Forum cheval

Le forum de l'équitation western

Side pull

Sujet commencé par : qwiska - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par qwiska : le 11/01/07 à 15:39:17

Déconnecté

1513 messages
Dire merci
je n'y connait absolu rien en equitation western mais la relation montee par rapport a celle classique m'attire ,alors a quoi sert et comment utilise t on le side pull? merci de vos lumieres

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par onigiri : le 11/01/07 à 15:54:34

Déconnecté

1639 messages
Dire merci
le side pull sert juste au débourrage

je prends des cours western et je monte soit en mors simple brisé ou en mors à branches (selon le cheval)

Par Kaina05 : le 11/01/07 à 20:13:54

Déconnecté

455 messages
Dire merci
tu peut aussi utiliser le side pull après le debourage. J'ai une jument que je monte presque qu'en side pull. c'est pratique pour les pauses case-croute Mais c'est vrai qu'il est beaucoup utilisé pour le debourage.

Par qwiska : le 11/01/07 à 21:25:49

Déconnecté

1513 messages
Dire merci
ok merci

Par pascale : le 12/01/07 à 11:08:19

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je sors en endurance avec mon side pull..

Par flooded : le 12/01/07 à 11:41:31

Déconnecté
Quel avantage y trouves-tu ? Meilleure respiration ? Cheval plus zen ? Moins de poids ?

Par pascale : le 12/01/07 à 12:52:31

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben.. courrir, c'est un sacré effort en soit.. donc, je ne pense pas faire d'anthromorphisme en disant que courrir ss avoir en plus un poids mort ds la bouche, pouvoir brouter aux pauses d'assistance, boire aux assistances ss mors et être libre de sa bouche, je pense que c'est apporter du confort à son cheval durant l'effort...

aprés, faut pas être branché aux rênes sur 40 km sur le side pull..

Par flooded : le 12/01/07 à 13:12:25

Déconnecté
OK, merci. Je cours pour ma part en licol de corde, mais je trouve encore les rênes en corde trop lourdes, je vais essayer de trouver une corde plus légère.

Par cow girl 33 : le 12/01/07 à 16:37:40

Déconnecté
qwiska, tu vas te mettre au western?
comme ça on pourra monter ensemble!!

Par pascale : le 12/01/07 à 16:46:35

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
flooded, si j'avais un cheval mieux dressé/éduquer, plus sorti.. moins compétiteur et tapeur.. je serais contente de courrir en licol corde..

malheureusement, je pense qu'on y arrivera pas..

j'ai 2 copines qui courrent en licol ss souci..

Par flooded : le 12/01/07 à 18:54:24

Déconnecté
moins compétiteur et tapeur..

Ah merci de l'info, le prochain grisou que je vois en course avec un side pull, j'éviterais de passer trop près derrière !

Par Cavalier Electrique : le 12/01/07 à 19:19:36

Déconnecté
C'est une erreur Pascale. Tout le monde sait en éthologie qu'un cheval qui machouille est un cheval relax. Et le mors aide la salivation et le relâchement du cheval. Evidemment, faut pas être pendu aux rênes!

Par qwiska : le 12/01/07 à 19:31:17

Déconnecté

1513 messages
Dire merci
je monte souvent a cru et en licol mais j'essaierai bien le western

Par soquette123 : le 12/01/07 à 19:41:55

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
Pascale et Flooded, (et aussi les autres qui utilisent les sides) , j'aimerai vous poser qq questions sur l'utilisation du side:

- est-ce que votre cheval vous a déjà embarquer avec ou il faut ABSOLUMENT etre sure a 100% de son cheval ? (mais meme un cheval qui a la réputation de ne pas embarquer, peut un jour ou l'autre embarquer pour X raisons non??)

-si votre cheval vous a déja embarqué , dans quelles conditions?? (tout seul en ballade ou avec d'autres chevaux)

-et enfin, est-ce que vous monter aussi en side quand vous partez en ballade a plusieurs l'hiver et que vous savez que vous allé galoper?

