Forum cheval

Le forum de l'équitation western

Seule a avoir cette impression?

Sujet commencé par : cevina - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par cevina : le 02/11/06 à 16:39:27

Déconnecté

73 messages
Dire merci
Bonjour,
cela fait 8 ans que je fais du cheval, depuis un ans j'ai découvert une discipline qui me va et que j'ADORE! : Le reining!!!

Pourtant plus je découvre cette discipline, et plus j'ai l'impression que les chevaux sont pris par la force ou par des techniques les plus sogrenues...

Par exemple, j'ai souvent vu et souvent du faire ( lors de cours / stages...) des cavaliers donnant des coups de pieds sur l'épaule pour les spins, lors de reculé pas assez rapides...
Et ttes ces techniques que l'on peut trouver pour "gagner du tps" ( je sais pas si vous avez lu un article sur equi west pour musclé le dos du cheval)

Personnellement je suis choquée, j'ai l'impression que pour certain c'est la course a débourrer le plus rapidement possible un poulain et ensuite d'obtenir le plus rapidement ttes les manoeuvres ...

Je ne trouve pas de finesse...

Et j'ai cette impression de voir des chevaux

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par cevina : le 02/11/06 à 16:41:29

Déconnecté

73 messages
Dire merci
FAISANT CE QU ON LEUR A DEMANDER PARCE QUE SINON IL VONT S EN PRENDRE UNE ? AU LIEU DE VOIR DES CHEVAUX FAISANT UNE MANOEUVRE PARCEQUE SA LUI FAIT PLAISIR A LUI ET A SON CAVALIER.

un cheval qui ne travail plus avec nous , ms contre nous..

Par cevina : le 02/11/06 à 16:42:35

Déconnecté

73 messages
Dire merci
oups désolé d'avoir coupé le message en 2!

Enfin je précise que je met pas tt le monde ds le mm panier! lol

c'est juste une constatation que j'ai eu avec le peu d'experience que j'ai..

Par pascale : le 02/11/06 à 16:46:54

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben.. ça rejoint ce que je disais sur l'autre post... j'ai été soufflé qd on m'a appris que ce que je regardait a la détente a Ozoir était les couples sélectionnés pour les championnat de france.. ça faisait pas ds la finesse.. clair que si je traite mon cheval comme ça, il va se tenir à carreau....

Par cevina : le 02/11/06 à 16:48:57

Déconnecté

73 messages
Dire merci
pascale: oué c'est ton post qui ma fait réagir!

Par happymeal : le 02/11/06 à 17:28:19

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Les bons westerneurs se comptent sur les doigts d'une main en France… les autres sont légions.

Par Tania : le 02/11/06 à 18:25:43

Déconnecté

76 messages
Dire merci
Ouais ben moi le reining,j'ai fini par trouver ca rasoir pour les chevaux qui s'éclatent beaucoup plus en cutting

Par al : le 02/11/06 à 18:41:21

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je ne suis pas westerneuse du tout, mais qd je vois les embouchures qui existent pour les chevaux en western, je me dis que ça vaut bien quelques rênes allemandes et autres pelhams

Par Kaina05 : le 02/11/06 à 18:47:24

Déconnecté

455 messages
Dire merci
Je crois que l'equitation western vaut la classique par rapport a ca. Certains "dresse " en frappant. C'est bien plus efficace tout le monde le sait( c'est ironique ...au cas ou....)

Par cevina : le 02/11/06 à 18:47:24

Déconnecté

73 messages
Dire merci
tout a fais de ton avis happymeal

Al par contre je ne suis pas daccord avec toi , ce n'est pas des embouchures dures si elles sont utilisées comme il faut

Par al : le 02/11/06 à 18:50:09

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
cevina: oui, c'est exactement le meme principe que le pelham par exemple

mais n'empêche que ça existe, et que c'est rarement utilisé dans le bon sens...

Par sosso : le 02/11/06 à 19:47:46

Déconnecté

671 messages

2 remerciements
Dire merci
c'est ces personnes qui vehiculent malheureusement la mauvaise image du cow boy comme on nous le reproche souvent .
Il y a de grands noms en EW qui ne facilitent pas la bonne image du western en france , c'est bien malheureux de dire ca , on en voit de belles sur les echauffements et practices , ca laisse a desirer vraiment - et c'est la que le bas blesse , montrer ca au public je trouve que ca n'aide pas vraiment le western a se developper en france .

Il faut tout de meme savoir que tous ne sont pas comme ca ( je pense a ADAMO WALTI que j'apprecie enormement pour son travail - non je ne monte pas chez lui- ) Bref , il ne faut pas s'arreter a ce qu'on voit et approfondir , c'est un bien triste constat de devoir dire ca je l'avoue , et c'est pas fini , meme quand des gens se decideront a ranchir le pas de l EW , ils en seront degouté vu ce qu'ils auront vu et n'inciteront pas d'autres neophytes a venir voir ...
Ne vous meprenez pas , et essayer plusieurs endroits avant de vous faire une idée !

sosso , cow boyette avec eperons et mors a branche , mais qu'on ne verra pas faire ce genre de conneries .. et puis ...... vive le cutting

Par pascale : le 02/11/06 à 19:55:10

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
sosso, je parlais en connaissance de cause puisque je suis déjà aller faire pls stages chez Adamo.. j'ai arreté car cela ne correspondait pas avec la façon dt j'avais envie de bosser avec mon cheval, ni a la progression souhaité.. mais c'est clair que c'est autre chose..

ben, là, tu te dit qd même que c'était pas de petits amateurs solitaires.. alors, imagines le reste!

Par happymeal : le 02/11/06 à 19:59:42

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
sosso, comme tu le dis, la grande majorité veulent des résultats tout de suite (pour leur ego) en achetant de chevaux avec de grosses origines outre-atlantique… et véhiculent cette image désastreuses.
A ceux que l'EW tente, obervez bien d'abord ceux chez qui vous envisagez de monter. Si quelque chose vous déplait… ben n'y allez pas et cherchez ailleurs - je sais, plus facile à dire qu'à faire.
Je monte chez Adamo (et ce n'est pas par hasard, je fais une heure de route pour cela rien que pour y aller), donc j'ai un GROS parti pris… mais j'ai choisi en ayant observé.

Par julot : le 02/11/06 à 20:28:37

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
"et plus j'ai l'impression que les chevaux sont pris par la force ou par des techniques les plus sogrenues": c'est marrant moi je trouve qu'en western les chevaux sont plus respectés qu'en classique...

Par Tania : le 02/11/06 à 20:32:32

Déconnecté

76 messages
Dire merci
Ah bon julot T'en es bien sur? Parce que a mon avis t'as mal regardé

Par sosso : le 02/11/06 à 20:38:40

Déconnecté

671 messages

2 remerciements
Dire merci
oui ce qui n'est pas logique c'est :

a ma conception , ce doit etre les professionnel qui doivent attirer le public vers l EW , et honnetement , j'ai un peu de mal avec le nombre de pro qu'il y a ( assez reduit ) a trouver ceux qui donnent une image suffisament belle de l'EW ( il n'y a qu'a voir les resultats des championnats du monde en reining - deplorable - ).
Actuellement , on est loin du resultat a obtenir , et a mes yeux ce sont les amateurs qui font le plus beau boulot .

le probleme c'est qu'on a trop miser sur une discipline ( le reining ) je trouve pour montrer du spectaculaire , on se retrouve avec le spectacle que les neophyte du western decrivent ... evidemment ca donne pas envie d'y aller , je le concois ...

aussi du coup ce sont les amateurs qui doivent prendre la releve , et certains sortent de la meme ecole que les pro cités precedemment ! pas facile de faire le tri je l'avoue , mais aussi quel contentement de trouver ce que l'on cherche mais HELAS de ne pas le trouver n'importe ou !!!

ainsi , n'hesitez pas a bouger autour de vous pour trouver ce qui vous correspond si le western vous attire et desolée de la part des westerner qui valent le coup de vous faire part de ce " spectacle " - les moeurs changent

Par sosso : le 02/11/06 à 20:40:36

Déconnecté

671 messages

2 remerciements
Dire merci
d'accord avec toi happymeal .

julot , t'es tombé sur des bons alors

Par lolette : le 02/11/06 à 21:03:53

Déconnecté

1011 messages
Dire merci
Dommage que le reining renvoie cette image
Ceux que j'ai vu c'était pas ça du tout!
al:tu as du voir des faux westerneur qui montent en mors western pour le style...parce que les vrai cowboy sont supers fins et ne mettent pas le contact...juste lever les mains pour le poid...

Par lolette : le 02/11/06 à 21:06:49

Déconnecté

1011 messages
Dire merci
Et je suis d'accord avec julot!
Je suis tombée à chaque fois sur de westerneurs resectueux et des classique irrespectueux...en espèrant que sa soit pas partout comme sa!

Par Tania : le 02/11/06 à 21:08:37

Déconnecté

76 messages
Dire merci
Lolette va chez de vrais entraineurs et je te jures que tu vas changer d'avis

Par Marjo62 : le 02/11/06 à 23:55:01

Déconnecté

963 messages
Dire merci
Pour moi classique ou western, à partir du moment ou on parle de performance du cheval, de compétition....certain dérapent. à mon avis pas plus en western qu'en classique. Parce que faut voir ce que certain font faire à leur cheval pour être bon le jour de la compétte (ex: bosser le cheval encapuchonner, ça j'ai vu plusieurs fois...), concour de modéle et alures de PSA de 1 ans, j'en ait vu un se prendre un belle raclée avant de rentrer sur la piste (tout ça parce qu'il avait fait 2 pauvre pas de trot).

Par sosso : le 03/11/06 à 08:52:22

Déconnecté

671 messages

2 remerciements
Dire merci
oui , c'est juste avant de rentrer sur le pattern qu on voit des choses pas terribles, sur le show , ca n'a rien a voir .
en effet c'est une technique assez usité en classique comme en western , en demander trop avant pour ensuite se " contenter" du resultat lors de l'epreuve ...
Cependant , je n'approuve pas qu'on fasse 20 spins a gauches , 20 spins a droite pour rappeler au cheval comment on fait , pour moi , 1 ou 2 a chaque main est deja amplement suffisant , si il est pas bon en spins , il va pas le devenir en 10 min ... pareil pour les slides a tour de bras ...

une detente appropriée , ne pas sur-exploiter son choual avant c'est quand meme ce que je prefere voir ! Oui ca existe les gens qui font beaucoup de trot , pas , galop , qq figures par ci par la pour rentrer dans sa bulle de travail , mais l'acharnement , meme si on le voit ds le classique comme en western , je trouve pas que ca renvoie une belle image de l'equitation .

il nous faut montrer du propre et du respect si on veut attirer du monde

Par keradeline : le 03/11/06 à 10:21:59

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
Par exemple, j'ai souvent vu et souvent du faire ( lors de cours / stages...) des cavaliers donnant des coups de pieds sur l'épaule pour les spins, lors de reculé pas assez rapides...

euhh cela dépand de ce que tu entends par coup de pied, évidemment mais :

un cheval fini ne recule plus avec son mors mais avec les jambes : plus tu "bats" rythmiquement les flancs de ton cheval, plus il recule vite (et ce n'est pas parce qu'il a mal !)

et pour la jambe à l'epaule lors d'un spin, c'est malheureseument parce des gens qui ne savait pas apprendre a leur cheval à spinner ont voulu le faire qd meme et que dérriere le mec qui reprend est obligé de corriger le mouvement ancré ds la tete du cheval pour lui montrer ce qu'il faut obtenir.

Maintenant c'est sur, et beaucoup l'on dit plus haut, les westerners français, ça craint enormement

Par stephanieg : le 03/11/06 à 10:47:04

Déconnecté

506 messages

1 remerciements
Dire merci
pour ma part je pense qu'il n'y a pas de secret, à partir du moment ou l'on rentre dans le système des competitions, il y a de la dérive. Et le fait que des "pro" fassent spinner les chevaux 20 X lors du warm up véhicule de toute évidence une mauvais image du reining.

Je pratique depuis quelques années et je suis encore parfois choquée par certaines pratiques d'entrainement chez des gens très connus qui relevent de la barbarie.

Dans certains cas, on a plus l'impression d'avoir sous les yeux des chevaux mécanisés ou robotisés que dressés et coopératifs...Je m'efforce pour ma part à ne pas tomber dans ce système.

Par cevina : le 03/11/06 à 12:12:07

Déconnecté

73 messages
Dire merci
oua je suis contente d'avoir pleins d'avis !

oui voila un autre pb de l'EW en france : Le prix!

Faut se ruiner lol

En se moment je cherche un centre équestre pour faire des stages de reining, mais en savoie.... je trouve que dalle! et encore il faudrais que je trouve un moniteur qui partage mon point de vue... C'est la galere...!
Mais bon ! je continue a monter seule a appliquer les exercices qui me sembles bien, a analyser les livres...

Dans certains cas, on a plus l'impression d'avoir sous les yeux des chevaux mécanisés ou robotisés que dressés et coopératifs...Je m'efforce pour ma part à ne pas tomber dans ce système.

J'aime bcp ta phrase! en gros sa resume presque tout!

Ps: si vs connaissez de bon prof / entraineur, pouvez vous me renseigner sur eux par mp????

Par pascale : le 03/11/06 à 12:35:34

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je suis aussi contente que cette vision soit partagée et qu'on puisse en parler ss se creper le chignon..

il n'est pas rare de voir des gens détendre leur cheval plus de 45 mn avt une petite épreuve, avec quasi 30 mn de lope....

Par orel19 : le 03/11/06 à 13:29:06

Déconnecté

45 messages
Dire merci
je crois que c dans toute les equitation la meme chose il faut juste aller chez les bonne personne...

Par cevina : le 03/11/06 à 13:32:43

Déconnecté

73 messages
Dire merci
oué c'est clair pascale! je suis contente j'avais peur que mon post parte un peu en sucette! lol

Par al : le 03/11/06 à 13:36:56

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai rencontré le proprio d'un étalon QH qui était venu faire une démo dans mon club il y a qq années.
il me disait qu'il passait parfois pour un doux rêveur auprès de certains westerneurs car il refusait toute brutalité avec son étalon.
il ne l'entrainait pas à outrance avant des épreuves, ne lui demandait pas trop par rapport à ce que le cheval savait faire, bref, un gars bien et respectueux, quoi...
mais lui-même me disait que ses "collègues", pour la plupart des allemands (il avait son cheval de l'autre côté de la frontière près de Strasbourg), se foutaient joyeusement de lui quand il disait par exemple qu'il préférait utiliser un enrênement doux plutôt qu'un dur de peur de mal l'utiliser.

ça rejoint l'avis général: y'a des cons partout

Par cevina : le 03/11/06 à 13:52:36

Déconnecté

73 messages
Dire merci
a oué... ben c'est bien decevant tt sa...

Par pascale : le 03/11/06 à 15:02:12

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben.. la question est: que donneraient ces chvx en sorties extérieur sur 3/4H?

Par pistolena : le 05/11/06 à 09:14:59

Déconnecté

169 messages
Dire merci
Cevina: rassure toi il ya des gens bien et qui on compris, comme le dit sosso il faut plus regarder du coté des amateurs..........

Pascale; chez moi que du plaisir 3/4 heures de ballade

keradeline: mettre des coup d'eperons dans l'épaule du cheval, même si on lui a mal appris n'est pas la meilleur solution, il existe beaucoup plus beaucoup plus efficace et nettement moins violent que ça, mais ça vient du cutting et les reineur ne veulent pas des méthode de cutting

sosso: toi tu as de la chance

Par keradeline : le 06/11/06 à 08:29:20

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
je n'avais pas inclus les éperons dans ma pensée !!! sui pas encore assez blindée !!!

Par pistolena : le 06/11/06 à 09:34:04

Déconnecté

169 messages
Dire merci
ah oui keradeline j'ai relu ton poste ce qui m'a fait dire ça c'est la fin les westerner français ça craint parceque moi j'en ai déja vue plein faire ça, alors scuze moi j'éspère que tu m'en veux pas

Par keradeline : le 06/11/06 à 10:45:20

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
bien sur que non que je ne t'en veux pas !!!

tu sais je bosse avec deux entraineurs... l'un est Hollandais l'autre est Allemande... Cela en dit long sur mon opinion sur les trainers français !!!

Par pascale : le 06/11/06 à 11:58:22

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
pistolena, tu fais du reining en compet'?

Par pistolena : le 06/11/06 à 13:56:30

Déconnecté

169 messages
Dire merci
oui Pascale j'en ai un peu fais mais maintenant je suis surtout parti verle cutting, pourquoi cet qst???

Par pascale : le 06/11/06 à 16:10:29

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
parce que les chvx que j'ai vu pls fois en concours, que ce soit à ozoir ou chez adamo, je les imagine assez mal dehors rênes longues ou se gérant tt seul, ss cavleir pour tt leur dire...

Par sosso : le 06/11/06 à 19:41:06

Déconnecté

671 messages

2 remerciements
Dire merci
c'est dommage d'avoir cette image là des reiner et surtout de chez adamo ! je pense qu'il n'y a aucun probleme pour ce dernier pour partir en balade , je suis sure qu'on peut tout faire avec ses chevaux ( je n'ai jamais monté chez lui , mais je vais parfois le voir et je trouve qu'il a une vision du western qui me convient tout a fait )
sinon , je monte avec pistolena et je compte suivre le meme chemin que lui a savoir le cutting , et n'importe lequel de ses chevaux peut sortir renes longues sans problemes

Par pascale : le 06/11/06 à 20:34:15

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
dixit adamo: l'extérieur, c'set pour les bauf'...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval