Forum cheval
Le salon de discussion

Vivre avec un feignant !

Sujet commencé par : groumi - Il y a 4750 réponses à ce sujet, dernière réponse par groumi
Par groumi : le 22/05/07 à 15:36:08

Déconnecté
J'adore mon mari, mais parfois, qu'est ce qu'il m'énerve !!!!

Y'a des jours j'ai l'impression d'avoir un gosse supplémentaire ...

Il ne prend jamais aucune initiative, et quand je lui demande de m'aider à faire un truc, il ne le fait que quand j'insiste lourdement...et trèès lentement, histoire de bien me montrer que ça l'embête . Il dit qu'il "va a son rythme" . Une caricature masculine !

Il se repose sur moi pour tout, de l'organisation des vacances à celle de la maison.
Y'a des jours où ça me fait rigoler, mais d'autres comme aujourd'hui où je suis fatiguée .
Et quand je le lui dit, il me répond des trucs du genre "tu le fait bien mieux que moi", "t'es mieux organisée", "moi je vais mettre une heure"...

A coté de ça, il est très gentil, très généreux, on s'entend bien il a beaucoup de conversation, on rigole, on a la même vision de la vie, mais quelle feignasse !

Alors qui d'autre vit avec un paresseux ?

Messages 2561 à 2600, Page : < < | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 > >

Par electraztar : le 07/12/07 à 11:20:06

Déconnecté

1988 messages
Dire merci
Wow... Dure la situation...

Je comprend comme tu dois être énervée de te retrouver face à un mur à ne plus savoir si tu dois l'ouvrir ou pas pour qu'il t'aide.

Peut être qu'il faudrai une définition claire sur papier des taches que chacun fait... C'est un peu froid comme solution mais au moins ça pourrai éviter les inégalités... Enfin faut qu'il s'y tienne...

J'crois que dans ce post il y avais une des filles qui avais énoncé à son mec toutes la listes de ce qu'elle fesais à la maison et ce que lui il faisait et que ça avais un peu ouvert les yeux du garçon. Autre solution peut être.

Courage courage !

Par Thalis : le 07/12/07 à 11:25:38

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
pas con le coup de la liste, mais je sens que monsieur va trouver ça trop rigide et surtout va trouver tous els pretextes pour pas le faire (pis je l'entend déjà dire que y'a pas besoin de ça, qu'on est pas ici pour compter qui fait quoi, qu'il est plus un gamin pour que je lui dise ce qu'il doive faire etc etc. Sur ce theme il atteint un niveau de mauvaise foi digne du Guiness Book)

Je lui ai dit tout ce que je faisais, mais monsieur s'en bat, pour lui c'est rien du tout.

Par electraztar : le 07/12/07 à 11:27:58

Déconnecté

1988 messages
Dire merci
C'est à s'en taper la tête contre un mur X)

Et après il dis que les choses doivent être faites petit à petit tous les jours...

Par Kat... : le 07/12/07 à 11:38:00

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
... Wow, Thalis, pas grave pour le roman, fallait clairement que ça sorte !

Sérieusement, ça a toujours été comme ça dans ton couple ? Ou alors c'est de pire en pire ? Parce que s'il en a toujours été ainsi, je me dis que c'est pas gagné, parce que faire changer quelqun c'est d'une, pas simple, de 2, pas définitif, et de 3, rarement la meilleure solution !

Si c'est petit à petit que ça s'est installé... Alors faut casser la routine, et l'obliger à se sortir le doigts de c*l pour reprendre l'expression chère à mon chef !

Aux grands mots, les grands remèdes !

1) Tu fais la grêve de ménage... tu ne fais que TA vaiselle, TA bouffe, TA lessive, le strict minimum...
2) Si toujours pas de réactions, ou si toujours pas celles attendues, tu te barres quelques jours chez une amie... Tu lui laisses la môme, et tout à se gérer
3) Tu auras pris soin de vider ton coeur sur une lettre avant de te sauver... où tu auras lister ce que tu fais chaque jour pour vous 2, au quotidien, et que jusque là tu considérais comme normal, mais que s'il raisonne de la sorte, tu vas, si tu décides de revenir, n'y voir plus que des "services" que tu rends à l'autre... Faut vraiment être terre à terre, et rentre-dedans !
4) Une fois le dialogue rétabli (parce que rien de pire que parler à un sourd), un tableau de répartition des tâches ménagères... Moit-moit pour tout, y compris pour s'occupe d'Aria !

Ou si tu préfères la facilité... Tu lui dis que s'il ne fait pas le ménage, qu'il paye une femme de ménage, parce que toi tu rend ton tablier !

Par ninidogskin : le 07/12/07 à 11:43:27

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Groumi et Kat, vous me faites trop rire!
Thalis, par contren, c'est moins drole Nan nan, l'elevage on l'a voulu à deux, donc on l'assume à 2 !

Par Thalis : le 07/12/07 à 11:48:34

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Sérieusement, ça a toujours été comme ça dans ton couple ? Ou alors c'est de pire en pire ?"

Ben en fait c'est par periode. Y'a des periodes où il atteint le summum de la flemmardise, pis apres il se remet à bosser un peu (bon, faut pas abuser hein, il pourra jamais dire qu'il fait tout !). Mais en gros il en a toujours été ainsi, et non j'espere pas le changer, juste qu'il y mette du sien et reconaisse un peu ce que je fais me suffirait.

"1) Tu fais la grêve de ménage... tu ne fais que TA vaiselle, TA bouffe, TA lessive, le strict minimum... "

Déjà tenté, mais je craque, je supporte pas de vivre dans ce bordel moi ma tolérance est moins grande que la sienne. Pis y'a le pbm de la gamine, elle est parfaitement du genre à demander "pourquoi papa il a pas à manger lui ?"

"2) Si toujours pas de réactions, ou si toujours pas celles attendues, tu te barres quelques jours chez une amie... Tu lui laisses la môme, et tout à se gérer"

Pas de copine capable de m'héberger pas loin (et je veux pas partir loin, parce qu'il est foutu sur un coup de colere de meme plus aller s'occuper des chevaux)

Pour le dialogue malheureusement il sera de mauvaise foi, il me reprochera de ne pas voir ce que LUI fait pour moi (comme par ex il m'a rappelé ce matin que y'a 15 jours il a nettoyé régulierement la cuisine toute la semaine ). Enfin, au niveau du dialogue ça passera pas. Il doit se dire que je suis là pour lui pourrir sa vie, je comprend pas son raisonnement...

"Tu lui dis que s'il ne fait pas le ménage, qu'il paye une femme de ménage, parce que toi tu rend ton tablier "

De toute façon va falloir trouver une solution, parce que là je supporte plus. Moins il en fait, moins il a envie d'en faire.

Par ninidogskin : le 07/12/07 à 11:49:03

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Pardon, c'est parti tt seul! je voulais ecrire:Nan nan, l'elevage on l'a voulu à deux, donc on l'assume à 2 ! alors là, c'est clair qu'il n'y a pas d'excuse!
et quand au reste...c'est lamentable, mais que dire ? c'est l'Homme quoi! quoi que tu fasses et quoi que tu dises, et quel que soit son niveau "intellectuel", il pensera qd meme au fond de lui que c'est normal que tu en fasses plus!!
faut peut etre essayer un we ou une semaine "on inverse les roles"? sans que tu critiques ce qu'il fait ou pas, sinon t'as pas fini! et apres vous faites le bilan de ce qui n'a pas été fait, il se rendra peut etre compte ?

Par ninidogskin : le 07/12/07 à 11:52:21

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
le vrai probleme de l'homme, c'est la mauvaise foi! et qd on demande de l'aide, c'est pour le plaisir de se palindre!
ou alors ils ne nous comprennent vraiment pas...je sais pas ce qui est le pire...

Par groumi : le 07/12/07 à 11:55:03

Déconnecté
Waouh, Thalis, j'ai l'impression d'entendre mot pour mot la discussion que j'ai eu avec le mien il y a quelques temps !
C'est incroyable, j'ai vécu exactement la même chose et l'Homme à eu exactement les mêmes réponses que le tien...

Déjà, il faut savoir que l'embrouille à quand même duré une semaine...j'ai crie, pleuré exposé, rien à faire, il comprenait pas.
Pour finir, je lui ai dit très calmement que j'en avait marre, que j'étais épuisée de m'occuper de tout (comme toi : les paperrasses, le bébé, la bouffe, le ménage, les lessives,etc...).
Que la vie de couple, ça passait aussi pas des trucs pas glamours, et que si ça lui plaisait pas, il avait le droit de changer d'avis et de se barrer.

Je lui ai dit que ça me fatiguait de sans arret lui repéter ce qu'il avait à faire dans la maison, que ce n'était pas "mon" ménage "ma" messive ou "mes" courses.
Qu'il devait prendre conscience de ses responsabilités au niveau des taches domestiques car je n'étais pas sa mère ni sa bonniche.
Je me suis retrouvée face à la même mauvaise foi que toi.
Et je me suis rendue compte qu'il y avais aussi le fait que réellement, il ne voyait pas ce que je faisais dans la maison (comme tu dis, c'était autonettoyant). Et il avait l'impression de donner sacré un coup de main quand il filait le bain de la petite ou qu'il épluchait trois légumes par mois.

Et en passant, je me suis pris dans la tronche que moi, je bénéficiais d'un avantage énorme car j'avais mon cheval (couteux) et que ses loisirs à lui étaient économiques.
Vrai et faux : vrai que le cheval coute cher et que j'ai de la chance qu'il garde notre fille pendant que j'y vais.
Faux parce que je n'abuse jamais du temps que j'y passe, j'y vais pendant la sieste ou le soir quand elle est couchée, je n'y passe jamais plus de trois heures d'affilée. Et faux aussi car si on compte ses clopes, l'essence qu'il dépense pour aller voir ses potes assez souvent et loin plus les autres conneries genre jeux vidéo, madelisme et cie, à mon avis les budgets se valent.

Donc pendant une semaine, j'ai noté sur un cahier tout ce que j'accomplissait, du nettoyage des chiottes jusqu'au rangement de la maison.
Je lui ai montré. Il n'a rien dit. je crois qu'il était sur le cul car il n'imaginais pas ce que ça représentait. Il a même dit (du bout des levres et je ne crois que si je lui en reparle, il le niera ), qu'il comprenait pourquoi c'était fatiguant physiquement et moralement de vivre avec quelqu'un de bordelique et de feignant comme lui.

Ensuite, je lui ai demandé s'il était d'accord, comme il avait fini pas admettre qu'il avait zéro prise d'initiative, pour que je mettre en place un planning des taches domestiques.
J'ai bien insisté sur le fait que c'était infantilisant comme méthode mais il a quand même dit oui.

J'ai fait un planning à peu près équilibré, avec chaque jour ce qu'il fallait faire dans la maison, et j'ai réparti les taches entre noux deux.

Ca fait deux mois maintenant et ça fonctionne à peu près. J'ai du caler une ou deux choses au début (genre on nettoie pas la baignoire juste en mettant du pshit et en rincant avec la douche, il vaut mieux faire la bouffe et nettoyer la cuisne après et non l'inverse ), mais là ça roule à peu près.
Il fait les choses qu'il a à faire, quand il a "oublié", je lui mets le planning sous le nez.

Voilà mon expérience, à peu près similaire à la tienne. il faut absolument que tu lui fasse comprendre que tu es fatiguée, que c'est résolument crétin de foutre en l'air ta vie de couple pour une histoire de lessive, mais que ça risque quand même d'arriver s'il ne se bouge pas les fesses.

Il s'il te dit qu'il est comme ça et qu'il ne peu pas changer (je l'ai entendu du mien), répond lui que tu ne lui demande pas de changer, mais de participer à la vie domestique.
Ca n'est pas non plus dans notre nature profonde de faire le menage, on a pas de gene "vaisselle" dans nos veines, on le fait parce qu'il faut !

J'insiste bien sur le fait de participer, pas filer un coup de main. Filer un coup de main, ça sous entend déjà que tu es seule responsable de la maison.

Courage.

Par Kat... : le 07/12/07 à 11:55:19

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
pas con de tenter l'inversion des rôles ! Ca marche dans les films, pourquoi pas dans la vie ?

y'a le pbm de la gamine, elle est parfaitement du genre à demander "pourquoi papa il a pas à manger lui

Et toi tu pourrais être du genre à répondre que si papa veut à manger il a 2 bras, 2 mains jusqu'à preuve du contraire ... Qu'il peut se servir dans le frigo et se faire à manger s'il en a envie

Pour le reste je comprend tes préoccupations... tu n'as personne qui pourraient gérer les chevaux une semaine, juste au cas où de colère il refuse de se bouger ?

Je comprend l'impasse, mais je crois qu'à part vraiment un gros clash pour qu'il comprenne, y'aura pas moyen de le faire réagir, surtout s'il s'enferme dans la mauvaise foi !

Par electraztar : le 07/12/07 à 11:56:32

Déconnecté

1988 messages
Dire merci
Ou alros tu le fais passer dans l'émission de la 6 où c'est le papa qui s'occupe de la maison pendant que la maman prend une semaine de vacances, peut être que sous l'oeil des caméra il réagira

Par Kat... : le 07/12/07 à 11:59:20

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
... electra ! Remarque pourquoi pas hein... après, moi c'est plus l'idée d'être moi à la télé qui me génerait

Par electraztar : le 07/12/07 à 12:02:03

Déconnecté

1988 messages
Dire merci
Oui pareil j'trouve ça assez dégradant surtout pour le papa qui fait rien à la maison. Et je sais pas si c'est efficace à long terme

Par Kat... : le 07/12/07 à 12:04:10

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Non mais si c'est pas efficace tu peux ensuite l'envoyer à Delarue, puis à super nanie, etc... ce sont autant de piqûres de rappel

Par groumi : le 07/12/07 à 12:05:07

Déconnecté
Mauvaise idée l'emission de la 6...j'ai regardé la fin une fois : la baraque était dans un état cataclismique, les momes surexités (ils avait pas du domir ni manger un vrai repas depuis des jours) et le mari au bord du suicide, avait baissé les bras dès le premier soir.
Je vous dis pas le boulot qu'à du se payer la pauvre bonne femme quand elle est revenue chez elle.

Par Kat... : le 07/12/07 à 12:08:53

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
+1 pour Groumi dont je n'avais pas vu le message ! C'est excactement ça à mon avis la "clé" !

Par Kat... : le 07/12/07 à 12:09:23

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
(je parle du long message pas de ses niaiseries sur les émissions de la 6 )

Par electraztar : le 07/12/07 à 12:09:29

Déconnecté

1988 messages
Dire merci
Mdr groumi

Ah heureusement que la télé est là pour nous sauver (humour)

N'empêche que le fait d'avoir créé cette émission montre bien que le problème est répendu et comme l'émission a été arrêté apparement, même eux n'ont pas du trouver la solution X)

Par Thalis : le 07/12/07 à 12:14:07

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"pendant une semaine, j'ai noté sur un cahier tout ce que j'accomplissait, du nettoyage des chiottes jusqu'au rangement de la maison."

Je crois que je vais pas avoir d'autres solutions. Et je vais noter à coté le temps que ça m'a pris à chaque fois, parce qu'il est foutu de dire que ça c'est super rapide à faire !

"tu n'as personne qui pourraient gérer les chevaux une semaine, juste au cas où de colère il refuse de se bouger ? "

Je vais tenter la methode groumi, et effectivement si çà marche pas, je me casse en vacances.

Par Thalis : le 07/12/07 à 12:14:39

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
n'empeche Groumi, on est qd meme tombé sur des specimens

Par Kat... : le 07/12/07 à 12:16:41

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Et je vais noter à coté le temps que ça m'a pris à chaque fois, parce qu'il est foutu de dire que ça c'est super rapide à faire !

Oui, m'enfin, il trouvera toujours à dire que tu es super lente à le faire, c'est la mauvaise foi incarnée ton mec

Je crois en effet que c'est ce que tu as de mieux à faire ! Tu tentes la prise de conscience par une manière ouverte, si ça marche pas, tu le pousses à réagir !

Par Thalis : le 07/12/07 à 12:18:04

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"il trouvera toujours à dire que tu es super lente à le faire, c'est la mauvaise foi incarnée ton mec"

Non, ça il osera pas : parce qu'il sait que s'il dit ça, je veux une démo de sa part, avec le *meme* résultat, et je chronometre...

Par Kat... : le 07/12/07 à 12:20:28

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Oui, m'enfin tu peux lui faire le même coup s'il te dit "mais ça c'est super rapide à faire"... tu lui dis "ok, alors on va voir, c'est parti... top chrono!", comme tu es plus rapide que lui, il va même être perdant avec cette méthode !

S'il sait que tu es plus rapide que lui, il va te dire qu'il vaut mieux que tu le fasses toi parce que vous perdrez moins de temps

Par groumi : le 07/12/07 à 12:21:18

Déconnecté
La méthode du cahier et du planning, pour moi, s'est quand même l'extreme et l'ultime méthode, quand toutes les autres ont échoués...c'est pour les cas désespérés, comme nous Thalis !

Mais pour que ça marche, l'autre doit etre d'accord bien sur. C'est vraiment infantilisant, tout le monde n'est pas pret à ça.
Comme argument, tu peux avancer que, étant donné il va etre responsable de sa partie des taches, normalement s'il s'y tient, tu ne sera plus sur son dos !

Par groumi : le 07/12/07 à 12:22:44

Déconnecté
n'empeche Groumi, on est qd meme tombé sur des specimens

Tu m'étonne.

Par Kat... : le 07/12/07 à 12:24:50

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est vraiment infantilisant, tout le monde n'est pas pret à ça.

Hum, c'est clair, et dans la mesure où le reproche c'est 'arrête de me dire ce que je dois faire", suis pas convaincue que ça fonctionne, mais ça vaut la peine d'essayer !

C'est dommage, si Aria avait été en âge de filer un coup de main à la maison, tu aurais eu un pretexte de faire un planning avec ce que tu attendais d'elle comme aide à la maison, et tu aurais pu rajouter discretement Côme dessus

Par Thalis : le 07/12/07 à 12:25:00

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"C'est vraiment infantilisant, tout le monde n'est pas pret à ça."

Jamais il acceptera. déjà qu'il considere que je le traite comme un gamin quand je lui demande de m'aider...

Par ninidogskin : le 07/12/07 à 12:41:54

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
ben dis-lui que si c'etait pas un gamin, t'aurais pas besoin de lui dire!
"sois adulte, fais ta part de corvée"

Par Thalis : le 07/12/07 à 12:45:17

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
sauf que lui dire que c'est un gamin c une insulte pour lui (parce qu'en plus d'etre faineant monsieur est ultra susceptible).

Par groumi : le 07/12/07 à 12:49:25

Déconnecté
Thalis, tu pourrais bien etre surprise, le mien disait exactement pareil "ne me dis pas ce que j'ai à faire, je ne suis pas un enfant !".

S'il sait ce qu'il y a à fait et qu'il ne le fait pas, c'est encore pire...Mais mon petit doigt me dis que, comme mon homme, il croit savoir, mais ne sait pas vraiment !

Et s'il sait ce qu'il a à faire, et que d'après lui, il le fait, il peut lui aussi tenir un petit cahier et dans ce cas, le planning ne devrait pas le déranger, pusiqu'il fait déjà ce qu'il a à faire, selon lui.

Par ninidogskin : le 07/12/07 à 12:59:46

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
ouais,la susceptibilité, ça aussi ça va avec le package "homme"
c'est sans doute pour la menager qu'ils disent que c nous qui nous plaignons toujours

Par Kat... : le 07/12/07 à 15:25:47

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
... rappellez moi pourquoi je suis pas restée lesbienne moi ? Quand je vous lis je me pose la question... Sait on jamais qu'il vienne à changer par la suite !

Par Thalis : le 07/12/07 à 15:28:04

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Kat : à ce moment sera toujours temps de rechanger d'avis

Par Kat... : le 07/12/07 à 15:33:08

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est clair ! Pour le moment je ne perds pas au change ...

Y'a eu des signes annonçateurs pour les votres ?

Par Thalis : le 07/12/07 à 15:35:06

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
non, il a toujours été comme ça. D'un autre coté on peut pas dire que j'étais pas prévenue...

Par Kat... : le 07/12/07 à 15:37:59

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
tu as signé en toute connaissance de cause ! Vache, t'a même plus le recours du vice caché maintenant

Par Thalis : le 07/12/07 à 15:57:38

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
noooon c'était un sacré bordel ds son appart, et il a toujours vécu en célibataire, cependant j'ai péché par orgueil, j'ai cru que la vie de couple ferait changé els choses !

Par groumi : le 07/12/07 à 15:57:54

Déconnecté
Ouais, le mien aussi l'étais déjà comme ça, pas de vice cachés !
Et si je compare ce qu'il fait maintenant par rapport à ce qu'il faisait avant de me rencontrer, y'a beaucoup de progrès quand même.

Par thunderhead : le 07/12/07 à 16:00:27

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
Thalis et Groumi, moi aussi avec mon chéri on a eu les périodes de craquage totale d ema part car il n'en faisait pas une, et que j'en pouvait plus de tout gérer... j'étais épuisée physiquement et moralement, et lui ne voyait pas ce qu'il y avait à faire à la maison.... puis je suis tombée malade, et j'arrivais encore moins à gérer le boulot + tâches ménagères + paperasses, RDV etc... donc re craquage suivi de pas mal d'engueulades. Et enfin il a compris, il m'aide un peu plus et aussi, je fais bien moins de choses, prend le temps d eme reposer, si je suis fatiguée je fait rien et voila tout... et pour finir je me rend compte que cela conviens très bien...

Mais j'imagine que quand il y a un enfant, cela doit être plus difficile....

Par groumi : le 07/12/07 à 16:08:40

Déconnecté
Ben oui, quand il y a un enfant, surtout un petit, tu ne peux plus te permettre d'avoir ta maison pas propre, et tes trucs pas rangés.
T'es obligée de faire un minimum de trucs correct à bouffer, au moins une lessive par jour...

Avant, on se prennait moi la tete pour la maison : déjà on avait un appart plus petit au lieu d'une grande maison, si c'était sale ou pas rangé on regardait pas, si y'avait rien dans le frigo on allait au restau !
Je faisais les taches ménagères sans broncher, ça ne me prennait pas trop de temps en fait.
C'est après que j'ai du lui faire comprendre que la glande téait finie, là ça à été plus chaud.

D'autant plus que j'ai mis du temps à réaliser que j'étais vraiment épuisée et que je pouvais plus gérer toute seule comme avant.

Page : < < | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval