
Je crois que le problème c'est que visiblement ces questionnaires inquisiteurs ne parviennent pas à écarter des gens comme ton voisin, sans doute parce qu'ils mentent je suppose, et à côté de ça, ils peuvent rebuter, voir même écarter un peu abusivement des gens tout à fait raisonnables et responsables... C'est dommage.
J'ai adopté en spa et accompagné des amis sur des adoptions dans un autre refuge. Il y avait un minimum de questions et de précautions et ça, je trouve que c'est parfaitement normal.
Mais dans certains cas, les questions et exigences sont un peu excessives. Un juste milieu quoi, et de mon expérience, certains refuges en sont parfaitement capables.

Par choupifresh : le 14/12/24 à 20:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13413 messages

642 remerciements
Dire merci
Y'a bien des chiens retirés pour maltraitance avérée et qui sont redonnés aux gens....

La où j'ai adopté Girou, c'est une asso que je suis et aide quand je peux que ce soit perso ou pro, des fois c'est lamentable les adoptants, si on peut appeller ça adoptant et leur questionnaire est quand même sérieux, pas trop intrusif mais suffisant. Il y a une visite des lieux, du temps pour se rencontrer.... Enfin les gens sont sélectionnés mais y'en a qui arrive a manipuler, ils sont très forts a ça... Suffit de dire les bons mots, avoir la bonne attitude, ça passe crème.

Dernière en date, une dame qui a gardé deux jours un chien. (Un pinscher nain). Au bout de deux jours, elle en voulait plus il aboyait. Elle envoie le soir un message a l'asso, qui répond pas de suite. Le lendemain elle était dans un refuge... C'est ce dernier qui a appelé l'asso

Une histoire plus malheureuse d'il y a quelques années qui a finit au tribunal. Un type a laissé le galgo fraîchement adopté dans un terrain non clôturé. Le chien s'est enfui, il est mort en se prenant un camion. Il a daigné prévenir sa disparation a l'asso que 4 jours après, si ce n'est plus, je crois même que c'était une semaine.
Le type est black listé auprès de plusieurs assos. Le chien découvert mort au bout de 15 jours, il faisait déjà les démarches pour en prendre un autre.

Un autre, qui s'est bien fini, il prend peur en plein centre ville, on l'a retrouvé a des kilomètres de la. Alors qu'on dit aux gens harnais 3 points obligatoire, on lâche pas le chien... Le chien était avec un collier trop grand

Puis y'a les assos pas sérieuses qui refourguent tout sans poser de questions... Puis d'autres c'est l'autre extrême, a te demander des fiches d'impositions. Ça n'arrête pas les malveillants.

C'est vraiment compliqué, y'a tellement de malhonnêteté...

Box de refuge et hangar pour moi c'est kif kif. Et peut être que dans un bon refuge ils sont mieux car au moins ils sont promenés....

Par Maratre : le 14/12/24 à 22:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10479 messages

461 remerciements
Dire merci
Oui je pense que le boulot des assos est très compliqué.
J'ai rempli 4 pages d'un formulaire pour adopter mon ukrainienne.
Ils disaient qu'il viendraient voir si tout se passait bien , j'attends toujours.
Mais je sais bien qu'ils ne peuvent pas se rendre sur place quand les adoptants sont dispersés sur la France entière.
Et je sais qu'une partie des chiens leur est rendue au bout de quelques jours car il aboie , ou il détruit ou ....

Par dejavu : le 15/12/24 à 10:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13983 messages

1244 remerciements
Dire merci
Les chiens d'asso qui s'enfuient c'est malheureusement un classique alors qu'on répète aux adoptants que c'est harnais de sécurité et absolument ne pas lâcher en liberté dans un espace non cloturé pendant au moins un an.. surtout les Podenco, Galgo etc... et bingo deux mois plus tard on voit une alerte sur les réseaux avec un "ne pas tenter d'approcher, très craintif, arrive d'Espagne, blabla.."
Incompréhensible.


Par choupifresh : le 15/12/24 à 10:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13413 messages

642 remerciements
Dire merci
Oui c'est compliqué .. avant la gestion des chiens c'est la gestion de l'humain.

Et difficile de trouver un juste milieu entre désengorger les refuges et trouver les bons adoptants a chaque coup.

