Accident de voiture et téléphone au volant
Sujet commencé par : nélimiha1bis - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababyPar nélimiha1bis : le 10/01/25 à 09:51:16
Dire merci | Bonjour à tous, je ne parviens pas à trouver l'information sur internet. Hier soir, j'ai eu un accrochage avec une petite jeune en voiture. Il pleuvait fort et faisait nuit, je suis arrivée doucement à une intersection avec une prio à droite en faveur de la fille. Elle a déboulé d'un coup à toutes balles, s'est engagée dans ma voie au lieu de celle d'à côté, j'ai écrasé le frein mais pluie battante oblige, ma voiture à glissé et a tapé la sienne. En allant la voir pour savoir si tout allait bien pour elle, je me suis rendue compte qu'elle était sur son téléphone en conduisant. Je sais qu'au vu du code de la route, je suis désignée comme responsable, puisque in fine, c'est comme si j'avais fait un refus de priorité, mais que se passe t-il réellement quand le tiers était au téléphone ? Parce que je veux bien prendre ma part de responsabilité, mais je n'aurais de toute manière rien pu éviter, vu sa trajectoire, elle me fonçait dedans même arrêtée. Merci d'avance |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par kefiretlome : le 10/01/25 à 14:18:10
Dire merci | Témoins ? Si pas de témoins ce sera ta parole contre la sienne... Vous l'avez noté dans le constat (recto) quelle était en train d'utiliser son téléphone ? Ou c'est seulement toi qui l'a noté dans ta partie au verso ? |
Par nélimiha1bis : le 10/01/25 à 14:36:37
Dire merci | hier nous n'avions pas de constat sur nous, nous nous retrouvons ce soir pour le remplir. Donc pour l'instant rien de noté, cependant, je doute qu'elle reconnaisse qu'elle était au téléphone. Il y avait un témoin mais dans sa voiture à elle |
Par dejavu : le 10/01/25 à 14:44:17
Déconnecté Dire merci | Si elle s'est engagée dans ta voie déjà et que tu signales l'avoir vue au téléphone, le fait de s'engager sur ta voie montre qu'elle était distraite par qqchse...vous avez pris des photos de la situation? en général c'est très parlant. L'autre jour sur l'autoroute j'ai doublé un type qui avait carrément installé sa tablette sur le volant, c'est qqchse que j'ai du mal à comprendre... |
Par nélimiha1bis : le 10/01/25 à 15:44:48
Dire merci | Je suis assez d'accord avec toi dejavu d'ailleurs, elle était autant étonnée que moi de me trouver là ! Elle n'avais clairement pas regardé à gauche (même si tu as la prio, tu regarde quoi ...) De mon côté, elle est arrivée tellement vite que j'ai juste eu le temps d'écraser le frein. Malheureusement, pas de photos, il faisait nuit noire et sous une pluie battante. Par contre, j'ai bien vu qu'elle avait le GPS sur le téléphone qu'elle avait en main. J'espère tout de même qu'elle sera honnête. On verra. Moi j'ai noté sur ma partie qu'elle avait le téléphone. |
Par sheytana : le 10/01/25 à 15:58:07
Dire merci | Oui il faut le noter sur le constat, mais pas grand chose à faire de plus sans témoin ni flics |
Par Yann22 : le 10/01/25 à 18:30:22
Dire merci | Bon, il est sans doute trop tard mais il me semble que l'infraction du téléphone au volant doit être constatée par quelqu'un d'assermenté. Si ce n'est pas le cas, ce sera au bon vouloir des déclarants mais de toute manière, je pense que les assurances s'en ficheront. Par contre, bien mentionné sur le constat (et sur le dessin!) que l'autre a mordu ta voie. C'est là que réside ton salut. |
Par kirikou : le 11/01/25 à 07:33:33
Dire merci1 | J'arrive suûrement trop tard mais appelle ton assurance avant d'aller remplir le contrat. C'est encore eux qui te conseilleront le mieux. Perso, j'aurais tendance à ne pas dire que tu as dû "écraser la pédale de frein" car ça peut être interpréter comme "elle roulait trop vite". Je mettrais que tu as freiné et stoppé dès que tu as vu qu'elle empiétait sur ta voie mais que cela n'a pas suffit. et même si elle nie, je mettrais qu'elle avait le téléphone à la main et que tu as clairement vu le gps briller dans le noir. Pour information si cela arrivait à quelqu'un d'autre, on peut le faire tout de suite en ligne :Lien Message édité le 11/01/25 à 07:34 |
Par Maratre : le 11/01/25 à 08:31:35
Dire merci | Merci pour l'info du e_constat. |
Par nélimiha1bis : le 13/01/25 à 09:21:27
Dire merci | Bonjour à tous, merci pour vos réponses. Vous n'arrivez pas trop tard, car nous devions nous rencontrer vendredi soir pour faire le constat, mais elle a annulé. Elle m'a d'abord demandé si nous ne pouvions pas nous arranger à l'amiable si les dégats sont mineurs. Je lui ai alors demandé si elle était assurée pour conduire la voiture (apparamment la voiture appartient à son père). Elle m'a dit que non. Je lui ai donc dit qu'il valait mieux ne pas faire de constat dans ce cas car l'assurance ne prendrait rien en charge. Elle m'a dit vouloir d'abord faire le tour de la voiture pour voir les dégats etc ... J'ai demandé si le parechoc était déjà accidenté avant , elle m'a dit que oui.. Elle n'est donc pas venu au RDV. Elle m'a recontacté le lendemain matin, me disant qu'elle avait été voir son assureur et qu'elle voulait finalement faire un constat. ça commence un peu à me gonfler, j'ai l'impression qu'elle va me faire réparer son parechoc tout pourrit et que je vais finir par l'avoir dans l'os. Je ne lui ai pas repondu pour l'instant. J'ai du mal à savoir que faire. Je vais tenter d'avoir mon assurance aujourd'hui |
Par sheytana : le 13/01/25 à 09:27:14
Dire merci | Il faut faire le constat avec les précisions évoquées plus haut : toi déjà engagée, elle pas de contrôle + téléphone. |
Par Yann22 : le 13/01/25 à 09:27:23
Dire merci | Ca pue... On en revient au premier principe de base: toujours, toujours faire le constat sur place (même s'il pleut, même s'il fait nuit). |
Par nélimiha1bis : le 13/01/25 à 09:29:52
Dire merci | Je vais donc lui répondre pour que nous fassions un constat ce soir. |
Par dejavu : le 13/01/25 à 10:37:16
Déconnecté Dire merci | Et ta voiture à toi? Elle est endommagée? Et si son pare choc est abîmé c'est que le choc a été plutôt frontal et sur ta voie non? |
Par nélimiha1bis : le 13/01/25 à 10:46:03
Dire merci | dejavu oui le choc a été assez frontal, amoindrit par le fait que j'ai freiné. Non ma voiture n'a pas une seule égratignure, c'est l'avantage de mon super freelander. |
Par dejavu : le 13/01/25 à 11:22:20
Déconnecté Dire merci | Donc si le choc était dû à un simple refus de priorité tu aurais dû taper dans sa portière et pas dans son parechoc...en toute logique. J'espère que tout cela va s'arranger. Heureusement il n'y a pas eu trop de dégats. |
Par nélimiha1bis : le 13/01/25 à 11:31:44
Dire merci | tout à fait ! D'ailleurs, c'est ça qui m'a fait dire que son parechoc était déjà vachement abimé (ce qu'elle a confirmé par sms) car sa plaque et son support de plaque étaient fendue, mais pas au niveau du choc et surtout, ça n'a vraiment pas tapé fort. Sinon, j'imagine que mon plastique de parechoc aurait lui aussi pris cher ... |
Par Erzebeth : le 13/01/25 à 11:53:07
Dire merci | (ce qu'elle a confirmé par sms) Garde le SMS. |
Par nélimiha1bis : le 13/01/25 à 12:05:39
Dire merci | oui c'est gardé précieusement ! |
Par nélimiha1bis : le 13/01/25 à 12:42:48
Dire merci | Bonnnnnn et bien, après avoir proposé un nouveau RDV pour faire le constat, elle vient de me répondre par écrit sms que finalement le parechoc n'était que légèrement déboité et qu'elle ne veut plus faire de constat. Donc je conserve bien le sms evidemment ! Mais tout ça pour ça |
Par sheytana : le 13/01/25 à 12:48:35
Dire merci | La meuf relou jusqu'au bout Enfin effectivement, garde bien les traces, et de toutes façons s'il n'y a qu'elle qui a un dégât, ben tant pis pour sa g***** hein... |
Par Erzebeth : le 13/01/25 à 13:16:29
Dire merci | Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup quand même que tu appelles ton assureur pour signaler? Comme ça si elle change d'avis et se retourne à nouveau contre toi, tu as assuré tes arrières? |
Par nélimiha1bis : le 13/01/25 à 13:19:28
Dire merci | Dans la mesure ou j'ai son message écrit qui indique que c'est elle qui veut laisser tomber, je pense que je vais passer mon chemin gentiment. |
Par Erzebeth : le 13/01/25 à 13:21:03
Dire merci | Ah oui, ça de toutes façons, tu archives précieusement... |
Par winog : le 14/01/25 à 10:50:15
Déconnecté Dire merci | Alors, concernant l'assurance, préviens-là tout de même. Ma maman a eu un accident assez similaire, et la personne a décidé de finalement abandonner la procédure car sa voiture n'avait pas grand chose. SAUF que la personne s'est vraisemblablement mangé un obstacle dans les jours qui ont suivi, a contacté son assurance et a indiqué que ma mère en était à l'origine... Ma mère n'avait pas jugé bon de prévenir son assurance de l'accident. Elle a finalement eu gain de cause mais après des semaines de procédures alors que si elle avait envoyé l'info direct à l'assureur avec des photos et les échanges, il n'y aurait pas eu de tracas. |
Par kefiretlome : le 14/01/25 à 13:56:15
Dire merci | Winog a raison. Tu ne sais pas ce que la nana va faire. Elle peut très bien envoyer son propre constat à son assurance, t'accuser de délit de fuite, etc .. |
Par Erzebeth : le 14/01/25 à 14:00:04
Dire merci | Oui c'est un peu dans ce sens là que je parlais de ça aussi, la nana n'est visiblement pas fiable, vaut mieux pas lui faire confiance et te couvrir en montrant que tu es de bonne foi. |
Par nélimiha1bis : le 15/01/25 à 09:27:29
Dire merci | Je peux envoyer tout ça a mon assurance, mais bon, la nana n'a même pas ma plaque d'immat, j'ai la trace de longs échanges sms ou c'est elle qui dit vouloir laisser tomber etc ... Je crois que les choses sont quand même en ma faveur. |
Par nélimiha1bis : le 15/01/25 à 09:28:47
Dire merci | Et puis, impossible que l'on m'accuse de délit de fuite, puisque je suis aller voir la fille et que nous avons échangé nos numéros. Et ensuite, c'est moi qui lui ai proposé deux RDV pour remplir le constat. |
Par Erzebeth : le 15/01/25 à 09:48:31
Dire merci | Oui mais en informer ton assureur dès maintenant, ça assure ta position de force. |
Par Phèdre : le 16/01/25 à 11:24:40
Dire merci | Hallucinant! sinon je plussoie Erzie! |
Par salsababy : le 16/01/25 à 18:56:45
Dire merci | tu peux informer ton assureur mais ne lui envoies pas ta partie de constat. y'a quelques années j'ai eu un accident 100% responsable : en stationnement, frein à mal mal mis, la voiture a dévalé tranquillement la rue en marche arrière pour aller s'encastrer sur le parking de logements sociaux. Ma voiture a un petit poc au niveau du coffre, elle a tapé dans à l'arrière d'une passat qui n'a rien eu, mais qui a bougé et qui a explosé la portière d'une voiture sans permis. Je devais donc faire un constat avec le proprio de la passat, qui lui devait faire un constat avec le proprio de la voiturette, en disant que c'était de ma faute. Sauf que le proprio de la passat n'était pas assuré....on fait quand même un constat que j'envoie à mon assurance. Sauf que le proprio de la passat et de la voiturette ont fait leurs affaires de leur côté sans passer par une quelconque assurance, et moi mon assurance m'a mis du malus alors que le sinistre ne lui a rien coûté car je n'ai jamais fait réparer mon poc. Sympa! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 557) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous