Forum cheval
Le salon de discussion

TALC petites annonces chevaux et WTF

Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par cici
Par stephy92 : le 10/03/25 à 11:04:43

Déconnecté

42813 messages

519 remerciements
Dire merci
Un petit TALC... y'avait longtemps

Comme certains le savent je suis à la recherche d'un cheval... Du coup petit post pour partager qq pépites

Cheval 5 ans très gentil mais pas encore débourré par choix

Ma question : pourquoi?
J'attends comme type de réponses : pas les infrastructures, cheval tardif en croissance, pas le niveau, pas les moyens, pbs de santé...

Et j'ai eu
Spoiler
Le cheval m'a dit par CA qu'il ne voulait être débourré que par son futur propriétaire après une longue période de TAP pour créer des liens forts

J'avoue que je ne l'avais pas vu venir celle là

Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 12/03/25 à 09:16:09

75473 messages

1754 remerciements
Dire merci
Oui, la carrière en cailloux, c'était quand même assez dingue comme histoire...

Après faut voir aussi ce que les gens entendent par "débourré" ou "prêt", "ou travaillé", surtout pour du loisir... On ne met pas tous les mêmes choses derrière ça, et ça fait des surprises.

Quand on a débourré Sherpa à l'attelage, après la séance pour la première mise à la voiture, mon meneur a ouvert une bouteille de champagne, pour lui, le plus gros était fait... J'étais perplexe et pas du tout de cet avis, même si le cheval avait été royal, et la suite m'a donné raison...
Bon il n'était pas à vendre donc on n' a trompé personne, mais la différence de perception des choses, en toute bonne foi... Voilà quoi.

Et des années avant, on m'avait enrôlée pour remettre en route un PS réformé pour le vendre. 7 ans, il avait une grosse banane tendineuse et n'était pas sorti de son pré depuis trois ans. Bref, il avait pété et avait été oublié chez doctor Green. Le proprio avait bricolé un rond de monge dans le pré avec des piquets et du fil pour le tester un peu plus en sécurité, et j'ai fait la première séance là dedans. Le cheval était mega sympa (malgré son nom, Diwall ) c'est vrai. Seconde séance, on m'a lâchée dans le rond, j'ai du faire un peu de trot pour voir, puis on est allés faire le tour du pâté de maison avec le proprio qui le tenait en main.
Il n' y a pas eu d'autre séance, quand j'ai rappelé "ah ben c'est bon, il a été vendu, il était bien là "
Ah ok.

Par Medina : le 12/03/25 à 09:47:41

Déconnecté

11890 messages

58 remerciements
Dire merci
J'ai vu une fois passer une annonce "cheval débourré au poids du cavalier mais pas aux jambes"

=> cheval pour cul de jatte

Par stephy92 : le 12/03/25 à 10:27:35

Déconnecté

42813 messages

519 remerciements
Dire merci
beeboylee je me souviens en effet de ce récit

Pour ma part y'en a un où je suis juste montée au pas sur 2 tours de carrière, car déjà là le truc était hystérique sans frein ni direction

"il est gentil, y'a un gamin qui l'a déjà monté", ben oui le gosse il s'est accroché et s'est fait promené par le cheval dans la mini carrière. Certes il lève pas le cul mais il va où il veut à l'allure qu'il veut et ne supporte pas que tu puisses le contredire

erzebeth c'est sur, mais quand je vois que je ne suis allée voir que des chevaux "très gentils, montables tous niveaux" et que ça à faillit finir en cacahouètes avec deux... J'imagine même pas avec un galop 2

medina mais lol

Par cici : le 12/03/25 à 13:05:16

Déconnecté

6178 messages

59 remerciements
Dire merci
Il y a quelques années j'avais mis une annonce assez explicite, pou résumer je cherchais un poulain MÂLE comme FUTUR REPRODUCTEUR. Je vous dis pas le nombre de MP que j'ai eu avec des hongres et des juments, et les "je sais que ça correspond pas mais je propose quand même". Ben non, TG de toute façon si y'a bien un truc que j'ai appris c'est qu'il n'y a rien e pire que de poster une annonce de recherche: tu te tapes tous les bourrins dont les proprios arrivent pas à se débarrasser et 99.99% des réponses sont complètement à côté de la plaque.

Et éviter les annonces style "vert dans le travail" "à faire à sa main" "à finir de débourrer" "pas débourré à 6/7/8/9/10 ans car encore en croissance" "timide au premier abord". 95% des cas, ce sont des shamrock (pour ceux qui ont vu la vidéo mythique..).

Par K.Zel : le 12/03/25 à 13:47:39

14439 messages

996 remerciements
Dire merci
"Whoa Sham, for fuck's sake !" Je ne connaissais pas la vidéo, mais la voici : Lien (ça ma rappelle un de mes anglo, tiens, celui qui était pourtant tonton de club, mais parfois, eeeh... ben a arrivait)

Sinon j'ai vu passer une annonce de recherche, pas bizarre en soi, mais avec la précision "maison 5* garantie" Je comprends l'idée bien sûr, mais ça veut dire quoi au juste ? "promis, je vais nourrir ce futur cheval ?" "promis, je ne vais pas le tabasser tous les jours (seulement le samedi)" ?
C'est devenu un genre de convention aussi bien dans les annonces de recherche que de vente (quand ça ne demande pas une maison 1000 * ) alors que l'idéal de l'un n'est pas l'idéal de l'autre. Si je dis que je ne rentre jamais mes chevaux au box et les brosse un coup de temps en temps, ça ne plaira pas à certains, d'autres penseront que la maison 5* c'est l'écurie de luxe avec super installations, solarium, box terrasse avec sortie individuelle deux heures par jour (mais ça va le foin est à volonté)

Par stephy92 : le 12/03/25 à 14:02:39

Déconnecté

42813 messages

519 remerciements
Dire merci
cici c'est exactement ça
Tu en as qui font des copiés collés sur toutes les annonces qu'ils voient, même si ça n'a rien à voir avec les critères...
Et en prime te relance pour savoir si ça t'intéresse

k.zel il n'y a plus que des maisons 5 étoiles dans les annonces... Pour ma part je préfère attendre le dimanche pour martyriser mes bestioles

Là je viens d'avoir "super jument dans vos critères"... oui mais encore... le vendeur à qui il faut tirer les vers du nez pour avoir des renseignements... pour finir par une jument de 3 ans, pas débourrée, hors secteur et avec de l'OCD à opérer

Autant je ne suis pas fermée à déborder un peu des critère, autant là, bon...

Par Pili : le 12/03/25 à 14:08:58

9904 messages

631 remerciements
Dire merci
vous le savez, j'adore les marchés aux chevaux (il y en a de moins en moins hélas) mais je regardais ça d'un oeil extérieur et je rigolais. C'étaient les même chevaux qui allaient partir au couteau la semaine d'après.

Le marchand mettait à l'arrache une paire de fers à des machins tout juste sortis de prairie, tout le monde sait qu'un cheval ferré est monté ... il les lavait au Karscher et au Dreft le jour d'avant et tous les chevaux provenaient d'un divorce ou d'une jeune fille qui a fini par préférer les garçons aux chevaux, ou d'un vieux monsieur etc ... ils n'avaient jamais plus de 12 ans et étaient bien sûr tous ultra braves. Il vendait des poulains mini shets rasés comme étant de Falabella, bref c'était Carnaval.

Au début j'ai tiqué et après j'ai juste rigolé dans mon coin pcq les potentiels acheteurs se prenaient tous pour des experts et s'ils sont cons assez que pour espérer acheter du champagne au prix de la limonade sur un marché, c'est leur problème, pas le mien

Par stephy92 : le 12/03/25 à 14:15:09

Déconnecté

42813 messages

519 remerciements
Dire merci
pili il y a aussi ceux qui espèrent vendre de la limonade au prix du champagne

Par dejavu : le 12/03/25 à 14:55:09

Déconnecté

14102 messages

1247 remerciements
Dire merci
Ma première jument était une Shamrock sans avoir fait de courses au préalable... la vidéo me rappelle des souvenirs sauf que dans ces cas-là je chantais pour maitriser la respiration et en espérant croiser un groupe pour faire barrage et m'arrêter... et j'ai aussi essayé d'aller à gauche au croisement une fois, dommage elle est allée à droite en me larguant au centre.
Que de bons souvenirs. J'avais pris une assurance accident-décès pour moi afin que mon mari puisse continuer à payer la pension aucazou.
Je l'avais achetée sur un coup de coeur, elle était débourrée m'avait-on expliqué et avait 4 ans. J'ai su plus tard que débourré = habituée à la selle et deux fois à un cavalier.
En fait je le referais si c'était à refaire...le coeur a ses raisons...

Par stephy92 : le 12/03/25 à 15:16:32

Déconnecté

42813 messages

519 remerciements
Dire merci
dejavu y'a des choses que je ne regrette pas, mais l'âge aidant je ne les referai pas aujourd'hui

Je viens de voir l'annonce d'un cheval bien mis en basse école et monté au pas et au trot... On dirait qu'il n'y a pas l'option galop dessus

Par Erzebeth : le 12/03/25 à 15:17:05

75473 messages

1754 remerciements
Dire merci
J'ai su plus tard que débourré = habituée à la selle et deux fois à un cavalier.

Ah oui voilà, ça recoupe ce que je disais sur le fait qu'on n'a pas tous les mêmes définitions!
Et en vrai, cette définition du débourrage (ben quoi on lui a mis une fois un cavalier sur le dos, c'est bon, non?) il y en a pas mal qui s'en contentent, faut se méfier...

Par sheytana : le 12/03/25 à 15:57:55

145092 messages

2402 remerciements
Dire merci
Aaaaaaaaah mais du coup Ipnos il est débourré en fait

Par Erzebeth : le 12/03/25 à 15:59:10

75473 messages

1754 remerciements
Dire merci
Ah ben voilà, pourquoi tu fais des chichis?

Par stephy92 : le 12/03/25 à 16:01:41

Déconnecté

42813 messages

519 remerciements
Dire merci
sheytana il faudrait lui demander son avis avec une CA

Par cici : le 12/03/25 à 17:03:04

Déconnecté

6178 messages

59 remerciements
Dire merci
Je suis plus souvent du côté vendeur que du côté acheteur, et je ne relance jamais un client. De même que je ne prendrai jamais le risque de vendre un cheval débourré, encore moins en prétenant ok débutant ... on voit tellement de tout et n'importe quoi dans les acheteurs que je préfère me méfier (les dernieres en date chez moi, pétés de fric, savaient pas mettre un licol à la pouliche et l'ont promenée au manège avec la longe enroulée autour de la main ... Next je refuse rarement de vendre un cheval mais là, ça partait très mal).

Quand je suis du côté acheteur et que je réfléchis, eet que le vendeur me relance, je vais voir ailleurs. Ca pue la bourrique qu'on arrive pas à refourguer pour X raisons et je n'achèterai pas non plus de cheval monté, si ce n'est à quelqu'un que je connais très bien et donc, dont je connais les antécédents du cheval. La derniere jument que j'ai achetée et qui était montée, réformée de club et "adorable avec les débutants" a envoyé ma fille en orbite au sens propre du terme, j'ai cru qu'elle était morte en la voyant retomber par terre. Je préfère encore prendre un 3 ans sauvage à un truc comme ça qui a été mal bossé toute sa vie.

Par toto00789 : le 15/03/25 à 00:38:24

Déconnecté

3123 messages

27 remerciements
Dire merci
Aaaah la recherche de chevaux
Quand je cherchais à acheter (avant de trouver Mini), l'annonce était simple:
- Entre 4 et 8 ans
- Débourré
- Sain
- Préférence pour un mâle
- Pas de gris
- Pour du complet, pas de modèle baroque (ibérique, frison....)
- Max 10000€

On m'a proposé:
- Un entier de 3 ans pas débourré et à opérer parce qu'il corne.
- Une pouliche de deux ans à 15000€ mais "ça vaut la peine d'étendre son budget pour un cheval de cette qualité"
- Un ibérique gris mais "vraiment c'est un modèle sport celui là".
- Une jument grise de 14 ans qui ne peut pas sauter.
Et j'en passe

Par stephy92 : le 18/03/25 à 09:45:45

Déconnecté

42813 messages

519 remerciements
Dire merci
J'ai demandé des renseignements sur un cheval + vidéos...
Déjà la nana annonce un prix supérieur à celui sur les annonces... et m'envoie une vidéo des oreilles de son cheval quand elle est montée dessus... elle va attendre de le vendre son bourrin à 15k€

Heureusement parfois on à de bonnes surprises avec un cheval en vrai carrément mieux que sur les photos et vidéos

Par stephy92 : le 18/03/25 à 09:49:10

Déconnecté

42813 messages

519 remerciements
Dire merci
cici au départ j'étais partie sur du débourré et essayable. Sauf que dans mon budget c'était que du très jeune à peine (souvent très mal) débourré...
Dans ce cas je suis partie sur du gentil et je ferai le débourrage moi même (ou je choisirai THE bonne personne)

C'est en effet bcp plus compliqué de défaire un truc raté que d'en construire un bien dès le départ

toto00789 c'est exactement ça

Par micie : le 18/03/25 à 09:54:20

Déconnecté

5614 messages

2 remerciements
Dire merci
il les lavait au Karscher et au Dreft le jour d'avant et tous les chevaux provenaient d'un divorce ou d'une jeune fille qui a fini par préférer les garçons aux chevaux, ou d'un vieux monsieur etc ... ils n'avaient jamais plus de 12 ans et étaient bien sûr tous ultra braves. Il vendait des poulains mini shets rasés comme étant de Falabella, bref c'était Carnaval.

Pili, tu as l'air de ne pas avoir changé, j'adore ton style caustique

Par micie : le 18/03/25 à 09:55:58

Déconnecté

5614 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour suivre un peu les annonces, ça me fait rire tous les poneys / chevaux qui "ont le potentiel pour à terme faire [en général As1 etc]. Et le vendeur, en fixant le prix, a l'air de confondre "tourne en telle épreuve" et "a le potentiel pour faire telle épreuve" (ce qui, à mon sens, bien souvent ne veut rien dire).

Par winog : le 27/03/25 à 15:55:49

Déconnecté

368 messages

54 remerciements
Dire merci
En ce moment j'héberge un cheval qui est en vente. Ses propriétaires s'arrachent les cheveux avec les potentiels acheteurs. Le cheval est délicat, les proprios l'ont vu naitre mais n'ont jamais accroché avec lui, le débourrage a été bien mené mais au travail, le cheval est trop sensible, anxieux parfois rétif, c'est pas le cheval de famille espéré. ça se passe mieux avec certains cavaliers. Les proprios sont hyper transparents sur le caractère du cheval... et au tel, les gens mentent sur leur niveau ou la destination du cheval. par ex: "je suis une cavalière G7, pratique avérée de CCE, encadrée par mono en structure..." et arrivée sur place, elle demande à ce que sa fille de 12 ans l'essaie car ce sera son cheval. Et les gens repartent vexés si les proprios ne les laisse pas monter. La bête va partir en dépôt-vente chez un pro

Par sheytana : le 27/03/25 à 16:00:15

145092 messages

2402 remerciements
Dire merci
Les gens sont fous

Comme la recherche de stephy92 aura été courte on aura plus de pépites

Message édité le 27/03/25 à 16:00

Par winog : le 27/03/25 à 16:09:40

Déconnecté

368 messages

54 remerciements
Dire merci
J'aurais pu animer le post avec les aventure de "Titi et les boulets" mais là, les annonces sont retirées et plus aucune visite n'est autorisée
Il a aussi eu le droit à la visite où l'acheteuse, qui fait 3h de route, s'étonne qu'il ne soit pas prêt à aller en concours de dressage amateur et qui pensait qu'il était alezan et non bai et qui exige des radios du dos (vu ses pb à la monte, autant dire que le cheval a été radiographié de partout, les radios sons systématiquement envoyées aux personnes intéressées, et que les derniers clichés datent de novembre 2024). Sachant que sur l'annonce tout son CV est précisé et qu'elle a longuement échangé au téléphone avec la proprio (et qu'il est à vendre 4000€ et non 8000€)

Par sheytana : le 27/03/25 à 16:27:51

145092 messages

2402 remerciements
Dire merci
Pfffff

Par Erzebeth : le 27/03/25 à 16:35:30

75473 messages

1754 remerciements
Dire merci
Quand je cherchais un cheval, plus d'une fois (et surtout avec les pros), j'ai senti les vendeurs en face se détendre en se rendant compte qu'ils avaient affaire à quelqu'un qui savait où était la tête et où était la queue. Ca en dit long sur ce qu'ils doivent croiser quotidiennement.
(bon en plus, comme je cherchais dans le réformé, ça devait attirer tous les boulets qui trainent vu que les prix sont moins élevés...)

Par stephy92 : le 28/03/25 à 09:18:04

Déconnecté

42813 messages

519 remerciements
Dire merci
sheytana je ne dois pas être la seule à avoir eu des pépites dans ma recherche

Le cheval à moitié paralysé de l'arrière train qui amblait au pas a vu un ostéo et son prix a pris 1000€ en plus je vais devenir ostéo tiens

Par sheytana : le 28/03/25 à 09:28:07

145092 messages

2402 remerciements
Dire merci

Ca fait cher l'ostéo

Bon en tous cas, heureusement que tu n'allais jamais trouver ta perle dans ton budget hein Vive le nostradamus de FB

Par cici : le 28/03/25 à 09:55:46

Déconnecté

6178 messages

59 remerciements
Dire merci
stephy92 si tu cherches un van pour aller en compet avec ton nouveau cheval j'en ai vu un top à vendre, tu n'auras, je cite "pas de problème de chargement grâce à son aura positive"

sheytana t'inquiète je crois que c'est jamais perdu ce genre de posts il y a suffisament de monde pour les alimenter ... vendeurs comme acheteurs.

Par K.Zel : le 28/03/25 à 13:28:34

14439 messages

996 remerciements
Dire merci1
J'ai pensé à ce topic en voyant passer une annonce pour un ibérique gris, plutôt joli, semblant très sympa au descriptif, long descriptif d'ailleurs qui décrit ce qu'il sait faire en dressage (sur deux pistes, trois pistes, fait le café et répare les motos) et en TAP. Un petit paragraphe de type "il a déjà sauté, mais c'est vraiment sa destination" Puis un budget en rapport avec la qualité de ce cheval de dressage (prix non indiqué).
Bilan ? 3/4 photos dont pas une au modèle et une vidéo... à l'obstacle

Par Erzebeth : le 28/03/25 à 14:01:49

75473 messages

1754 remerciements
Dire merci
Ah oui, certains ont un don pour mettre en avant leur cheval sur les photos, c'est assez rigolo.
Des fois, on a envie de demander s'ils sont sûrs de vouloir le vendre.

Par K.Zel : le 28/03/25 à 14:28:16

14439 messages

996 remerciements
Dire merci
*PAS vraiment sa destination, sinon effectivement ça aurait été cohérent (ceci dit le cheval avait un joli geste)

Par stephy92 : le 28/03/25 à 15:33:46

Déconnecté

42813 messages

519 remerciements
Dire merci
J'adore le "cheval très gentil et pratique.... pour cavalier averti"

Par sheytana : le 28/03/25 à 15:40:52

145092 messages

2402 remerciements
Dire merci
Ah oui, certains ont un don pour mettre en avant leur cheval sur les photos, c'est assez rigolo.

Non mais franchement Apo son annonce LBC, c'était UNE photo d'un truc flou qui ressemblait vaguement à un cheval dans un pré. Avec un description ultra exhaustif du genre "Vend cheval par Levistan"

Si bien que j'étais incapable de le reconnaitre lorsque j'ai été le voir C'était la surprise

Par poonsy_alice : le 28/03/25 à 18:23:51

Déconnecté

7568 messages

159 remerciements
Dire merci
Dans mes recherches, j'ai eu la proprio qui annule la vente la veille de ma visite en me disant qu'elle a réfléchit, qu'elle aime trop sa ponette.

3 semaines après, nouvelle annonce, mais le prix a augmenté de 2 500 euros

Par Maratre : le 28/03/25 à 18:32:29

Déconnecté

10663 messages

467 remerciements
Dire merci
L'amour n'a pas de prix

Par K.Zel : le 28/03/25 à 18:41:03

14439 messages

996 remerciements
Dire merci
poonsy_alice : l'amour a un prix hein C'est marrant parce que c'est aussi un argument que j'ai déjà entendu : prix ferme parce que j'y suis très attaché

Mais les photos, des fois autant à la limite sur un poney où "on s'en fout" du physique tant qu'il fait le taf d'être gentil, ça passe bien d'avoir des photos monté cadré comme si je les avais faites (donc mal) : on voit l'essentiel qu'il a l'air gentil. Autant quand t'as un bourrin annoncé à 15 000 balles, c'est quand même la moindre des chose d'avoir une photo au carré, je trouve. Ceci dit, c'est pareil pour les photos de baraque : j'avais vu une annonce une fois : photo 1 prise sous la pluie depuis l'intérieur d'une bagnole, bien floue, puis photo 2 : deux anciennes photos papier prises elles-mêmes en photo, posées sur un essuie (n'empêche, elle s'est vendue quand même)

stephy92 : J'adore le "cheval très gentil et pratique.... pour cavalier averti" C'est bizarre, mais je comprends ça, je le dis souvent de mon petit Welsh qui est gentil, facile et pratique si on sait y faire. Dans des mains débutantes, ça aurait été cata par rapport à sa réactivité +++. Et encore là, il lui faut un certain tact quand même (même si je peux courir dessus en hurlant et lui tambouriner le cul comme un tam-tam et qu'il s'en fout, bah faudrait pas que Micheline fasse la même chose sinon il décollerait pour la Lune)
Après je dirais même que mon Welsh cob et gentil et pratique puisqu'il n'a pas un pet' de vice, qu'il est très vigilant pour ne pas bousculer son cavalier, qu'on peut faire tous les soins courants sans aucun pépin...mais faut un galop 48 pour monter dessus

Bon parfois c'est juste du foutage de gueule, cf mon bulgare défini comme ok pour débutants mais où il n'était pas écrit dans les petits lignes qu'il tapait et te mordait si tu lui tournais le dos

Par cici : le 29/03/25 à 08:02:52

Déconnecté

6178 messages

59 remerciements
Dire merci
poonsy_alice dans le même genre, j'avais vendu une pouliche à une copine qui voulait faire un peu de repro. Finalement jamais mise à l'étalon mais bien débourrée, et suite à des soucis perso elle a du liquider une grande partie de ses chevaux. Bref, sachant que je cherchais un cheval à monter, elle me propose de me la revendre à un certain prix. Je négocie pas, trouvant le prix correct et connaissant la jument, je lui dis je viens faire un tour dessus dans 2j et si c'est ok je te la prends. Ok pas de soucis, je la remets un peu en route cet aprem.

Elle remet la jument en route le jour même et le lendemain, et le soir avant ma visite donc, elle me dit qu'elle a été tellement géniale que finalement elle en veut 1000e de plus ... Ben garde la au final elle s'est vendue une misère 2 ans après, à une éleveuse, qui s'est rendue compte qu'elle est stérile, et là elle tourne en club.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 682) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval
#
R
G
B
H