On a réflechi avec l'asso, offrir ou faire payer des séances d'éducation obligatoires post adoption par exemple ... Mais pareil, ça peut faire les bons élèves au début et après ..? On peut pas surveiller tout le temps et ce n'est pas bon de surveiller trop non plus.

Heureusement y'a de supers adoptants, et dans l'asso ou je suis c'est plutôt la majorité. Mais ça fait mal quand on tombe sur un mauvais. Je suis pas la plus active dans l'asso mais je me tiens à dispo pour les visites et cie... J'aimerai pas être a la tête de ce genre de structure, émotionnellement faut avoir les épaules.

Puis le gros problème aussi c'est la culture de l'immédiateté, "je prend le chien tout de suite maintenant" mixé a la culture de la poubelle "ça me va pas je jette" ...

Que ce soit côté asso ou adoptant. La spa de ma ville c'est des branquignoles. Ils donnent les chiens sans se renseigner, juste faut libérer de la place... Et du coup ils sont rendu. Tout le monde s'engueule... Et le chien au milieu, il se prend tout, il a rien demandé...

Par Arwen73310 : le 15/12/24 à 11:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1776 messages

78 remerciements
Dire merci
J'ai l impression qu'il y a une grande différence entre les associations spécifique et les SPA

J'ai souhaité 2 fois adopter via une assoc spécialisée dans les bergers shetland. J'ai été 2 fois refusé parce que j'ai besoin de travailler à temps plein pour gagner de quoi nourrir ma famille et mes chiens au Passage ....
Ça m'a vacciné des assoc. Alors que les éleveurs chez qui j'ai pris mes chiens quand ils sont su que je cherchais un chien sont tous venu vers moi pour me proposer des chiots parce qu'ils m'ont dit qu'ils adorent avoir des gens comme moi et qu'ils voient mes chiens heureux.
Finalement j'ai pris chez aucun des 2 mais un à appeler l'éleveur de Lilou pour lui dire que j'étais de confiance. Ça fait plaisir.

Par contre en spa j'ai vu de ces choses .........
Une "amie" elle a pris une chienne de 6/7 ans en refuge. Le chienne adorable qui manquait cruellement d'amour.
Au final la chienne a vécu sa vie dehors dans un jardin boueux sans accès à la maison et sans personne qui ne s'en occupe..... Jamais de sortie et très peu d'interaction humaine.
Elle n'a jamais eu de contrôle.

Et dernièrement un gars dans notre village qui est notre fou du village. Il est complètement perdu il a déjà allumé un feu en sécheresse et a oublié de l'éteindre .... C'est le genre de gars qui oublie déjà de se nourrir et de se laver.
Il a adopté a la spa un chien type staff déjà abandonné 7 fois
Ça fait quoi 2 mois qu'il l'a ? Le chien a la peau sur les os parce qu'il doit sûrement zapper de le nourrir.
Il le sort quand il y pense. Le chien s'est déjà sauvé 2 fois.
Et weekend dernière il l'a emmener au marché de Noël pour se rendre compte que cst ingérable. Il a fini par l attacher a un poteau devant la salle des fêtes sous la pluie. Comment on peut faire ça à un chien abandonné 7 fois ??? Quel traumatisme. .... Le chien a fini par se détacher et c'est barré....

Donc bon y a les 2 côtés dans les assoc.
Je sais que je n'ai pas le profil du bon afoptabt et pour autant je pense pas que mes chiens soient malheureux malgré que je bosse (présence tout les midi et bcp de rtt et télé travail).

Par Assimilee : le 15/12/24 à 11:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21150 messages

552 remerciements
Dire merci
C'est pas facile le boulot dans les asso je pense. Car effectivement c'est facile de mentir.
Après les asso j'ai laissé tomber, ils te font passer un questionnaire long comme le bras et ne te rappellent jamais.
A l'inverse leur sérieux n'est pas toujours optimum, chien qui ne correspond pas à la description ou pas stérilisé.

J'étais très très défenseuse de la SPA étant donné qu'on peut aller voir le chien plusieurs fois et que les conseils que j'y avais reçu étaient très bons. J'avais toujours eu le chien qu'ils m'avaient décrit et qui collait bien avec mon mode de vie. Il n'y a pas de questionnaire long comme le bras mais ils écoutent et son cohérent dans leur proposition.
Je suis un peu plus sur la réserve depuis ma dernière adoption ou le chien a vraiment été a 2 doigts de repartir car il était beaucoup beaucoup trop compliqué par rapport a ce que je pouvais gérer. Bon au final on a réussi a le garder et maintenant le chien s'est posé et ca se passe très bien, mais j'ai été un peu fâché de leur désinvolture.

