Cuisiner sans PFAS
Sujet commencé par : monreve - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par EcoleartequestrePar monreve : le 12/03/25 à 19:57:08
Dire merci | Je cherche à remplacer petit à petit nos poêles T*fal. Avez-vous sauté le pas ? Si oui, quel matériau utilisez-vous (pour plaque induction) ? Et quelle marque choisir ? Vous n'avez pas trop galéré ? Vu les tarifs, et vu que mon conjoint est moyennement chaud (c'est lui qui cuisine 70% du temps), j'aimerais ne pas me planter... |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par Arwen73310 : le 12/03/25 à 20:27:42
Dire merci | Je suis exactement dans la même démarches ! Sauf que j'ai pas d'induction. J'ai pris inox Tefal et marque carrefour pour voir la différence (parce que pas du tout même prix). Pour le moment ça accroche donc galère a laver .... Mais je viens de voir qu'il faut laisser chauffer la poêle avant de mettre à cuire dedans. Donc faut je re testé. |
Par monreve : le 12/03/25 à 20:34:23
Dire merci | Oui, je lis partout qu'il faut faire monter la poêle inox en température avant de cuisiner dedans. Là je suis sur le site de la marque De B*yer... ça fait saliver |
Par winog : le 12/03/25 à 21:50:09
![]() ![]() Dire merci | Je ne jure que par la fonte. ça se trouve aisément d'occasion (Lodge, le Creuset...) , ça permet de griller, de mijoter. |
Par monreve : le 12/03/25 à 22:13:43
Dire merci | Pas trop compliqué d'utilisation à cause du poids ? Je viens d'aller jeter un oeil sur leboncoin, il y a effectivement du choix... J'hésite... je ne sais pas si je risque quelque chose à acheter d'occasion. |
Par BountyB : le 12/03/25 à 22:45:57
Dire merci | Pour notre Noël on a remplacé toutes nos poêles et casseroles par de l'inox ![]() Zéro problème adhérence, on a même fait des crêpes dans une poêle inox, rien n'a collé. On est très contents de nos achats, si on avait su que c'était aussi facile de cuire dans de l'inox on aurait sauté le pas beaucoup plut tôt... Mais effectivement, il faut revoir les habitudes de cuisson. En gros, le truc c'est de ne rien mettre dans la poêle avant qu'elle soit chaude au point que si jettes un peu d'eau dedans, elle forme des "billes" qui courent sur la poêle. Ou alors tu mets de l'huile et tu attends qu'elle soit très liquide. Et là il faut mettre les aliments, et ça ne colle pas du tout. Testé avec de la viande, des légumes, des œufs, des crêpes... La seule fois où ça a salement collé c'est quand j'ai voulu faire réchauffer des pâtes quand la poêle n'était pas assez chaude, là c'est carnage ![]() Mais sinon on est conquis par le changement ![]() |
Par monreve : le 12/03/25 à 22:51:00
Dire merci | Vous avez opté pour quelle marque, bountyb ? |
Par BountyB : le 13/03/25 à 09:52:21
Dire merci | On a pris deux marques différentes à Auchan avec des types d'acier différents (du Tefal en inox non revêtu et une autre marque dont j'ai oublié le nom) mais à l'usage on ne voit pas de différence (pour le moment en tout cas). |
Par Arwen73310 : le 13/03/25 à 09:57:58
Dire merci | Sur LBC j'ai vu des lots neufs Tefal a prix très intéressant ! Vu trop tard j'avais déjà acheté... |
Par winog : le 13/03/25 à 10:06:53
![]() ![]() Dire merci | Pas trop compliqué d'utilisation à cause du poids ? C'est lourd, certes, mais ça n'était pas un critère décisif sachant que souvent, la marmite fait des allers retours entre l'évier et la cuisinière sans passer par le placard. |
Par Keanjha : le 13/03/25 à 10:58:33
Dire merci | J'ai profité d'une vente au poids proposée par le super u près de chez moi pour acheter poele, sauteuse, cocotte en inox. Je n'ai pas trop de soucis d'accroche, ça m'arrive mais plus parce que j'ai oublié de surveiller. Et ça se lave très bien, au pire je fais chauffer de l'eau dedans. J'adore juste l'idée de ne pas avoir à faire attention de ne pas rayer le fond ![]() |
Par dejavu : le 13/03/25 à 11:04:53
![]() ![]() Dire merci | Chez Action il y a aussi de quoi se refaire sa batterie de cuisine pour pas cher... |
Par Arwen73310 : le 13/03/25 à 13:32:14
Dire merci | ça depend dans le action à proximité de chez moi il n'y a pas d'inox... |
Par takhan : le 14/03/25 à 13:53:04
Dire merci | moi aussi suis passée à l'inox et a la fonte (pour les grosses marmites pour mijoter) et suis ravie. Ça chauffe à la vitesse de l'éclair, question nettoyage c'est hyper facile, bref finito pipo les téfal |
Par dejavu : le 14/03/25 à 17:12:04
![]() ![]() Dire merci | Arwen73310 Regarde en ligne, il y a peut-être moyen de commander? |
Par Pez : le 14/03/25 à 17:19:06
Dire merci | Je m'équipe petit à petit en fonte et intox chez le Creuset. On m'a offert des poêles en fonte c'est top mais c'est hyper lourd... |
Par Arwen73310 : le 14/03/25 à 17:22:28
Dire merci | Dejavu : j'avais checké et rien en ligne non plus en inox. |
Par monreve : le 14/03/25 à 20:11:01
Dire merci | Je viens de craquer pour celle-ci : Lien Hmmm je rêve déjà des patates du jardin sautées à l'ail et au persil...... Le mois prochain j'en prends une en inox. Et je guette les occasions pour une marmite en fonte, pour faire mijoter. Avec tout ça on sera opérationnels, je crois. Y'a plus qu'à prendre tout ça en main, en espérant réussir le "culottage". |
Par OZiris : le 14/03/25 à 22:07:58
Dire merci | J'ai tout changé il y a quelques années déjà, remplacé par des casseroles en inox, une poele inox pour saisir les viandes, une en fonte pour mijoter et les viandes grasses, et une en fer pour un peu tout. Il faut prendre l'habitude de bien les culotter et ne pas les laver au produit dégraissant pour le fer et la fonte, le mieux c'est de la rincer juste après cuisson. Si on s'en sert correctement ça n'attache pas et c'est bien plus sain ! |
Par lutine88 : le 16/03/25 à 08:16:18
Dire merci | Même démarche ici! Je me suis achetée une poêle inox De Buyer (j'habite à côté, je me verrais mal acheter autre chose! Mais la gamme tefal inox fait le taf aussi!) et j'en suis très contente, j'ai même mieux réussi à cuire ma viande que dans ma Tefal d'avant. Il ne faut pas chauffer à fond (par exemple je la chauffe à 6 max ,ma plaque induction va jusque 9.) Je lance des gouttelettes d'eau dedans, si elles rebondissent dans tous les sens, j'ajoute ma matière grasse et mes aliments. Si ça s'évapore j'attends 1 ou 2 min supplémentaires. C'est un coup à prendre mais franchement ça se nettoie super bien. Ma grand-mère ne cuisinait que dans des De Buyer en acier je crois, celles que tu nettoies qu'à la main et que tu dois culotter avant. J'étais pas encore prête à franchir le pas. L'inox passe au lave vaisselle au moins. Message édité le 16/03/25 à 08:17 |
Par Ecoleartequestre : le 16/03/25 à 09:29:17
![]() ![]() Dire merci | Je n'ai jamais eu autre chose que des casseroles inox, jamais eu de souci d'accrochage particulier. Je n'ai même jamais été effleurée par l'idée d'un fond antiadhésif pour des casseroles, tellement je n'en ressens pas le besoin. J'ai des cocottes en fonte dont je me sers très peu (c'est vrai que c'est lourd), u Mais ce dont je me sers quasi quotidiennement, c'est de ma cocotte minute SEB tout en inox de 6L, je peux quasiment tout faire dedans, cuisson vapeur, à l'eau ou mijotée. En fait je n'utilise mes cocottes en fonte que si j'ai besoin de les passer au four ou pour de gros volumes qui ne tiendraient pas dans ma cocotte de 6 l. Pour les poêles j'ai longtemps eu des tefals, mais j'ai aussi une sauteuse tout inox dont je me sers de plus en plus. J'avoue qu'il m'arrive encore de ressortir les tefals selon ce que je fais, parce que même en appliquant le principe des gouttelettes d'eau, je trouve que certaines cuissons peuvent être un peu délicates à réussir sans attacher dans l'inox: omelettes, certaines viandes grillées. Là je vais devoir me rééquiper parce que je suis en train de passer à l'induction. Obligée de changer mes casseroles (Lagostina de 30 ans, toujours en parfait état), ma cocotte et ma sauteuse. Je pense reprendre des casseroles Cristel pour le made in France, et aussi parce qu'ils proposent un manche en bakelite et pas risquer de me brûler avec un manche inox. Je ne mets jamais mes casseroles au four donc manche inox aucun intérêt pour moi. Pour les poêles je pense garder ma grande tefal antiadhesive , récente et en très bon état car elle ne sert pas souvent. Et me racheter une ou 2 autres poêles tout inox pour le quotidien. A manche bakelite également. Pour la cocotte ce sera la même, la classique de SEB tout inox, juste adaptée avec le fond spécial induction. On ne change pas une équipe qui gagne.^^ |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 682) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous