Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Ethologie: un plus pour le reining?

Sujet commencé par : shownlou - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par babe.herbeck
Par shownlou : le 24/01/07 à 20:48:31

Déconnecté
L'ethologie est une méthode très à la mode. Je ne suis pas partisant de cette méthode mais mes idées n'engagent que moi. Je suis amoureux de REINING et je ne vois pas en quoi l'éthologie pourrait me faire avancer. N"hésitez pas à me prouver le contraire! Le débat est ouvert...

Messages 1 à 20, Page : 1

Par aki : le 24/01/07 à 21:12:07

Déconnecté
salut,
Parelli pourrait certainement m'aider à monter mon cheval dans le van mais pas a faire un +1 dans les spins.
Désolé pour les croyants.

Par Cavalier Electrique : le 24/01/07 à 21:12:58

Déconnecté
Ca peut te permettre d'aller beaucoup plus vite dans l'apprentissage, enfin ton cheval. Pour les spins, la technique est différente, etc... . En contrepartie les méthodes des chuchoteurs viennent de l'EW. Les deux choses sont très proches, je donne souvent des exemples de monte western pour expliquer l'équitation étho.

Par lfks : le 24/01/07 à 21:26:42

Déconnecté
Mes chevaux, sans Parelli, sont toujours montés facilement dans mon van....


Par Cavalier Electrique : le 24/01/07 à 21:28:42

Déconnecté
Heureusement!
Si l'éthologie se résume pour toi à Parelli, je comprends tes doutes.

Par lfks : le 24/01/07 à 21:33:28

Déconnecté

je parie que tu chuchotes aussi.

Par Cavalier Electrique : le 24/01/07 à 21:34:23

Déconnecté
Combien?

Par lfks : le 24/01/07 à 21:43:09

Déconnecté
Alors ça fait encore un en plus. stop SVP.

Par Cavalier Electrique : le 24/01/07 à 21:45:21

Déconnecté
Est-ce que je dis du mal des Belges, moi?

Par jmkfarm : le 25/01/07 à 07:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2005
29 messages
Dire merci
shownlou tu connais phillippe clet il devrait pouvoir te faire changer d'avis sur les chuchoteurs....(il s'en inspire pour le débourrage je crois que tu peux le compter parmis les adeptes et pourtant c'est un reiner de tout premier plan )Si tes qh ont ete débourrés par phillippe clet ils ont ete imprégnés par la méthodes des chuchoteurs et cela facilite ensuite l'appentissage du reining car les chevaux sont plus disponibles pour apprendre .on peut bien sur faire sans mais c'est un plus

Par cow girl 33 : le 25/01/07 à 08:51:57

Déconnecté
les "chuchoteurs" c'est comme pour le reste il y a les bons et les charlots qui ne ferons jamais avancer les choses, et qui font du tort aux vrais!!
a mon avis tout est bon pour faire progresser le cheval, en reining comme pour le reste!

Par shining boss : le 25/01/07 à 09:55:31

Déconnecté
no comment!!!!!!! chuchoteur:buisness!!!!! toute ces methode etai utiliser bien avant que ces mec en face toute une histoir d'argent...... alors a bon entendeur SALUT!!!!

Par Cavalier Electrique : le 25/01/07 à 11:09:17

Déconnecté
Euh Shining, je vois pas ce que le fric a à voir avec les chuchoteurs. Bryan Neubert bossait les chevaux de Dorrance pour une bouchée de pain et à présent il rend service pour travailler les Mustangs à l'adoption. C'est un exemple.

Je suppose que ton entraîneur fait le boulot pour rien et qu'il donne à titre gratuit les Quarters?
C'est bien connu, puisque l'on est dans les généralités, les centres western sont hypers bon marché!


Par babe.herbeck : le 25/01/07 à 12:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
Perso j'utilise les techniques dites des "chuchoteurs" pour débourrer ou en premier contact avec n'importe quel cheval de n'importe quelle équitation et de n'importe quel âge...

Celà me permet de connaître mieux l'animal que j'ai en face de moi sans prendre de "riques" et de "communiquer" avec lui dans un langage qu'il maîtrise et que je comprends mieux de jour en jours, et d'expérience en expériences...

Je ne monte jamais un cheval qui ne m'a pas été présenté en liberté... chacun son truc, dans un sens moi ça me calme et me rassure.

Donc, oui l'éthologie est compatible avec le reining mais également avec toutes autre équitation, elle permet une meilleur relation entre les deux frères ennemis (n'oublios pas que nous sommes le prédateur et eux la proies, c'est vicérale ces choses là!).


Babe

Par shownlou : le 25/01/07 à 12:26:09

Déconnecté
Je pense que la première chose à instaurer avec le cheval, quel qu'il soit, c'est la confiance et le respect. Chacun doit rester à sa place et celui qui doit dominer l'autre, c'est l'homme et pas le contraire! 9a a tjs été comme ça et ce ne sont pas les chuchoteurs qui changeront qqchose.
Lorsqu'il vit en troupeau, le cheval respecte les mêmes règles car là aussi il existe une hiérarchie.
Pensez-vous qu'un cheval de reining ferait des résultats s'il n'était pas en hasrmonie avec son trainer?

Par Kaina05 : le 25/01/07 à 14:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
toute ces methode etai utiliser bien avant que ces mec en face toute une histoir d'argent totalement d'accord avec ca, entre les bouquins, les licols "ethologique"....et tout ce qui va avec , les gens ne parlent plus que de l'ethologie!!!

Babe: d'accord avec toi je pense que certaines des idées sont bonnes a prendre, c'est quand meme basé sur le comportement en liberté des chevaux, ur leurs manière de faire, leurs manière de communiquer.

Après je pense que effectivement en liberté les chevaux ne font pas 3 spins juste pour le plaisir...donc pour cela, faut aller plus loin....tout en restant en harmonie avec son cheval, comme le dit shownlou

Par Cavalier Electrique : le 25/01/07 à 16:36:26

Déconnecté
Oui mais justement les licols, sticks et compagnie ce n'est pas de l'éthologie. Ceux-là sont des imposteurs oui et ils donnent une mauvaise image, la preuve!

Par shownlou : le 25/01/07 à 16:54:23

Déconnecté
A cavalier Electrique,
Je pense que tu commences à comprendre mon point de vue. Je ne suis absolument pas contre les grands principes de base de l'éthologie mais plutôt contre la récupération de ces principes pour en faire du business. J'ai constaté, sans en faire une générailité absolue, que les gens attirés par ces méthodes sont bien souvent des débutants en équitation et ils pensent que l'éthologie va résoudre tous leurs problèmes. OK, le cheval doit être manipulé au sol, mais le plus imporatnt pour s"en sortir, c'est de mettre son cul sur la selle et accumuler les heures de pratique. C'est pareil dans tous les sports, le blabla et les manuels de pratique ne servent à rien!

Par jelly bully bean : le 25/01/07 à 16:57:46

Déconnecté
Tout depend de ta definition du therme ethologie...je crois que c'est impossible de ne pas en faire .Si l'ethologie pour toi a un nom precis de gourou et meme encore la .Nous nous rejoignons tous en quelque part...c'est deja une forme d'ethologie de nourir son cheval.

Par shownlou : le 25/01/07 à 17:08:51

Déconnecté
D'accorrd avec toi jelly bully jean, je pense que tout cavalier qui se respecte pratique à sa manière une forme d'éthologie. Cela dépend du temps qu'on a à consacrer à son cheval et des soins qu'on lui procure.
Mes chevaux sont rentrés au box tous les jours, nourris, soignés et manipulés. Donc, je ne rencontre jamais de problèmes comportementaux lorsque je commence le débourrage. Mes chevaux me connaisseent et savent que je ne leur veux aucun mal. La confiance s'installe au jour le jour de façon naturelle et sans artifices. Pour les chevaux qui vivent toute l'année au pré et qui ne sont que très rarement manipulés, je veux bien croire que l'ont fasse appel à un chuchoteur. Même un faiseur de miracles.

Par babe.herbeck : le 25/01/07 à 17:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
j'ai l'impression que là on mélange chuchoteurs et éthologie...

Les chuchoteurs (ça me fait toujours rire parce qu'un jour j'ai vu unepersonne, chuchoteur, aller vraiment causer dans l'oreille d'une jument ) bref, les chuchoteurs sont des utilisateurs de "l'éthologie" (qui n'est qu'une science applicable à toutes espèces animale) tout comme chacun d'entre nous: qui ne previent jamais son cheval quand il entre dans le box?

Les chuchoteurs sont justes des personnes qui se sont spécialisés dans le travail "naturel" du cheval comme le faisaient les nez percés par exemple (ils avaient une cordes et un tapis pour monter les chevaux, pas de filet ni de selles...)

On parle tout de suite de Patt Parelli mais il n'est pas le seul, le seul truc qu'il a en plus, c'est qu'il est le premier à avoir, en france, sortie une sorte de manuel d'équitation naturelle...

babe

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval