Forum cheval
Le salon de discussion

Est-ce que le monde part en cacahuète ou....

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 155 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par kagnotte : le 04/03/25 à 15:59:08

Déconnecté

36511 messages

534 remerciements
Dire merci
... les médias cherchent à nous faire peur.

J'avoue que j'ai un peu peut pour l'avenir, je dirais surtout pour l'avenir de mes enfants.
Je ne sais pas où on va, j'en arrive à ne plus regarder les infos, vraiment je les évite, parce que je trouve ça super angoissant.

Mais parfois je me dis qu'autant de haine et de bêtises ce n'est pas possible en 2025, l'histoire nous a quand même montré que ça ne mène à rien...

Mais voilà je suis plutôt d'un naturel optimiste, mais là, plus ça va et plus mon optimisme prend un sacré coup derrière la tête.

Messages 121 à 155, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par beeboylee : le 14/03/25 à 17:24:25

Déconnecté

65129 messages

1093 remerciements
Dire merci
swann
Une action en train de se dérouler via le prisme du regard de l'enquêtrice. Ok, l'action est terminée, mais à travers le visionnage de la vidéo, elle se remet inexorablement en branle de son point de vue( celle qui a la cigarette et regarde)

Par swann : le 14/03/25 à 17:30:23

Déconnecté

19501 messages

880 remerciements
Dire merci
Oui oui mais ce n est pas là la valeur de l imparfait de narration qui est employé à la place du PS ( même temporalité), ce qui n est pas le cas ici.

C est encore autre chose

Mais quand on décortique les textes pour regarder la valeur de ce foutu temps, c est souvent à débattre

Fin de la parenthèse

Par dejavu : le 14/03/25 à 18:02:45

Déconnecté

14101 messages

1247 remerciements
Dire merci1
Grâce à vous ce post s'intitule maintenant :
quand le monde partait en cacahuète on discutait plutôt de l'emploi de l'imparfait...

Par swann : le 14/03/25 à 18:07:28

Déconnecté

19501 messages

880 remerciements
Dire merci

De quoi discutait on dans les tranchées ou plus tard dans les abris, de la guerre, tu crois?

Par beeboylee : le 14/03/25 à 18:52:08

Déconnecté

65129 messages

1093 remerciements
Dire merci
Mais l'emploi de l'imparfait part en cacahuète

Par Ecoleartequestre : le 14/03/25 à 18:57:38

Déconnecté

2486 messages

533 remerciements
Dire merci
Rassurez-moi: il n'y a pas de visite prévue d'un dirigeant autrichien ou hongrois à Sarajevo en ce moment ?

Par Sasi : le 14/03/25 à 19:02:54

Déconnecté

300 messages

26 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est une fausse impression, mais quand je lis des forums et groupes français, j'ai l'impression que la question des tarifs douaniers ne vous interpelle pas beaucoup...

Nous ici, au Canada, on capote. Trump veut nous annexer et semble résolu à nous faire rendre gorge économiquement. On croise les doigts pour l'ouverture de nouveaux marchés entre le Canada et l'Europe, depuis que nous nous sommes fait poignarder dans le dos par notre plus proche allié à grands coups de propagande mensongère....

Par dejavu : le 15/03/25 à 08:01:52

Déconnecté

14101 messages

1247 remerciements
Dire merci1
j'ai l'impression que la question des tarifs douaniers ne vous interpelle pas beaucoup...
Ah mais si! 200% d'augmentation sur vins et champagnes... on va être obligés de tout boire nous-mêmes!

Par OZiris : le 15/03/25 à 08:15:04

Déconnecté

2209 messages

31 remerciements
Dire merci
Le "français" est avant tout un salarié, pas un entrepreneur, alors si tu en as l'impression c'est surement vrai, et ça ne m'étonne absolument pas.

Question de point de vue majoritaire, grande différence avec les pays dits "anglo-saxon" qui ont l'esprit d'entreprise bien plus développé. Il n'y a qu'à voir comment le moindre accro dans le sacro saint SMIC fait hurler les sirènes, sans que la fiscalité ultra punitive sur les petites entreprises et les indépendants ne soulève le moindre émoi...

Par Ecoleartequestre : le 15/03/25 à 17:33:19

Déconnecté

2486 messages

533 remerciements
Dire merci1
Mouais enfin bon, déjà, on compte quand même environ 6 millions d'entreprise en France (dont une énorme majorite d'autoentrepreneurs), pour une population active d'environ 27 millions. Ça ne fait pas que des salariés hein.
Et puis les salariés ne sont pas complètement stupides non plus, ils savent très bien que si leur entreprise perd des marchés, ils en paieront bien sûr les pots cassés.
La vraie raison, je pense que c'est surtout que Trump a immédiatement commencé d'attaquer violemment le Canada, mais que concernant l'Europe, il se montre pour l'instant un peu moins frontal.
D'une part il n'a pas (encore^^) prévu de faire de l'Europe la 52 ème étoile de son drapeau . Alors certes il attaque très fort le Danemark avec le Groenland, mais on n'est tout de même pas au niveau de ce qui arrive aux canadiens.
D'autre part, en ce qui concerne les mesures douanières, elles sont moins frontales aussi que celles prises vis à vis du Canada. Ici les premières mesures commencent tout juste à tomber, avec les aciers et aluminium, qui ne concernent pas uniquement l'Europe mais le monde entier. Pour les vins et spiritueux, la menace est sérieuse mais on n'en est encore qu'au stade de la menace.
Vu d'ici, ça commence à réagir aussi sur le sujet des mesures douanières, mais pas aussi fort qu'au Canada. On a bien des initiatives de boycott des produits américains aussi, mais elles sont moins évidentes à mettre en oeuvre de manière efficace que pour le Canada: en effet, nos produits de consommation courante estampillés "américains " sont dans leur immense majorité fabriqués en Europe, donc ce serait un peu se tirer une balle dans le pied que de boycotter des M&Ms made in Alsace par exemple.
Ce que nous importons réellement des Etats Unis, en dehors de quelques symboliques voitures (même nos Tesla sont faites en Chine ou en Europe) ou Harley Davidson, ce sont surtout des matières premières (pétrole et gaz), des médicaments, et beaucoup de propriétés intellectuelles. Nos jeans américains sont made in Morocco, Vietnam ou autre....mais pas USA non plus .
Concernant les matières premières, difficile de s'en passer quand on a déjà beaucoup de mal à se passer du gaz russe avec la guerre en Ukraine. Pour les médicaments, des réindustrialisations sont censées être lancées depuis le covid, mais pour le moment on n'est pas indépendants.
Reste les propriétés intellectuelles: là c'est en train de bouger chez les citoyens européens, français en particulier. On voit naître ces derniers jours des initiatives pour inciter à se passer de Netflix par exemple. Intéressant, à suivre....
Sinon la réaction anti Tesla est assez violente aussi, -60% de ventes en Europe depuis janvier. De plus en plus de propriétaires de Tesla cherchent à revendre la leur, ou n'osent plus trop se montrer avec. Ça devient compliqué d'qssumer de rouler en Tesla, quasiment un choix idéologique même si pour beaucoup, ce choix n'avait rien de politique au moment de l'achat.

Et aussi, par rapport au Canada, nous on subit pour le moment un peu moins violemment les mesures commerciales, par contre on a une énorme préoccupation de sécurité nationale suite au revirement d'alliance des américains , face à la menace russe. Donc ces derniers jours c'est surtout cette question qui a été au coeur des préoccupations.

En tout cas, pour l'instant Trump a déjà réussi 2 performances assez spectaculaires que personne avant lui n'avait réussi :
- réunir presque toutes les provinces canadiennes pour qu'elles alignent enfin leurs politiques commerciales vis à vis des Etats Unis
- réunir les Européens pour qu'ils développent enfin une politique de défense commune, et se mettent à developper leur industrie de la défense pour devenir moins dépendants du soutien et des armes américaines
- et même, si ça continue, il va finir par générer une énorme puissance économique Canada + UE , qui commencent sérieusement à projeter de s'allier contre les Etats Unis. Pas simple à réaliser, vu les difficultés récurrentes de négociation de l'accord CETA.... mais il est capable d'arriver à faire sauter tous les verrous : trop fort ce Trump!.

Message édité le 15/03/25 à 17:35

Par Ecoleartequestre : le 15/03/25 à 17:44:43

Déconnecté

2486 messages

533 remerciements
Dire merci
Sinon, exactement en lien avec le sujet de ce post: l'excellente chronique de vendredi dernier, le "vivement qu'on crève" de Yann Marguet dans l'émission "Quotidien". Sujet: "on n'en peut plus des news déprimantes"
Lien

Par dejavu : le 18/03/25 à 11:14:35

Déconnecté

14101 messages

1247 remerciements
Dire merci
À lire ce qui se passse aux US avec tous les licenciements j'ai plutôt l'impression que c'est pour les Américains que le monde part en cacahuète...c'est le grand plongeon quand on fait partie de milliers de fonctionnaires au chômage dans le même état et quand on voit le service public démantelé...

Par Yann22 : le 18/03/25 à 11:39:51

Déconnecté

20784 messages

773 remerciements
Dire merci
Il a été élu... Force et faiblesse de la démocratie que de conserver en son coeur le germe de sa propre destruction.

Par swann : le 18/03/25 à 12:33:30

Déconnecté

19501 messages

880 remerciements
Dire merci
Wouah poète yann?
En vrai c est bien dit

Par swann : le 18/03/25 à 12:45:53

Déconnecté

19501 messages

880 remerciements
Dire merci
N empêche, aux fonctionnaires fédéraux du jour au lendemain : " vous êtes virés!"
Et c est pas dans un jeu télévisé

Par dejavu : le 18/03/25 à 17:11:54

Déconnecté

14101 messages

1247 remerciements
Dire merci
Et on a aux Pays-Bas 30 demandes d'asile de la part d'Américains trans.... du jamais vu.
Exemple entendu à la radio : L'un d'entre eux (homme) a achevé sa transition depuis déjà 20 ans mais l'État américain lui redonne un passeport où il est de nouveau femme et il risquerait la prison s'il se fait passer pour un homme (qu'il est maintenant).

Par Yann22 : le 19/03/25 à 13:55:03

Déconnecté

20784 messages

773 remerciements
Dire merci
Bon, je en suis certainement pas objectif sur ce coup là, mais je vous recommande cette video du média Brut:

Il s'agit d'un entretien d'une heure avec le Général Lecointre, ancien chef d'état major des armées françaises. Il décrit la guerre, l'armée et les hommes et femmes qui la composent, la relation entre l'armée et la Nation. Sur la guerre, le combat, la mort, il sait de quoi il parle. L'un de ses faits d'armes, c'est d'avoir mené la reprise du pont de Vrbanja à Sarajevo en 1995 dans un combat au corps à corps.

J'ai pensé à ce post en écoutant le tout dernier chapitre, à compter de 55' 48 '': Dans le contexte actuel, doit-on avoir peur de la guerre ?

S'il y avait qu'une séquence à regarder/écouter, ce serait celle-là

Message édité le 19/03/25 à 13:55

Par micie : le 19/03/25 à 18:13:15

Déconnecté

5614 messages

2 remerciements
Dire merci
La séquence que tu indiques, c'est le "Si vis pacem, para bellum" des Romains ("si tu veux la paix, prépare la guerre"

Par beeboylee : le 19/03/25 à 18:32:48

Déconnecté

65129 messages

1093 remerciements
Dire merci
Version plus trash . " Si tu veux la paix prends ton parabellum""

Par kagnotte : le 19/03/25 à 20:36:14

Déconnecté

36511 messages

534 remerciements
Dire merci
En ce moment j'ai l'impression qu'au niveau des politiques des beaucoup de pays c'est un peu la foire à la saucisse, une vrai cours de recrée.
Malheureusement avec des gars qui ont des jouets dangereux.

Par Yann22 : le 20/03/25 à 08:13:34

Déconnecté

20784 messages

773 remerciements
Dire merci
Kagnotte: je ne vois pas à quoi tu fais référence spécifiquement, mais face à des régimes qui ne reconnaissent que la force, à un moment, faut arrêter de tendre l'autre joue.

Par dejavu : le 20/03/25 à 09:40:31

Déconnecté

14101 messages

1247 remerciements
Dire merci
Yann merci pour cette video. Il est vraiment bien cet homme. Les choses ont bien évolué depuis la guerre de 14-18 et heureusement.
Et les mentalités mûrissent avec l'âge. J'ai une opinion/ des sentiments tout à fait différents vis à vis de la guerre et de l'armée aujourd'hui que lorsque j'avais 18-20 ans. J'ai aussi l'impression que l'armée est devenue beaucoup plus un métier "en marge" qu'entre les deux guerres où il y avait un service militaire obligatoire de plusieurs années et où beaucoup de jeunes hommes étaient des engagés volontaires.

Par kagnotte : le 20/03/25 à 10:02:16

Déconnecté

36511 messages

534 remerciements
Dire merci
Ben ma sensation que ça me donne, mais c'est personnel, c'est qu'on rentre dans une foire d'empoigne pourrie, avec des égaux sur-dimenssionnés, au niveau mondial.

Alors oui se préparer à la guerre pour avoir la paix, je suis d'accord. Parce que cette montée de violence est forcément inquiétante, et que oui il fait réagir.

Ce qui me gêne le plus actuellement c'est le côté même s'il y a une idée plutôt bonne, si tu es dans l'opposition c'est non, et avec ça ça n'avance pas. Alors c'est certainement le jeu, mais à l'heure actuelle je trouve ça très pénible.

Par dilou : le 20/03/25 à 10:23:35

Déconnecté

38303 messages

875 remerciements
Dire merci1
Je crois qu'on ne nous explique pas assez les réels enjeux derrirèe.. On commence à les deviner avec l'histoire des terres rares en Ukraine, mais c'est bien plus que cette seule revendication.
Ce que cherchent les dirigeants, ce n'est pas satisfaire leur égo, c'est avancer des pions pour accaparer les richesses encore exploitables dans le monde : pétrole, minerais, voies de passage, terres cultivables, eau.
D'où la revendication du Canada et du Groenland pour Trump, du Panama aussi. De l''Ukraine pour Poutine. Les routes de la soie pour la Chine. Et je ne parle que de ce que j'ai pu comprendre à peu près.

Par Assimilee : le 20/03/25 à 10:50:16

Déconnecté

21284 messages

563 remerciements
Dire merci
Juste un petit point pour répondre à ecoledartequestre, la production de médicament c'est un peu spécifique. Il y a des réglementations spécifiques par pays / zone géographique. Le même médicament (vraiment tout pareil) peut être vendu dans un pays s'il vient de l'usine certifiée et interdit s'il vient de l'usine non certifiée. Obtenir une certification c'est extrêmement lourd, même si en théorie tu es aux normes.

Donc en général, les productions restent localisée. En revanche, tu peux vite perturber ton flux d'approvisionnement, car toutes les usines ne peuvent pas se "backuper".

Les normes US et EU ne sont pas les mêmes, je ne saurais pas dire combien d'usines US produisent pour l'Europe mais sans doute pas tant que ca. En général ils ont leur certification FDA et assurent l'approvisionnement Amérique nord et sud. Donc même sur ce sujet, c'est normal que les canadiens est plus chaud aux fesses que nous pour le moment.

Par kagnotte : le 20/03/25 à 11:12:12

Déconnecté

36511 messages

534 remerciements
Dire merci
Oui égo pardon.

Je pense la même chose sur la récupération des richesses. Mais c'est la façon de faire et cette violence ambiante que j'ai du mal à supporter.

Par Yann22 : le 20/03/25 à 12:41:43

Déconnecté

20784 messages

773 remerciements
Dire merci
Ce que cherchent les dirigeants, ce n'est pas satisfaire leur égo, c'est avancer des pions pour accaparer les richesses encore exploitables dans le monde : pétrole, minerais, voies de passage, terres cultivables, eau.

Mais pas que... Il y a une réelle confrontation idéologique. Ordre VS Droit. Société traditionnelle VS société ouverte. Communauté VS individu...

Par Ecoleartequestre : le 21/03/25 à 16:34:48

Déconnecté

2486 messages

533 remerciements
Dire merci
Le scientifique francais refoulé à la douane américaine pour délit d'opinion, après une fouille aléatoire de son PC et de son tel...
L'Allemagne qui publie des avertissements aux voyageurs désirant se rendre aux Etats Unis, après la mise en détention puis l'expulsion de 3 de ses ressortissants....
Mon mari s'y rend régulièrement pour le boulot. Si la douane lui fouillait son tel, elle tomberait inmanquablement sur les messages quelque peu moqueurs que nous pouvons échanger à propos de leur cher président sur notre groupe whastsapp familial par exemple . Il se retrouverait exactement dans le cas de ce scientifique français refoulé . Pfiou, qui aurait imaginé ça du pays de la liberté ?? Se rendre aux Etats Unis est en passe de devenir comparable à se rendre en Corée du Nord?

Et dernière en date d'hier, la suppression du ministère de l'éducation .... Mais voilà une idée qu'elle est bonne! On devrait en prendre de la graine en France tiens, nous qui ne parvenons pas jamais à trouver la clé d'un fonctionnement fluide de notre EN.
Imaginez notre président nous annoncer, cette fois: " J'ai décidé de dissoudre.... l'Education Nationale" Ça ça serait de la réforme! pschitt, fini, envolés les soucis, le mammouth, les programmes, les budgets, toussa toussa. DrTrump a trouvé la solution: j'arrête de payer, démerdez-vous!

Bon, même si le système éducatif aux Etats Unis s'appuie surtout sur les états et n'est pas comparable au nôtre , c'est quand même stupéfiant de pouvoir prendre comme ça , en un seul décret, une décision aussi folle qui va couper les financements de soutien aux établissements scolaires qui en avaient le plus besoin. Reste le garde-fou (ou plutôt garde-dingue) du Sénat, on peut espérer que le décret n'y obtiendra pas la majorité requise vu que ça nécessiterait quelques voix de sénateurs démocrates.
Mais je reste de plus en plus perplexe face au manque de réaction des américains. Il y en a bien un peu, , mais elles sont quand même très timides, Je n'arrive pas à imaginer qu'en France, même si on élisait par erreur le même bonhomme, il parviendrait à faire passer le quart du dixième des énormités qu'il est en train de faire passer aux EU: culture, histoire, éducation, recherche, justice.....il est en train de tout démanteler sous les yeux des américains qui ne réagissent pas plus que ça, tant que l'économie continue de marcher. On a une vraie différence culturelle là, encore bien supérieure à celle que j'imaginais.

Message édité le 21/03/25 à 16:40

Par swann : le 21/03/25 à 17:15:46

Déconnecté

19501 messages

880 remerciements
Dire merci
Justement j'allais demander aux plus calés que moi dans ce domaine: est ce qu on peut prévoir un sursaut des Américains dans 2 ans?

Par kefiretlome : le 21/03/25 à 17:53:28

Déconnecté

29559 messages

890 remerciements
Dire merci
Va savoir...
J'ai quelques amis aux USA, ils sont très en colère, ils détestent Trump, disent qu'il est la destruction du pays.
Ils vivent dans l'Ohio, qui est un état plutôt favorable à Trump. Eux n'ont pas voté pour lui. Et ils votent. Ce qui n'est pas le cas de tous les citoyens américains.
Ce n'est pas tant Trump qui a gagné, c'est plutôt que Biden ne s'est pas retiré suffisamment tôt, le mal était fait.
La différence de voix entre les 2 partis est minime. On est quasi sur du 50/50
Donc à ta question : les américains vont ils se réveiller aux prochaines élections, la réponse est "Comment savoir ?"

Par dilou : le 21/03/25 à 18:12:30

Déconnecté

38303 messages

875 remerciements
Dire merci
Face à Trump je suis assez atterrée par l'attitude résignée de pas mal de gens autour de moi. Si les Américains réagissent pareil... il va avoir les mains libres.
Quand je parle de l'histoire du scientifique français, on me répond "il a été idiot de garder ces textos".
De la suppression de l'EN, c'est "c'est pas très grave chez eux, ça fonctionne Etat par Etat'
Des livres proscrits dans les bibliothèques "Peu importe, les Américains ne lisent pas de toute façon".
On dirait que les gens ne se rendent absolument pas compte de l'importance des principes démocratiques qui sont niés.par toutes ces décisions successives.
Ils s'en apercevront trop tard.
La faculté de réagir est complétement émoussée par un fatalisme très inquiétant.

Par Ecoleartequestre : le 21/03/25 à 19:04:50

Déconnecté

2486 messages

533 remerciements
Dire merci
Moi je vois pire que du fatalisme, mais carrément du soutien de la part des électeurs de base deTrump. Il fait ce qu'ils attendaient: sabrer dans les dépenses et (pensent-ils) relancer l'économie américaine à grands coups de droits de douanes. Le reste leur importe peu, ils sont abreuvés de complotisme et de fake news sur les réseaux sociaux: au contraire ils trouvent nécessaire de faire tout ce "ménage " dans les stuctures "pourries" de l'Etat fédéral.
Evidemment l'autre moitié de la population n'est pas d'accord, mais la réaction est bien molle quand même. Même avec un parti démocrate exangue, on ne voit pas de grand mouvement citoyen se lever contre la remise en cause des principes fondamentaux de la démocratie, c'est fou. Et tous les républicains ne sont pas décérébrés au point de ne pas se rendre compte de ce qui est en train de se passer, loin s'en faut. Mais ça ne réagit pas.

Pour positiver un peu, en dehors de l'économie qui les réveillera à coup sûr en cas de reprise de l'inflation, il y a quand même quelque chose qui commence à les titiller de plus en plus : le soutien de Trump à son nouvel ami Poutine. Ça c'est quand même pas du tout dans les gènes de l'américain moyen, qui continue depuis la fin de la guerre froide à se méfier viscéralement des russes.
Les derniers sondages disent que plus de 60% des américains soutiennent l'Ukraine, contre leur président. Le parti républicain lui-même assume de moins en moins l'attitude de Trump sur ce dossier. C'est pas tant qu'ils s'inquiètent du sort des ukrainiens, mais tout de même, toutes ces concessions offertes et tous ces mamours à Poutine, ça commence à coincer sérieusement pour nombre d'américains.

Par dilou : le 21/03/25 à 22:10:11

Déconnecté

38303 messages

875 remerciements
Dire merci
Les gens dont je parlais ecoleartequestre , ce ne sont pas des électeurs américains, ce sont des Français !
Ils ont perdu leur faculté de réagir, comme s'ils étaient prêts à suivre le même chemin que les Américains.
Cette tendance m'inquiète, même si je crois quand même que c'est seulement de la lassitude et que si cette dérive arrivait en France, ils réagiraient....peut-être...

Par Ecoleartequestre : le 22/03/25 à 09:35:32

Déconnecté

2486 messages

533 remerciements
Dire merci
Ah ben des français trumpistes, j'en connais aussi hein, dans le monde équestre justement
Et des fatalistes, oui c'est normal il y en a toujours beaucoup, d'autant plus lorsque ça ne les concerne pas directement.

Par dilou : le 22/03/25 à 13:35:05

Déconnecté

38303 messages

875 remerciements
Dire merci
Les gens dont je parle ne sont pas du tout trumpistes, ils sont même plutôt de gauche parfois. Mais les uns sont las de s'indigner sans aucun résultat et les autres ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ne perçoivent pas les implications et conséquences des décisions trumpistes, considèrent presque que c'est anecdotique.. et puis c'est loin, ils ne sont pas concernés..

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 682) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval
#
R
G
B
H