Forum cheval
Le salon de discussion

Se reconvertir comptable ?

Sujet commencé par : Clemclem99 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clemclem99
Par Clemclem99 : le 04/01/25 à 20:45:22

Déconnecté

285 messages

17 remerciements
Dire merci
Holla, y a t'il des personnes qui travaillent dans la comptabilité (entreprise ou cabinet d'experts comptables) ?
Dans le contexte actuel je pense de plus en plus à me reconvertir (je suis dans la com). Je pensais à faire un BTS CG par le CNED. J'ai fait du droit dans mes jeunes années, donc quelques restes.
Que pensez vous de l'avenir de votre métier ? C'est une bonne idée, ou vous pensez que l'IA ça de plus en remplacer ce genre d'emploi ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Maratre : le 04/01/25 à 21:16:35

Déconnecté

10479 messages

461 remerciements
Dire merci
L'IA ne remplacera jamais l'intelligence humaine.
Mon mari est expert comptable- commissaire aux comptes. Et ses clients ont besoin de son expertise.

Certes le travail à énormément évolué grâce à l'informatique , mais il est d'autant plus intéressant.

Par Clemclem99 : le 04/01/25 à 23:25:11

Déconnecté

285 messages

17 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce qu'il me semble. Le travail évolue de plus en plus dans l'analyse des chiffres et le conseil aux entreprises. l'IA simplifie le travail avec la gestion des chiffres, classification, ect... c'est comme dans le milieu dans lequel je suis actuellement. Il y a une vrai dépréciation de l'emploi humain en ce moment. Cela vire au mépris parfois avec des gens qui cherchent à obtenir des services : "je ne vois pas pourquoi je paierais ce service, je peux demander à une IA pour moins cher".

Avec tout ce que l'on peut lire ce n'est pas évident de garder la tête froide en ce moment.

S'il y a des gens qui bossent dans ce milieu je veux bien des retours du quotidien dans ce job. Pas forcément expert comptable, mais plutôt des jobs qu'on peut décrocher en débutant.

Message édité le 04/01/25 à 23:29

Par lilie63ol : le 05/01/25 à 09:47:52

Déconnecté

506 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me permet de répondre car je suis formatrice en comptabilité auprès d'adulte en reconversion professionnelle

Je suis comptable à l'origine et forme depuis 10 ans sur les métiers du tertiaire

Avez vous pensez aux titres professionnels?

En ce qui concerne les formations à distance, cela demande une très grande autonomie et peut être dur moralement. Je prépare actuellement un titre professionnel formateur professionnel d'adulte avec une formation en ligne (en plus d'un emploi à plein temps) et le fait d'être seul et parfois compliqué.

En ce qui concerne l'évolution du métier, oui l'évolution technologique permet de faire certaines tâches mais l'intervention humaine est nécessaire pour contrôler ce qui a été fait. Par exemple la saisie de relevé bancaire peut ne plus se faire manuellement mais être importer depuis la banque si le client donne son accord, mais le logiciel va avoir tendance à classifier les sommes dans un compte d'attente, l'intervention humaine sera nécessaire pour le reclassement de données.

Je viens d'avoir 9 apprenants qui ont effectué leurs stages pratiques en cabinet ou en entreprise, ils ont vu cette intervention de l'IA mais aussi les étapes pour contrôler le travail, de plus certains clients ne donnent pas leur accord pour importer la banque, une saisie manuelle est alors obligatoire.

En ce qui concerne les perspectives d'emploi, beaucoup de cabinets ont dit qu'ils avaient besoin de personnel mais plus sur de la révision comptable que sur de la saisie pure (région Auvergne)

Par Maratre : le 05/01/25 à 11:27:19

Déconnecté

10479 messages

461 remerciements
Dire merci
Alors j'en ai reparlé avec mon mari. (petit cabinet de 15 personnes)
Ses collaborateurs traitent les dossier comme dit ci dessus , en contrôle , et très peu en saisie car les logiciels ont beaucoup progressé récemment , et plus de 80% des relevés bancaires sont traités automatiquement et ne vont pas dans des comptes d'attente.

Mais ils restent des clients qui n'ont pas de logiciels pour leur activité , quoique ça va disparaitre car ils vont être obligés d'avoir des logiciels pour passer en FactureX.
Ce qui va encore éliminer de la saisie manuelle.

Donc un collaborateur qui traitait 40 dossiers il y a 30 ans , en traite 200 maintenant.
Mais il faudra toujours des gens pour controler.
(ah oui , et très peu de client ne donne pas leur accord pour accèder à la banque)

Apres dire que c'est de l'Intelligence artificielle me parait exagéré, c'est juste de l'informatique , je ne vois pas ou est l'intelligence.
Les logiciels de reconnaissance de caractéres ont fait des progrès fabuleux , ils arrivent meme à lire du manuscrit , mais il n'y a aucune réflexion derrière , c'est juste une grosse base de données .
Et on paramètre ensuite le logiciel pour lui dire : tu trouveras la TVA à tel endroit.

Mon mari me dit que le marché est tres tendu , ils ont du mal à recruter.

Par contre , savoir l'èvolution dans les 20 prochaines années ??????
Parce que le controle de comptabilité existera toujours , peut etre que les petits cabinets seront absorbés par des tres gros ou par les banques , mais il y aura toujours besoin de collaborateurs compétents.

Par calliope : le 05/01/25 à 12:30:21

Déconnecté

64 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis comptable depuis plus de 30 ans dans le non-marchand (secteur handicap) en Belgique.

J’aime bien mon job car je fais tout, des imputations/encodage jusqu’à l’établissement des comptes annuels et suivi des budgets. Il y a peu de matière en fiscalité au niveau des asbl ; pour moi c’est appréciable. Par contre, le respect et la valorisation du personnel « support » là où je travaille, c’est pas top. Les patients et les soignants avant tout…
En Belgique, le métier de comptable est régulièrement catégorisé en pénurie. Le baccalauréat permet d’accéder à divers postes dans différents secteurs : banques, SPF finances, entreprises, fiduciaires, réviseurs d’entreprises, secrétariats sociaux, hôpitaux, centres culturels, agences immobilières, etc…
An niveau de l’évolution du métier, c’est certain qu’il y a de plus en plus d’automatisation mais certains secteurs y échappent encore. Pour moi, c’est le conseil qui devient primordial et c’est ce que recherchent la plupart des PME, asbl et indépendants.

Par Clemclem99 : le 05/01/25 à 13:44:58

Déconnecté

285 messages

17 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.
J'aimerai passer un niveau BTS car je voudrai pouvoir évoluer ensuite dans la profession (éventuellement continuer avec un DCG,...). Je regarde les titres professionnels je vois qu'ils proposent surtout gestionnaire comptable et fiscale.
En sortie de BTS les emplois semblent avoir une fourchette de salaire plus élevés. Et avec le CNED la formation sur 2ans revient moins cher.
Je préférai me former à distance. Je suis déjà en télétravail dans mon job 70% du temps et cela me va très bien.

Et oui cela semble être un secteur tendu, c'est pour cela aussi je me dis que ça pourrait être une bonne alternative. Et c'est le genre de métier où en prenant de l'âge et de l'expérience c'est valorisé. Dans la com, c'est saturé et les prix sont continuellement tirés vers le bas.

La seule chose qui m'inquiète est le stage. Mais bon, j'ai vu que l'on pouvait se proposer pour des associations également,... C'est peu être plus simple ? Je me demande si mon expérience en graphisme peu venir peser dans la balance pour me faire embaucher pour un stage ? Genre si la société à besoin de sortir une campagne print ou vidéo, ou encore étoffer un site internet au frais de la convention de stage ?? Je ne sais pas si c'est possible.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval