Compter/Etalonner au pas
Sujet commencé par : Desroses - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababyPar Desroses : le 09/04/12 à 23:07:23
Dire merci | Hello, On m'a bien expliqué comment étalonner au trot mais au pas, je ne sais plus comment faire. Comment "compter" les mètres au pas et ce, sans avoir le regard vissé sur l'épaule du cheval au risque de louper une balise. |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par Norie : le 10/04/12 à 12:50:31
Dire merci | Avec un chrono ! |
Par Desroses : le 10/04/12 à 21:32:21
Dire merci | C'est à dire ? Parce que du coup, selon l'allure demandée ? |
Par Norie : le 10/04/12 à 22:24:18
Dire merci | Ben par exemple, moi je sais que ma jument va a 12km/h au trot, donc si le chrono me dit 2mn, alors j'ai fais 400 mètres. Avec 12km/h, c'est facile à calculer, mais si tu as une vitesse de trot différente, il suffit d'avoir un petit tableau qui te donne la correspondance. |
Par Desroses : le 10/04/12 à 23:15:58
Dire merci | Mais au pas ? Supposons que d'un point A à un point B j'ai 70m. Que je suis sensée être à 6,5km sur le tronçon en question et qu'il s'agit d'une zone boisée légèrement escarpée. A ce moment là, quel "propriétés" prendre en compte et comment les calculer ? (Hormis le fait de descendre et y aller à pied) |
Par salsababy : le 11/04/12 à 11:23:19
Dire merci | alors, je t'explique ma méthode parce que j'utilise les foulées, je n'ai pas étalonné mon cheval comme Norie un jour sur 100 mètres j'ai fait des allers retours au pas et au trop pour savoir combien de foulées mon cheval parcourait...et c'était hyper régulier donc j'ai pas cherché plus loin. de mémoire (j'ai ça dans mon porte carte), il fait 54 foulées au pas et 36 au trot. donc quand j'ai un tracé sans carte aux azimuts, je fais mes petites règles de 3 pour savoir combien de foulées faire avant de changer de direction. ça ça me donne juste le bon chemin à prendre (avec un oeil sur la boussole bien sur! ) pas besoin d'avoir l'oeil vissé à l'épaule du cheval, tu le sens bien quand même (d'ailleurs c'est plus pratique au trot, tu comptes combien de fois tu te lèves) après pour la gestion du temps, ce que je fais en général pour essayer de respecter la vitesse, j'additionne les distances à parcourir et ça me donne le temps pour faire toute ma partie sans carte. Donc des fois si j'ai trop d'avance j'attends entre 2 azimuts, ou alors j'en fait un au pas....parce qu'en général, le contrôle arrive au bout donc pour ton exemple, dans mon cas : 70 mètres à pacourir, je suis au trot, ça me fait environ 25 foulées. ensuite avec ton tableau des temps, tu sais qu'à 6.5 km/h il te faut 55' pour faire 100 mètres, donc 38.5' pour faire 70 mètres. là c'est sur que si tu fais tout le tronçon (70 mètres) au trot tu auras pris de l'avance, mais en général tu as une liste de distances/azimuts donc tu as le temps de te recaler. je sais pas si je suis très claire |
Par Norie : le 11/04/12 à 12:48:25
Dire merci | Supposons que d'un point A à un point B j'ai 70m. Que je suis sensée être à 6,5km sur le tronçon en question Les distances que tu cherche à mesurer ne se font pas à la distance du tronçon. Elle se font soit au pas, soit au trot, soit au galop. Et comme tu as étalonné ton cheval avant, tu sais à quel vitesse il va à chacune de ces 3 allures. Et tu as aussi fait un petit tableau qui dit pour ces 3 vitesses et pour plusieurs distances (10, 20, 30, 40, 50,... 100, 200, 300, 400, 500...) le temps qu'il faudra pour parcourir cette distance. et qu'il s'agit d'une zone boisée légèrement escarpée. Si c'est boisé, tu l'aborde au pas. Et si tu dois t'arréter pour franchir obstacle difficile, tu arrête ton chrono. Si c'est escarpé, moi je compte que je vais 10 à 20% moins vite, donc je rajoute 10 à 20% au temps que j'aurais dû mettre. |
Par Oc : le 11/04/12 à 16:01:26
Dire merci | du temps où je sortais encore en trec j'étalonnais personne à part moi en gros je savais qu'il me fallait poser 6 fois le pied droit pour faire Xm (j'ai plus mon carton en tete) et du coup lors des azimuts, ben je descendais de cheval Message édité le 11/04/12 à 16:03 |
Par salsababy : le 11/04/12 à 16:06:58
Dire merci | Oc : c'est tout de suite moins sympa ta méthode quand tu enchaînes plus de 3 Km aux azimuts j'ai souvenir de séries d'azimuts avec des longueurs de 750 mètres au moins, suivies d'un bon 500 mètres, etc.... |
Par mimine91 : le 11/04/12 à 16:13:32
Dire merci | les derniers azimuts en amateur élite GP, je les ai aussi fait à pied on était sur de la petite vitesse, et les petites distances je les fait de toutes manière à pied, et là on en avait pas mal en ville, donc bon, j'ai tout fait à pied, ça tombait bien sinon, comme salsa, qd on a la liste des azimuts, j'aditionne toutes les distances, j'obtiens ainsi la longueur théorique de mon tronçon, et j'essaye de coller à peu près à la vitesse globale demandée (quoi que, globalement, en amateur GP, j'avance, au trot dès que je peux, et les vitesses je vois au résultat ce que ça a donné, j'ai bien assez à faire avec la carte et je suis tout le temps à la bourre de toute manière ) |
Par Oc : le 11/04/12 à 16:26:13
Dire merci | salsa, j'ai toujours fait mes azimuts à pied et ce meme en attelage, et oui me suis tapée de sacrée bornes, notamment à lamotte après avoir traverser la route lors du championnat de france attelé en 2005 et bizarrement j'étais pas la seule à faire ainsi, après clairement en attelage on a pris l'option mesurer le tour de route et cliquer à chaque passage du scotch de couleur mon azimut le plus long était d'1km200 m'en souviendrait toujours, en pleine foret et je vous le donne en mille à Tronçais |
Par Oc : le 11/04/12 à 16:29:06
Dire merci | après pour les azimuts quand j'ai perdu arcou (1m35 donc facile de monter et descendre) j'ai toujours eu des azimuts sur carte (sauf les deux dernières années à Troncais en attelage) ben je me plantais au milieu du controle, les fesses en l'air à genou, à mesurer tous mes azimuts sur ma carte point par point pour faire mon shéma et ensuite j'avais plus qu'à suivre à la vitesse indiquée et ca m'a plutot bien réussi à cette technique je perdais pas trop de temps au controle, et au pire je rattrapais après en suivant mon dessin d'azimut sur la carte, j'arrivais à doubler des concurrents qui galéraient un max |
Par Norie : le 11/04/12 à 22:14:07
Dire merci | j'étalonnais personne à part moi Oui bien sûr, on peut aussi s'étalonner soit-même et marcher à pied ! Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut surtout pas s'imposer une vitesse quand on mesure de petites distances. Si le tronçon est à 8.5 km/h, et bien tant pis, soit on le fait au pas (donc trop lentement) soit on le fait au trot (donc trot vite) mais on ne cherche surtout pas à le faire à la bonne vitesse. Et si on l'a fait au pas, et bien on fait le tronçon suivant au trot pour compenser. Quand il y a un très long tronçon (plus de 2km) à une vitesse bâtarde (entre le pas et le trot), et bien je coupe le tronçon en deux, et je fais la première partie au trot et la 2nd partie au pas. Pour les toutes petites distance, comme le dit mimine, c'est une bonne idée de le faire au pied. Je ne l'ai pas fait à pied lors de la dernière compet, et bien j'ai tout raté ! Message édité le 11/04/12 à 22:16 |
Par Desroses : le 11/04/12 à 23:35:04
Dire merci | En tout cas c'est intéréssant vos façons de faire. Mon homme est militaire et il maîtrise très bien la topo, mais c'est un peu plus compliqué encore. Il me conseille d'utiliser la boussole et l'étalonnage sur tout le tracé pour "être sûre" vu que je suis nulle Il dit qu'avec la boussole au moins, je ne me tromperais pas. |
Par Oc : le 12/04/12 à 11:28:19
Dire merci | ben de toute façon pour les azimuts t'es obligée d'avoir le nez collé à la boussole, ne serait ce qu'en hors piste si tu t'écartes faut pouvoir revenir sur le bon degré |
Par Desroses : le 12/04/12 à 12:12:36
Dire merci | Ben à mon niveau y'a pas encore d'Azimuts |
Par Norie : le 12/04/12 à 12:56:32
Dire merci | ben de toute façon pour les azimuts t'es obligée d'avoir le nez collé à la boussole, ne serait ce qu'en hors piste si tu t'écartes faut pouvoir revenir sur le bon degré Rho non, c'est pas comme ça qui faut faire !!! Quand tu as un azimut "à suivre" (c'est à dire tout droit) dans un sous-bois, il faut viser un arbre bien identifiable qui est au bon azimut à environ 100 mètres, puis tu y vas sans plus regarder ta boussole. Une fois arrivé à cet arbre, tu en trouve un autre 100 mètres plus loin et tu y va, etc... Cette technique te permet de pouvoir faire des zigzags si besoin, pour éviter des obstacles au sol ou des zones non praticables. |
Par Desroses : le 12/04/12 à 13:59:25
Dire merci | Norie, mon homme me conseille aussi de faire ça ! (On fait des parcours aux azimuts à pieds dans la forêt ça nous fait une activité commune) |
Par Oc : le 12/04/12 à 14:08:37
Dire merci | ouais bof, les arbres, je le fais jamais après chacun sa méthode par contre Desroses si t'as pas d'azimut, qu'est ce que tu peux avoir d'autres en club élite qui t'impose de te servir de la boussole ? |
Par Desroses : le 12/04/12 à 15:01:07
Dire merci | Je suis juste en club, pas Elite. Selon lui, je dois pas juste me fier à la carte. |
Par Oc : le 12/04/12 à 15:10:15
Dire merci | c'est le souci avec les militaires, il voit la carte comme un commando, c'est du TREC cool surtout en club où les pièges flagrants sont "interdits" |
Par Desroses : le 12/04/12 à 16:05:39
Dire merci | Ouais tu l'as cerné Mais je suis nulle je me trompe à chaque mini-piège |
Par Oc : le 12/04/12 à 16:23:51
Dire merci | cerner oui parce que j'en ai un aussi à la maison par contre lui il m'a jamais appris quoi que se soit, c'est je te file le bouquin si tu veux (bouquin de topo militaire ) tu le lis si tu veux et si tu comprends pas, compte pas sur moi pour t'expliquer j'ai passé l'age de jouer au prof |
Par Desroses : le 12/04/12 à 16:55:32
Dire merci | L'Homme adore. Du coup, on fait des marches topographiques |
Par salsababy : le 12/04/12 à 17:45:32
Dire merci | après la boussole en club ça peut être utile selon ton coin il a pas tellement tort ton copain quand il te dit de ne pas te fier à la carte....y'a des tas de chemins, de talus qui n'existe plus ou inversement. En forêt quand tu arrives sur une intersection avec genre 6 chemins devant toi au choix alors que sur ta carte t'en vois que 4, ça peut servir. Idem l'étalonnage...très utile de savoir un peu estimer les foulées de son cheval. L'exemple évident qui me vient en tête est Lamotte Beuvron |
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