Forum cheval
Le salon de discussion

Droit à l'image help

Sujet commencé par : leeloye1000 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par leeloye1000 : le 09/02/25 à 11:37:20

Déconnecté

2688 messages

289 remerciements
Dire merci
bonjour à tous,

je vous explique la situation rapidement.
ma fille fait de la compétition. Nous avons effectivement donner le droit à l'image lors de l'inscription (puisque nous n'avons pas "interdit" en découle l'autorisation). là dessus, nous sommes au clair.
la semaine dernière, une "pseudo photographe" (désolée pour elle) était présente sur le lieu de compétition. C'est une photographe qui anime une page du département et aime faire des "reportages" de sa propre initiative pour le "loisir". Le lendemain de la compét, une photo de ma fille en gros plan, photo vraiment pourrie (non mais vraiment...), et "pompom" ma fille ne s'aime pas dessus ... bon dans la mesure où ma fille était seule sur la photo, en gros plan et bien reconnaissable, j'ai gentiment demander à cette dame de retirer la photo... aucun soucis.
LA où l'histoire se "gâte", c'est que l'entraîneuse de ma fille m'appelle ce matin (assez remontée) me demandant pour le droit à l'image, car elle a appris par ladite dame que j'avais demandé la suppression de la photo, or pour elle (la coach) nous avions donné notre autorisation en début d'année...
et entre temps (cette semaine), le club a donc engagé cette "photographe" (désolée j'ai vraiment dû mal à la qualifier ainsi) pour faire des petits reportages sur le club... mise en valeur tout ça tout ça ... et nouvelle compétition hier, et donc la dame s'est évidemment affolée et a dû parlé de cet évènement pour savoir si elle devait trier et virer les photos de ma fille.
alors après maintes discussions avec ma fille, pas de soucis, elle est au clair et accepte les photos désormais prises par cette dame...
mais là, où j'aimerais pour ma part que les choses soient claires, c'est sur le droit à l'image avant "l'engagement par le club" de cette dame.
pour moi, même si lieu public, même si on avait pas interdit la prise de vue, dans la mesure où ma fille était en gros plan et reconnaissable et que cette dame n'avait rien d'officiel (pas plus que n'importe quel spectateur), il me semblait avoir été dans mon droit de demander le retrait... mais sa coach ne l'entend pas, et imagine que c'est plus une "coqueterie de ma fille", genre jsuis bien/pas bien dessus, donc je veux je veux pas...
Or en toute sincérité, ce n'est pas le vrai coeur du problème, des photos nazes en compet par le club, il y en a à la pelle... mais là, la photo était effectivement pourrie, y'a pas d'autres mots et diffusée à son insu à bien plus grand échelle.
alors ? après ce méga monologue ! je m'en excuse !
avais-je tord ? ou pas ?

merci,

Messages 1 à 36, Page : 1

Par bibounde75 : le 09/02/25 à 11:43:06

Déconnecté

452 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu es dans ton bon droit de vouloir faire retirer une photo mais avec le risque de dégrader vos relations avec le club pour pas grand chose. L'essentiel étant que le nom de ta gamine ne figure pas avec la photo à mon avis.
Sur une journée comme ça trier les photos pour que ta fille n'apparaisse pas est faisable mais pénible. Je comprends que ça refroidisse la photographe.

Par kirikou : le 09/02/25 à 11:55:56

Déconnecté

18961 messages

444 remerciements
Dire merci
puisque nous n'avons pas "interdit" en découle l'autorisation

Dans l'EN, on est régulièrement repris sur le fait que :
- si les parents n'ont pas donné l'autorisation, nous ne l'avons pas.
- une autorisation est valable pour un événement précis. On ne peut plus faire signer une autorisation pour toute l'année scolaire, elle n'est pas valable.
- on peut prendre des photos/vidéo dans le cadre scolaire sans l'autorisation des parents tant qu'elles ne sont qu'exploitées que dans un cadre pédagogique (ex: filmer un groupe en acrogym pour analyser la présentation avec les élèves).

J'ai du mal à croire que ce soit différent dans le monde associatif / du sport.

Plus personnellement, j'ajouterais que si ta fille se trouve moche sur une photo, elle en a bien le droit et la mono n'a pas à juger de sa "coquetterie". Vous êtes clientes, vous payez les cours et les concours, vous ne lui devez rien, elle n'a pas à exiger que ta fille accepte qu'on utilise son image sans lui demander son avis. Pour moi, tout image sur laquelle ta fille apparait en gros plan devrait passer par votre autorisation, ça s'appelle le respect (au delà de ce que pourrait dire la loi).

Par kefiretlome : le 09/02/25 à 12:00:22

Déconnecté

29559 messages

890 remerciements
Dire merci
Je n'aurais pas dit mieux que Kirikou

Par leeloye1000 : le 09/02/25 à 12:09:51

Déconnecté

2688 messages

289 remerciements
Dire merci
Alors étant enseignante... Je ne compare pas.

Et non effectivement je n'ai pas le droit si autorisation donnée de demander que les photos soient retirées. Ça ne me viendrait pas à l'idée. Le club je les laisse diffuser ce qu'ils veulent... Ils ont notre accord. Idem pr la presse. Idem les photographes officiels sur les compets.

Et maintenant que cette dame a été engagée officiellement... Je ne demanderai aucun retrait. Et je comprends que ce soit compliqué de trier.
Encore une fois, le pb n'est pas là.

Le pb est sur la diffusion d'une photo d'anonyme au final...
Cela aurait pu être elle... Ou bien pierre Paul jacques dans le public.
Je veux juste savoir si un spectateur au final a le droit de diffuser une photo d'une personne isolée bien reconnaissable si cette dernière avait donné son accord au "club"... (Je pensais que non pr ma part... Que le droit ne s'étendait pas à "n'importe qui" même si manifestation publique... Puisque photo avec sujet identifiable)

Par K.Zel : le 09/02/25 à 13:53:21

14437 messages

996 remerciements
Dire merci
Pour un mineur, c'est impérativement l'accord des deux parents, et le mineur a un droit de retrait, même si les parents ont donné leur autorisation.
C'est important ici que ce soit une mineure, le droit est plus strict.
Dans tous les cas, un droit à l'image se fait pour un cas précis à chaque fois et oit avoir une date d'expiration. Il peut ne pas y avoir de date, mais ça ne veut pas ire droit à vie : on peut tout à fait demander le retrait après un certain temps, même en étant majeur.
De même que si l'accord des deux parents est nécessaire à la diffusion d'une photo, si un seul parent revient en arrière sur ce droit, ce sera son avis qui primera, puisque c'est toujours l'intérêt de l'enfant qui prime

Sur l'autorisation des deux parents : Lien
sur les durées, entre autres : Lien
Sur le droit de retrait l'enfant : Lien Lien

(sur un avis perso, qu'est-ce qu'ils cassent les bonbons, là ? ça devrait être évident qu'à partir du moment où un enfant dit non à la diffusion d'une photo, on supprime et basta. Que la photo soit canon ou moche, peu importe)

Par ninicoton : le 09/02/25 à 14:50:47

Déconnecté

5773 messages

307 remerciements
Dire merci
Ici au judo, on signe un accord écrit. C'est l'inverse en fait qui s'applique : pas d'accord écrit = pas d'accord. Et avec ce que précise kzel, je trouve ça encore moins entendable...

Par leeloye1000 : le 09/02/25 à 15:43:24

Déconnecté

2688 messages

289 remerciements
Dire merci
(sur un avis perso, qu'est-ce qu'ils cassent les bonbons, là ? ça devrait être évident qu'à partir du moment où un enfant dit non à la diffusion d'une photo, on supprime et basta. Que la photo soit canon ou moche, peu importe)

ils sont casse bonbons... enfin sa coach a été assez virulente (mais je la connais bien maintenant depuis toutes ses années), parce que pour elle, ma fille (et moi du coup) avions abusé, puisque nous avions donné notre accord (implicitement, puisque pas signalé que nous n'étions pas d'accords)...
OR, comme je lui ai dis, pour moi, la situation n'est absolument pas pareil...
et au passage, j'avoue avoir moi même proposé à ma fille si elle voulait que je demande le retrait, après qu'elle se soit plainte.... car la photo est naze archi naze... et que je ne comprends même pas l'engouement pour ses "oeuvres"... et de manière générale, je ne supporte pas les gens qui filment à tout va les anniversaires, les kermesses, les spectacles, les compétitions de leurs mômes où d'autres sont bien visibles et les diffusent comme si tout était normal !
et pour moi, la nénette était clairement dans ce cadre... puisque une personne lambda du public, et que ce n'était même pas une photo de groupe !

c'est cette nuance de taille qui je pense n'a pas été saisie ...

maintenant, le club lui a désormais demandé de gérer la prise de photos et des diffusions, elle représente donc le club... OK je ne dirai plus rien !

même si je bouillonne malgré moi de me dire que je donne du caution à son "travail" !

Message édité le 09/02/25 à 15:44

Par kirikou : le 09/02/25 à 16:43:25

Déconnecté

18961 messages

444 remerciements
Dire merci
Alors étant enseignante... Je ne compare pas.
ben pourtant, je pense que l'EN ne fait que respecter la loi et la loi est la même pour tous. C'est donc tout à fait comparable.

Je veux juste savoir si un spectateur au final a le droit de diffuser une photo d'une personne isolée bien reconnaissable si cette dernière avait donné son accord au "club"...

Ni un spectateur, ni même un photographe officiel avec une carte pro. sauf si accord donné au préalable.
D'ailleurs, si tu donnes accord au club, pour moi ça veut dire sur leur site / page sociale et pas ailleurs (donc pas sur le site/ la page social du photographe).

parce que pour elle, ma fille (et moi du coup) avions abusé, puisque nous avions donné notre accord (implicitement, puisque pas signalé que nous n'étions pas d'accords)...
Elle aime les ennuis ta coach. Pour un mineur, l'accord implicite n'existe pas (je ne pense pas pour un majeur non plus d'ailleurs) : si elle publie sur une page publique, elle doit demander l'accord. Le jour où des parents (un parent qui veut emmerder l'autre? qui manque de sous?) bien procéduriers lui tomberont dessus, elle sera mal.

Par leeloye1000 : le 09/02/25 à 18:01:10

Déconnecté

2688 messages

289 remerciements
Dire merci
kirikou après toute cette histoire...
j'ai rédigé un mail que je compte envoyé aux membres du bureau et aux entraineurs... pr leur rappeler au delà de l'anecdote de garder en tête que tout parent peut renoncer au droit et demander le retrait !

et quand je te disais que je ne comparais pas avec l'EN...
c'est que je trouve que pr le coup, les parents sont bcp plus cool concernant la diffusion des photos des compet sportives !
le club n'a jamais eu de soucis.

et là, c'est nous qui en posant un... alors que le comble... c'est que c'est même pas le club qui est visé directement ! !
il y a plusieurs clichés de cette même compet diffusés par le club.. même moches, nous n'avons rien dit...

Par kirikou : le 09/02/25 à 18:29:53

Déconnecté

18961 messages

444 remerciements
Dire merci
et quand je te disais que je ne comparais pas avec l'EN...
c'est que je trouve que pr le coup, les parents sont bcp plus cool concernant la diffusion des photos des compet sportives !

Ah oui, vu comme ça, je suis d'accord.

j'ai rédigé un mail que je compte envoyé aux membres du bureau et aux entraineurs... pr leur rappeler au delà de l'anecdote de garder en tête que tout parent peut renoncer au droit et demander le retrait !
Ça me parait bien bien comme ça et ça pourra peut-être aider d'autres parents
Surtout que visiblement, la coach aime faire des histoires! c'est tout de même pas la mort si exceptionnellement un parent demande le retrait d'une photo! Surtout que de ce que tu dis, si la photographe faisait bien son boulot, elle n'aurait jamais publié cette photo.

Par leeloye1000 : le 09/02/25 à 19:22:48

Déconnecté

2688 messages

289 remerciements
Dire merci
j'ai retrouvé la case que nous cochons en début d'année (en ligne)...

d'office nous donnons notre droit et il faut souligner sinon son refus... c'est bien ce qu'il me semblait... par contre, c'est bien écrit que c'est le CLUB qui diffuse etc ...

Surtout que de ce que tu dis, si la photographe faisait bien son boulot, elle n'aurait jamais publié cette photo.
bah c'est surtout que si cette personne connaissait un minimum le droit... elle saurait qu'elle n'a pas à diffuser une telle photo sans accord ! !

Surtout que visiblement, la coach aime faire des histoires
alors non c'est pas son genre pourtant... et là, je pense qu'elle dirait la même chose de nous !

mais là, où elle n'est pas au claire, c'est que leur fameuse "photographe du dimanche, embauchée"... la semaine dernière, elle n'était à priori pas encore engagée (de ce que j'ai compris, cela c'est fait entre les deux compet !) et si elle l'était déjà... sans qu'on soit au courant, elle n'avait de toute façon pas à diffuser la photo sur son compte perso sans même évoquer une quelconque collaboration !! ... (alors rétrospectivement peut être que du coup ils pensaient utiliser aussi les photos de l'autre compet, mais à la limite, oui pourquoi pas... mais c'est tjs cette histoire de qui diffuse et pas de qui prend la photo !! ...)
et là dessus, je ne comprends même pas que ça ne saute pas aux yeux que c'est ce qui fait toute la différence !!

bon là désormais, elle fait "pour le club" ... bon bah ok... que ce soit elle, ou Jeanine qui fait la gazette pour le club qui prend la photo.. ça ne change rien (même si Jeanine est peut pas plus mauvaise !! ) !
maintenant, j'attends de voir comment ils vont diffuser les photos, car si c'est elle comme ça encore... (comme elle faisait bénévolement pour son loisir), ça ne résoudra pas le problème de droit à l'image... après si elle fournit ses photos au club qui lui ensuite les diffuse, c'est différent (normalement c'est ainsi que ça doit être!)

BREF, je vais quand même me tanner pour le mail!
j'essaie juste aussi de trouver le texte de loi précis évoquant le fait que tout retrait peut être demandé même quand on a donné un accord.
et j'aimerais aussi voir, si un accord donné mais si peu précis (sans date, précision) est si valable que ça ! !

Par Camille999 : le 09/02/25 à 21:47:18

Déconnecté

2592 messages

128 remerciements
Dire merci1
Tu es dans ton droit si tu demandes le retrait d'une photo.

Moi ça me poserai question que ça crée autant de problème : suppression de la photo et basta, il n'y a plus de problème.

Mais j'avoue que moi j'aurai refusé ce droit à l'image en fait. En plus généralement on ne pose même pas cette question. Les clubs s'ils ont une photo sympa, ok ils diffusent. Perso, j'ai demandé la suppression d'une vidéo d'une de mes juments par une femme qui venait s'en occuper de temps en temps et son article était gênant : l'exemple d'un cheval en mal être et ca n'était pas vrai du tout, elle est bien soignée, a la belle vie, juste elle est envahie de sarcoides, mais il était hors de question qu'elle représente le mal être d'un équidé ! Elle a toujours eu des sarcoides, donc oui, à 28 ans ça devient invasif, donc non. Elle a retiré sa publication dans la foulée (sans s'excuser évidemment) et n'a plus jamais touché une de mes juments.

Je trouve ça assez bizarre de faire une caisse sur ta demande de suppression d'une photo moche.

Par winog : le 10/02/25 à 10:00:11

Déconnecté

368 messages

54 remerciements
Dire merci
+1 Camille
J'ai la même expérience avec des photos de mes animaux et/ou de moi qui continuent de circuler.

et j'aimerais aussi voir, si un accord donné mais si peu précis (sans date, précision) est si valable que ça ! !
Je ne suis pas calé en droit, mais j'accompagne des jeunes sur des sorties scolaires et périscolaires et les autorisations sont valables sur un temps donné (année scolaire si mes souvenirs sont bons). On est HYPER vigilent sur les photos que nous prenons, même si ça reste un usage interne pour des comptes-rendus. De la même manière, les personnes qui font des reportages amateurs ou pros sur nos activités ont toujours la politesse de nous demander notre accord et de préciser les modalités de diffusion.

Je pense qu'il faut faire un peu de pédagogie avec la mono et la photographe sur les conséquences de la diffusion de photos d'enfants et la manière dont ces photos peuvent nous échapper quand elles sont largement diffusées.

Par Assimilee : le 10/02/25 à 16:43:44

Déconnecté

21284 messages

563 remerciements
Dire merci
Pour le coup au delà de l aspect légal, il y a l’aspect humain et le fait que la coach soit une morue.
Quand bien même ta fille serait juste coquette, et alors? C est sa tête, elle a le droit de ne pas aimer une photo, et elle a le droit d être respectée.
Après la EN PLUS il y a un problème légal.
Mais dans la mesure où on parle d un loisir la coach qui vient te pourrir car tu ne veux pas être en photo, ça me rendrait ouf!

Par leeloye1000 : le 10/02/25 à 18:15:07

Déconnecté

2688 messages

289 remerciements
Dire merci
assimilee en fait, je pense que c'est qu'elle craint d'être enquiquinée si toutes se mettent à "sélectionner" les photos... ce que j'entends au vu du nombres de licenciés et d'évènements.

mais encore une fois, je ne remets pas en cause la diffusion par le club, jamais nous n'aurions demandé le retrait dune photo diffusé par le club... il y en a tellement que c'est "noyé" dans la masse.
ça fait partie dirons nous de sa vie de "sportive".

mais je l'ai en travers de la gorge qu'on ne comprenne pas que ce n'est pas pareil le club et madame photographe du dimanche....
qu'elle s'en soit inquiétée du coup, je l'entends... qu'elle monte dans les tours en me brandissant sous le nez (façon de parler nous étions au tel) l'autorisation du début d'année qui n'a donc pas de lien avec ce retrait... ça m'emmerde sérieusement !
j'ai pas envie de passer pour une casse couille, alors qu'au final, si tord il y a... il semble que je sois clairement dans mon droit !

je prépare mon mail... je me suis rappelée d'une collègue ancienne avocate.. je lui ai expliqué.
elle m'a répondu qu'effectivement dans ses souvenirs (qui remontent).
" le droit à l'image est absolu sauf exceptions (commerciales...) et on a tout à fait le droit de demander le retrait" et il lui semble de mémoire qu'il faut "une autorisation expresse et précise pour autoriser à diffuser certaines photos"

elle m'a dit qu'elle essaierait de regarder en jurisprudence pour être encore plus précise.

par contre, ça sous entendrait donc que l'autorisation du début d'année est en fait totalement bidon ...
si c'est le cas... c'est le jackpot pour moi ! je me gênerais pas pour le signaler !

Par kirikou : le 10/02/25 à 18:38:34

Déconnecté

18961 messages

444 remerciements
Dire merci
Par principe, une autorisation doit être demandée pour utiliser l’image d’une personne (mais aussi sa voix et son nom), si celle-ci est identifiable (par ses traits mais également par le contexte, le décor, un tatouage, etc.).

Cette autorisation doit être précise (durée, territoire, modalités, etc.) afin de s’assurer que la personne a donné son consentement à toutes les utilisations qui seront faites de l’image. Par exemple, le seul fait d’avoir accepté d’être pris en photo ne vaut pas acceptation que l’image soit utilisée sur une affiche promotionnelle. S’agissant des mineurs, une autorisation de chacun des titulaires de l’autorité parentale est requise.

Source : Lien

On en revient bien à la règle que nous fait appliquer l'EN: l'autorisation de diffusion d'une image doit être circonstanciée et une vague autorisation à l'année qui ne dit pas où, quand, comment, par qui seront utilisées les images n'est pas valable.
Le papier de ta mono n'est donc pas valable sur des photos en gros plan isolé. Donc soit ton club publie des photos prises de loin où personne n'est clairement reconnaissable, soit il veut publier des photos où une personne est en gros plan bien reconnaissable et il lui faut l'accord des deux parents.
Je ne dis pas qu'il faut en arriver là de ton côté mais effectivement lui rappeler par principe que le club n'a AUCUN droit sur l'image de ta fille et qu'il serait bien aimable de ne pas faire de reproche à ta fille quand elle demande le retrait d'une photo publiée par quelqu'un à un moment où il n'avait pas de lien officiel avec le club, ça ne fera pas de mal. Tu peux rajouter que si on continue à lui faire des reproches, tu te réserves le droit d'exiger le retrait de toute photo de ta fille en gros plan si on ne t'a pas expressément demander l'autorisation avant.

Par takhan : le 11/02/25 à 10:14:45

Déconnecté

9053 messages

527 remerciements
Dire merci
en vrai la mono fait tout un pataques pour rien
elle l'enlève et puis voilà. C'est dingue ça.
Meme sans connaitre la loi ++ perso avec l'image d'une mineure sur internet je jouerai pas trop à sa place, surtout si le représentant légal + l'enfant demande le retrait de l'image.

Par sheytana : le 11/02/25 à 10:24:23

Déconnecté

145092 messages

2402 remerciements
Dire merci
C'est clair que je comprends pas son délire...

Par K.Zel : le 11/02/25 à 11:00:19

14437 messages

996 remerciements
Dire merci
Si ça peut aiguiller ta copine avocate, c'est autour des loi n° 2024-120 du 19 février 2024 visant à garantir le respect du droit à l'image des enfants et loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés qu'il faut se pencher. (sur cette dernière, j'ai pu utiliser plusieurs fois l'article 40 dans mon ancien taf, pour faire retirer des infos personnelles pour des gens sur des sites. Ce n'était pas des photos ceci dit)
Je ne trouve pas de texte disant clairement que l'enfant peut exercer son droit à l'image, ce que je trouve dingue,mais bref. Quelqu'un dont c'est le métier sera plus à même de trouver le bon texte. D'ailleurs, un article qui parle de jurisprudences liées au droit à l'image : Lien ça évoque aussi le fait qu'un accord sans date limite en a quand même un d'une certaine façon

En revanche, ce que je peux dire :
- Déjà si tu es seule à avoir signer l'espèce d'accord, c'est caduc : c'est impérativement les deux parents, même si vous êtes divorcés et que vous ne pouvez pas vous blairer. (nouvelle disposition qui vient de cette loi du 19 février 2024)
- Tu peux rappeler à la mono que 50% des contenus pédo-pornographiques viennent de photos lambda publiées sur les réseaux par des parents, des assos, des écoles et compagnie, et qu'avec les deep fakes, la proportion augmente (ne mettez pas de photos de vos enfants sur internet, pitié)
- Une autorisation de diffusion de l'image sans contexte et durée n'est pas valable. (cf l'article plus haut, plus celui-ci du gouvernement. Là encore, ton amie ancienne avocate pourra cibler bien mieux les textes clefs : Lien
Je cite ce dernier article : "Cette autorisation doit être précise (durée, territoire, modalités, etc.) afin de s’assurer que la personne a donné son consentement à toutes les utilisations qui seront faites de l’image. Par exemple, le seul fait d’avoir accepté d’être pris en photo ne vaut pas acceptation que l’image soit utilisée sur une affiche promotionnelle. S’agissant des mineurs, une autorisation de chacun des titulaires de l’autorité parentale est requise."
S'entend que dans ce genre de texte, ce qui est autorisé est ce qui est écrit, donc ce qui n'est pas écrit n'est pas autorisé. Soit ici, il faut qu'il y ait une indication de durée etc

Par winog : le 11/02/25 à 11:07:11

Déconnecté

368 messages

54 remerciements
Dire merci
- Tu peux rappeler à la mono que 50% des contenus pédo-pornographiques viennent de photos lambda publiées sur les réseaux par des parents, des assos, des écoles et compagnie, et qu'avec les deep fakes, la proportion augmente (ne mettez pas de photos de vos enfants sur internet, pitié)
Je n'ai pas osé en parler, mais, en effet, c'est une triste et horrible réalité. J'ai l'impression que beaucoup de gens sous estiment le potentiel de diffusion de leurs images "privées". Il n'y a rien qu'à voir les centaines de vidéos perso mises en public sur YT. Pardon pour le HS

et une petite source intéressante sur laquelle je viens de tomber: Lien

Par Erzebeth : le 11/02/25 à 12:06:03

75469 messages

1754 remerciements
Dire merci
Meme sans connaitre la loi ++ perso avec l'image d'une mineure sur internet je jouerai pas trop à sa place,

Non mais c'est clair!
Quel besoin d'aller chercher les textes de loi et tout le bordel sur un sujet où il est quand même évident même sans être calé sur le sujet que c'est potentiellement touchy?
C'est vraiment elle qui fait des histoires...

Par leeloye1000 : le 12/02/25 à 13:43:18

Déconnecté

2688 messages

289 remerciements
Dire merci
c'est marrant ça se voit qu'on est sur un forum cheval... car vous parlez toutes de MONO !

c'est une coach (de gym ! )

bon j'ai envoyé un long mail... j'ai été plus soft que mon premier jet (j'ai rétiré le laïs donneuse de leçon sur la validité de leur case etc), et je me suis concentrée sur ce qui me peinait fortement
le reproche de demander au final à qqu'un qui n'a rien à voir avec le club de retirer une photo.
le fait qu'après tant d'années et d'investissement dans le club, ils nous imaginent "girouette"
BREF, ça se semble se tasser.
j'ai joint le mail à la coach, qui a répondu "c'est ok pour moi". (bon la connaissant je ne saurais jamais le fond de sa pensée, mais elle veut tourner la page!)
le vice président qui n'était pas au courant... m'a appelée et m'a clairement dit être dans mon droit et m'a dit savoir parfaitement que la case n'était pas valable et se bat avec la présidente depuis lgt pour lui faire comprendre .
la présidente... zero retour, mais je ne sais pas si elle a lu mon mail. je lui avais envoyé un message pour lui demandé si elle était au courant de l'histoire, elle m'a dit que oui et qu'on en reparlerait...
mais ça me ruminait trop.. donc j'ai envoyé le mail ! aux "3 personnes" que j'estime les plus importantes !

maintenant, c'est ainsi...

mais je me suis rendue compte que ce qui me rendait folle aussi... c'était d'avoir sur le coup, pris de surprise, le couteau sous la gorge en quelque sorte, mis la pression à ma fille de devoir se décider dans la seconde sur sa décision... et d'être sûre d'accepter ou non les futures photos...
M***e !! à l'heure des réseaux sociaux, du consentement etc... je me sens totalement honteuse d'avoir fait le ricochet sur le coup de sa coach (plus tempéré certes)
donc CA... je vais de toute façon, lui en reparler ! !

Par Erzebeth : le 12/02/25 à 13:52:55

75469 messages

1754 remerciements
Dire merci
Coach c'est un titre de diplôme reconnu?

Par K.Zel : le 12/02/25 à 14:18:25

14437 messages

996 remerciements
Dire merci
Honnêtement, j'ai vu coach, compétition, je me suis imaginé tout seul les photos d'un petit concours de CSO effectivement. C'est marrant ce genre de biais. (par contre, c'est aussi pire comme contexte que la gym par rapport à ce que j'évoquais plus haut en terme de détournement d'image, c'est le sport de prédilection pour ça avec la natation et la danse)
C'est bien que ça semble se régler en tout cas.

erzebeth : non, ce sont des appellations usuelles, comme on appelle aujourd'hui un/une mono d'équitation coach aussi, et dans les faits tout ça, ce sont des BPJEPS et assimilés. Après, on n'a jamais dit moniteur de gym à ma connaissance (simplement prof de gym peut-être ?)

Par winog : le 12/02/25 à 14:21:21

Déconnecté

368 messages

54 remerciements
Dire merci1
Le diplôme, c'est un BJEPS, après on y met tous les métiers compatibles, avec des variantes de vocabulaire en fonction des domaines et des usages. On parle volontiers de coach sportif, d'éducateur sportif, de moniteur...

Par winog : le 12/02/25 à 14:21:55

Déconnecté

368 messages

54 remerciements
Dire merci
messages croisés, 'scuse!

Par Erzebeth : le 12/02/25 à 15:14:52

75469 messages

1754 remerciements
Dire merci
Ok, c'est bien ce qu'il me semblait.
(et mon père, on l'appelait prof de gym à l'époque )

Par takhan : le 12/02/25 à 15:55:36

Déconnecté

9053 messages

527 remerciements
Dire merci
ça fait juste plus moderne de dire coach que moniteur (en équitation notamment) en gym j'ai jamais entendu moniteur c'est vrai.

Par kirikou : le 12/02/25 à 16:32:40

Déconnecté

18961 messages

444 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'avais en tête une compèt de poney, comme quoi, les biais, ça va vite!

Mais je suis d'accord avec K.zel, c'est encore pire! Des jeunes filles / ado en photo en tenue / action de gym c'est la fête pour tous les tarés qui trainent sur le net!

Pour ta fille, rien ne t'empêche de lui en reparler calmement, de vous mettre au clair toutes les deux avec ce que vous acceptez ou pas et si vous changez de décision, de retourner vers le club en expliquant qu'on vous a mis la pression sans vous laisser le temps de réfléchir et que là vous avez pris le temps.

Le site du club est en libre accès ou bien réservé aux adhérents?
Au moins il y en a un dans l'histoire (le vice-président) qui est conscient du problème.
Peut-être expliquer à la présidente que l'année prochaine, tu ne cocheras pas la case à moins d'avoir l'assurance que les photos en gros plan seront réservées à un site en interne? ça lui laisse le temps de réfléchir à ce qui peut se faire.

Par leeloye1000 : le 12/02/25 à 19:37:53

Déconnecté

2688 messages

289 remerciements
Dire merci
alors le site... du club il n'y a plus rien. tout est sur les réseaux sociaux, donc accès libre.

sinon pr le terme mono / coach..
en fait, nous disons 95% du temps "entraîneuse"... mais depuis qques années, le mot "coach" est un peu entré dans les usages...

et effectivement, ils sont tous au moins mono avec le BPJEPS, mais je crois, enfin non j'en suis sûre qu'elle a plus que ce diplôme puisqu'elle peut entraîner des niveaux plus élevés que de simples BPJEPS... donc je ne sais pas ce qu'elles sont les diplômes supérieurs et comment on appelle les détenteurs de ce pass ....

bref, mais du coup, oui on est pas du tout sur de l'équitation.. la tenue n'est effectivement absolument pas la même
heureusement, côté tenue, les choses commencent à doucement évoluer aussi !

Par Erzebeth : le 12/02/25 à 19:44:56

75469 messages

1754 remerciements
Dire merci
Elle doit être BE dans ce cas.

Par stephy92 : le 12/02/25 à 20:23:51

Déconnecté

42813 messages

519 remerciements
Dire merci
En général BPJEPS c’est moniteur, DEJEPS c’est coach, DESJEPS c’est instructeur
Je ne sais pas si le dernier existe dans tous les sports par contre

Par dejavu : le 17/02/25 à 10:54:30

Déconnecté

14100 messages

1247 remerciements
Dire merci
"entraineuse" est à double sens car la définition traditionnelle est: "Jeune femme employée dans les bars, les dancings pour engager les clients à danser, à consommer."

coach est un anglicisme qui permet de mélanger le masculin et le féminin sans faire de gaffe et qui fait plus chic. En fait un coach c'est un conseiller.

moniteur, monitrice c'est la personne qui enseigne et fait pratiquer des sports donc ici mono convient parfaitement mais est plus marqué par une époque/génération.

Par leeloye1000 : le 19/02/25 à 06:49:10

Déconnecté

2688 messages

289 remerciements
Dire merci
dejavu et oui je le sais pour "entraineuse" c'est bien pour cela que ça me fait bizarre !
mais en fait c'est que pour les hommes on dit entraineur sans se poser de question.
on devrait aussi dire entraineur pour les femmes... mais du coup, on dit entraineuse, car ça "apporte" une précision (qui n'est pas une petite nuance en gym le fait d'avoir un homme ou une femme en entraineur!)...
mais en dehors du club, j'ai effectivement bcp de mal à dire "entraineuse" !
mais coach, je n'en suis pas convaincue non plus ! de tte façon, c'est très peu utilisé, les jeunes commencent un peu, mais côté entraineurs et parents, ça reste entraineur !

mono, ne s'utilise absolument pas en gym !

Par Ecoleartequestre : le 19/02/25 à 07:44:49

Déconnecté

2486 messages

533 remerciements
Dire merci
Bah moi je suis ingénieure, terme habituellement consacré pour les femmes dans ce métier parce qu'ingénieuse c'est le féminin d'ingénieux et que ça ne serait pas terrible non plus.
Du coup j'ai cherché un peu et dans le foot par exemple, ils utilisent officiellement le mot entraîneure. Cf Lien l'organigramme de l'équipe de France féminine, qui compte une entraīneure adjointe. (Bon, une seule, et le reste du staff entièrement masculin hormis 3 kinés femme, soit au total 4 femmes piur 13 hommes, y a encore du boulot :cry

Par sheytana : le 19/02/25 à 08:36:52

Déconnecté

145092 messages

2402 remerciements
Dire merci
Bah après c'est peut être tout simplement parce que beaucoup de femmes n'en ont rien à carrer du foot. On va pas non plus les forcer à aimer ça sous couvert de mixité

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 681) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval
#
R
G
B
H