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Vitesse POR

Sujet commencé par : plante41 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par plante41 : le 25/01/08 à 15:02:20

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Alors voilà, le truc qui m'inquiète, c'est la vitesse imposée sur le POR.
Sur le peu de TREC que j'ai fait, je ne m'en étais pas soucié. Mais c'est pas sérieux ça!!

Alors je voudrais savoir comment on fait pour calculer la vitesse de son cheval, et tout et tout, parceque j'ai vraiment aucune idée
Je sais, je suis un boulet

Donc tous les conseils sont bienvenus

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mimine91 : le 25/01/08 à 15:17:49

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pour t'expliquer rapidement et simplement:
- il faut d'abord que tu étalonnes ton tracé (genre une boucle autour de chez toi que tu connais bien) en notant tous les km. Tu as la base.
- ensuite, tu prend ton monstre à 4 pattes, et un chrono, et tu pars sur ta boucle. là tu fais soit du trot, soit du pas, et pour chaque km tu notes le temps que tu as mis pr le faire.
- en rentrant chez toi (c'est plus facile qu'à cheval), tu fais la moyenne pr chaque tronçon au pas et pour chaque tronçon au trot, et là tu as la vitesse moyenne de ton cheval au pas et au trot.
Ca te permet de te faire une petite table avec pour le pas et le trot le temps que tu dois mettre pour faire 100m, 200m, 500m 1km... Ca sert surtout pour les azimuts/distances, ou dans les hors pistes

Et tu te fais aussi une autre table, où tu notes:
7km/h = 1km en x min; 2km en x min
8km/h = 1km en x min...

Comme ça à chaque départ de contrôle tu lances ton chrono, et par rapport aux kms que tu as notés sur ton tracé, tu sais à combien de minute tu dois être au prochain repère kilométrique rencontré

Par Ocgerenie : le 25/01/08 à 15:28:26

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plante41 si tu veux j'ai un tableau des kilomètres de 5km a 12km/h par rapport à 500m à 8km je peux te le fournir par mail si ca te chante

ca t'évite de te taper tous les calculs

sinon sur certains sites net tu peux le trouver

par contre j'ai jamais étalonner mon cheval, je ne marche que au chrono (en généralement sur un tronçon en temps je perd entre 0 et 2 points pas plus ou en cas de grosse faute là je perd 30 points)

ta formule mimine est bien plus sérieuse que celle qu'on effectue sur une ligne droit et sur 100m au pas et au trot pour étaloner son cheval

Par plante41 : le 25/01/08 à 15:29:16

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Merci beaucoup Mimine!!!

Par salsababy : le 25/01/08 à 15:30:30

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j'avoue que je tiens pas encore compte de ma vitesse sur les POR
Je préfère privilégier le tracé pour ne rater aucun contrôle et donc la vitesse c'est "au felling" (des fois ça marche super, des fois moins )

par contre ce que je pensais faire le jour où...

investir dans une montre chrono et rnetrer les vitesses (genre 7 Km/h ça fait tant de temps pour 500m ou 1Km)

étalonner le tracé en salle des cartes avec le curvimètre (enfin moi c'est un truc fait maison)

tu lances le chrono programmé avec la vitesse imposée et tu le fais sonner tous les Km ou 500m par exemple
quand ça sonne tu regardes où tu es sur ta carte et par rapport à la marque que tu auras faite au crayon tu sais si t'es en avance ou à la bourre

je sais pas si c'est clair

mimine tu me comprend sun peu ou bien?

Par plante41 : le 25/01/08 à 15:31:32

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Oui Oc, je veux bien le tableau.

Par contre, si je comprends bien, ce tableau, c'est une moyenne. Donc si je veux être précise, il faut que j'utilise la méthode de Mimine pour connaître la vitesse de MON cheval, c'est ça?

Par jetset51 : le 25/01/08 à 15:33:26

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moi ossi j'ai un tableau et c tres preci car en generl on arive 1 minute en retard ou avence et meme defois pile poil le tableau et tres bien

Par Ocgerenie : le 25/01/08 à 15:35:58

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plante a non le tableau c'est pas une moyenne

style si tu roules a 6km/h tu vas mettre tant minutes pour faire 1km

ainsi de suite, donc sur ta carte avec tes points de repère tous les km ou les 500m tu vois a peut pret au chrono a combien tu es


je me trompe peut etre je sais plus mais style tu es 6km/h et tu arrives à ton km1, tu regardes ta feuille, tu dois mettre 10 minutes pour faire ton km, et sur ton chrono tu vois que tu es à 8minutes ben tu ralentis au prochain km pour arriver juste, donc tu sais que le prochain il te faut le faire a 12 minutes

et ainsi de suite

je te le filerais ce soir le tableau

Par mimine91 : le 25/01/08 à 15:42:26

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le tableau des vitesses (7km/h, 8km/h...) te permet en fait de rouler sur n'importe quel tronçon, tu as juste à regarder en partant du contrôle à quelle vitesse (6km/h par exemple) tu dois rouler et ton tableau te dit que au 1er km tu dois y être qd ton chrono indique 10 min, au 2ième km à 20 minute...etc...

le fait d'étalonner ton cheval et de connaître sa vitesse te permet par exemple de savoir où tourner si tu dois prendre un hors piste: entre le point remarquable et ton chemin, tu à par exemple 100m (mesuré sur la carte), tu sais que ton cheval marche à 6km/h donc sur ton tableau tu regarde: 100m à 6km/h = 1min, tu lance ton chrono et tu marche pendant 1min et là, tu dois prendre le chemin...

c'est 2 trucs distincts mais qui servent bien en POR

Salsa: oui je vois de quoi tu veux parler, un chrono qui sonne tous les km, c'est pas mal cmme truc

Par Ocgerenie : le 25/01/08 à 15:46:41

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punaise je viens de découvrir une méthode pas mal, syrius la connu avant moi

sur le site de moera, socrate décrit déja le principe du chrono bipeur de salsa (j'ai tenté d'en trouver un, bon je me suis pas foulé non plus)

et syrius demande encore un truc plus précis a moera je vias me plonger dedans, ca a l'air intéressant


syrius si tu passes par là tu peux me dire si ca marche bien, et si on gagne du temps.....

bon je regarde pas mon tableau de vitesse, car dans al salle des cartes en inscrivant mes km ou m j'inscris automatiquement le temps auquel je dois y arriver, je gagne du temps aussi a pas sortir deux feuilles pour regarder 5 minutes

Par plante41 : le 25/01/08 à 15:48:47

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Ahhhh ouiii j'ai compris!!! Pfiou, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps

Par plante41 : le 25/01/08 à 15:50:35

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Mimine, ce que tu appelles "hors piste", c'est quand tu te trompe par exemple??

Par Ocgerenie : le 25/01/08 à 15:53:00

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plante 41 le hors piste c'est ton tracé sur ta carte mais qu'aucun chemin réel n'existe

du coup notre hors piste a nous se définit par des azimuts distance ou autre , où il faut que l'on trouve ntore chemin avec des distances parcourues au sol sur tel degré d'orientation

Par salsababy : le 25/01/08 à 15:54:06

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non hors piste c'est par exemple ce qui nous est arrivé au trec de chabon sur cisse :
tu arrives à un point de contrôle, les gars te prennent tes cartes et te les échangent contre un joli tableau avec genre azimut 32° pendant 54 m, azimuts 150) pendant 100m...

donc là t'as que ta boussole et ton appréciation des mesures pour t'aider

Par salsababy : le 25/01/08 à 15:54:43

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ah oui le truc de génie c'est ça aussi

oula ça va être chaud de reprendre le TREC je le sens

Par plante41 : le 25/01/08 à 15:55:42

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Euuuhhh la vache, je comprends rien!!! Ils font des pièges comme ça en TREC, des chemins qui n'existent pas???
Et les azimuts, j'avais appris avec Ken Poste y'a quelques années, mais à n epas s'en servir, j'ai oublié!!!

Par mimine91 : le 25/01/08 à 15:55:48

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voilà, Oc a définit les vrais hors-pistes! Ce sont des hors pistes volontaires, tracés sur la carte par l'organisateur perver qui espère paumés ses concurrents ds un bois et qui espèrent qu'il ne ressortiront pas au bon endroit et du coup louperont la balise planquée au bout

après, effectivement, tu peux faire des hors-piste parce que tu t'es trompés et/ou perdu, mais c'est une autre histoire...

Par Ocgerenie : le 25/01/08 à 15:56:21

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salsa nous on nous a jamais enlever la carte et heureusement,

j'ai aussi eu du road book, qui est différent mais bien sympa

c'est que les carrefours qui sont dessinés sur une feuille,

par exemple en suivant un chemin tu arrives a un carrefour il faut que tu tournes a gauche sur 500m pour arriver a un autre carrefour et ainsi de suite, j'adore ca quand je me prend pas les pieds dnas autre chose

Par mimine91 : le 25/01/08 à 15:56:53

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et oui, c'est des saloperies, ces organisateurs, mais le pire c'est que nous on adore ça et y revient!!!

Par plante41 : le 25/01/08 à 15:57:35

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Salsa : Ils vous ont carrément pris les cartes?!!!
J'avais eu des azimuts une fois, mais on avait toujours la carte... Par contre, le tracé azimut ne correspondait pas au tracé sur la carte, donc quand on se servait de la carte, on arrivait pas dans le bon sens au contrôle!

Par Ocgerenie : le 25/01/08 à 15:57:38

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le pire c'est le hors piste en trec attelé, je dois tout me taper a pied pour éviter à l'attelage d'entrer dans un chemin où il ne pourra pas en sortir, sympa de faire 2 ou 3 km en plein bois et de trouver un chemin qui correspond meme pas a celui où on nous attend

Par plante41 : le 25/01/08 à 15:58:52

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J'VEUX PLUS FAIRE DE TREEEEEECCC

Par jetset51 : le 25/01/08 à 15:59:26

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ocgerenie j'ai pas compris ce que tu a dit en metent le temps qu'il te faut sur la carte

car on ne sais le km/h que l'on doit fair quand on part et sa change a chaque tronçon

expilque stp

Par salsababy : le 25/01/08 à 15:59:34

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oui oui ils ont enlevés les cartes

par contre ils étaient pas vache, chaque changement correspondait à un "chemin"

en fait c'était dans un petit bois avec pleins de chemins....et y'avait 2 poinçons à récupérer là dedans

Par salsababy : le 25/01/08 à 16:00:19

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plante : tu fais comme nous, tu relegues la vitesse en second plan comme ça tu te cincentres sur le tracé


Par plante41 : le 25/01/08 à 16:01:59

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Ben Salsa, le tracé, ça va à peu près, c'est les azimuts!!!

Vivement le stage topo!!!

Par plante41 : le 25/01/08 à 16:03:51

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Ben Salsa, le tracé, ça va à peu près, c'est les azimuts!!!

Vivement le stage topo!!!

Par Ocgerenie : le 25/01/08 à 16:05:01

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jetset >>>

mon premier tronçon doit se faire à 7km/h je trace donc mes km sur ma carte et grace à mon talbeau je mets mon temps a coté, a savoir que tous mes km de ce tronçon (généralement un tronçon ne dépasse pas 5km) doivent se faire à 8 minutes ainsi de suite

arrivée au tronçon suivant, je change mon temps et mes km sur ma carte...

pour plus de lecture, je change la couleur de mes stylo pour me repérer et ma carte et plier sur le tronçon que j'effectue pour ne pas etre embeter par le reste de ma carte

Par mimine91 : le 25/01/08 à 16:05:35

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le road-book, j'ai déjà eu aussi c'est marrant.
Nous, c'est quasiment à chaque fois qu'ils nous enlèvent la carte sur les azimuts-distances, c'est trop facile sinon, tu reportes tes azimuts et tes distances sur la carte et hop, roule ma poule tu suis ce que tu as tracé!

jetset, si tu peux le marquer sur ta carte au premier tronçon, et qd ça change au contrôle tu reportes de nouveau

Par Ocgerenie : le 25/01/08 à 16:12:31

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mimine tu vois je ne marque pas mes azimuts sur ma carte, je les reporte sur une feuille blanche donc meme si m'enlève la carte, j'arrive touours a avoir une idée du tracé a effectuer

Par jetset51 : le 25/01/08 à 16:22:00

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a ok oui j'ai compri je prefere marqué tous mes km et regarder le chrono comme on et a 4 dans l'equipe
1 suis le chemin
le 2 eme le temps
le 3eme les km
et le 4 rien si si il gere aussi


Par pascale : le 28/01/08 à 16:25:22

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dites, en général, vs devez fournir la carte où on vs donne uen photocop'? j'ai eut les 2 ... mais comme je deteste écrire sur ma carte...

Par Ocgerenie : le 28/01/08 à 16:27:51

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pascale >>> comprend pas ta question ?

logiquement on te fourni en salle des cartes, une photocopie de la carte où tu traces...


Par mimine91 : le 28/01/08 à 16:56:35

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normalement, la carte est fournie (comprise dans l'augmentation du prix des engagements), mais tu peux tjrs poser la question qd tu appelles pr savoir ton horaire de passage

Par plante41 : le 28/01/08 à 16:58:54

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Merci Oc, j'ai bien reçu ton mail!!!

Par Ocgerenie : le 28/01/08 à 18:21:45

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plante 41 le tableau te convient ?

Par plante41 : le 29/01/08 à 08:41:45

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Oui ça me va très bien, reste plus qu'à le mettre en application...

Mon seul soucis, et de taille, est que je n'ai pas de notion de distance en réel, par exemple, je n'arrive pas à me rendre compte ce que fait 50m en vrai Mais ça, moi seule peut le travailler.

Encore merci Oc!!

Par Ocgerenie : le 29/01/08 à 09:18:02

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si tu étalonnes ta carte -1/25000 soit 4cm pour faire 1km reportée sur ta carte, tu pourras plus facilement t'y retrouver

Par juliedebert : le 22/11/08 à 21:19:44

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 je remonte ce post treees interressant :
grosso modo, c'est quoi la vitesse moyenne d'un cheval au pas, au trot, au galop ?

Je ne comprend pas ce que vous entendez par tracer les azimuts : pour moi l'azimut c'est l'angle entre le nord et la direction qu on prend, qu est ce que vous tracez ? et a quoi ca sert ? (je fais des randos a pied et a cheval, je sais me servir d'une boussole avec une carte, mais je n'ai jamais vu tracer ca ).
Merci, je n'ai jamais fait de trec, j'aimerais commencer en 2009 !


Message édité le 22/11/08 à 21:19

Par salsababy : le 22/11/08 à 21:38:39

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 quand on parle de tracer les azimuts c'est quand tu as des balises à aller chercher et qu'on te donne comme indication "azimut 138° à partir de la fontaine des coteaux" et "azimut 40° à partir du calvaire des sapins"

du coup t'es bien obligé de tracer sur ta carte pour déterminer le point où les 2 azimuts se rencontrent.

Mais ne t'inquiète pas, en niveau club ce genre d'exercice n'arrive plus...les niveaux ont été revus
jusqu'en club elite tu reste sur des chemins. tu peux te servir de ta boussole pour vérifier ton azimut par rapport à la carte et c'est tout.

Pour les vitesses tout dépend de ton cheval et du moment
par exemple mon cheval tout seul marche assez lentement en extérieur (genre 6 km/h). Avec son pote il carbure donc là j'atteins 8Km/h




Par juliedebert : le 23/11/08 à 11:13:14

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 ok, merci beaucoup !
pas facile pour moi de calculer sa vitesse moyenne car chez moi les chemins ou on peut trotter ou galoper sont tres courts. Apres il y a plein de chemins mais avec un enorme denivelle. Chez moi en plaine c'est que de la route, et apres ca grimpe direct
alors je ne sais pas trop comment faire... J'ai pas envie de faire trotter mon jeunot sur la route pendant 1km...

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