Panneaux solaires
Sujet commencé par : Basque - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth1 personne suit ce sujet
Par Basque : le 20/12/24 à 20:46:33
Dire merci | Bonsoir à tous, J'aimerais votre retour d'expérience sur la rentabilité de l'installation de panneaux solaires. Je paie environ 80€ mensuel d'électricité. Une installation de panneaux coûterait environ 10K€ On trouve tout et rien sur le net. Si vous avez des avis éclairés, je suis preneur Bonne soirée Basque |
Messages 1 à 33, Page : 1
Par swann : le 20/12/24 à 23:05:09
Dire merci1 | On va en poser. La rentabilité dépend de plein se facteurs ( surface des panneaux, du logement, consommation annuelle d électricité, choix de vendre ou pas le surplus, ensoleillement de la région oû l on habite...) C est le professionnel qui te donne les meilleurs conseils et le diagnostic le plus juste pour ton cas? |
Par beeboylee : le 21/12/24 à 08:00:25
Dire merci | On en a. Ça annule la consommation sur les heures chaudes, voire ça produit, bref, ça réduit bien la consommation sur un très gros mas, avec piscine qui tourne ds les 20 h en été. Bémol, j'ai dit mas, autrement dit sud où le soleil est de mise tous les jours et à donf. J'imagine que selon les régions, c'est pas la même Message édité le 21/12/24 à 08:01 |
Par Erzebeth : le 21/12/24 à 09:07:34
Dire merci | Ca dépend de plein de facteurs, le mieux c'est de prendre un avis de professionnel sur ton cas perso. Chez moi c'était pas rentable par exemple, non pas à cause de la région (le gars en installe sans soucis et avec un rendement satisfaitsant dans le secteur), mais à cause de la forme biscornue de la toiture qui limitait la surface utilisable, et d'un grand arbre chez le voisin qui projette de l'ombre là où il ne faut pas. |
Par beeboylee : le 21/12/24 à 09:33:11
Dire merci | Symptomatiquement, comme il était pas question de bousiller nos jolies tuiles provençales roussies,on les a mis à plat sur le car port.Moins de rendement, mais bon, qd tu as du soleil tte l'année, c est pas dramatique. C'est sans doute différent ailleurs. |
Par Basque : le 22/12/24 à 19:27:15
Dire merci | Merci pour vos retours. je vais contacter des pros pour avancer mon projet. Bonne soirée Basque |
Par Yann22 : le 23/12/24 à 14:33:01
Dire merci | Tardivement... 3 options possibles: 1) Vente totale. La totalité de la production est vendue. Dans 99,9% des cas, on revend à EDF Obligation d'Achat qui garantie le prix d'achat sur 20 ans. Pour une installation de 3 kWc (environ 20 m²) maximum, c'est acheté par EDF à 0,1031 €/kWh. Pour une installation de 3,1 à 9 kWc (environ 60 m²), c'est acheté à 0,0876 €/kWh. 2) Vente du surplus. On autoconsomme son électricité (et donc on économise sur sa facture) et on vend le potentiel excèdent à 0,1269 €/kWh (toujours, dans 99,9% des cas à EDF Obligation d'achat) de 0,1 à 9 kWc de puissance. 3) Autoconsommation avec stockage. Compte tenu du coût de l'installation de batterie, c'est rarissime. Quand tu vois les tarifs d'achat, c'est l'option 2 qui l'emporte (c'était pas le cas il y a quelques années). Maintenant, en autoconsommation, il y aurait beaucoup de chose à dire : est-ce que tu veux assurer les besoins de base, effacer toute ta facture, optimiser ta surface de toiture… Ensuite, il faut effectivement voir où il est possible d’implanter des capteurs, les masques éventuels, l’orientation, l’inclinaison… Bref, c’est vraiment de la dentelle. A dispo pour échanger là dessus |
Par 36fanny : le 24/12/24 à 10:24:59
Déconnecté Dire merci | Bonjour, nous avons des panneaux solaires depuis un peu moins d'1 an, pour de l'autoconsommation. On a choisi un tracker solaire, je ne voulais pas de panneaux sur le toit, et l'efficacité est maximum. On a seulement 8 m². Au début on vendait le surplus, pas à EDF, mais un autre opérateur, avec un prix de l'électricité calé sur le marché. Au départ c'était intéressant, et puis le prix a vraiment beaucoup baissé, donc peu rentable. On est donc passé à un système de batterie virtuelle, c'est à dire que notre surplus nous est redonné sur notre facture, avec juste un coût de l'acheminement à 0,04 €/kWh. Voilà pour mon expérience perso. Bonne journée |
Par Plush : le 24/12/24 à 10:41:31
Dire merci | "3) Autoconsommation avec stockage. Compte tenu du coût de l'installation de batterie, c'est rarissime." Est-ce que tu peux développer un peu Yann ? Parce que c'est la solution vers laquelle on se tourne, et ça nous semblait justement avantageux niveau coût d'installation / retour sur investissement. Dans un premier temps, on a mis depuis 1 an un panneau "Beem Energy", qui se pose n'importe où (même par terre, il a ses propres "pieds" ), qui se branche sur une simple prise du réseau et qui alimente en direct. Donc 0 stockage, il nous produit environ 0.5 kWh que l'on consomme en direct (rien qu'avec ce qui tourne en fond, appareils en veille, pompe de la piscine... y'a aucune perte). L'avantage c'est que l'investissement est minime (on l'a payé dans les 600€) donc le retour sur investissement est court (3-4 ans seulement), que c'est portable (si on déménage, on l'embarque), et on peut en mettre jusqu'à 6 comme ça. Par contre ça ne stocke pas, c'est pour ça qu'on voudrait en parallèle s'orienter vers un stockage (et une production plus importante). |
Par Yann22 : le 24/12/24 à 11:30:03
Dire merci | 36fanny: ouaip, efffectivement, il y a aussi l'option de la batterie virtuelle. Au temps pour moi. Plush: Est-ce que tu peux développer un peu Yann ? Parce que c'est la solution vers laquelle on se tourne, et ça nous semblait justement avantageux niveau coût d'installation / retour sur investissement. Mes infos sont vieilles (il y a 15 ans) mais on va voir si elles sont encore pertinentes. La batterie Beem Energie coûte « à partir de » 89 €/mois (ou 5390 €). Donc, c’est pour la plus petite des capacités, soit 6,6 kWh : Lien Le kWh EDF aujourd’hui est à environ 0,25 € TTC. Donc, à 89 €/mois, pour rentabiliser la batterie, il faudrait que celle-ci délivre 356 kWh/mois (ou 4272 kWh/an). Déjà, j’ai un souci. Ca voudrait dire qu’avec 6,6 kWh d’autonomie, je devrais remplir/vider la batterie 54 fois/mois, presque deux fois par jour. En théorie sur 24 heures, on la remplit une seule fois (le jour quand les panneaux produisent) et on la vide une seule fois (la nuit). Ensuite, première chose à faire : regarder sa consommation. Quand je regarde la mienne, ça donne ça : Janvier : 346 kWh Février : 209 kWh Mars : 290 kWh Avril : 288 kWh Mai : 165 kWh Juin : 122 kWh Juillet : 112 kWh Août : 149 kWh Septembre : 155 kWh Octobre : 148 kWh Novembre : 157 kWh Décembre : 257 kWh Pour 2401 kWh/an Moralité, dans mon cas aucun intérêt économique d’adjoindre une batterie. Admettons que je consomme 356 kWh/mois (consommation régulière, été comme hiver), je dois donc avoir une installation photovoltaïque qui délivre au moins 356 kWh/mois pour ne remplir QUE la batterie, y compris l’hiver… Avec un petit outil en ligne, il est possible de se faire une idée du productible en fonction de la localisation, de l’orientation et de l’inclinaison des panneaux ( Lien ). Je prends un point au sud de Limoges (pourquoi pas ?), orientation plein sud et incliné à 35°. Ca me donne un productible de 56 kWh pour 1 kWc installé en janvier et 142 en juillet. Pour produire 356 kWh en plein hiver, je dois donc installer 6,4 kWc de panneaux photovoltaïques. A vue de nez, on va tourner aux alentours des 6000 € de panneaux pour ne rentabiliser QUE la batterie. Enfin, la batterie sélectionnée n'accepte pas plus que 5 kW en entrée/sortie. Donc, durant l'hiver, je ne pourrais jamais recharger suffisamment la batterie pour la rentabiliser sur ces mois là. Il faudra donc que ma consommation d'été soit supérieure à celle d'hiver pour contrebalancer cette perte. Message édité le 24/12/24 à 11:32 |
Par Plush : le 24/12/24 à 11:57:29
Dire merci | "La batterie Beem Energie coûte « à partir de » 89 €/mois (ou 5390 €). Donc, c’est pour la plus petite des capacités, soit 6,6 kWh : Lien Le kWh EDF aujourd’hui est à environ 0,25 € TTC. Donc, à 89 €/mois, pour rentabiliser la batterie, il faudrait que celle-ci délivre 356 kWh/mois (ou 4272 kWh/an)." Là tu parles d'une rentabilité immédiate ? Effectivement, la rentabilité serait plutôt sur X années (je crois qu'ils nous ont estimé à 8-10 ans, contre plus de 15 ans pour les panneaux "classique" avec revente à EDF). |
Par Yann22 : le 24/12/24 à 13:57:57
Dire merci | On peut raisonner rentabilité sur le long terme également. La batterie coûte 5390 € ou bien 84 mensualités de 89 € (soit 7476 € ). Elle contient 6,6 kWh. Si on part sur les hypothèses très optimistes que: - l'intégralité des 6,6 kWh qui y sont stockés sont consommés chaque jour; - l'intégralité des 6,6 kWh sont reconstitués chaque jour. On économise donc 6,6 kWh chaque jour sur sa facture d'électricité. Avec un tarif de l'électricité à 0,30 €/kWh histoire d'être très optimiste (ou pessimiste, ça dépend du point de vue), ça donne une économie de 2 €/jour. La batterie achetée coutant est rentabilisée en 2695 jours soit 7,4 ans. La batterie achetée à crédit est rentabilisée en 3738 jours soit 10,2 ans. On est dans la fourchette du commercial... mais avec des hypothèses TRES optimistes. Si je prends le raisonnement inverse... à savoir je n'ai pas de batterie, mais mes 6,6 kWh produits chaque jour en surplus sont vendus à EDF. Je gagne 0,84 €/jour... sans avoir déboursé 5390 €. Donc, au bout de 7,4 ans, tu auras juste rentabilisé ta batterie et tu commenceras à faire du bénéfice alors que ton voisin qui aura mis la même installation mais sans batterie aura engrangé 2270 € sur la même période. Il te faudra encore une bon moment pour le rattraper (paradoxe d'Achille et de la Tortue). Bref, je serai curieux d'avoir l'argumentaire chiffré du commercial Message édité le 24/12/24 à 14:03 |
Par Plush : le 24/12/24 à 14:19:13
Dire merci | Alors pour tout te dire, je ne suis moi-même pas convaincue à 100% et j'ai donc suivi ça de loin. Pour moi c'était surtout un investissement de base moindre que les panneaux "classiques" dont on avait eu des devis jusque-là. C'est mon conjoint qui a étudié tout ça de plus près, je vais lui demander s'il a l'argumentaire écrit quelque part. Un des arguments ici était aussi qu'en cas de coupure, on ait un minimum de stock dans la batterie pour maintenir quelques trucs (congèl, cuisine, portail...). On peut apparemment choisir au moment de l'installation quels disjoncteurs auront la priorité dans ces cas-là. |
Par Yann22 : le 24/12/24 à 14:25:50
Dire merci | Un des arguments ici était aussi qu'en cas de coupure, on ait un minimum de stock dans la batterie Là, oui. C'est un argument entendable (j'ai moi même été privé 5 jours de courant durant les tempêtes de 1999... il y a donc 25 ans). Mais en première approche, ce n'est économiquement pas rentable ou alors sur un temps long qui doit interroger sur la viabilité des batteries. |
Par Plush : le 24/12/24 à 14:31:14
Dire merci | Oui, on a assez régulièrement des coupures par ici (souvent juste une soirée, mais c'est arrivé plusieurs fois que ça dure entre 2 et 5 jours, sur les 10 dernières années). Je me suis aussi interrogée sur la durée de vie des batteries, et apparemment ils les garantissent (je n'ai plus la durée exacte en tête, mais plus longtemps que la rentabilité annoncée, peut-être 15 ou 20 ans). |
Par Yann22 : le 24/12/24 à 14:45:34
Dire merci | Je me suis aussi interrogée sur la durée de vie des batteries, et apparemment ils les garantissent (je n'ai plus la durée exacte en tête, mais plus longtemps que la rentabilité annoncée, peut-être 15 ou 20 ans). Voilà ce que dit leur site: La meilleure technologie (Li-ion LFP) pour une garantie de 15 ans et 6 000 cycles à 60% d’état de santé. 6000 cycles, ça correspond à 16 ans donc, quand ils annoncent 15 ans, on est dans les clous. Mais ils disent également "à 60% d'état de santé". Je sais pas à quoi ça correspond exactement, mais si ça veut dire qu'après 15 ans, ils garantissent que leur batterie a encore 60% de sa capacité initiale, ça craint. |
Par Yann22 : le 24/12/24 à 14:48:23
Dire merci | Pour info, une batterie de 6 kWh de capacité: 3000 € Lien On peut y adjoindre des panneaux solaires, mais ce n'est pas la même philosophie. Là, c'est du (gros) secours ou de l'autonomie en site isolé. |
Par Plush : le 24/12/24 à 15:22:58
Dire merci | Oui le 60% craint clairement. J'avais en tête un peu plus que ça (sur le panneau amovible qu'on a, c'est 80% de la puissance garantie après 25 ans). |
Par Yann22 : le 24/12/24 à 15:37:35
Dire merci | Ouaip, l'immense majorité des panneaux est maintenant garantie 80% de la puissance initiale sur 25 ans... mais c'est pas le cas des batteries... |
Par Basque : le 25/12/24 à 12:29:01
Dire merci | Bonjour et Très belle journée de Noël à tous. Concrètement ... dans le cadre de l'énergie solaire pour les nuls. CDC : - Consommation de 3800kw/an - Toit exposé plein sud en bourgogne - Consommation maximale entre Mars et septembre (piscine + Bassin à Kois) - Utilisation lave linge et sèche linge durant les périodes ensoleillées. - Installation de panneaux 3 kWc - Autoconsommation + revente Risque-que-t-il que je sois déçu, sans parler d'une rentabilisation rapide ? Merci Basque |
Par kefiretlome : le 25/12/24 à 20:07:34
Dire merci | On a fait installer des panneaux solaires il y a 16 ou 17 ans. À l'époque ça valait le coup, car la production était revendue à EDF à prix fort Pendant 10 ans (je crois) on a payé plus de la moitié du crédit d'installation avec le revenu de production. Depuis que le crédit est remboursé la production nous rapporte environ 2200 euros par an. Nous allons bientôt arriver en fin de contrat, il faudra choisir, soit continuer à vendre à EDF, mais à un taux beaucoup plus bas qu'actuellement, soit utiliser la production pour nous, mais en ce cas, il faudra des batteries ... Je ne suis pas trop au jus, je laisse mon homme gérer ce volet... |
Par bronwyn : le 28/12/24 à 18:22:36
Dire merci | Les prix pour installer ont bien baissé ces dernières années, ça peut valoir le coup. Nous avons installé nous même il y a 2 ans 16 panneaux sur notre toit pour 6,4 kWc ( production maximale attegniable théoriquement au maximum d'ensoleillement) pour 6500 euros. Comme on a installé nous même, pas de revente possible à EDF. Nous avons choisi notre nombre de panneau pour avoir assez de production en hiver pour couvrir le bruit de fond ( consommation électrique minimale de la maison), en été ça nous permet d'abuser de la clim pour rafraîchir la maison 😁 ) Nous n'avons pas de batterie, le surplus part maintenant gratuitement sur le réseau ( cadeau pour EDF...), nous avons eu revendu l'excès à une société intermédiaire mais elle est en train de couler et - vous allez bondir mais actuellement l'électricité ne vaut plus grand chose, on en produit même trop en France quand il y a grand soleil ! Le constat sur notre facture EDF (sachant que nous sommes en Tempo) est une baisse de 180 euros mensuel à 110 euros mensuel, sachant que nous essayons d'auto consommer au maximum ( chauffe-eau, lave-linge, ....) , nous chauffons au max avec le poêle à bois. Je conseille de bien faire des calculs, notamment des tableaux d'amortissement pour vérifier si c'est rentable et au bout de combien de temps, méfiez vous des batteries virtuelles: quand on fait les calculs ce n'est pas si intéressant car les tarifs côté consommation sont plus élevés que chez EDF. Les panneaux solaires ne couvriront jamais 100% de la consommation : pas de soleil =cpas d'électricité Si vous avez un chauffe-eau thermodynamique il a beaucoup moins d'intérêt à installer des panneaux ( nous, on ne pouvait pas en installer un...) |
Par beeboylee : le 28/12/24 à 21:39:00
Dire merci | J'ai quand même des,interrogations sur la productivité réelle des panneaux solaires en régions peu ensoleillées. Qd je vous le delta entre ce que font les miens un jour normal chez nous id est 9 à 13 h de soleil , voire de cagnasse et un jour anormal ( gris ou ..horreur pluie! ) ça m'interpelle ??? |
Par winog : le 28/12/24 à 22:47:22
Déconnecté Dire merci | J'ai quand même des,interrogations sur la productivité réelle des panneaux solaires en régions peu ensoleillées Je songe à installer des panneaux en Bretagne, comme l'ont fait des voisins avant moi. ça fonctionne très bien. De là à dire que c'est rentable, je ne sais pas, les gens que je connais sont plus dans une logique d'autonomie, ce qui est aussi mon cas (on a plusieurs jours de coupures d''élec chaque hiver dans mon secteur, c'est pénible). |
Par Yann22 : le 30/12/24 à 09:18:56
Dire merci | Basque: CDC : - Consommation de 3800kw/an - Toit exposé plein sud en bourgogne - Consommation maximale entre Mars et septembre (piscine + Bassin à Kois) - Utilisation lave linge et sèche linge durant les périodes ensoleillées. - Installation de panneaux 3 kWc - Autoconsommation + revente Risque-que-t-il que je sois déçu, sans parler d'une rentabilisation rapide ? Sur Dijon, avec une orientation plein sud, des panneaux inclinés à 35° et sans masque, tu auras un productible de l'ordre de 1180 kWh/kWc par an et avec un peu plus de 125 kWh/kWc pour les mois d'avril, mai, juin, juillet et août. Donc, avec 3 kWc installés, tu auras une production de l'ordre de 3540 kWh/an et 375 à 400 kWh/mois d'avril à août. Sans connaître ton profil exact de consommation (consommation à minima heure par heure pour savoir quand tu consommes et donc quand tu peux autoconsommer), je dirais que c'est rentable. Après, la "déception", c'est éminemment subjectif Kefiretlome: Nous allons bientôt arriver en fin de contrat, il faudra choisir, soit continuer à vendre à EDF, mais à un taux beaucoup plus bas qu'actuellement, soit utiliser la production pour nous, mais en ce cas, il faudra des batteries ... Pourquoi faudrait-il des batteries? Tu peux également être dans le même cas que Bronwyn: tu passes en autoconsommation et le surplus est donné au réseau. Ca t'évites de payer des batteries et comme ton installation est déjà rentabilisée, tout kWh économisé sur ta facture d'électricité, c'est du bonus. Après vente de la totalité VS autoconsommation, ça dépend beaucoup de la part que tu pourrais autoconsommer. Beeboylee: J'ai quand même des,interrogations sur la productivité réelle des panneaux solaires en régions peu ensoleillées Comparatif rapide: - A Dunkerque, plein sud et à 35°, productible de 1097 kWh/kWc.an - A Sete, toujours plein sud et à 35°, productible de 1481 kWh/kWc.an |
Par beeboylee : le 30/12/24 à 09:43:37
Dire merci | Mais il fait 35° 2 fois par an à Dunkerque "Pour maximiser la production, à puissance égale, mieux vaut donc installer des panneaux photovoltaïques dans le Sud de la France que dans le Nord. La carte des gisements solaire est d’ailleurs très parlante. Comme on peut le remarquer, dans le Sud-Est, il est possible de produire environ 1,5 fois plus d’électricité que dans le Nord de la France. Avec une installation de 3 kWc, un ménage à Dunkerque, produit entre 2550 et 2850 kWh d’électricité par an. A l’inverse, à Toulon, dans le Var, 3 kWc de panneaux photovoltaïques 3 303 kWh et 4 050 " C'est EDF qui cause. Et le reste de l article parle effectivement d'un tas de trucs multifactoriels ( besoins réels en électricité, orientation du toit, aléas meteo) qui , je pense, vu le coût initial de l investissement doivent faire réfléchir selon l'endroit où on habite et ce qu on dépense en électricité. Symptomatiquement, les miens annulent l été la consommation de la piscine qui tourne énormément et permettent aussi la revente à un prix ridicule. En ce moment,vu que je chauffe à la pompe à chaleur 260 mètre carrés, et malgré un soleil sans faille, je ne suis pas sûre qu ils soient si significatifs sur une facture. Message édité le 30/12/24 à 10:01 |
Par beeboylee : le 30/12/24 à 10:47:24
Dire merci | Zut, je peux plus éditer. Ce que je voulais rajouter c'est que autant la productivité est avérée et facile ds le sud( et donc le problème de l amortissement à moyen terme ne se pose pas du tt), autant elle me semble plus aléatoire et soumises à conditions plus contraignantes ds le nord, sans parler des printemps été pourris comme cette année. Ici, mes panneaux ne sont pas à 35° , ne sont pas orientés plein sud et on s en fout. Je n aurais pas eu de telles latitudes ailleurs. D'où l'idée qd même d'une étude de dossier hyper sérieuse avant de se lancer. |
Par kirikou : le 30/12/24 à 17:47:13
Dire merci | Mais il fait 35° 2 fois par an à Dunkerque En même temps, les chaleurs au-delà de 25°, ça fait plutôt baisser la productivité des panneaux solaires. À 35° tu as une très grosse perte de productivité par exemple. Il faut plutôt compter sur un combo luminosité (donc ensoleillement= + chaleur optimale (en-dessous de 25°, il ne me semble pas qu'il y ait de température mini). En Sarthe, pas de gros ensoleillement pourtant je t'assure Bee que ça fait baisser la consommation significativement si tu t’astreins à faire attention à l'heure de lancement des divers appareils électroménagers. De juin à septembre minimum (voire dès avril selon les années) on roule quasi-gratis avec la voiture électrique et vu l'essence ainsi économisée, ça rentabilise vite les panneaux. Ajoutons à cela le prix de l'électricité qui a explosé, on est gagnant. Alors bien sûr on serait encore plus gagnant pour la même installation dans le SE, aucun doute là-dessus, mais si l'installation est bien faite puis la consommation d'électricité bien gérée, je pense que ça peut être intéressant dans pas mal de coins. Notre voisin a mis des panneaux sur pivot, ça lui chauffe sa piscine une bonne partie de l'année. |
Par beeboylee : le 30/12/24 à 18:41:04
Dire merci | Hey, Kirikou, c'est une boutade. Je pense que les 35 ° ,c'est l'inclinaison du biniou, pas la température Oui, la grosse diff, c'est que je ne m astreins à rien et que l été, oui ma consommation est devenue ridicule. Cela étant, tt de même, la mere d'une copine bretonne , qui a des panneaux ds le Finistère lui disait que cette année, avec le printemps et l été pourris , son électricité solaire avait été très utile pour faire griller ses toasts et basta. Bon je suppose qu'elle a un peu exagéré. |
Par kirikou : le 30/12/24 à 19:21:34
Dire merci | J'ai lu trop vite Bon, c'est pas inintéressant de préciser que c'est le taux de luminosité / ensoleillement qui est le plus important. |
Par Yann22 : le 01/01/25 à 10:00:16
Dire merci | D'où l'idée qd même d'une étude de dossier hyper sérieuse avant de se lancer. Quand je parle d'orientation, d'inclinaison, de masque, de profil de consommation, je ne dis pas autre chose |
Par SDE : le 01/01/25 à 11:23:16
Déconnecté Dire merci | J'ai quand même des,interrogations sur la productivité réelle des panneaux solaires en régions peu ensoleillées. En Belgique on en voit partout. il y a des villages entiers dont les toits sont recouverts de panneaux solaires... Ils doivent avoir un "plan national panneaux solaires", je pense, comme ya qqs années ya eu un "plan national" pour les chauffe-eau solaires... |
Par calliope : le 01/01/25 à 12:57:32
Dire merci | En effet, en région Wallonne, il y a eu de gros incitants financiers pour installer des panneaux solaires. Je loue une partie de maison qui en a été équipée par le propriétaire. Il y a eu un système de "certificats verts" et les compteurs pouvaient tourner à l'envers ! Maintenant, il semble que cela est moins intéressant : revente de la production à un prix dérisoire, moins de primes. Dans certaines communes, il y a eu aussi des coopératives pour installer une éolienne. Passer par ces coopératives comme fournisseur d'électricité a été intéressant quand les prix ont explosé en 2022. D'autres forumeurs belges pourront peut-être vous en dire plus mais je vais commencer à m'intéresser à la chose car je serai bientôt propriétaire d'une maison. Message édité le 01/01/25 à 12:58 |
Par Erzebeth : le 01/01/25 à 13:38:50
Dire merci | J'ai un ami agriculteur, côtes-d'armor, qui a profité de devoir faire des travaux sur la ferme et la maison pour en équiper les bâtiments agricoles d'une part et la maison de l'autre. Il est ravi, et ç lui a permis de faire un montage qui amorti bien plus rapidement les travaux, vu que de toutes façons, les toitures étaient à refaire. Il milite depuis auprès des autres agriculteurs parce que de son côté c'est vraiment tout bénef et il trouve dommage que d'autres n'en profitent pas... et puis bon c'est clair que d'un point de vue pragmatique, ça semble quand même plus cohérent de profiter de ces hectares de toits à la fois grands et moches pour poser ce genre d'équipements! Plus que d'utiliser du foncier pour faire des champs de panneaux photovoltaïques... Bon après, je ne connais pas la rentabilité de son installation... et bien sûr dans les régions naturellement très ensoleillées, ça doit être plus simple, mais il y a de toute évidence tout un tas de facteurs qui font que ça vaut le coup de se poser la question où qu'on habite et de faire faire une expertise (surtout si on a une toiture à changer, c'était notre cas, c'est pour ça qu'on s'est renseignés... nous c'est vraiment une configuration particulière qui fait que c'était pas intéressant...). |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 557) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous