Combien de temps pr debourrage-Mise au point
Sujet commencé par : fjr1300 - Il y a 116 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cavalier ElectriquePar fjr1300 : le 09/02/07 à 12:08:59
Déconnecté | Bonjour à tous, Après mon inscription sur le site, et évidement cavalière d'équitation western, un post m'a vraiment interpellé... combien de temps pour debourrage Après analyse des renseignements donnés par Manue57, et connaissant un peu les gens des environs, pour avoir été monté dans différents manèges de la région, je dois quand même donner quelques commentaires. Mannue57 écrit le 25.11.06: "Kitty est partie au debourrage le 28 octobre,je reçois un mail se matin il ne la monte tjrs pas et continue le travail a pied tous le mois de decembre alors qu'elle asimile bien les exos." Que lui reproches-tu à l'entraîneur? Il te prévient de l'avancement du débourrage... N'est ce pas honnête? Pourquoi doit-il t'écrire un mail? Combien de fois as-tu été voir le débourrage sur ce mois? Par manue57 · 06/12/06 à 18:38 q"ui a dit 2mois elle est partit a l'entrainement le 28 octobre et moi j'ai mis mes fesses dessus lundi,e" Si je compte bien, de fin octobre à début déc, cela fait 1 mois, et déjà tu montes le lundi 4/12, c'est pas mal non? Le fait qu'elle soit coincée, n'incombe pas de la responsabilité de l'entraineur. Un cheval peut se coincer à tout moment, soit au box, soit lorsqu'il est laché. Aurais-tu préféré qu'il force sur le problème sans te prévenir? Sans y remédier? Pour connaître les entraineurs du coin, à l'exception d'une personne, (qui ne t'aurais certainement pas prévenu du prob, mais qui aurait continué à forcer sur ta jument sans scrupules) je peux te confirmer qu'ils ont quand même quelques années d'expérience et jusqu'à aujourd'hui, je ne connais pas de personnes mécontentes. Je vais monter de temps à autre aussi dans ce manège où tu as mis ta jument pour le débourrage, et j'ai eu l'occasion aussi de voir ton entraineur au boulot. Il n'était pas chien au niveau du travail, beaucoup de patience, de persévérence, pas de brutalité. Je me suis adressée à lui pour poser quelques questions sur son travail et sur l'attitude qu'avait la jument suite à certaines de ses demandes..., et là je me souviens de ses paroles : "La jument a un soucis au niveau du grasset, je vais faire venir le véto que je paierai moi-même, la propriétaire n'a pas beaucoup de moyen." Ce que tu confirmes dans ton poste du 01/01/07. Je crois avoir également appris qu'il t'a déduit un montant sur le débourrage, non ???? Et bien là, je me suis dit que c'est une personne qui ne travaille pas QUE pour l'argent, mais bien aussi par passion, ce qui n'est vraiment pas le cas de beaucoup de personnes, et crois-moi, je peux t'en raconter à ce sujet! En conclusion, je pense qu'il faut analyser toutes les données avant de crier "au voleur", et surtout de donner tous les paramètres afin que chacun puisse se faire sa propre idée du sujet. Mais je te souhaite de trouver sur ce site, une personne pouvant t'aider gratuitement, et qui pourra te faire un débourrage en deux temps, trois mouvement. Qui sait :-) Salutations équines. |
Par julot : le 09/02/07 à 22:03:10
Dire merci | J'ai déjà demandé à des pros: au bout d'un mois maxi de travail ils montent le cheval, il faut laisser le cheval au moins 2 mois, 4 mois étant encore mieux... |
Par Kaina05 : le 10/02/07 à 10:40:55
Dire merci | Tout depend du cheval, de ce q'il connait deja, de ses capacités. C"est vraiment difficle je trouve de donner le temps exact necessaire au debourrage. |
Par Pili : le 10/02/07 à 15:41:30
Déconnecté Dire merci | test |
Par Pili : le 10/02/07 à 15:41:47
Déconnecté Dire merci | test |
Par Cavalier Electrique : le 10/02/07 à 16:25:24
ll |
Par Cavalier Electrique : le 10/02/07 à 16:25:55
Merci Pili, ça marche. |
Par Cavalier Electrique : le 10/02/07 à 16:26:15
Si le type attend un mois pour monter le cheval, il est peut-être agent d'assurance (comme Blondeau), pompiste ou gardien d'immeuble, mais pas dresseur de chevaux. |
Par fjr1300 : le 10/02/07 à 16:39:37
Déconnecté | A te lire, je suis certain que tu pourras aider Mannue57. |
Par Cavalier Electrique : le 10/02/07 à 16:42:30
Je l'ai déjà fait fjr1300, donc je peux en parler. |
Par fjr1300 : le 10/02/07 à 16:53:25
Déconnecté | Aidé Mannue57 ou monter le cheval en débourrage après un mois? Dans un cas comme dans l'autre, tu ne peux pas juger quelqu'un sur son travail sans l'avoir vu, et uniquement sur base de ce que racontent les gens. La critique est aisée. |
Par Cavalier Electrique : le 10/02/07 à 17:01:57
Je peux juger, si! |
Par Kaina05 : le 10/02/07 à 17:05:19
Dire merci | Monter un cheval après un mois, je suis d'accord que c'est possible, mais tout depend quand meme de ce que le cheval connait deja, et des methodes employés: je m'explique, certains debourrent les chevaux en mettant une selle dessus et puis en montant dessus. Ca peut marcher très bien (tout depend du but a atteindre aussi!)...d'autres preferent prendre leurs temps, d'apprendre pleins d'exercices au sol a leur futur monture, exercices de desensibiliations, d'autant plus important et long si le cheval est peureux. Après je ne peux pas porter de jugement sur cette situation, mais j'estime qu'on choisit la personne qui va debourrer notre cheval en fonction de notre facon de voir les choses: la mienne est plutôt la seconde, kit a prendre 6 mois de travail a pied. |
Par Cavalier Electrique : le 10/02/07 à 17:12:42
Mettre du temps, ça veut dire mettre plein de défauts au cheval. Si on n'y arrive pas effectivement, on va mettre du temps mais cela est mauvais pour tout le monde. Il faut que tout coule, pour bien faire, sans accrocs. Mais c'est donné à très peu de monde... |
Par Kaina05 : le 10/02/07 à 18:01:37
Dire merci | Il faut que tout coule, pour bien faire, sans accrocstotalement d'accord c'est pour cela qu'il faut prendre le temps necessaire sans se precipiter Mettre du temps, ça veut dire mettre plein de défauts au cheval pourquoi dit-tu cela??mettre du temps peut aussi vouloir dire ne pas brusquer le cheval, lui laisser le temps de comprendre "notre language et ceux qu'on attend de lui. J'estime que mettre des defauts au cheval, tu peux très bien le faire en allant vite, non? Mais c'est donné à très peu de monde...c'est pour cela qu'il y a des personnes formés a cela, avec chaqun leurs capacités, leurs atouts, leurs defaut. |
Par shownlou : le 10/02/07 à 18:05:52
Déconnecté | Comment peux-tu affirmer de telles choses sans avoir vu ni connaître le cheval ? Moi je suis monté sur ce cheval lorsqu'il était au travail et il était tout sauf facile. Quand tu parles de mettre des défauts sur un cheval, je suis d'accord avec toi pour autant que rien n'ai été fait au préalable sur celui-ci. Ici, ce n'était pas le cas! Il est plus dur de remetrre les choses en place que de faire du bon boulot dès le début. L'entraîneur n'est pas responsable des bêtises que manu57 a commises avec son cheval. Mettre un cheval à l'entraînement quand on s'aperçoit qu'on est pas à la hauteur, c'est trop facile.... |
Par manue57 : le 10/02/07 à 19:06:50
Dire merci | j'aimerais quand meme savoir qu'elle betise ai je commis!!!se que tel ou tel personne puisse faire avec son cheval ne vous importe peu non!!a peux etre que si car blabater sur le dos des gens super quoi!!! sur se je desrte se forum ou le niveau vole vraiment tres BAS |
Par fjr1300 : le 10/02/07 à 19:50:53
Déconnecté | Aidé Mannue57 ou monter le cheval en débourrage après un mois? Dans un cas comme dans l'autre, tu ne peux pas juger quelqu'un sur son travail sans l'avoir vu, et uniquement sur base de ce que racontent les gens. La critique est aisée. |
Par Cavalier Electrique : le 10/02/07 à 20:40:11
Je ne parle pas du cas de manue57! Je donne mon avis sur le fait d'un mois de travail à pied sans monter. Faudrait se reconvertir dans autre chose! |
Par shownlou : le 10/02/07 à 21:18:02
Déconnecté | A Cavalier Electrique. Si tu reçois un cheval "à problème" au travail. Après combien de temps le montes-tu? Si, lorsque tu le longes, il pète les plombs, oseras-tu le monter avant d'avoir règlé ce problème? |
Par Cavalier Electrique : le 10/02/07 à 21:24:11
Tu dois pouvoir le monter tout de suite... si tu es le Cavalier. |
Par shownlou : le 10/02/07 à 21:25:54
Déconnecté | Penses-tu que ce soit uniquement un problème d'être cavalier ou pas? Connais-tu le cheval de Manu57 ? |
Par Cavalier Electrique : le 10/02/07 à 21:29:34
Les entraîneurs ne sont pas formés à ça, c'est ça le problème. Je ne connais pas tous les forumeurs et tous les chevaux de forumeurs. |
Par shownlou : le 10/02/07 à 21:31:02
Déconnecté | Je me suis cassé un fémur avec un cheval qui s"est retouné. Ca fait un drôle d'effet de se retrouver sous le cheval, la jambe cassée, en pensant que ça aurait pu être pire. Maintenant, je sais que le risque zéro n'existe pas, c'est pourquoi j'évite de monter un cheval dangereux. Quand tu auras mon âge tu raisonneras peut-être autrement. |
Par Cavalier Electrique : le 10/02/07 à 21:37:32
Surtout que les gens s'en foutent que tu te fasses mal pour eux... |
Par shownlou : le 10/02/07 à 21:41:19
Déconnecté | Exactement. Tu es payé, tu n'as qu'à te démerder! |
Par Kaina05 : le 11/02/07 à 09:13:29
Dire merci | mais esct ce que c'est bon pour le cheval de le monter s'il n'est pas pret??? je n'en suis pas si sur... |
Par Cavalier Electrique : le 11/02/07 à 09:35:50
C'est le rôle du dresseur de préparer le cheval. |
Par Kaina05 : le 11/02/07 à 10:25:17
Dire merci | C'est le rôle du dresseur de préparer le cheval..oui mais cela peut prendre du temps... mais le proprio peut deja preparer le cheval...(selon son envie et ses connaissances bien sur..) moi j'ai fait le choix de preparer ma pouliche au debourrage (aidé par un pro) pour que quand le moment sera venu, le gros du travail a pied sera fait. |
Par Cavalier Electrique : le 11/02/07 à 11:23:55
Si on n'y connait rien, ça prend du temps oui. Et même toute une vie n'y suffit pas. |
Par cartwright : le 12/02/07 à 22:39:34
Déconnecté | Salut les gars, pour un débourrage, il faut d'abord que le poulain soit prêt physiquement à être travailler, ensuite il doit avoir des qualités athlétiques qui lui permettrons d'évoluer aisaiment dans son travail, je ne pense pas qu'il faut parler de temps pour un débourrage mais de résultat..... |
Par william wallas : le 13/02/07 à 07:54:06
Dire merci | moi j'un étalon appaloosa de 4 ans que je viens de récuperer de chez kader "petit far west". (77) il l'a travailler 10 ou 15 jours a pieds avant de le monter. le temps qu'il s'habitue a la selle, la longe, l'homme. ensuite il est monter dessus devant moi pour la 1ère fois et le cheval n'a pas bouger d'un pouce. et je pense vraiment que c'est grace au travail a pied de 15 jours car j'ai déjà vu des chevaux etre débourrés comme ca en 1 jours ou deux, et je peux vous dire que ca ce passe autrement !!! enfin bref, il l'a travailler en selle pendant presque un moi et demi, et maintenant le résultat est au top au 3 allures !!! mais bon chacun son point de vue !!! |
Par Cavalier Electrique : le 13/02/07 à 08:34:16
Cartwright. Le débourrage ne demande pas à "pousser" le cheval, normalement. Si certains le font, c'est une erreur. Pour les chevaux de courses par exemple, on remet fréquemment le cheval au pré après le débourrage durant tout l'hiver pour les races qui ne courent qu'à trois ans, anglos et arabes. Pour les trotteurs, on peut débourrer à un an aussi et le cheval n'est entraîné qu'à deux ans avant les qualifications. Pour la rapidité je l'ai dit, cela dépend de ta façon de faire, mais il ne faut pas quinze jours pour habituer un cheval à la selle ou alors on s'y prend bien mal. |
Par benhur : le 13/02/07 à 20:13:27
Déconnecté | bonsoir, je viens juste de m'inscrire et j'ai lu tous les articles concernant Manue57: il en ressort qu'il n'est pas satisfait du travail réalisé sur son cheval, un simple débourrage si j'ai bien suivi. Pour faire un bon "deal" il faut que les deux partis soient contents, pour manue57 manifestement ce n'est pas le cas, et je peux comprendre car un simple débourrage qui dure 2 mois avec à la fin un cheval toujours pas débourré... je me pose des questions. Si Manue57 n'est pas satisfait du resultat, il est libre de le faire savoir, il devrait citer cette personne ouvertement afin d'éviter que d'autres ne se fassent pièger à leur tour. Manue57 a été lésé mais malgré cela, certains sur ce forum défendent, bec et ongles, l'individu qui a "travaillé" le cheval et ça j'ai du mal de comprendre!!! |
Par Cavalier Electrique : le 13/02/07 à 20:25:37
Benhur. Il vaut mieux ne pas citer les personnes sur un forum car elles peuvent se sentir attaquée et ce n'est pas le but. |
Par Kaina05 : le 13/02/07 à 20:32:01
Dire merci | william wallas: |
Par shownlou : le 13/02/07 à 21:04:34
Déconnecté | Pour benhur, Tou d'abord, Manu57 n'est pas un, mais une personne. Deuxièmement, son cheval était déjà débourré (très mal) lorsqu'elle l'a mis au travail. Donc, ce n'était pas un débourrage. Et troisièmement c'était un cheval pas facile du tout à gérer. Maintenant, pour le fait de savoir si tu serais monté sur ce cheval plus vite que le trainer, ça n'engage que toi. Il est toujours plus facile de faire le malin avec des mots mais passer aux actes est autre chose! SUrtou sans connaître le cheval... |
Par Cavalier Electrique : le 13/02/07 à 21:22:05
A ce moment-là, il n'a pas à faire payer. Et même ne pas le prendre du tout ou en tout cas pas le garder deux mois en faisant croire que! |
Par pistolena : le 13/02/07 à 21:24:53
Dire merci | Mettre du temps, ça veut dire mettre plein de défauts au cheval. Si on n'y arrive pas effectivement, on va mettre du temps mais cela est mauvais pour tout le monde. Il faut que tout coule, pour bien faire, sans accrocs. Mais c'est donné à très peu de monde... ba la je dois reconnaitre une chose je suis pas toujours d'accord avec cavalier électrique, mais sur se coup la je le suis entiérement |
Par shownlou : le 13/02/07 à 21:33:57
Déconnecté | Avec des raisonnements comme ça, on avancera jamais dans ce débat. Je crois que le mieux serait que cavalier électrique prenne ce cheval au travail. De toute manière, si ça ne va pas, il ne fera pas payer. Donc, Manu57, un bon conseil, mets-toi en conatct avec cavalier électrique car tu ne prends aucun risque! Tenez nous au courant... |
Par Cavalier Electrique : le 13/02/07 à 21:40:48
Je n'ai jamais pris un cheval de ma vie au travail. Je suis sur la route moi. On the road! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous