Matos POR
Sujet commencé par : titi diabolo - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par shatouille1 personne suit ce sujet
Par titi diabolo : le 12/02/09 à 09:21:01
Dire merci | Hello, Hormis le matos de maréchalerie, la pharmacie et le kit de sécurité, qu'emmenez-vous avec vous pdt le POR??? Merci de vos réponses |
Messages 1 à 39, Page : 1
Par Ocgerenie : le 12/02/09 à 09:55:10
Déconnecté | tout ce qu'il te faut pour lire une carte j'ai une trousse de stylo de couleur différente (fluo pour etre bien visible sur la carte) un compas un crayon à papier un couteau mes claques (carré lambert et ma réglette de distance) mon tableau des vistesses distances ma montre chrono le porte carte si temps de pluie sinon en temps normal je tiens ma carte en main sans protection j'ai peut etre oublié des choses |
Par titi diabolo : le 12/02/09 à 10:03:04
Dire merci | Un compas?? Peux-tu m'en dire plus sur son utilité en trec (je suis novice...) Une bousole aussi faut l'avoir dans sa poche non? |
Par Ocgerenie : le 12/02/09 à 10:29:42
Déconnecté | le compas, je m'en sers pour les azimuts et les recoupements (niveau amateur voir quelque fois en club élite mais ca dépend des régions et vu le nouveau réglement logiquement plus besoin en niveau club) la boussole, oui ca coule de source de l'avoir en poche (j'ai précisé que j'avais surement oublié des choses le POR c'est carte et boussole, l'une ne va pas sans l'autre |
Par titi diabolo : le 12/02/09 à 11:38:09
Dire merci | Les azimuts... j'ai tjs rien compris là-dessus pourtant je pense que c'est simplement "logique" pour pouvoir s'en servir mais là je râme grave! Pour l'instant je me conterais de sortir en série club (tt court), j'espère que n'aurait pas à me servir des azimuts! Quelle type de bousole utilise-tu?? |
Par Ocgerenie : le 12/02/09 à 11:40:46
Par titi diabolo : le 12/02/09 à 11:45:19
Dire merci | Tu as mis une photo? Car je ne vois rien moi |
Par earband : le 12/02/09 à 13:27:59
Dire merci | titi diabolo : les azimuts je suis comme toi rien compris |
Par titi diabolo : le 12/02/09 à 13:41:45
Dire merci | Je pense que c'est pas compliqué à comprendre mais tant qu'on n'applique pas, c'est dur de s'imaginer comment calculer un azimut!!!! Qui a dit que le trec s'était fastoche? |
Par Ocgerenie : le 12/02/09 à 14:02:50
Déconnecté | oui j'ai mis une photo, bizarre que tu ne la vois pas pour les azimuts j'avais donné un sorte de cours via le forum, sur un post du forum trec |
Par Ocgerenie : le 12/02/09 à 14:03:34
Déconnecté | le voila le lien de mon pseudo cours ca donne déja une idée de la chose, Lien |
Par titi diabolo : le 12/02/09 à 14:09:19
Dire merci | Merci pour le liien, effectivement une fois tes explications lues, ça m'a l'air plus facile. Mais faut absolument que je mette cela en pratique pour vraiment tt saisir de A à Z. Ocgre, toi qui sors pas mal en trec, tu pense que nous aurons un POR avec des azimuts sur une simple "Club"?? |
Par Ocgerenie : le 12/02/09 à 14:12:53
Déconnecté | non sur une simple club, tu auras de la lecture de carte et ton temps à gérer... en général après ca dépend toujours de l'organisateur et ce meme si le réglement est trés clair sur ce point (chaque niveau a un type de difficulté) |
Par titi diabolo : le 12/02/09 à 14:31:39
Dire merci | non sur une simple club, tu auras de la lecture de carte et ton temps à gérer... en général Et c'est déjà beaucoup!!!! |
Par socrate86 : le 16/02/09 à 17:09:35
Dire merci | L'idée serait : Club • Présence obligatoire de chemins ouverts. • le POR peut comporter des tronçons balisés où le concurrent peut travailler la régularité, d’autres non balisés, mais munis d’intersections claires, avec points remarquables fondamentaux, pour la topographie. • Pas de contrôle avec arrivées multiples, mais juste une succession de contrôles validant le « bien aller » des concurrents. • Un road book bien dessiné et précis peut agrémenter favorablement le parcours : initiation, découverte, et convivialité Club Elite • Présence obligatoire de chemins ouverts. • Parcours comprenant des difficultés d’orientation basées sur la succession de chemins avec des azimuts différents, en respectant la présence de points remarquables clairement identifiables, autour ou sur les intersections. • La notion de distance doit commencer à être abordé avec une tolérance d’incertitude (pour le concurrent) de 50 m au-delà de 100m avec un contrôle au bout et 30% en dessous de 100m. • La possibilité pour chaque concurrent de se recaler, reprendre ses mesures, voire, aller chercher hors du parcours un point remarquable lui permettant ensuite de prendre le bon chemin est obligatoire, pas de contrôle de mauvais chemin, ni de contrôle difficile trop proche de la difficulté topographique à suivre. • Possibilité d’utiliser les azimuts à suivre. • A ce niveau il faut laisser à chaque compétiteur le temps et les moyens de valider le choix de son itinéraire Amateur Elite • Nous rentrons dans le cadre ou chaque concurrent commence à suivre un itinéraire, alors, même si la présence fréquente de chemins est souhaitée, ces derniers peuvent être des layons, traces ou sentes variées mais claires au sol. • Quelques passages « hors piste » peuvent être utilisés sur des distances courtes, moins de 500m, ainsi que l’ensemble des coordonnées rectangulaires, azimuts en ligne et a suivre, mesures d’angles, indications visuelles. • Les quatre fondamentaux de l’orientation doivent être utilisés conjointement pour réaliser le tracé : points remarquables, distance à parcourir, azimut, dénivellation. • Notion de distance : la tolérance d’incertitude passe à 25 m entre 100m et 500m, reste à 50 m au-delà de 500m et 20% en dessous de 100 m. • Présence possible de contrôle avec arrivées multiples avec toujours l’option de réintégrer le bon chemin hors de la zone de vue du contrôle. • Le cadre de solutions pour se replacer ou se recaler doit être encore très large. • Eviter les contrôles de mauvais passage. Pro Elite • Notion de distance avec une incertitude de 25 m au-delà de 100m et 10% en dessous de 100m. • La distance qui permet au concurrent de corriger son erreur diminue avec la présence possible de contrôles sanctionnant le compétiteur « promeneur »ou de contrôles présents directement à la sortie de la zone de difficulté. • Toute la panoplie des points à points peut être appliquée (coordonnées, rayonnement, recoupement, points de rendez-vous, indications visuelles) • On garde présent à l’esprit que tous les fondamentaux doivent être disponibles dans la limite du possible sans se limiter au seul couple distance/azimut |
Par Ocgerenie : le 16/02/09 à 19:44:21
Déconnecté | merci socrate j'osais pas le mettre, comme on en avait parlé la dernière fois que tu n'étais pas sûr |
Par socrate86 : le 16/02/09 à 22:16:43
Dire merci | Cela n'est pour l'instant toujours pas officiel ... mais c'est l'esprit ... et de là à ce que ça rejoigne la lettre ... |
Par LOL01 : le 16/02/09 à 22:29:23
Déconnecté Dire merci | Hormis le matos de maréchalerie, la pharmacie et le kit de sécurité, qu'emmenez-vous avec vous pdt le POR??? Pour une simple club, prends plutot le matériel obligatoire soit une longe et un licol. Une photocopie des papiers de cheval c'est toujours bien, tes papiers, un peu d'argent, de la boisson et des barres de céreales c'est en option Des stylos, une boussole,un porte carte un chrono, ta table des temps si tu veux jouer la régularité. Un APN pour immortiser les franches rigolades si tu pars en groupe et si t'es perdue et sur le PTV ça te fera des bons souvenirs |
Par LOL01 : le 16/02/09 à 22:41:45
Déconnecté Dire merci | le POR peut comporter des tronçons balisés On est bien content que ce ne soit pas suivi à la lettre |
Par Norie : le 16/02/09 à 22:56:44
Dire merci | Tu sais, même en national, il y a parfois des troncons balisés !!! |
Par titi diabolo : le 17/02/09 à 09:05:05
Dire merci | Socrate, merci pour ttes ces précisions! Mais qu'entendez-vous par "points remarquables"? |
Par socrate86 : le 17/02/09 à 11:53:13
Dire merci | Point remarquable = tout ce qui est indiqué sur la carte qui n'est ni distance, ni relief, ni angle. Par exemple, une haie, une maison, une ligne à haute tension, une borne géodésique, un repère de nivellement, une tour, un château d'eau, un ruisseau, une mare ... |
Par titi diabolo : le 17/02/09 à 11:58:43
Dire merci | Ok merci |
Par PrinceMc.Do : le 16/03/09 à 20:24:59
Dire merci | heu club, c'est le T1 en belgique? chez nous on a T1 T2 T3 T4 quoi... |
Par optimanue : le 16/03/09 à 21:52:29
Dire merci | merci socrate pour ces précisions. on est sorti en club la semaine dernière et on a eu des azimuts, la cata!! grosse surprise, du coup on s'entraine car on passe en club elite au prochain TREC, en espèrant ne pas avoir des coordonnées lambert ce coup ci!! |
Par Ocgerenie : le 17/03/09 à 08:40:16
Déconnecté | oh c'est bien plus facile les lambert que les azimuts |
Par plante41 : le 17/03/09 à 09:45:57
Dire merci | C'est quoi les lamberts |
Par kenzo0620 : le 17/03/09 à 13:50:47
Dire merci | genie, il n'y avait pas un poste qqpart où tu avais expliqué les coordonnées lambert ? |
Par Ocgerenie : le 17/03/09 à 14:03:59
Déconnecté | Kenzo non je n'ai expliqué que les azimuts, mais s'il le faut je peux faire un post sur les carrés lambert mais pour cela faudra attendre soit ce soir soit demain soir Plante je t'expliquerais via un post, ce sera plus simple... avec photos à l'appui Message édité le 17/03/09 à 14:04 |
Par plante41 : le 17/03/09 à 14:31:47
Dire merci | Oui je veux bien, si tu en as l'occasion, mais sinon c'est pas grave Ca me dégoute, j'ai fait un stage de topo il y a 1 an, mais n'ayant pas pratiqué, j'ai tout oublié |
Par Ocgerenie : le 17/03/09 à 14:33:29
Déconnecté | plante pas de soucis je t'expliquerais |
Par shatouille : le 20/03/09 à 00:35:48
Déconnecté Dire merci | Sur le por, je prends : - pharmacie (dakin, compresses stériles,ciseau à bout rond, arnica, spasfon, nurofen) - maréchalerie - matériel de sécurité (lampe frontale et cycliste avec piles de rechange, gilet fluo) - porte carte, boussole, tableau des temps, chrono, une réglette pour les distances, stylos - une calculette pour les azimuts - un poncho pour la pluie - une étriviére de rechange |
Par titi diabolo : le 20/03/09 à 11:40:52
Dire merci | Calculette pour les azimuts??? Punaise faut être en plus fortiche en maths pour réussir un POR |
Par Ocgerenie : le 20/03/09 à 11:58:06
Déconnecté | je ne me sers pas de calculette, j'ai un tableau pour mes azimuts, ca va tout aussi vite |
Par plante41 : le 20/03/09 à 12:10:28
Dire merci | Pourquoi calculer les azimuts?? |
Par titi diabolo : le 20/03/09 à 14:00:02
Dire merci | Ogre, ton tableau pour les azimuts m'intéresse... Peux-tu me l'envoyer sur diabolo_severine@hotmail.fr |
Par Ocgerenie : le 20/03/09 à 14:18:31
Déconnecté | euh titi va y avoir un soucis, car mes azimuts sont calculé de façon a ce qu'il soit unique pour une personne sur mes azimuts distance, par exemple, je sais que je pose 6 fois mon pied droit au sol sur une distance de 10m du coup à partir de là, je calcule toutes mes distance jusqu'à 1000m et les reporte dans un tableau comme ca je sais combien de fois il faut que je marche pour faire 459 m sur un azimut 123° Plante, les azimuts se calculent pas.. en fait tu as azimut distance où là tu comptes tes pas ou les foulées du cheval azimuts recoupement, on te donne un degré tu traces une ligne sur deux points et là où les lignes se recoupent t'as une balise à trouver azimut rayonnement, idem que le recoupement mais au compas |
Par plante41 : le 20/03/09 à 14:21:05
Dire merci | Ah oui, j'ai eu peur, c'est bien ce qu'il me semblait! |
Par Norie : le 20/03/09 à 20:21:06
Dire merci | Ah ok ! C'est pas une table d'azimuts, alors ! Je trouvais ça bizarre, une table d'azimuts !!! C'est une table pour calculer tes distances : une table de temps ou une table de foulée. Certes, ta table sert lors des azimuts, mais elle sert aussi quand tu es à la carte. Moi, mes distances, je les fais au temps, pas à la foulée. Mais il y en a pas mal qui font les distances aux foulées. Il parait que sur certains chevaux, c'est plus précis qu'au temps. Mais pas sur tous ! |
Par shatouille : le 21/03/09 à 04:07:05
Déconnecté Dire merci | Je me sers d'une calcultatrice pour additionner les distances des azimuts pour respecter le chrono. Par exemple, si la totalité des mes azimuts sont de 1258 m et qu'on est à 8 km/h, je regarde sur mon chrono que le temps soit respecté. Aprés les azimuts je les fais par rapport aux foulées des chevaux, on les a calculé sur 100m et on a une jument réguliére. |
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