Du coup a la fin c'est toujours pareil, ca dépend des personnes qu'on a en face de soi et c'est jamais facile d'évaluer correctement.

Par stephy92 : le 15/12/24 à 12:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42724 messages

510 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que ça dépend plus des personnes que des asso représentées.
Ex les SPA dans mon coin j'ai laissé tomber. Les animaux ne sont pas testés chiens et chats.
On est allé plusieurs fois au refuge dire ce qu'on recherchait et à aucun moment ils ont pris nos coordonnées pour nous rappeler si un chien correspondait...

Finalement on a trouvé un gentil retraité d'élevage, ce que j'avais déjà fat pour mon chat. Perso maintenant j'irai vers cette voie là d'autant plus que l'éleveur connait bien son animal, ses affinités etc...

Par Gracioso : le 15/12/24 à 19:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7210 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi j'ai le problème inverse, à savoir que ça ne me dérangerait pas de prendre un chien en asso, mais je ne remplis pas leurs conditions. Mes chiens vivent dehors, ont une dépendance au sec avec leurs paniers, et je les promène plusieurs heures tous les jours lors des weekends et vacances scolaires. Mais ils ne dorment pas dedans et ne rentrent plus du tout dans la maison, et en semaine malheureusement je n'ai pas le temps de les promener quand je bosse. Pour autant ils sont choyés, bien nourris, et ont une très bonne éducation. Mais les assos veulent placer des chiens pour l'intérieur et chez moi c'est non. C'est dommage, je pense que je ne ferais pas un malheureux pour autant

Par poupete : le 16/12/24 à 11:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2156 messages

69 remerciements
Dire merci
la phrase "oui j'ai un jardin, vie de famille, oui oui tout ira bien" pour moi c'est limite un redflag.
Je vois beaucoup trop de gens qui sous prétexte d'avoir un jardin (aussi grand soit-il) ne sortent jamais leurs chiens.
Au final la plupart des chiens qui vivent en appartement sont bien + stimulés et leurs besoins bien plus comblés, car ils bénéficient de vraies sorties.
On a encore cette vieille croyance qu'un chien a besoin d'un jardin et voilà. Mais ce que l'on sait aujourd'hui c'est que le besoin olfactif est primaire pour lui, et un jardin reste juste une pièce supplémentaire de la maison sans stimulation. Alors à moins d'avoir comme jardin une foret de 43hectares avec des familles de lapins chevreuils et compagnie, bah le jardin c'est ennuyant.
Et un chien faut le sortir tous les jours (s'il a un ou deux jours de repos dans la semaine c'est sur que c'est pas bien grave et c'est même équilibré bien sûr) et souvent les gens sous-estiment le temps nécessaire...
Un chien qui vit en ville et fait 20min de balade en pouvant sentir toutes les odeurs qu'il faut sera plus comblé et dépensé qu'un chien de campagne qui a un "grand jardin"

Et bien sur ca existe aussi les gens qui ont des jardins et qui sortent leur chien tous les jours, et heureusement !


Par choupifresh : le 16/12/24 à 12:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13413 messages

642 remerciements
Dire merci
Il y a aussi des assos qui refusent les chiens en appartement sous prétexte qu'il n'y a pas de jardins tout en ayant ton discours poupette (qui est très vrai)

Je comprend les gens sérieux qui arrêtent le parcours de l'adoption, car selon le secteur c'est vraiment pas facile d'avoir accès a un chien d'adoption. Ça peut être galérien.
Et côté élevage, ça peut être plus facile d'accès mais faut tomber sur le bon élevage et pas celui qui refourguent les chiots a n'importe quel profil.

J'ai connu une asso dont j'ai plus le nom, qui a envoyé bouler un potentiel adoptant car il posait trop de questions. Questions sur le bien être du chien, sur son caractère (chien en FA) pour mettre toutes les chances de son côté que ça marche bien. Il voulait bien passer plusieurs fois avant de faire une adoption définitive... Non fallait que le chien parte vite. Je trouve ça aberrant.

Le juste milieu m'a l'air d'être difficile à trouver et il y aura toujours des mauvais adoptants. Le système de Blacklist est pas mal, chez les assos de lévriers c'est comme ça. Mais il y a l'air d'y avoir beaucoup de guéguerre entres assos dans la PA (enfin pas que, l'action sociale en humaine c'est pas mieux )... Alors une Blacklist commune et nationale... Je sais pas si tout le monde irait dessus (puis toutes façons quelqu'un qui veut un chien, trouvera toujours le moyen d'en avoir un).

La SPA peut avoir un fonctionnement de franchisés (par exemple celle de ma ville porte le nom de SPA mais est indépendante) ou être un refuge lié directement à la maison mère. Celui ou celle qui tient le refuge donne la ligne de conduite. Il y a des SPA très sérieuses et d'autres qui n'ont pas le mérite d'exister a part juste de faire fourrière.








Par Falco : le 16/12/24 à 12:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4929 messages

39 remerciements
Dire merci
Je m'étais fait refouler pour un chat parce que quand je pars en vacances (une semaine par an en été), les chats n'avaient pas accès à la maison. J'avais précisé que j'habitais un ancien corps de ferme, qu'ils avaient accès à toutes les dépendances (grange à foin, etc.) et qu'ils avaient évidemment croquettes à disposition avec quelqu'un qui passait tous les jours.
Mais non, ils préféraient que je mette en pension ou que les chats restent enfermés pendant une semaine tous seuls dans la maison.
On a pas tous la même vision des choses...

J'ai trouvé ensuite une autre asso qui posait de bonnes questions sans être intrusive. Ma foi, ça va faire un an que le chat est là, il n'a pas l'air malheureux

Pour un chien, lorsque le mien ne sera plus (j'espère le plus tard possible), j'envisagerais l'adoption également. Mais c'est vrai qu'entre les assos "intrusives et exigeantes" et celles qui ne connaissent pas leurs animaux et qui font ça par dessus la jambe, ce n'est pas facile, côté adoptant, de s'y retrouver non plus.

Par Pili : le 16/12/24 à 22:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9855 messages

629 remerciements
Dire merci
déjà faut l'avoir fait le taf de l'assos avant de se permettre de critiquer, si c'était facile ça se saurait. Etre confronté à longueur de journée à la connerie des gens c'est pas si simple. On finit par détester le genre humain en général... et entre ce que les gens racontent et la réalité il y a souvent un gros gap. Et un chien, de la SPA en plus, ça réveille des phantasmes , le chien que personne ne voulait et qui s'avère le chien le plus génial du monde, qui vous est reconnaissant à vie de l'avoir sauvé et si en plus il est jeune et beau alors là c'est l'extase.

Mais les vrai bon chiens, c'est comme les vrai braves chevaux, c'est rare que ça se retrouve à la SPA ou à la boucherie ...

Et si en plus il faut avoir les conditions idéales pour accueillir un chien 90% des gens n'en auraient tout simplement pas, ou pas celui qu'ils ont, c'est comme le célèbre ha par cheval ...

Moi j'ai fait venir mes 2 derniers chiens d'Espagne pcq en Belgique il n'y a que des amstaf et des Malinois et que je sais que je ne veux ni l'un ni l'autre.
Ici l'assos a choisi pour moi, sur base des critères que j'ai clairement expliqués et après une visite à domicile. Mais là c'est mon 14e chien (d'après mes calculs) et j'ai appris à exprimer clairement ce que je ne voulais absolument pas

Par BountyB : le 17/12/24 à 09:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3874 messages

346 remerciements
Dire merci
en Belgique il n'y a que des amstaf et des Malinois
Punaise mais dans le Pas-de-Calais c'est la même chose
On a comme idée de prendre un chien l'année prochaine, et moi les pures races LOF et tout le tintouin ça ne m'intéresse pas. Je suis allée voir sur le site de la SPA de mon coin et effectivement, c'est surtout des amstaff et quelques vieux malinois
Quand j'habitais en Suisse j'avais fais "promeneuse bénévole" dans une SPA, il y avait vraiment de tout en races de chiens, mais ici les gens sont monomaniaques, c'est de l'amstaff, du malinois et un peu de rebut de chien de chasse

Par choupifresh : le 17/12/24 à 09:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13413 messages

642 remerciements
Dire merci
En France aussi, le top 2 c'est le malinois, suivi du staff (et assimilés).

On remercie l'effet de mode et l'irresponsabilité des gens.

Par poupete : le 17/12/24 à 10:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2156 messages

69 remerciements
Dire merci
@BountyB j'ai fait Famille d'accueil pour des loulous d'une asso qui rapatrie des chiens de Roumanie , tu peux jeter un oeil il y a vraiment tout types de chiens en terme de physique et après comme dans une SPA il y a du plus ou moins "trauma" . en FA j'ai eu vraiment des chiens super cool et pourtant qui avaient pas eu un début de vie chouette. mais ils ont un côté très résiliants ces petits roumains.
Lien

Par BountyB : le 17/12/24 à 10:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3874 messages

346 remerciements
Dire merci
Merci pour le lien poupete , mais je vois que le refuge est dans le sud de la France, ça fait un peu loin pour voir un chien avant de l'adopter... Mais je garde le lien sous le coude (de toute manière notre projet n'est pas encore abouti, on a déjà dit qu'on prenait d'abord des poules et ensuite un chien pour que les poules fassent déjà partie de la maison quand il arriverait, je commence donc juste gentiment à regarder ce qu'il y a comme possibilités d'adoption dans notre coin ).

Par Camille999 : le 17/12/24 à 13:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2546 messages

124 remerciements
Dire merci
Finalement, on se rejoint tous un peu sur un truc : le chien accessoire ou gardien ou dont on se lasse.

J'ai essayé de parler avec le voisin. Il a barricadé son jardin pour éviter de reproduire l'accident précédent, il vient de reprendre un 3eme chien, un bb malinois qui ne sort JAMAIS ! Donc au delà du fait que j'entends tout ce petit monde gueuler non stop, j'ai mal au cœur pour eux.

J'ai même proposé qu'on tente une balade ensemble avec ma petite, plutôt trop sociable : mais non, ils sont trop peureux, ses éducateurs disent qu'ils ne doivent pas sortir (je pense qu'il ment un peu, qu'il n'a aucune envie de les sortir et que c'est juste des chiens de gardiennage... pourquoi 3 !). Je lui ai dis "justement, peureux, ils doivent voir autre chose que l'enclos !" Bah non, je n'ai aucune compétence pour dire ça.
Ces chiens sont des bombes à retardement.

Et je suis entièrement d'accord sur le fait que le jardin ne devrait jamais être un critère d'adoption, en appartement on est obligé de sortir et ça devrait aussi être la cas avec un jardin.

J'avais essayé d'adopter avant de prendre ma naine et bientôt un autre copain, mais pareil que Pili : en région parisienne, que des staff et malinois... et je ne me sens pas assez pertinente en éducation.

La petite (Jack x fox) c'était un hasard, portée accidentelle, et son "éleveuse" ne m'avait pas menti une seule seconde : attention hein, ça chasse le sanglier, énergie ++. J'ai la chance d'avoir pas mal de temps et je la trimballe PARTOUT depuis ses 3 mois.
Pour le 2nd qui va arriver, c'est sur, j'aurai préféré adopter dans l'idée "sauvetage" comme mes 3 précédentes... mais j'ai préféré partir vers un élevage, alors... c'est pas donné... mais comme je trimballe mes chiens partout, il me fallait un chien déjà bien sociabilisé, une éleveuse à l'écoute du profil que je recherche.
Bref, pas de débat adoption vs éleveurs, mais je suis un peu étonnée de voir des malinois et des staff chez des gens qui n'ont pas le temps de les dépenser.

Ma naine je l'appelle "mini Pitt bull" 😂 à cause de son besoin de dépense : plus mentale que physique d'ailleurs, mais j'en ai un peu bavé quand même au départ !

Je comprend les asso qui ont besoin de libérer des places. Après il y a quand même des paquets de chiens qui atterrissent en adoption parce que les acquéreurs initiaux n'ont pas été prévenus des besoins d'un chien : il faut sortir, voir la vie, la ville, la campagne, c'est malheureux., et peut être encore plus avec des bergers ou des terriers (le staff est un terrier....)

Par choupifresh : le 17/12/24 à 13:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13413 messages

642 remerciements
Dire merci
ses éducateurs disent qu'ils ne doivent pas sortir

Même les plus mauvais ne diraient pas ça surtout sur du chiot.

C'est vraiment malheureux pour les chiens

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval