Forum cheval
Le salon de discussion

Traction : 4x4 obligatoire?

Sujet commencé par : Yvi - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
2 personnes suivent ce sujet.
Par Yvi : le 08/03/25 à 18:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2025
3 messages
Dire merci
Hello,

Ma douce et tendre va passer son BE cette année et notre rav4 commence a accuser le poids des ans malgré un "faible" kilométrage.
Je m'interroge donc sur le remplacement.
Plusieurs choix me séduisent mais n'étant pas cavalier moi-même, je n'ai pas idée de ce qui est nécessaire...
Je m'oriente vers du diesel quoi qu'il en soit, avec au moins 2.0L de cylindrée pour pouvoir avoir un couple naturel assez élevé.
Spontanément j'irais sur un Land Cruiser de chez Toyota, mais la cote d'amour est forte et les prix élevés... comme la consommation...
C'est un véhicule qui sera aussi familial donc un utilitaire n'est pas envisageable.

Et vous? vous roulez avec quoi? 4x4?4x2???

Merci de vos réponses et avis!!

Messages 1 à 6, Page : 1

Par liteulorce : le 08/03/25 à 19:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
7015 messages

294 remerciements
Dire merci
Bonjour, alors pour faire avancer le schmilblick, un utilitaire 6place ou 9ça existe, on peut même dire que c'est familiale à ce stade. Hormis cette remarque, un deux roues motrice tracte très bien sur bitume= 4X4 non obligatoire .

Pour ma part je tracte essentiellement en utilitaire. si j'avais eut l'opportunité ,je prendrais un vieux koléos ou un kuga.

Par dilou : le 08/03/25 à 20:13:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
38303 messages

875 remerciements
Dire merci
Le RAV 4 tracte pas mal du tout, et il est robuste...réfléchis bien avant de le remplacer.

Par PIROU : le 09/03/25 à 10:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6891 messages

406 remerciements
Dire merci
Bonjour Yvi
Je dirais que le 4x4 n’est absolument pas obligatoire pour tracter un van, il faut juste que le véhicule ait les capacités de le faire, le PTRA – PTAC te donneront déjà une bonne indication et prévoir un peu de marge c’est mieux, c’est vrai qu’il faut une voiture qui a du couple donc un diesel c’est pas mal. Après, c’est sûr qu’avec les mêmes capacités, c’est-à-dire même cylindré et cv équivalents un 4x4 sera toujours un plus pour se sortir d’une situation difficile.
Actuellement si je tracte, je ne le fais plus qu’occasionnellement pour dépanner, je le fais avec un Duster 2l 115 cv 4x4 mais qui n’a qu’une capacité de traction de 1500 kg et si je dois tracter plus lourd je le fais avec un MB Sprinter GCS 4x4 qui a une capacité de traction de 2380 KG, mais bon le Duster ce n’est pas assez pour ton usage et le Sprinter c’est un gros (utilitaire) donc ça ne t’aide pas beaucoup.

Par sheytana : le 09/03/25 à 16:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
145092 messages

2402 remerciements
Dire merci
Je tracte avec un Renault Scénic. Pour un 1.5pl ça tourne bien et ça fait aussi véhicule familial et longue distance.

Par Ecoleartequestre : le 10/03/25 à 08:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2486 messages

533 remerciements
Dire merci
Aucun besoin d'un 4x4 pour tracter sur route pour moi, sauf si tu penses devoir tracter sur neige. L'avantage du 4x4 peut être si un jour tu te retrouves à devoir sortir d'un parking en herbe boueux : ça m'est arrivé une fois en 25 ans donc c'est pas tous les jours non plus, et ce jour là ma C5 à suspension hydrractive en position haute avait très bien fait le job.
C'est plus le piids du vehicule tracteur, sa puissance et son couple qui comptent, que le fait qu'il soit 4x4.

Mais qu'appelles tu le poids des ans pour ton Rav4 avec peu de km? Les Rav4 ont plutôt bonne réputation pour tracter, est ce vraiment une bonne idée de le changer?
Ma C5 (diesel 140 cv suspension hydractive) de 13 ans et 260 000 km tracte toujours parfaitement mon 1,5 pl. Aucun souci avec, je n'ai pas du tout l'intention de m'en séparer pour l'instant, pourtant il m'arrive de faire de grands trajets avec. Entretenue par mon petit garagiste multimarques également.
Je ne la recommanderais pas pour un 2 places, mais pour 1,5 pl c'est archi confort, comme si je ne tractais pas.
Sinon il m'arrive de tracter avec un 5008 aussi, pareil ça passe crème pour un van 1,5 pl. Pour un 2 places je ne sais pas.


Message édité le 10/03/25 à 08:09

Par Erzebeth : le 10/03/25 à 13:15:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
75471 messages

1754 remerciements
Dire merci
Comme Dilou et Ecoleartequestre, un RAV4, même avec des heures de vol, ça se garde, ça tourne bien ces bêtes là. Le mien est de 2006.
Il a quoi le tien pour vouloir en changer?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 682) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval
#
R
G
B
H
S
B
OK
#
R
G
B
H
S
B
OK
#
R
G
B
H
S
B
OK