(ps: ces questions sont aussi valables pour le licol!! )

Je sais que ces questions peuvent paraitre débiles mais ce sont des questions importantes pour moi!!

Par pascale : le 12/01/07 à 22:38:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
CE.. je monte aussi en mors, l'hiver.... et je suis pas du tt contre. mais bon, c'set idem pour moi, je préfère monter ( surtt sur 40 bornes p***!) ss bombe quaec ce truc qui me gêne pas vraiment.. mais qui me laisse pas libre.. donc pour le mors, j'imagine bien a quel point c'est agréable pour le cheval de ne pas l'avoir..
je vs rassure, je monte avec une bombe.

CE, me fais pas un faux procés.. tu sais bien que je suis pas "anti mors " ni "tt naturel".
soquette, mon cheval, comme dit plus haut, n'est pas assez bien éduqué, surement.. pour que je me permette de partir en groupe l'hiver en side. je le reserve aux sorties seules.....

qd à lembarquement...bof.. uen fois, on pars au galop, ss la flotte avec ma cop' ttes les 2 en side.. longue alée, on lache; sauf que grêle.; on voit lus rien.. les chxv non plus.; on arrête, on fait direct demi tour et là, ERREUR, on repart aussi sec au galop pour rentrer...

ben, ss être raide ebarquée.. on était qd même un peu "ss rien"..

pas trés inquiète ( long chemin en plaine), on a repris doucement chacune a notre façon, individuelement..

flooded.. c'set pas en course qu'ils tapent..

Par Cavalier Electrique : le 13/01/07 à 08:47:34

Déconnecté
Pascale:"donc pour le mors, j'imagine bien a quel point c'est agréable pour le cheval de ne pas l'avoir."
Je te dis que le mors est un calmant naturel pour le cheval.

Par soquette123 : le 13/01/07 à 21:22:56

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
Merci Pascale de m'avoir répondu!!!

Par Soniah : le 14/01/07 à 15:16:06

Déconnecté

1390 messages
Dire merci
" Re : Side pull Par Cavalier Electrique · 12/01/07 à 19:19
C'est une erreur Pascale. Tout le monde sait en éthologie qu'un cheval qui machouille est un cheval relax. Et le mors aide la salivation et le relâchement du cheval. Evidemment, faut pas être pendu aux rênes! "

Pas d'accord du tout
C'est ce que j'ai longtemps cru, et ma jument a souffert à cause de cette croyance Il faut savoir que les chevaux peuvent être décontractés dans leur bouche sans mors, c'est la vérité vraie
A 3 ans, je la montais rènes longues, et elle se crispait à cause du mors, qui allait même jusqu'à la blesser J'ai testé les mors en cyprium (alliage sensé favoriser la salivation, mais rien, niet), puis le nathe, grace auquel elle a commencé à moins craindre le mors. Et elle ne se sent pas mieux qu'en hackamore... Et c'est depuis que je la monte en hack qu'elle se décontracte dans la bouche, qu'elle machouille comme tu dis (ça elle le fait en longe)... Mais un cheval qui salive n'est pas forcément relax...

Par Cavalier Electrique : le 14/01/07 à 16:27:42

Déconnecté
Si tu montes en hackamore, je comprends que tu ne sois pas d'accord avec moi. Le hack est le pire truc qui existe, il est d'ailleurs interdit en EW.
Pour voir que le cheval machouille et donc se détend avec le mors, il suffit de faire l'exercice en passant les doigts dans sa bouche.

Par pascale : le 14/01/07 à 20:19:40

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
CE... mon cheval ne réagit pas mieux en mors, même si le srênes sont en guirlande.. il est bien ds sa tête est sais être relax ss qu'on lui colle un morceau de fer ( je reprends Jane.. ) ds la bouche, heureusement pour lui..

Par Cavalier Electrique : le 14/01/07 à 21:46:18

Déconnecté
Tu ne pouvais pas choisir meilleur exemple.

On peut aussi se demander pourquoi on leur colle des morceaux de fers sous les pieds.

Par pascale : le 15/01/07 à 11:37:00

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben euh là.. tu sais que mon cheval n'en a pas sous le spieds..

franchement, je vais dehors ss mors... alors, a part l'hiver où j'ai besoin d'un materiel de secours en cas de pétage de plomb... je ne peux pas penser 2 mn que ce même mors "relaxe" plus mon cheval que l'absence de celui ci.. quels sont tes arguments?

Par Cavalier Electrique : le 15/01/07 à 12:40:24

Déconnecté
Parceque tu utilises le mors exactement à l'inverse de ce qui devrait se pratiquer en EW.
Dans ce cas, cela donne l'effet contraire.
Tu fais les choses à l'envers!

Par pascale : le 15/01/07 à 13:57:29

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je ne fais pas d'EW.. ça doit venir de là..

Par pascale : le 15/01/07 à 13:58:04

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
mais please, developpe, je suis intéressée.. et ici, on ne se fait pas violemment rabrouer comem sur le forum dressage si on ose émettre uen supposition..

Par Cavalier Electrique : le 15/01/07 à 15:01:37

Déconnecté
En équitation classique, on durcit le mors pour avoir plus d'action. En EW c'est le contraire, on assouplit les chevaux sans mors lors du débourrage et la finesse venant on peut utiliser des embouchures plus dures. Mais justement parceque les chevaux sont très bien dressés et qu'ils répondent à une simple action de rêne, à la voix, à l'assiette, ... . Monter avec de longues branches représente l'aboutissement lors des compétitions où le cheval est parfaitement léger.

Par soquette123 : le 15/01/07 à 15:45:58

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
Mais CE, n'est-il pas plus confortable pour un cheval qui écoute parfaitement a la voix et au poids du corps de ne rien avoir dans la bouche??

(je demande juste conseil car je n'ai aucune idée sur la question, je ne critique aucunement les différents opinions)

Par pascale : le 15/01/07 à 16:00:29

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ah mais.. mea culpa, je pars avec l'handicap d'un cheval qui n'est pas bien dressé.. je l'avoue!
et je ne me passe du mors que qd je sens mon cheval..

je ne vois tjs pas la différence à ce niveau entre monter rênes longues en mors et monter rênes longues en side..

Par soquette123 : le 15/01/07 à 16:09:25

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
Moi c'est pareil Pascale, mon cheval n'est meme pas encore débourré!!

Mais je voulais juste savoir si, dans l'optique qu'on a un cheval qui ecoute parfaitement, pourquoi rechercher un autre rapport avec un mors??

Par pascale : le 15/01/07 à 16:22:06

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben euh.. qd t'as un cheval qui écoute prafitement ( le cas de l'appaloosa mit en EW de ma cop', que je monte assez régulièrement), je peux te dire que tu te poses pas trop cette quetsion.. il est bossé en mors en carrière, et sort en side pull..

Par Cavalier Electrique : le 15/01/07 à 17:09:41

Déconnecté
Regarde les deux photos d'Appaloosas sur ce lien: Lien
Bien sûr qu'un cheval dressé est parfaitement capable d'être monté sans mors, puisqu'ils ont appris ainsi!
Mais la monte en mors longues branches démontre la finesse du cavalier.
Et ce n'est pas plus confortable pour le cheval d'avoir une rêne directe sur un side plutôt qu'une rêne d'encolure sur un mors de bride.
Les chevaux ont conservé le réflexe de succion de poulain associé à la prise de lait et à la protection de la mère. C'est un peu comme un bébé qui se calme avec une sucette.
En utilisant le mors au débourrage, on casse ça.

Par pascale : le 15/01/07 à 20:26:37

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
sauf que le cheval adulte, comme le BB qui grandit doivent perdre ce reflexe de succion...

et puis, pourquoi une rêne direct sur un side? la rêne d'encolure marche trés bien aussi!

de tte façon, ici, a part toi, personne ne parle de chvx dressés aussi parfaitement que ceux que tu montres en lien.. donc bon..

Par Cavalier Electrique : le 16/01/07 à 06:40:54

Déconnecté
Pourquoi utiliser un side, alors? Je n'en vois pas l'intérêt, ce n'est pas comme un licol on ne peut pas attacher un cheval avec.

Ce réflexe ne disparaît pas, la bouche du cheval reste un organe tactile qui remplace nos mains.

Les chevaux en photos sont des chevaux de western pleasure, ils présentent des allures que chacun devrait obtenir en balade.

Par pascale : le 16/01/07 à 10:16:14

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci

ils travaillent a quelle fréquence ces chvx? ss controle de profs ou de pro?

l'avantage, je l'ai mis au dessus, CE.. moins de poids sur la tête, et surtt sur la nuque et rien ds la bouche = plus gde liberté de mouvements pour le cheval..
et si, on peut attacher le cheval avec un side pull/licol..

[au passage, je ne cherche pas non plus a tt prix un cheval qui regarde parterre..]

Par Cavalier Electrique : le 16/01/07 à 10:35:23

Déconnecté
En pleasure on recherche une attitude naturelle de cheval au pré. Ce n'est pas du dressage.

"[au passage, je ne cherche pas non plus a tt prix un cheval qui regarde parterre..]"
Tu ne cherches pas non plus à placer ton cheval à la façon western.

Par pascale : le 16/01/07 à 11:52:25

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
exact.. mais la race joue pas mal.. au pré, l'apaloosa de ma cop', fortement quarterisé marche la tronche parterre.. le mien quasi jamais.. il mate partt!

Par flooded : le 16/01/07 à 14:33:36

Déconnecté
Je n'ai rien à ajouter à ce post à ce que dit CE.
Je précise à Soquette123 qu'en licol de corde, quand tu te fais embarquer, tu n'as plus rien dans les mains, à n'utiliser en extérieur qu'avec des chevaux vraiment calmes et dressés.
L'objectif est comme le dit CE d'éduquer sa main et son cheval pour pouvoir monter avec un mors extrémement puissant et fin, avec un cheval parfaitement relaxé. Et aussi de monter sans rien, mais on ne fait bien l'un que si l'on fait bien l'autre, c'est complémentaire et non opposé comme le raconte les charlatans.

Par Cavalier Electrique : le 16/01/07 à 15:39:24

Déconnecté
On peut arriver à obtenir une encolure horizontale même avec les psar SANS DRESSAGE si l'on s'y prend bien:

Par pascale : le 16/01/07 à 16:02:39

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
MDR... super.. je dois aussi avoir uen photo de mon cheval comme ça..

je veux bien qu'on "arrive" à l'obtenir.. mais plus haut, tu disais "on recherche une attitude naturelle de cheval au pré" c'est un peu contraire puisque là tu parles d'obtention....

Par flooded : le 16/01/07 à 16:04:41

Déconnecté
on peut attacher le cheval avec un side pull/licol

Avec un mors aussi si on sait le faire et qu'on monte avec des mecates

Par flooded : le 16/01/07 à 16:16:03

Déconnecté
Sinon, complétement d'accord avec CE, le mors a un effet apaisant pour le cheval quand on lui présente correctement et au bon moment.
Maintenant, en endurance, j'ai envie de laisser au maximum mon cheval s'exprimer dans l'effort et me faire le plus discret possible, c'est pour ça que le licol et les rênes à la couture me conviennent tout à fait, je me contente d'indiquer les directions aux embranchements, je n'ai pas besoin d'avoir d'action de main pour placer ma jument, elle adopte d'elle même une attitude correcte, elle a suffisamment de métier pour comprendre toute seule qu'elle ne tiendra pas des heures le dos creux et la tête au plafond.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval