Monter en bosal : moyen sûr ?
Sujet commencé par : meadow - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par randonneuse541 personne suit ce sujet
Par meadow : le 07/05/07 à 19:24:36
Déconnecté | Coucou, Je viens de rentrer d'une balade pas trop marrante... L'amie avec qui je monte à une jument dressée western, aujourd'hui comme souvent elle a montée en bosal, d'habitude tout va très bien mais aujourd'hui pas vraiment... On décide de galoper un peu dans un ptit bout de forêt, et paf d'un coup, la jument commence à l'embarquée !! moi je me suis arrêtée, mais elle a mis presque 1000m pour la jument !! c'est la première fois que la jument fais ça ! C'est vraiment dangereux ! et donc je me demandais si monter en bosal/sidepull c'était pas un peu "chaud" parceque pas moyen d'arrêter un cheval qui embarque avec ça !! Vous en pensez quoi ?...? |
Par Kaina05 : le 07/05/07 à 21:01:02
Dire merci | J'en pense que si un cheval decide de t'embarquer avec un mors il peut TB y arriver aussi. |
Par alaloupe : le 07/05/07 à 22:37:00
Dire merci | je pense pareil ça change rien, bosal ou pas bosal. faut juste qu'il décide d'écouter |
Par Nytmare6699 : le 08/05/07 à 03:32:45
Dire merci | je me suis fait embarquer avec un bosal et le seul moyen de l'arreter etait de chopper le bosal car avec la mecate :no way ! elle a levé la tete , le bosal s'est calé .... pourtant , meme avec un mors en caoutchouc , je l'arretes .... et un side pull est à mes yeux un licol amélioré et n'a rien à faire à l'exterieur ! |
Par Kaina05 : le 08/05/07 à 09:06:41
Dire merci | un licol amélioré et n'a rien à faire à l'exterieur ! tout depend du cheval et de son éducation... |
Par lolette : le 08/05/07 à 16:32:40
Dire merci | +1 avec Kaina05! |
Par jelly bully bean : le 08/05/07 à 16:48:13
LOL! Essyez donc de me faire croire que vous arriveriez mieux a stoper un cheval au licou plat qu'avec un mors a levier de 30centimetre de longueur quand il vous a embarquez... c'est completement absurbe et ridicule. Tant qu'a ca essayez donc egalement au SAAVY string a la Parelli et a la cordelette a la Donald Newe... |
Par alaloupe : le 08/05/07 à 19:37:32
Dire merci | haha! c'est vrai que ça fait un peu les vieux hippies de dire que "ouais...enfin...le bosal, il l'écoute autant que le mors, free love, free mors" mais quand même, jelly b.b., tu vois ce qu'on veut dire. moi une jument que je monte en ce moment était inarrêtable en mors, elle embarquait tout le monde. moi, je la monte en licol simple maintenant (avec le filet) et elle n'écoute que le licol. ainsi, je lui réapprend à écouter le mors... le cheval écoute ce qu'il veut écouter, c'est du respect. en situation d'urgence, embarqué en balade, je t'assure que même avec le pire mors de la création, tu n'arrêtes pas un cheval. donc bosal ou pas bosal... si le cheval veut pas s'arrêter, il y a du boulot à faire, un travail de fond et oui, c'est bosal ou pas bosal, bonnet blanc et verte prairie. ça a l'air bizarre et hippie mais, sérieusment, je crois que c'est vrai |
Par lolette : le 08/05/07 à 19:53:59
Dire merci | JBB evidemment mais tu y gagne pas grand chose à part une belle douleur au cheval et son ralentissement...fallait y penser avant |
Par jelly bully bean : le 08/05/07 à 19:56:56
C'est mieux une douleur au cheval qu'un bus traversant la nationnal...parce que la y'a plus de cheval et plus de cavalier... |
Par alaloupe : le 08/05/07 à 19:58:49
Dire merci | bah tu y gagnes juste qu'il s'arrêtera cette fois car il a eu mal et tu l'as surpris, mais la fois suivante, ça ne marchera plus et il faudra un mors encore pire. pour moi (qui suis hippie hi hi), le mors simple, c'est "tu parles avec ton cheval", et plus le mors est dur plus tu lui gueule dessus. alors oui, le licol, c'est "tu murmures". donc c'est vrai qu'on entend moins un murmure qu'un gros coup de gueule, mais à la fin, les coups de gueulante on s'en fout et on se bouche les oreilles. |
Par Kaina05 : le 08/05/07 à 21:14:17
Dire merci | je ne pense vraiment pas que le mors est un frein d'urgence...comme deja dit s'il la decider il s'en fou de la douleur, ou meme bloque le mors entre ses dents... |
Par jelly bully bean : le 08/05/07 à 23:18:43
lol! |
Par jelly bully bean : le 08/05/07 à 23:20:12
ca sert a rien tout a été dit et tout ne sera que similaire.Un bosal c'est pas pour aller en exterieur et le licol non plus d'ailleur.Vaut mieux en avoir un peu plus et non s'en servir que pas en avoir quand on en aura besoin. |
Par alaloupe : le 09/05/07 à 06:30:00
Dire merci | all you need is love LOVE love is all you need and a bosal and a filet avec un mors si pas loin il y a une nationale avec des voitures dessus but all you need is LOVE love love is all you need |
Par pascale : le 09/05/07 à 15:42:19
Dire merci | parce que vs avez jamais vu des cavaliers en mors se faire raide embarqués? bizarrement, je me suis jamais fait trimballer a ce point en side pull ni en hack' en extérieur.. tt simplement parec que je ne mets pas ça a n'importe quel cheval et que je galope pas n'imo'rte où ni ds n'importe quelles condiions.. |
Par dimba : le 09/05/07 à 17:32:46
Dire merci | un bosal n'est pas si "gentil" que ça, il peut blesser un cheval autant qu'un mors s'il est mal utilisé. |
Par Tagada : le 09/05/07 à 21:42:07
Dire merci | Un "moyen sûr" ? Parce que mettre un mors ou un hackamor est un moyen sûr d'arrêter un cheval qui embarque ??? Comme dit plus haut déjà on ne met pas à n'importe quel cheval un bosal (attention au phénomène de mode)! Je suis assez d'accord avec ce qu'a dit alaloupe. |
Par meadow : le 09/05/07 à 22:26:42
Déconnecté | Je vois que les avis sont bien partagés... Je suis ok sur le fait que tout dépend du cheval, de son éducation etc... mais bon n'importe quel cheval je pense peut décider d'embarquer pour x raison... c'est ce qui s'est passée ! la jument s'arrête parfaitement au poids et à la voix. mais là la jument n'a jamais embarquée sa cavalière et après avoir tout essayer, essayer d'arrêter avec un bosal, c'est vraiment peine perdue... donc dans ces cas là je pense que c'est pas vraiment fait pour sortir en extérieur... on sait jamais ce qui peut arriver... qu'on soit au moins sur qu'on puisse maîtriser le cheval ! |
Par pascale : le 09/05/07 à 22:35:13
Dire merci | je connais bien mon cheval.. s'il décidait VRAIMENT de m'embarquer, c'est qu'il aurait une peur PANIQUE!! et ds ce cas.. mors ou pas.. humm.. je crois que ça ferait pas de différence. un side, ça n'a ren d'un "licol amélioré"... ou alors, un side tt en cuir, ss rawlide.... |
Par Pommekitty : le 09/05/07 à 22:35:48
Dire merci | Je ne suis pas d'accord pour dire qu'un coup dans les dents avec un mors sévère arrête un cheval à tous les coups quand on arrive à proximité d'une voie nationale ou autre passage dangeureux. Chez certains chevaux la douleur risquent au contraire de les aiguillonner et de leur faire encore plus 'perdre la tête', d'autres vont passer outre et s'en moquer. Et puis quand ça s'arrête ça peut aussi faire des dégâts. Par deux fois j'ai vu un cheval arrêté avec une main trop forte et un mors western à branches se mettre debout et se retourner. Si tu évites le camion de la nationale pour te retrouver écrasé et paralysé sous un cheval qui s'est peut être brisé la nuque dans sa chute t'es pas mieux loti. Un cheval complètement embarqué, licol, bosal ou mors, on est dans la m£$de de toute façon. Cela dit, se ballader en bosal ou licol sur un cheval non dressé pour ça c'est aussi de l'inconscience. Et puis, y'a pas de risque 0 en équitation de toute façon. On peut tout faire pour limiter ces risques mais on ne peut pas les éliminer complètement et je pense qu'on en est tous conscient ici. Mors, Bosal, Licol, Hack, Side Pull....on choisit celui qu'on veut mais je pense qu'aucun d'entre eux ne garantit une sécurité absolue plus qu'un autre (quand on a un cheval éduqué à porter le matériel choisi s'entend, car partir se ballader en bosal avec un cheval qui n'en a jamais porté s'est carrément demander à avoir un accident). Il y a des avantages et des inconvénients pour chaque. |
Par Pommekitty : le 09/05/07 à 22:36:44
Dire merci | Et puis ++++1 avec le dernier message de Pascale |
Par randonneuse54 : le 10/05/07 à 10:19:22
Dire merci | Heu ... à la base le bosal a été inventé par des cavaliers qui bossaient en exterieur donc si cette "embouchure" ( si on peut appeller ça comme ça ) n'avait pas été efficace , ils l'auraient supprimé je pense Bon, ceci dit, c'est vrai qu'on ne passe pas du mors au hack ou au bosal comme ça : ce n'est pas aussi facile que de remplacer le filet par le dit bosal et partir en promenade parceque le cheval est calme . C'est je pense, la grosse erreur qui est faite par la majorité des cavaliers ! Parceque si on utilise le bosal comme un mors, le cheval s'appuie sur la muserolle et devient complètement froid à son action : c'est le début des réjouissances !!! Encore une fois ce n'est pas l'outil qui est en tort, mais la façon dont on s'en sert |
Par happymeal : le 10/05/07 à 13:07:07
Déconnecté Dire merci | Le bosal est d'un usage très particulier malgrè son aspect simple. Il nécessite qu'on apprenne à s'en servir, car il est avant tout unoutil qui permet d'alléger le cheval. Mais il faut pour cela évoluer dans le type de bosal (diamètre et souplesse) et dans le type de mecate (poids essentiellement). Conserver en permanance un gros bosal (3/4 ou 5/8 pouce) peut amener à un cheval qui s'alourdit de la tête. Randonneuse a parfaitement raison quand elle écrit qu'un des impératifs du bosal est de ne jamais laisser le cheval s'appuyer dessus – d'où des actions de main différentes de celles qu'on peut avoir avec un mors. De tout cela, il découle bien évidemment une éducation spécifique du cheval au bosal, qui s'apprend aussi. Les Vaqueros Californiens vont garder et rassembler le betail avec des chevaux en bosal (précisions de langage : bosal+mecate = hackamore…) |
Par soquette123 : le 11/05/07 à 10:12:59
Dire merci | Juste une tite question: C'est quoi la différence entre un bosal et un side???? A part que la "corde" du bosal et plus epaisse que celle du side!! Quel est le plus severe et pourquoi? |
Par randonneuse54 : le 11/05/07 à 10:35:02
Dire merci | La muserolle du bosal est en cuir , elle est épaisse et dure ( ça dépend du bosal aussi ) contrairement au side où la muserolle est en corde . Pour la sévèrité : le bosal . Le side par contre , je n'ai jamais été en exterieur avec et à la base c'est une "embouchure" ( pareil , guillemets ) qui servait au débourrage des jeunes chevaux western . Il a à mon avis autant de sévèrité qu'un licol en corde fin au niveau du chanfrein . Jamais testé en exterieur, donc je ne peux pas dire |
Par randonneuse54 : le 11/05/07 à 10:36:31
Dire merci | Grosse différence aussi point de vue utilisation : bosal : uniquement en rêne d'appui side : tous les effets de rênes |
Par soquette123 : le 11/05/07 à 10:36:33
Dire merci | Merci randonneuse!!!!!!!!! Je pensais que le side etait plus severe que le bosal car plus fin, mais je me suis trompée!!! |
Par randonneuse54 : le 11/05/07 à 11:15:00
Dire merci | Personnelllement , je trouve que le side et le bosal sont incomparables : à part le fait qu'ils ne présentent pas de mors ( seul point commun) l'utilisation, l'approche est complètement différente . Sans parler de l'action sur le cheval . Encore une fois , je pense que la majorité des accidents avec un bosal vienne de cela : on ne connait pas cette différence ou on y fait pas attention |
Par dimba : le 11/05/07 à 11:24:13
Dire merci | Un bosal n'est pas en cuir mais en rawhide. |
Par randonneuse54 : le 11/05/07 à 11:27:15
Dire merci | Ha pardon j'aurais juré que c'était du cuir Mais j'y connais que dalle en cuir mdr |
Par randonneuse54 : le 11/05/07 à 11:30:08
Dire merci | Heu ... Rawhide ... t'es sur que c'est pas un mode de tannage ..... du cuir justement ?? |
Par Thalis : le 11/05/07 à 11:32:00
Dire merci | si, le rawhide c'est un tannage du cuir |
Par randonneuse54 : le 11/05/07 à 11:33:37
Dire merci | C'est bien ce qui me semblait ! Parceque là je me disais que je n'arrivais plus à reconnaitre du cuir, ça me faisait peur |
Par Tagada : le 11/05/07 à 11:41:19
Dire merci | le rawhide c'est du cuir cru je crois. randonneuse54 : le bosal ne s'utilise pas seulement en rêne d'appui !!! En competition western le bosal est autorisé que sur les jeunes chevaux et à 2 mains ! Tu peux l'utiliser des 2 manières, souvant se que je fais c'est rêne d'ouverture + rêne d'appui (d'où l'utilité du mécate en crin). |
Par randonneuse54 : le 11/05/07 à 11:48:19
Dire merci | Je n'aime pas l'utiliser en rêne d'appui car cela crée une torsion de la muserolle et donc une torsion sur le chanfrein ....mais c'est un avis parmis tant d'autres Voilà pourquoi j'évite la rêne d'ouverture avec le bosal . Disons que selon moi tout est fait pour s'en servir en rêne contraire : la muserolle , les mécates ... Mais c'est vrai j'aurais du mettre "personnellement" je l'utilise en rêne d'appui uniquement ... Mais j'ignorais qu'on autorisait les rênes d'ouverture |
Par randonneuse54 : le 11/05/07 à 11:48:56
Dire merci | je n'aime pas l'utiliser en rêne *d'ouverture* pardon ma fourche a langué !! |
Par dimba : le 11/05/07 à 11:54:21
Dire merci | "Je n'aime pas l'utiliser en rêne d'ouverture car cela crée une torsion de la muserolle et donc une torsion sur le chanfrein " Un bosal est très rigide, et ne se tord pas en faisant une rêne d'ouverture. |
Par randonneuse54 : le 11/05/07 à 11:56:55
Dire merci | heu dimba , étant donné que les rênes ou mécates sont attachées à un point de la muserolle quand tu fais une rêne d'ouverture , automatiquement tu as un effet de torsion (même minime .... ) |
Par dimba : le 11/05/07 à 12:54:08
Dire merci | le cheval devant céder à la moindre pression, je ne vois pas pourquoi il y aurait torsion. Maintenant, le bosal utilisé n'est peut être pas de bonne qualité. |
Par randonneuse54 : le 11/05/07 à 12:57:02
Dire merci | C'est simple : tu prend une corde devant toi, mais la en arc de cercle jusqu'à ce que les 2 bouts se rejoignent . Au point de contact de ces deux bouts , tu décides d'y accrocher tes rênes (matérialisées ici par tes doigts qui tiennent les 2 bouts de corde) : si tu tourne à droite à droite , ton arc de cercle va pencher vers la gauche . logique !!! Ben ça fait la même action sur le chanfrein du cheval ce que je n'aime pas personnellement |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous