Probiotiques aprés gastro en prendre ou pas
Sujet commencé par : caro6446 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar caro6446 : le 18/12/24 à 19:22:10
Déconnecté Dire merci | bonsoir tous le monde, j'ai fais une gastro la semaine dernière et je me demande si cela est indiquer de prendre des probiotiques pour refaire mon microbiote d'autant plus que j'en ai déjà faite 1 en octobre. avez-vous des avis sur la question car en plus j'ai un colon irritable. |
Par Pez : le 18/12/24 à 20:08:56
Dire merci | Bah vu que ça sert à refaire la flore oui. Mais sinon une fois de plus personne ici ou presque n'est médecin, ni pharmacien. Consulte. |
Par K.Zel : le 18/12/24 à 20:15:35
Dire merci | Demande à ton médecin, surtout qu'il ne faut pas prendre n'importe quoi avec un côlon irritable. Ce forum n'est toujours pas doctissimo, hein |
Par caro6446 : le 18/12/24 à 20:56:31
Déconnecté Dire merci | j'ai étais chez le médecin mercredi dernier et celui-ci m'a prescrit des gélules d'ultra levures a prendre pendant 5 jours et m'a dit que je pouvais aussi prendre des probiotiques en plus si je voulais pour 1 mois pour voir si cela m'évite d'en avoir d'autres surtout que l'ont ais dans la période ou il y en a beaucoup. merci pour vos réponses. |
Par ninicoton : le 18/12/24 à 21:21:05
Dire merci | Il faut demander à la pharmacie, pour adapter à ton colon... tu peux aussi prendre du chou fermenté, et du gruyère, c'est plein de bonnes bactéries pour tes intestins (sauf si c'est déconseillé pour un colon irritable)... |
Par swann : le 18/12/24 à 21:36:16
Dire merci | Du gruyère ? |
Par K.Zel : le 19/12/24 à 00:53:45
Dire merci1 | Le chou fermenté, c'est limite interdit en cas de syndrome de l'intestin irritable, même si tout le monde n'est pas égal devant ça. On est sur le cas de quelqu'un qui a de multiples problèmes de santé, dont du diabète également, vraiment, attention à ce que vous recommandez. Et vraiment, là c'est le médecin qui indique, s'il n'a pas proposé d'autres probiotiques que l'ultra levures, mais veut que caro prenne d'autres que l'ultra levures, c'est vers le pharmacien qu'elle doit se tourner, avec son historique médical. Il y a des probiotiques qui peuvent bien déglinguer un SII, il ne faut pas prendre ça à la légère. D'ailleurs, l'ultra levures est souvent proposé comme probiotique dans ce cas là, en autres parce que ça évite les sources lactiques, sachant que l'ultra levure ça en contient déjà, et que le SII va souvent de paire avec une intolérance au lactose qui peut être costaude. Vraiment là c'est uniquement un vrai avis médical qu'il faut prendre, et certainement pas celui d'un forum, surtout qu'un SII n'est pas l'autre, donc même les concerné.e.s, on ne peut PAS conseiller |
Par caro6446 : le 19/12/24 à 19:45:02
Déconnecté Dire merci | bonsoir, hier j'ai étais dans une parapharmacie pour acheter un probiotique et je l'ai commencer tous a l'heure pour 1 mois je verrais si ça va mieux ou si je doit en prendre plus longtemps. |
Par goss_de_panloup : le 22/12/24 à 19:05:56
Dire merci | Personnellement j'ai de bons résultats avec la gamme de chez Lactibiane |
Par caro6446 : le 22/12/24 à 20:08:37
Déconnecté Dire merci | j'ai acheter un de la marque forté pharma laboratoire c'est fortébiotic+ flore intestinale avec 5 souches probiotiques testées scientifiquement a 12 milliards d'ufc lactobacilles et bifidobactéries j'en prends depuis 4 jours et je fais une cure d'un mois pour l'instant a voir si je le prendrais plus longtemps ou pas car le médecin m'a dit de le faire au moins 1 mois,je ne sais pas combien de temps il faut prendre des probiotiques en règles générales. j'ai pris mon ampoule de vitamine d également car la généraliste me l'a prescrit tous les 6 mois car il y a quelques années j'étais en carence,je me tâte pour le berroka car je suis tous le temps fatiguée même sans rien faire. |
Par kefiretlome : le 22/12/24 à 21:27:07
Dire merci | Attention avec les vitamines, ce ne sont pas des bonbons. Les complexes vitaminiques comme le berroca et d'autres trucs similaires doivent être pris à bon escient. Certaines vitamines, lorsqu'elles sont prises en excès, sont dangereuses |
Par Ecoleartequestre : le 22/12/24 à 21:54:02
Déconnecté Dire merci | Berroca contient beaucoup de vitamine D. Tu viens d'en prendre, c'est dangereux d'en prendre trop. Donc non le berroca c'est pas du tout une bonne idee3. Pour le reste, berroca contient de la citamine C. Mange plutôt des kiwis (les jaunes encore mieux que les verts), ça sera tout aussi efficace pour la vitamine C et en plus c'est plein de prébiotiques et reconnu comme un excellent assistant pour la flore intestinale. Quant au magnésium contenu dans berroca, tu peux facilement le'trouver dans des bananes par exemple. |
Par Camille999 : le 28/12/24 à 17:57:01
Dire merci | M'enfin ! Ultra levure et vitamine d , pas davantage ! C'est dangereux après, vitamine c aussi (des fruits...) Ton microbiote ira très bien avec une alimentation équilibrée. On ne se nourri pas de gélules... heureusement qu'ils ne t'ont pas collé l'acide folique, ils auraient dû : épinards et salades, tout ce qui est vert, mais pas en gélules. Personne ne peut avoir une bonne santé en ne mangeant que des gélules de vitamines, microbiote on a besoin d'aliments pas de gélules, donc c'est composé de fibres, de vitamines et de protéines. C'est pas super compliqué. Et ça n'est pas parce qu'on est diabétique qu'on ne doit pas savoir se nourrir correctement (les auto tests sont super efficaces) Par ailleurs, en état de surpoids + diabète, il est très important de manger des fibres ! Une bonne petite purée de butternut, de potimarron, des épinards, une salade de mâche ! Trop facile en hiver... des poireaux ! Une soupe de légumes si tu as un peu la flemme, ça m'arrive aussi de taper une brique de soupe. Juste pas trop de viande, pas trop de desserts sucrés. Même les patates ça passe impeccable, cuites a l'eau finition à la poêle avec du persil. Ça passe impeccable. Hey ! Je suis désolée, mais manger bien c'est pas des gélules... les legumes bien cuisines c'est bon ! Super ɓons ! Pas de question de microbiote avec ça... du chou ? Du choux de Bruxelles ? Le choix hivernal est énorme |
Par K.Zel : le 28/12/24 à 18:00:01
Dire merci | camille999 : avec un syndrome de l'intestin irritable, tu ne peux PAS manger de légumes comme ça. Tu es obligé d'en passer par des gélules pour un paquet de trucs |
Par Camille999 : le 28/12/24 à 18:09:45
Dire merci | La fatigue peut venir d'un problème alimentaire. Y a pas que c et d dans le bidon... Cuisiner ça peut faire du bien, des légumes frais. Franchement c'est pas compliqué : tu chopes un courge / un chou / des patates, peu importe. Moi je passe tout au cookeo (il a 10 ans le machin, c'est rentable !), je reviens, c'est en maintien au chaud. Donc c'est chaud j'écrase ou je coupe parce que ça marche aussi pour poireaux. Sinon les poêlées de légumes picard. Franchement c'est pas mal aussi... J'ai pas trop le droit de saler moi, donc je rajoute des épices, je trouve ça bon. La viande c'est une à 2 fois par semaine. 2 yaourts au lait entier par semaine. Moi ça me va, c'était juste une habitude à prendre. |
Par Erzebeth : le 28/12/24 à 18:13:29
Dire merci | Je confirme ce que dit K.zel, ma mère a eu un problème de syndrome du colon irritable, et elle avait beau aimer les légumes à la base, ben c'était mort, c'était plus possible de manger comme ça, c'était la croix et la bannière pour trouver des aliments qui passent. Avec en conséquence le moral dans les chaussettes, parce que les repas devenaient une vraie prise de tête quotidienne. |
Par Camille999 : le 28/12/24 à 18:19:04
Dire merci1 | Kzel, je pense que cette dame a un autre syndrome en fait et qu'elle devrait revenir à une alimentation plus équilibrée, seul son médecin peut lui dire. Le syndrome évoqué peut effectivement être provoqué par du diabète, mais il fait essayer de rétablir le transit, et ça sera impossible avec une alimentation de médocs. Je crois qu'elle a également un problème psy, toujours des problèmes, et revenir sur une base normale me semble une bonne idée en fait : apprécier de manger, c'est pas mal. Les légumes ça ne peux pas détruire un diabétique ni son microbiote... c'est très sain, des fibres et des vitamines. |
Par Camille999 : le 28/12/24 à 18:21:00
Dire merci | Ah je suis étonnée, mais ok, je comprend |
Par Camille999 : le 28/12/24 à 18:23:04
Dire merci | Mais du coup, ils mangeaient quoi vos proches atteinds de ce syndrome ? |
Par Erzebeth : le 28/12/24 à 18:30:57
Dire merci | Honnêtement, je ne me souviens plus. Dans le cas de ma mère ça s'est amélioré heureusement. Je ne sais plus comment ni pourquoi, et je ne vivais plus chez mes parents à l'époque, donc les détails de l'alimentation... Mais je garde le souvenir de ma mère fondant en larmes à l'évocation de Noël à cause du repas et de l'angoisse que ça lui collait d'imaginer ça, pour te dire où c'en était arrivé. Dans le cas de Caro, de toutes façons, comme tu le dis aussi, il y a visiblement tout un tas de problèmes et je crois que le seul conseil qu'on peut donner qui ne soit pas hasardeux, c'est de voir avec un médecin. |
Par K.Zel : le 28/12/24 à 19:06:44
Dire merci | Elle le dit plus haut qu'elle a ce syndrome, c'est pour ça que j'ai posté plusieurs de faire très attention à ce qu'on lui recommande (vu que de toute façon, elle ne suit même pas les conseils ) Pour répondre à ce qu'on mange avec le SII : Pour ma part, j'ai droit à un fruit ou un légume par jour, de préférence épluché. Et avec le temps, tu sais ce que tu supportes ou pas. Par exemple, les aubergines ou les brocolis je peux quasi toujours, les courgettes, ça passe ou pas, c'est aléatoire, tout comme les carottes, ou les tomates. Les concombres ou les melons, c'est à risque. Je peux manger des choux, alors que je ne devrais normalement pas (c'est un des premier type de légumes interdit) Je supporte plutôt bien les pommes, donc comme je suis un foufou, parfois je mange une pomme ET un autre fruit ou légume en plus sur une journée, youpi ! Il y a le volume aussi : une mangue entière, c'est non, là où je vais pouvoir manger deux kiwis. Donc en gros, il faut un petit volume, et apprendre avec le temps ce qui passe ou pas. Il y a des trucs qui ne passeront jamais, d'autres qui passeront quasi toujours, et d'autres où ça va dépendre du moment (et ça doit tenir à l'alignement des astres, parce qu'impossible à prédire) Hors fruits et légumes, il y a aussi des contraintes, même si souvent ça passe mieux (les patates, le riz, les lentilles, ce genre de choses) là aussi selon les gens, il y a des trucs qui passent ou pas. En fait, si tu veux voir un peu une liste, il faut regarder la liste des aliments pauvres en FODMAP. Un exemple ici (et oui je mange des trucs interdits et ne supporte pas des trucs autorisés, sinon c'est pas marrant) Lien En regardant la liste, ça me rappelle que je me nourris à moitié d'amandes d'ailleurs La blague étant que je suis malade cœliaque (zéro blé, orge, seigle, avoine + zéro lactose), donc je dois manger les fruits et légumes avec la peau pour l'indice glycémique, mais avec le SII je ne dois pas les manger avec la peau. J'ai une tripotée d'aliments strictement interdits avec la maladie cœliaque, mais ne peut pas manger des aliments autorisés à cause du SII (et bien sûr j'adore la cuisine et la gastronomie, sinon ce serait trop simple) C'est pour ça que tu en viens à diverses gélules de vitamines, minéraux, ou même de fibres si tu as la chance d'en trouver qui te conviennent. Tu dois réfléchir à chaque repas, tu ne peux pas improviser de manger sur le pouce si tu es hors de chez toi, et tu dois brieffer les gens chez qui tu manges. Un plaisir. Après, je suis vivant, on trouve quand même un large panel d'aliments ne France, donc je ne me plains pas, mais c'est une corvée à gérer. C'est aussi pour ça que je ne suis pas végétarien alors que sur le principe j'aurais aimé, mais les produits carnés sont un des rares trucs où je n'ai pas de problèmes. |
Par Ecoleartequestre : le 29/12/24 à 01:38:10
Déconnecté Dire merci | Oui enfin là cette personne nous décrit depuis des mois un nombre absolument effarant de médocs en tous genres qu'elle prend, pour des pathologies de toute évidence très liées à son état psychologique très fragile. Pour faire très court: habitudes alimentaires désastreuses, état dépressif induisant entre autres de ne pas se lever le matin et le refus de toute activité physique voire de toute activité tout court, surexposition aux écrans...personne ne peut bien se porter dans ces conditions. Ne pas se méprendre sur ce que je dis, je ne dis pas que ces pathologies sont inventées, mais que pour une bonne partie d'entre elles elles s'induisent les unes les autres dans un cercle vicieux médical dont le seul moyen de se sortir est de revenir à un mode de vie plus sain, et pas uniquement compter sur la multiplication des consultations médicales et des traitements chimiques pour résoudre des problèmes qu'ils ne peuvent pas résoudre si le patient par ailleurs ne respecte aucun des préceptes indispensables à l'entretien de sa santé : Manger Bouger, comme on nous le rabâche tellement souvent et comme tellement de personnes ne l'ont toujours pas entendu. Le syndrôme de l'intestin irritable est typiquement une pathologie qui ne se soigne pas à coups de chimie, non, et surtout pas quand par ailleurs on nous parlait précédemment d'une alimentation à base de hamburgers et de craquages quotidiens à la boulangerie, entre autres habitudes délétères. Bien sûr tous les fruits et légumes ne sont pas assimilables par un intestin malade, mais la solution repose bien davantage sur une alimentation plus saine avec des fruits et légumes adaptés (et là j'insiste avec mes kiwis, qui font partie de la solution, entre autres), plutôt que dans l'ajout de nouvelles gélules à la ribambelle de celles qui sont déjà avalées quotidiennement, et qui ont sans surprise totalement détruit la flore intestinale. Je suis assez d'accord avec Camille999 sur ce point. |
Par Camille999 : le 29/12/24 à 18:58:51
Dire merci | Je pense que nous avions lu la même chose. Il faut essayer de bouger déjà car c'est très dangereux de ne pas faire fonctionner la pompe des mollets (oh je le sais parce que suite à ma triple fracture, paf phlébite puis embolie) Quant aux intestins... en fait si tu n'as pas essayé de te realimenter correctement tu ne peux pas savoir à quoi il est intolérant. Je crains que tu te trompes, les gastro à répétition peuvent être liées à un manque de mouvement et de fibres. Je ne sais pas, mais moi, je suis malade si je tape 2 jours de MC do, il me faut varier mon alimentation et aussi, depuis que j'ai eu mon accident (triple fracture, immobilisation, ralentissement de transition... et embolie) c'est simple : je dois me forcer à manger un bout le matin, ce que je veux, et le midi je charge, il me faut des légumes, je suis souvent sur les poêlées picard quand j'ai pas le temps, et protéine. J'essaye plutôt de me trouver un gros poulet fermier qui me fera 3 jours, ça suffit pour ma semaine. Et le soir, stop, je ne mange jamais le soir, je crois que mes intestins en position dodo, ils doivent se reposer aussi. |
Par caro6446 : le 29/12/24 à 21:51:19
Déconnecté Dire merci | bonsoir, j'ai arrêter tous les fastfoods l'année dernière,je vais de temps en temps a la boulangerie pour prendre un sandwich jambon émintale avec comme boisson 1 coca zéro et un dessert par contre en ce moment j'ai des craquages de temps en temps sur des beignets chocolats-noisette lorsque ont va chercher du pain a Lidl malgré que je sache très bien que c'est le pire j'arrive pas résister même si mon mari me dit non.pareil pour les biscuits apéros. mon mari a ramener la gastro et évidement je l'ai encore chopée je suis malade depuis hier avec fièvre a 38,6 hier et 37,8 aujourd’hui,mal a la tête,des frissons et quelques diarrhées. |
Par Camille999 : le 30/12/24 à 11:44:14
Dire merci | Il faut consulter. Mon papa a chopé E-coli, il a failli mourir. Une gastro à répétition est absolument anormale. Mon papa a été diagnostiqué, soigné, une semaine dans le service de réa quand même. Il va enfin mieux mais sera encore contrôlé tout les mois durant 6 mois. Diabète/colon irritable/surpoids/alimentation bof... tu es une personne à risque. A l'hôpital ca sera très simple : prise de sang, mise en culture pour vérifier la présence de bactéries, 2 à 3 jours pour connaître le résultat. Bricoler avec des gélules. Si j'avais conseillé ça a mon père, il serait décédé en 10 jours. Ses reins ont pris cher. 2 gastro en 15 jours, bah c'est hôpital direct. |
Par caro6446 : le 30/12/24 à 21:21:07
Déconnecté Dire merci | j'ai pris rendez-vous chez la généraliste pour demain matin,je lui amènerais la dernière prise de sang que j'ai faite le 14 décembre peu après la précédente gastro car les leucocytes était un peu haut et que la psychiatre ne lui a certainement pas envoyer. ma sœur m'a dit que je n'ai plus d'immunité car je ne sort pas souvent et donc que je ne croise pas des personnes pour faire mon immunité petit a petit comme tout le monde et que la généraliste devrais faire un dosage de la vitamine D au lieu de me l'a faire prendre tous les 6 mois a l'aveugle. |
Par Camille999 : le 30/12/24 à 21:37:29
Dire merci | Non mais là... un psychiatre déclenche très rarement des PDS et une PDS bactériologique ça se fait à l'hôpital de toute façon ou dans un labo qui sait faire la mise en culture bacterio. Tu as du recevoir tes résultats sanguins, tu peux les communiquer par toi même. Quand on a un problème de santé important, c'est pas "ma sœur me dit", "le forum cheval a dit" il faut consulter, dans ton cas je pense hôpital, rapidement. |
Par caro6446 : le 01/01/25 à 19:59:25
Déconnecté Dire merci | rendez-vous reporté a demain après midi car trop envie de vomir et la remplacente de notre généraliste qui ne voulais pas venir a domicile,SOS médecins impossible d'avoir un rendez-vous au cabinet ou une visite a domicile car tout était complet. j'ai effectivement les résultats de la prise de sang que je vais amener demain chez le collaborateur de notre généraliste qui vas certainement me faire faire des examens complémentaires car il prends les choses plus au sérieux que les autres,il prends le temps de bien examiner et expliquer les choses avec des dessins s'il le faut,de mon coté je vais essayer de ne plus boire de coca zéro car le problème viens peut-être de l'a. |
Par Ecoleartequestre : le 02/01/25 à 09:29:21
Déconnecté Dire merci | Le coca zéro n'est certainement pas à l'origine de ta gastro. Par contre il a pour effet d'augmenter ton envie de sucre, donc très mauvais pour toi (et pour tout le monde en fait) car il t'incite à manger des aliments sucrés alors qu'au contraire tu dois les fuir pour pouvoir contrôler ton diabète. |
Par Camille999 : le 02/01/25 à 11:09:33
Dire merci | Mon premier réflexe si... "Ah je suis pas bien, j'ai même pas le courage d'aller chez le médecin" : me plâtrer de légumes : le chou ! Pas fermenté, ça peut se manger cru le chou c'est detox (ah ah moi je me fais rire parfois parce que aux wc... ca sent le chou !) , des poireaux .. du riz aussi. Moi ça m'arrive d'être naze quand je pars 2 mois et que je mange n'importe quoi, parce que c'est pratique, parce que mes gîtes ne me permettent pas tout le temps de faire ce que je veux, je n'ai pas le temps. Ma rééducation intestins passe toujours par le chou / haricots verts frais / les poireaux, les fruits après ça, les fruits ça peut bloquer un peu parce que plus acides. Un chou tranché fin, 15 minutes à la poêle ou même cru avec un peu de vinaigrette, ça se mange bien. Oui je fais une fixette sur le chou 😂 parce que c'est super rapide à cuisiner, et là... transit rétabli immédiatement (ça fait prouter par contre mais ... ça sent le chou 😂 et pas de pain, pas de beignets, un peu de yaourts, en sucré les compotes ou jus de fruits à petites doses. En cas de flemingite aiguë, franchement les briques de soupe, je trouve que ça passe, juste on ne mâche pas. En parlant de mâche, une bonne petite salade, c'est rapide. On n'y pense pas souvent mais on éduque nos intestins... si ça fair un bout de temps qu'ils ne rencontrent pas de fibres (le pain c'est pas de la fibre), il leur faudra un peu de temps. Et prendre ça avec un peu d'amusement peut être aussi ? Franchement je me fais rire quand je rentre et que je remet en route après mes déplacements nourris de boîtes de conserve... je vais avoir l'air ridicule là, mais oh ça y est mon caca sent meilleur ! |
Par dejavu : le 02/01/25 à 12:19:22
Déconnecté Dire merci | le pain c'est pas de la fibre Ah si! Sauf si on s'en tient à la baguette évidemment mais un bon pain complet aux céréales c'est de la fibre. Quant aux choux mieux vaut les blanchir avant cuisson pour mieux les digérer sinon en effet on peut envoyer des messages aux extra terrestres |
Par caro6446 : le 02/01/25 à 19:06:28
Déconnecté Dire merci | je reviens de chez le médecin qui m'a fait des ordonnances pour une prise de sang ainsi que des analyses de selles pour rechercher des parasites et bactéries car il est septique par rapport au fait que j'ai fais 3 gastros en quelques mois mais je ne sais pas comment ça se passe pour faire l'analyse de selles car je n'en ais jamais faites,il va falloir que j'aille au labo pour demander ce qu'il faut je suppose. je mange du pain aux céréales ou campagne. |
Par caro6446 : le 03/01/25 à 19:03:11
Déconnecté Dire merci | comment faire pour recueillir les selles pour mes analyses si vous savez pouvez-vous m'expliquer s'il vous plait? merci pour vos réponses. |
Par Pez : le 03/01/25 à 19:50:03
Dire merci | Sérieusement ? A ton avis ? Tu vas au labo, tu demandes un pot à analyses et tu rentres chez toi tu fais ta crotte dedans... Évidement il s'agit pas d'aller les repêcher dans la cuvette. |
Par caro6446 : le 03/01/25 à 19:56:00
Déconnecté Dire merci | je n'en ais jamais faites jusqu’à présent,il faut un papier pour les recueillir ou faire directement dans le pot? |
Par caro6446 : le 03/01/25 à 20:02:21
Déconnecté Dire merci | désolé pour cette question mais je m’inquiète pour tout et pour rien. merci de votre patience. |
Par swann : le 03/01/25 à 20:09:53
Dire merci | Va au laboratoire, ils te donneront de quoi le faire et t expliqueront |
Par caro6446 : le 03/01/25 à 20:26:07
Déconnecté Dire merci | merci beaucoup. |
Par Camille999 : le 03/01/25 à 22:10:35
Dire merci | On dépasse un peu le comble de la bizarrerie, faut faire caca dans un pot fourni par le labo... c'est pas compliqué quand même, surtout en mode gastro ! Après en toute logique on se lave les mains, le pot dans un sachet et zou le labo analyse ! Pour ton diabète tu avais eu les mêmes questions sur tests urinaires, c'est pareil. C'est dingo de poser de telles questions... tu ne peux pas les mettre sur Google ou au téléphone avec le labo ? |
Par Camille999 : le 03/01/25 à 22:14:46
Dire merci3 | J'attends le "comment on fait pour chier dans le pot" 😂 |
Par kefiretlome : le 04/01/25 à 01:22:08
Dire merci | Tu prends un sac poubelle neuf, tu le scotches sur ta cuvette de wc, en formant un creux au milieu, et tu fais ta crotte. Et avec un gant jetable, tu prélèves de quoi remplir le pot donné par le labo, tu refermes le pot proprement, et le reste de la crotte, tu le fais tomber dans les toilettes et tu tires la chasse (le sac, tu le mets à la poubelle, hein, pas dans les toilettes). Ensuite, tu peux porter le pot au labo (dans un sac plastique) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 557) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous