Massif central en mars ?
Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par NezLainePar Chrysalis : le 21/02/25 à 20:23:42
Dire merci | On a quelques jours de vacances en 2 ème quinzaine de mars , et on envisage de partir voir la montagne, qu'on ne connait pas du tout ! Le massif central est a 4h30 de la maison donc idéal pour une première immersion. Par contre... Vous avez des coins pour avoir de la neige et faire quelques activités en lien? Type rando en raquettes, initiation ski de fond,balade en chiens de traineaux ? Et ...est ce qu'il y a bien de la neige là haut vers le 20 mars ? ![]() Si vous avez des adresses on est preneurs ![]() |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par BountyB : le 21/02/25 à 20:50:02
Dire merci | La plupart des stations du massif Central sont fermées ou ferment autour du 20 mars, perso je déconseillerais d'y aller aussi tard dans la saison, à si basse altitude tu as très peu de chances de bel enneigement... Il faut aller dans les stations de haute altitude dans les Alpes pour avoir encore des chances de belle neige à ces dates. En-dessous de 2000 m d'altitude, après la 1ère semaine de mars ça devient vraiment aléatoire, et encore plus avec le réchauffement climatique... Surtout que les activités type chiens de traineau ou raquette ne se font pas aux sommets, donc la probabilité de belle neige est vraiment faible. La meilleure période pour avoir le plus de chances de belle neige à la montagne c'est quand même janvier-février. Message édité le 21/02/25 à 20:51 |
Par Chrysalis : le 21/02/25 à 21:11:22
Dire merci | Meme du côté de superbesse ou du mont dore ? |
Par BountyB : le 21/02/25 à 21:21:26
Dire merci | Le Mont Doré ferme le 23 mars et Superbesse le 30 mars, mais le risque est que tu aies 2 pistes ouvertes et pas de neige à côté. regarde sur ce site, tu as les dates de fermeture de toutes les stations, tu peux même voir des webcams pour chaque station. En ce moment, même à Superbesse, y a pas grand-chose ![]() Lien Message édité le 21/02/25 à 21:21 |
Par choupifresh : le 21/02/25 à 21:36:56
Dire merci | SuperBesse j'y ai passé mon enfance mais en été 😅 Ça reste un coin très joli, le village de besse, le lac Pavin .... Tu as de quoi faire de belles randos a défaut d'y trouver de la neige. |
Par Chrysalis : le 21/02/25 à 21:49:40
Dire merci | Merci oui effectivement j'ai vu les caméras c'est tristoune ... Bon... On va y réfléchir, l'idée c'était quand même du paysage blanc et des crouch crouch dans la neige |
Par monreve : le 22/02/25 à 08:37:23
Dire merci | J'ai découvert un petit coin de Puy de Dôme l'an dernier en janvier, il n'y avait pas de neige (raté pour les croutch croutch) mais j'ai adoré, j'avais l'impression d'avoir la montagne pour moi. J'aimerais tellement y retourner ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Par ianka : le 22/02/25 à 09:46:13
Dire merci | J'en reviens tout juste (Mont dore) !!! ![]() ![]() ![]() On a adoré... MAIS déjà début février, ce n'est pas gagné pour la neige (il a neigé juste avant notre arrivée, une belle couche, mais nous n'en avons profité que le lendemain, ensuite pluie et réchauffement de l'air ont quasi tout fait disparaitre...). Nous on y allait pour que notre petit garçon apprenne à skier (donc bon, les qques pistes de soupe suffisaient ) mais si on recherche de la neige, surtout fin mars, ça me parait très joueur. Par contre la montagne est belle (cf photos de monreve), le sancy essaie vraiment de développer un tourisme qui prend en compte ce manque de neige et les enjeux de préservation de la montagne, donc balades/rando balisées +++, sorties guidées (nous on a fait sur les traces des animaux, on a adoré et découvert plein de choses avec une guide de montagne au top [qui ne peut que constater le manque d'enneigement ces dernières années] ); je crois que les sorties chiens de traineaux sont maintenues sans enneigement grâce à des traineaux à roues etc... MAIS... si votre objectif c'est la neige, l'endroit est sans doute à requestionner... En tout cas, qu'est ce que ça fait du bien d'aller voir la montagne ![]() |
Par Chrysalis : le 22/02/25 à 20:24:42
Dire merci | Bon bah ...on ira se faire une Thalasso en Bretagne , mon mari ne veut plus se taper la route pour " de la neige toute pourrie " qu'il me dit ! |
Par Chrysalis : le 22/02/25 à 20:25:15
Dire merci | Et on ira en montagne l'hiver prochain voilà ! |
Par Assimilee : le 23/02/25 à 05:40:48
Dire merci | « De la neige toute pourrie » il est ultra optimiste ton mari, pas de neige du tout oui… Perso j adore ce coin mais c est plus pour de la rando que du ski. |
Par Val Kenzack : le 05/03/25 à 00:49:10
Dire merci | J'y étais la semaine dernière... Si tu veux du blanc, vise les Alpes.![]() ![]() ![]() Message édité le 05/03/25 à 00:50 |
Par Arwen73310 : le 05/03/25 à 10:21:12
Dire merci | Même les Alpes faut viser haut maintenant pour avoir de la neige assurée et encore plus de la neige assurée en Mars... |
Par NezLaine : le 05/03/25 à 11:28:06
Dire merci | Je suis allée à Super Besse la semaine dernière pile poil, peu de neige (les grandes pistes de ski maintenues aux canons à neige je pense, et encore pas toutes, une n'avait quasi pas de neige). Nous avons fait un peu de luge avec ma fille de 3 ans, à midi la piste de luge avait entièrement fondu, je pense que sur les pistes de ski ce devait être de la soupe. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous