Jument qui se bloque...
Sujet commencé par : jrsrosey - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cavalier ElectriquePar jrsrosey : le 14/11/07 à 21:59:14
Dire merci | nous avons une jument de propriétaire PS anglais qui fonctionne extrêmement bien sur les barrels, poles key hole et autres jeux de gymkhana. Sauf que parfois elle se bloque c'est à dire qu'au moment du départ impossible de la faire bouger, en poussant derrière en tirant devant avec d'autres chevaux... elle "déconnecte" elle ne fait rien d'autres que rester plantée. On doit laisser passer un peu de temps avant qu'elle ne se "réenclenche" et reparte en avant. ce n'est pas une jument super chaude elle est toujours très calme au boulot, elle n'est a priori pas stressée, revient au calme tout de suite après avoir fait sa course, n'est pas forcée, fait aussi bien les barrels que de l'obstacle ou du dressage, a vu l'osthéo elle n'a aucun problème... bref je pense qu'elle stresse au moment du départ, la proprio dit qu'elle sent son coeur battre entre ses jambes, Avez vous des suggestions de comment rémédier à ce problème ou l'avez vous déjà rencontrer? JBB toi qui pratique les gymkhanas as tu des conseils? |
Par Cavalier Electrique : le 14/11/07 à 22:42:56
Tu connais l'étho, pourtant! |
Par Spidoo : le 15/11/07 à 01:34:59
Dire merci | Je ne sais pas si ca peu t'aider, mais quand je part en randonnée avec la mienne et qu'elle veut absolument prendre la direction aposé a celle que je veux prendre, alors elle reste planté sur place. Pour la faire partir dans la direction que je veux, je la fais tourné sur place avec une rêne d'ouverture. Je relâche tout quand elle est dirigé dans la direction voulu, mais la plupart du temps, elle continu a tourner. Je recommence comme ca jusqu'a ce qu'elle y aille d'elle même. La toute première fois ca a été extrêment long, mais a force de pratiquer cela, maintenant la plupart du temps, je commence juste a la faire tourné sur place et elle part d'elle même ou je veux aller! Je ne lui parle pas, je ne met pas de jambe. Elle obtien du réconfort seulement lorsqu'elle est dans la bonne direction. J'espère que ca pourra être utile pour toi! |
Par jrsrosey : le 15/11/07 à 11:51:44
Dire merci | merci spidoo de ton aide on fait déjà on cherche à la mettre dans une notion de confort inconfort mais pour l'instant pas de résultats flagrants une fois qu'elle se débloque on lui fait faire le tour gentiment au trot ou petit galop pour qu'elle n'ait pas éventuellement le stress de "il faut foncer" systématiquement. CE comme d'habitude tes interventions sont toujours très fructueuses et intéressantes la différence entre toi et moi c'est que j'ai jamais clamer avoir la science infuse y a toujours un cheval pour vous faire réfléchir à de nouveaux problèmes et comme je participe à un forum l'avantage c'est qu'on peut y réfléchir à plusieurs alors quand on a rien à dire il vaut mieux fermer sa goule |
Par Cavalier Electrique : le 15/11/07 à 14:14:12
Tu n'es pas dans la modération par hasard, c'est comme chez les crs faut pas aller voir sous le casque. |
Par Cupra : le 15/11/07 à 14:22:53
Dire merci | Si c'est lié au stress tu peux toujours essayer l'homeo au moins si ca fait pas de bien ca fera pas de mal mais le resultat est souvent surprenant |
Par boby : le 15/11/07 à 14:23:11
Dire merci | CE --- attaque gratuite moi j'ai jamais vu ça mais la solution m'intéresse ele le fait souvent ? |
Par jrsrosey : le 15/11/07 à 14:40:03
Dire merci | Tu n'es pas dans la modération par hasard, c'est comme chez les crs faut pas aller voir sous le casque. =>CE comme d'habitude tes interventions sont toujours très fructueuses et intéressantes la différence entre toi et moi c'est que j'ai jamais clamé avoir la science infuse y a toujours un cheval pour vous faire réfléchir à de nouveaux problèmes et comme je participe à un forum l'avantage c'est qu'on peut y réfléchir à plusieurs alors quand on a rien à dire il vaut mieux fermer sa goule quant à la modération faut pas être plus intelligent qu'une blonde pour savoir que j'en suis vu que mon pseudo est en italique mais trouve quiconque sur ce forum qui m'assimilerait à un CRS et je te paye une bouteille de champ boby elle ne le fait pas à chaque fois mais elle le fait que là, en complet, en cso, en dress et autres jeux elle ne le fait pas. Donc en toute logique la cause du problème serait la situation course = stress = blocage. Mais c'est pas systématique donc on ne peut même pas dire on suprime cette discipline et y aura plus de problème. par contre cette ju a eu un entrainement en course et en a fait quelques unes je pense que le problème vient plus de là. Elle devait faire des blocages similaires dans les boîtes et ce serait pour ça qu'elle a été réformée mais pour le savoir no way. Cupra en tout autre chose elle n'est pas stressée donc l'homéo n'a pas vraiment lieu d'être mais merci quand même |
Par Ptitetour : le 15/11/07 à 15:16:15
Dire merci | Et la faire reculer dans ces moments là ? Elle réagit comme si on lui demande de reculer au moment des départs ? |
Par Cavalier Electrique : le 15/11/07 à 15:16:50
Par syrius : le 15/11/07 à 15:55:33
Dire merci | jrs : c'est possible que la jument se sente agressée au moment du départ qui est tout de meme "brutal". pour la faire décoler, qu'elle demande faut il ? un claquement de langue suffit ? un coup de talon ? |
Par jrsrosey : le 15/11/07 à 17:10:12
Dire merci | ptitetour on a essayé de la faire reculer... elle recule très bien 3 tours de manège à reculons, elle s'est finalement remise en avant, a marché tranquille au pas à trotter mais dès qu'il a fallu repartir sur l'exercice elle s'est rebloquée. mdr le smileys CE! la taper niet, ni même essayer de l'impressioner avec chambrière ou stick ou cravache au cul ça on fera pas le but n'est pas de lui faire encore plus peur ou de la stresser plus, surtout que si ça vient d'un problème rencontré en course c'est trop similaire aux méthodes utilisées. Elle connait le travail à pied stick à la sangle pour le mouvement en avant. On a essayé de la remettre en avant de la même manière ce qu'elle a fait, elle a même donné son pas espagnol, mais dès qu'il s'agissait de repartir sur l'exercice reblocage. syrius la cavalière serre à peine les mollets un claquement de langue suffit et la voix. Elle n'est pas talonnée ou cravachée du tout lors d'un départ ni même pendant on proscrit justement ce genre de chose. Les chevaux ont l'habitude, on les met généralement à l'envers et ils démarrent sur un roll back. elle nous dit clairement non mais on arrive pas à trouver le déclencheur car elle peut aussi bien bloquer au premier départ qu'au troisième. On a vraiment bien fait vérifier le côté physique, c'est pas une fofolle, elle ne fait pas QUE ça bref je cale un peu. Je pense que ça va lui passer mais je voudrais pas que ça empire. |
Par syrius : le 15/11/07 à 17:58:23
Dire merci | peut etre qu'elle essaie de tester, dans ce cas pourquoi pas la remuer un peu pour lui dire que c'est pas elle qui commande. mais si c'est le signe d'un ras le bol, d'un dégout, d'une douleur, ou autre... vous risquer de passer à côté. malheureusement, sans connaitre la jument difficile de dire. |
Par jrsrosey : le 15/11/07 à 18:22:13
Dire merci | je pense pas qu'elle teste. si elle testait pourquoi est ce qu'elle repartirait à un moment si elle ne veut pas fournir l'effort je pense qu'elle se bloquerait tout le temps et aux sollicitations chercheraient d'autres parades genre cabrer etc. et elle n'aurait pas cette accélération du rythme cardiaque ce stress si elle voulait juste faire ch***. |
Par boby : le 15/11/07 à 18:27:52
Dire merci | jrs en crs non non mais t'as pas une tronche de crs par contre cette ju a eu un entrainement en course et en a fait quelques unes je pense que le problème vient plus de là. Elle devait faire des blocages similaires dans les boîtes et ce serait pour ça qu'elle a été réformée bah tout s'explique alors ... |
Par Cavalier Electrique : le 15/11/07 à 18:43:53
(La cravache était une boutade je précise, c'est pas un truc dont je me sers.) |
Par jrsrosey : le 15/11/07 à 19:06:30
Dire merci | je m'en doutais bien CE mais j'ai quand même répondu car certains pourraient le proposer. Mais tu vois le problème avec toi c'est que comment veux tu être crédible ou pris au sérieux quand tes interventions sont soit au troisième degré soit des attaques perso soit sans intérêt? Je sais que tu t'en fous mais des fois tu peux ne pas dire que des conneries même si tu penses que moi et les autres en disont tout le temps éclaire notre lanterne! |
Par keradeline : le 16/11/07 à 09:14:05
Dire merci | et lui laisser un ou deux mois de repos complet, histoire de lui "laver" la tête ? puis reprendre en douceur ? |
Par al : le 17/11/07 à 10:03:49
Dire merci | ça va ptètre paraitre bête, mais pourquoi ne pas lui donner du gelsemium sempervirens 9ch avant la prochaine fois? 10 granules dans un bout de pomme, toutes les 20 min, démarrer 2h avant le moment où on pense que ça va arriver, et regardez la différence... si elle réagit bien à l'homéopathie, ça peut faire un effet de boeuf, si son problème est juste du au stress |
Par jelly bully bean : le 17/11/07 à 14:52:15
Ouf pas facile mais je vais tenter une approche ... il y'a tellement de raison possible ... 1 le probeleme avec le barel racing c'est que l'on ignore a quel point se peut-etre eprouvant pour l'animal et dure pour le physique ... donc je dirais que pour un cheval adulte 4 courses de barils en une fin de semaine au maximum de ces capacité est deja un effort immence.Donc on parle d'un cheval OPEN qui fait plusieurs jeux. Pole BEnding ,etc doonc je viens ala conclusion que ce cheval doit deja fournir sur deux jours de competition minimum 6 a 8 courses ce qui peut -etre beaucoups trop et USE le cheval . |
Par jelly bully bean : le 17/11/07 à 14:56:39
2 Avec la répétition du patron et de l'entrainement on brule egalement le cheval ,on epuise son mental en plus du physqiue a la maison. Tout dependament de ce que l'on fait mais habituellement les gens vont sur -entrainer et vont a la maison entre les competitions trop faire de RUN rapide. A la maison quand le cheval connait son JOB entrainer de facon tres tres courte et ne pas travailler en tant que tel le patron et surtout ne pas faire de RUN rapide . |
Par jelly bully bean : le 17/11/07 à 15:04:40
3 LA source de stresss immense pour les chevaux de barils est egalement les departs eclaire avec perte de control .LA chose la plus eprouvante pour les chevaux est bien de partir de l'arret en rollback.Etonnamaent on ne rencontre beaucoups moin de probleme avec les chevaux a lequel on a su toujours partir en control . L'ideal serait donc d'avoir appris a sa monture a partir du pas ,attendre l'indication pour prendre le trot ,attendre l'indication de prendre le CANTER et ensuite l'indication d'accélerer.Comme vous pouvez voir le cerveau du cheval dans cette situation n'est pas d'anticiper mais d'etre a l'ecoute de son cavalier.Comme vous pouvez aussi comprendre que pour réaliser cette exploit votre cheval doit donc respecter votre main sinon vous ne pouvez etre en control.BInsur le piege est deja tendu au depart et les chevaux vont vous voler le depart ,ne plus vous attendre et donc partir excatement comme s'il avait un pr.dateur au cul .Ce devient alors une source insurmontable de stress et ca ne cause aucun probleme jusqu'au jour ou: le cheval veut plus entrer dans la chute de depart,ne veut plus partir ,veut se retourner ou encore devient completement incontrolable et dangereux fou. |
Par jelly bully bean : le 17/11/07 à 15:06:15
Si vous avez compris ... la clef est la , et peut-etre aussi devriez-vous vous rappeler que c'est peut-etre trop pour ce cheval d'etre un all around ,et pour realiser tout ce que vous me mentionnez les jours de repos doivent etre ...bien court. |
Par jelly bully bean : le 17/11/07 à 15:09:54
petit detail egalement a prendre en compte ... quand vous attendez votre tour pour passer habituellement vous etes dans le troupeau avec les autres compétiteurs ,le cheval est donc en sécurité et se sent bien avec le groupe mais quand vient son tour il doit quitter le troupeau et se mettre synonyme de rejetter du groupe et potentiellement le repas du lion... alors vous seriez beaucoups mieux d'eviter de vous tenir avec le troupeau et de rester a l'ecart des autres. Si vous restez a ttroupé vous lui offrez toute la sécurité du monde en etant gréguere mais quelques minutes plus tard vous lui indiquez ce qui n'a aucun sens pour lui de se séparer de ce havre de paix... |
Par jelly bully bean : le 17/11/07 à 15:12:17
Egalement quelque chose qui pourrait aussi surprendre votre animal ,vous inscrivez dans des classes moin importante et plutot que de faire cette classe pour gagner vous la faite au pas ,ou trot et en plein calme .Vous brulez une classe pour reprendre la confiance et diminuer son degré d'anxiété. Ce peut-etre payant aussi de temps en temps. |
Par jelly bully bean : le 17/11/07 à 15:18:10
Il y'a aussi ... que si elle estime que c'est trop difficile pour elle ,elle vous indique a ca facon qu'elle n'y arrive plus. Donc reviser si jamais vous lui demandez quelque chose qui est au-dessus de ces capacités.Par exemple entrer trop pres des barils et ne pas lui laisser suffisament d'Espace pour etre a l'aise. CA décourage un cheval et pas a peu pres. Et biensur les mains ,le cheval se cogne t'il a vos mains ? LE cheval craint-il vos mains ? Le cheval se fait-il mal? Tellement de chose a réviser et tellement difficile de trouver la cause exact mais ce qui est certain c'est que c'est difficile d'y remedier et plus le probleme persiste plus il s'encre solidement dans la tete du cheval et egalement dans celle du cavalier egalement qui anticipe le probleme et que mentalement ferait en sorte de le reproduir malgré lui. |
Par jelly bully bean : le 17/11/07 à 15:22:56
La premiere chose donc a changer serait peut-etre d'en faire un peu moin.Evaluez au fur et a mesur de la saison comment elle se comporte.Si au debut elle a envie d'y aller ,alors orguanisez-vous pour ne pas lui enlever son envie. Et le secret des meilleurs au monde et ca m'agace un peu de le dire et plusieurs le garderont jalousement est: le départ en parfait control ... de plus vous économisez l'energie et la maximisez au bon endroit. Rien ne sert de courir 1km avant la ligne de départ .Trois foullées d'accélération avant la ligne du chrono est amplement suffisant ... si vous en faites 8 alors vous perdez 5foullées plus efficaces a la fin de votre parcourt par fatigue. |
Par jelly bully bean : le 17/11/07 à 15:29:39
Pas ,trot et canter avec un cheval a l'ecoute et relax ,s'il est completement en résistence et qu'il treuil dans le mors alors vous n'avez pas compris ce que j'ai ecrit. Et apres canter GO pour la GO! Aussi au retour rien ne sert de lui arracher la face pour qu'il stop a la cloture... la cloture le stopera pour vous... ca aussi ca ecoeur des chevaux ,et aussi de cravacher tout le long du retour apres le troisieme ... un autre source qui brise trop de chevaux et completement inutil dans la pluspart des cas. Il y'a des chevaux qui se donnent a mort et je vois continuellement meme apres des runs qui sont mediocre pousser leur monteur a la limite pour le retour a la maison. Pour faire quoi ? Tenter de gagner 1secondes sur le retour en defoncant son moral ?Completement debil ,pour gegner une fraction de secondes vous risquez de scraper votre monture pour le reste de sa vie. Moi si j'etais un cheval j'aurais pas envie de courir pour 99% des barels racers... |
Par jrsrosey : le 17/11/07 à 18:47:56
Dire merci | pfiou JBB merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner tous ces trucs. J'adhère dans à peu près tout ce que tu dis. La jument en question est la jument d'une élève donc je ne peux qu'intervenir dans son coaching et dans la mesure de ce qu'elle veut bien entendre Nous avons mis les choses à plat ensemble avec mon mari et la cavalière et elle a fini par accepter le fait qu'elle en demandait peut être trop à sa jument. Je lui avais dit un jour qu'elle exigeait de sa jument qu'elle soit parfaite alors qu'elle (sa cavalière) ne l'était pas. La jument est effectivement douée en tout western ou classique et cela incite sa cavalière à en demander toujours plus. Nous ne faisons que des concours internes au club une fois par mois à peu près des fois une fois tous les 2 mois, avec 2 go de barrels 2 go de poles et 2 go de key hole. Les entraînements sont 2 fois par semaine mais pas sur des runs rapides juste à petite vitesse pour peaufiner la technique du cavalier ou des séances de travail sur le plat. Le reste du temps elle fait de la balade ou du plat ou du saut et une journée de repos total sortie au paddock. Tu me dis que les départs en roll back sont les pires. Ceux qui partent comme ça sont parfaitement au contrôle rênes longues à 6 m de la ligne de départ mais pour ceux qui stressent trop nous les faisons transitionner au fur et à mesure qu'ils se rapprochent de la ligne de départ effectivement. Enfin sortir du troupeau est en effet problèmatique et surtout la meilleure façon de finir par avoir des problèmes poru ceux qui n'en ont pas mais il est difficile de gérer tous ces chevaux en sécurité dans une petite infrastructure avec des cavaliers de niveau différents. Nous allons essayer d'organiser mieux les départs et d'individualiser les chevaux un peu avant qu'ils ne partent sur leur run de manière à ce qu'ils ne partent plus du troupeau pour courir illico presto. En conclusion, la cavalière a accepté de baisser le régime de travail de sa jument de ne pas faire de deuxième go si le premier était bon. Nous verrons si cela améliore les choses pour cette jument qui mérite qu'on s'intéresse à son cas. Merci à tous ceux qui ont participé à la discussion |
Par jelly bully bean : le 17/11/07 à 18:54:13
demander toujours plus ... et c'est pas a vous a orguaniser les departs se sont au cavalier qui connaissent ce que je viens de dire a veiller a avoir un peu d'ecart ... et d'ailleur c'est un avantage pour ceux qui le savent et qui le respectent.. les barels c'est aussi de la competition ... |
Par jelly bully bean : le 17/11/07 à 18:55:04
et 3 c'est tres suffisant surtout si on demande ... au canter ca peut alller mais pas quand y'a de la pression. |
Par jrsrosey : le 17/11/07 à 19:00:02
Dire merci | sauf que les cavaliers sont tous des élèves ils écoutent les consignes et font au mieux, nos chevaux de club sont habitués à travailler comme ça depusi 2 ans et n'en font pas cas mais il vaut mieux prévenir que guérir. Quand il s'agit d'un élève propriétaire il est plus difficile de savoir ce qu'ils font exactement quand ils ne sont pas en cours on a beau les "éduqué" quand on se retrouve seul avec son cheval on en fait plus ou moins à sa tête comme tu dis demander toujours plus... |
Par boby : le 17/11/07 à 20:36:33
Dire merci | j'espère ca va s'arranger alors. meme en classqiue demandé trop a un cheval, il y'arrive un moment ou il dit m****, j'en connais des comme ca . et quand t'es dedans c'est un cercle vicieux ce truc ... il le fait plus bien alors je continu ... |
Par Cavalier Electrique : le 17/11/07 à 22:05:45
Les élèves font ce qu'on leur enseigne. |
Par jelly bully bean : le 18/11/07 à 15:08:30
Tu me dis que les départs en roll back sont les pires. Ceux qui partent comme ça sont parfaitement au contrôle rênes longues à 6 m de la ligne de départ mais pour ceux qui stressent trop nous les faisons transitionner au fur et à mesure qu'ils se rapprochent de la ligne de départ effectivement. ca ca me dit que vous attendez que la maladie se manifeste et qu'apres vous allez palier en donnant de l'aspirine. Moi je t'ai donné la recette pour eviter l'aspirine. |
Par jelly bully bean : le 18/11/07 à 15:10:52
Vous n'avez pas a utiliser de rollback et si vous le faites c'est que vous etes incertain de partir sur le bon pied et si le cheval refuse de prendre le bon pied en ligne droite et franc c'est qu'il vous indique deja au depart que vous etes hors control. Et je ne devrais meme pas vous dire ca ,j'ai pas envie un jour de me faire battre dans une run de barils par un maudit francais... LOL! |
Par jrsrosey : le 18/11/07 à 16:00:17
Dire merci | mdr! t'inquiètes on reste amateurs on est pas incertain de partir sur le mauvais pied ce n'est pas pour ça qu'on applique un roll back mais c'est pour ça que je ne néglige pas ce que tu me dis et que si effectivement cela peut poser problème UN jour sur UN cheval je suis prête à changer ma méthode et écouter les conseils généreux de personnes plus aguéris dans cette discipline. c'est ce que je dis plus haut il vaut mieux prévenir que guérir CE je relèverais même pas à part critiquer tu sais rien faire de constructif. C'est pas une élève c'est une propriétaire elle fait ce qu'elle veut avec son cheval elle vient rendre des comptes le jour où elle a des problèmes avec et ce jour est arrivé bien qu'on l'ait vu venir de loin. |
Par jelly bully bean : le 18/11/07 à 16:04:17
un autre conseil ,tente de trouver un terrain d'entente avec CE. |
Par jrsrosey : le 18/11/07 à 16:25:46
Dire merci | j'essaye j'essaye il faut juste qu'il fasse un peu d'études de communication sinon c'est pas un mauvais gars! Je peux très bien solutionner les problèmes toute seule heureusement pour moi mais en ne postant pas je n'aurais pas eu l'avantage de bénéficier de ton expérience et surtout cela peut profiter à d'autres personnes |
Par jelly bully bean : le 18/11/07 à 16:37:21
surement mais si deja tu améliore ta capacité d'acceptation au petit gars comme moi qui communiquent comme des bouriquots ...tes chevaux s"'en porteront mieux ! Ca me rassure quand meme, moi j'ai pas encore cette prétention d'etre certain d'arriver tout seule comme un grand ! |
Par Cavalier Electrique : le 18/11/07 à 17:40:58
JBB. Elle n'est pas avare de coups de cravache et je m'en prends quelques uns, mais ce n'est pas une mauvaise bougresse. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous