Progression du cavalier
Sujet commencé par : edenemi - Il y a 555 réponses à ce sujet, dernière réponse par keradeline5 personnes suivent ce sujet.
Par edenemi : le 26/01/11 à 19:38:25
Dire merci | Après un arrêt de quelques années, j'ai repris des cours de western en sept 2009 dans un centre (un cours tous les 15 j et quelques journées de stages), et je n'ai pas de cheval. Le problème c'est que ces dernier temps, je n'ai plus l'impression de progresser. J'ai commencé avec un entraineur qui me poussait beaucoup, je ressortais de certains cours (particulier) complètement à l'ouest, le cerveau en ébullition. C'était pas très "carré" comme cours, un petit manque de pédagogie, mais bon ... je faisais pas mal de chose (spin, sliding stop, roll back, monter à une main sur exo simple ...). Depuis cet été, j'ai changé de prof. On a repris les bases du début car elle s'est rendue compte que j'avais des lacunes (jamais travaillé sur les transitions par ex). C'était génial de décortiquer un peu plus les choses. Mais depuis, on refait et on refait toujours un peu la même chose : les transitions et des parcours à reculons, tout les exo à 2 mains. Certains cours, j'ai plus l'impression que l'objectif est de faire bosser les chevaux plus que de me faire progresser moi . Genre je passe 3/4 d'h à bosser sur une neck rein (la juju ne percutait pas la demande et tournait le nez à l'extérieur alors que c'est une très bonne jument) ou genre bosser un 4 ans (pas très mature) sur les arrêts (qu'il ne maitrise pas encore totalement) ou un autre qui n'arrive pas à galoper calmement où je passe l'h à lui faire du nez à la botte pour obtenir un cercle dans le calme. J'ai passé le galop 4 en juin 2010 (assez haut la main sans me vanter ), mais alors je suis pas prête de passer le 5 à ce rythme. C'est pas une fin en soi je suis d'accord mais ça me fait prendre conscience que j'ai plein de chose que je ne maitrise pas encore. Alors je me demande si c'est normal de passer par une phase de travail du cheval (travail d'un jeune cheval ou d'un cheval à rétravailler) avant d'apprendre soit même plus de chose. j'en arrive même à douter des compétences / capacités des chevaux. bien sûr faudrait que j'en parle à ma prof, mais pour l'instant je n'ose pas Désolée pour le roman |
Par edenemi : le 09/05/11 à 16:25:45
Dire merci | Je comprends ton point de vue keradeline. Mais même avec les autres chevaux, si on rencontre un cheval qui s'encapuchone, on réagit de la même façon. On apprend à positionner ses mains en fonction de la réaction/du problème du cheval. |
Par keradeline : le 09/05/11 à 16:28:36
Dire merci | il y a autant de façon de faire que de défences, seulement certaines sont plus ethiquement ou techniquement plus recevable ! |
Par edenemi : le 09/05/11 à 18:00:06
Dire merci | J'imagine ... Comment tu t'y prends sur ce genre de cheval (qui s'encapuchone) ? (je veux juste savoir pour apprendre, c'est pas un piège ) |
Par Bullle : le 09/05/11 à 19:28:27
Dire merci | Kéra : j'ai agi comme ça 30sec /40 sec max à chaque fois qu'elle s'encapuchonnait et dès qu'elle avait la bonne attitude, je remettai mes mains en position "normale" : devant moi, posées |
Par edenemi : le 09/05/11 à 19:30:58
Dire merci | oui bullle, mais même comme ça, elle aime pas. |
Par keradeline : le 10/05/11 à 08:04:50
Dire merci | Je ne vois pas de piège, pas de soucis, et c'est pas parce que je n'aime pas qu'il ne faut pas le faire ! Je n'ai pas la science infuse et il en faut pour tout les goûts. Moi selon le cheval, j'ai tendance à bie lever ma main intérieure, appeler de la langue et mettre des jambes. Maintenant, la vrai question c'est de savoir pourquoi elle s'encapuchonne et lache son mors. |
Par edenemi : le 10/05/11 à 08:51:21
Dire merci | Tu maintiens ta main intérieure haute et tu attends le relachement vers le bas (pas d'action avec ta main ou tes doigts) ? Il me semble que si je fais ça, je vais obtenir une flexion latérale de l'encolure (le nez bien à l'intérieur), non ? |
Par keradeline : le 10/05/11 à 11:09:57
Dire merci | non j'avance en même temps la main, donc pas de flexion, je n'attend pas, le fait de lever la main relève également la tête et l'encolure. relachement vers le bas ? non vers l'avant, si le cheval est encapuchonné il a l'encolure enroulée vers le bas et le nez vers le poitrail. |
Par edenemi : le 10/05/11 à 11:22:45
Dire merci | Oula, bah moi si j'avance la main en prenant un contact, j'ai une flexion latérale. |
Par keradeline : le 10/05/11 à 11:26:48
Dire merci | t'es sûre ? parce que là c'est bizarre quand même ? |
Par edenemi : le 10/05/11 à 11:31:42
Dire merci | Je suis sÜre à 95% lol Ca fait partie des exo lors de la détente. On lève une main en prenant contact, le cheval plie l'encolure. On rajoute la jambe extérieure un peu reculée si besoin quand les épaules partent vers l'extérieure. |
Par keradeline : le 10/05/11 à 11:41:42
Dire merci | oui mais dans cet exo tu n'avances pas la main ? là je la met franchement en avant vers les oreilles (bon là je caricature un poil !) |
Par edenemi : le 10/05/11 à 11:42:42
Dire merci | Si j'avance franchement ma main J'ai des vidéos, faudrait que je te retrouve ça. |
Par keradeline : le 10/05/11 à 12:11:06
Dire merci | non pas la peine, mais une différence de code donc, d'apprentissage. M'enfin si tu montes à une main et que tu l'avance pour accelérer tu te prend aussi une flexion ? |
Par edenemi : le 10/05/11 à 12:30:22
Dire merci | bah non puisque là il y a une action sur les deux rênes. En gros, on fait la détente à deux mains, on demande des flexions latérales et quand il n'y a plus de résistance, on passe à une main pour demander une flexion de face |
Par Hickory : le 10/05/11 à 18:02:20
Dire merci | Bonjour et excusez moi si je m insère, juste quelques questions pour edenemi : c est quoi une flexion de face? de la nuque? La détente à deux mains pour faire les flexions latérales, vous la faites à quelle allure, trot? Et vous demandez la flexion latérale (de l'encolure?) en avançant une des mains et en la levant? Désolé pour mes questions peut-etre idiotes... |
Par keradeline : le 10/05/11 à 18:04:44
Dire merci | il n'y a pas de questions idiotes ! |
Par Bullle : le 10/05/11 à 20:24:30
Dire merci | Edenemi : pour monter au même endroit et souvent la même jument que toi, je ne suis pas d'accord avec toi. Pendant la détente, on lève la main intérieure pour obtenir une flexion mais elle reste en place (on ne la recule pas et on ne l'avance pas vers les oreilles car si on avance la main, le cheval ne peut se plier). La rêne extérieure est très détendue afin de ne pas coincer le cheval. Idem quand on monte à une main : on avance la main vers les oreilles et c'est le code pour donner du rythme au galop sur le cercle par exemple. Le cheval ne fait pas de flexion. Pareil pour tourner à main : le cheval ne répond pas assez bien aux codes jambes, et bien si tu avances ta main et que tu l'emmènes du côté ou tu veux aller, le cheval suit mais sans te donner une flexion. Kéra : merci pour ton partage de méthode. Hickory : je me permets de te répondre. Les flexions sont demandées au pas et au trot. La flexion de face, je ne vois pas ce que c'est, donc je laisse Edenemi te répondre. |
Par Hickory : le 10/05/11 à 21:48:45
Dire merci | Pendant la détente, on lève la main intérieure pour obtenir une flexion mais elle reste en place (on ne la recule pas et on ne l'avance pas vers les oreilles car si on avance la main, le cheval ne peut se plier). De quelle flexion parles tu? Personnellement, je considère possibles la flexion d'encolure, la flexion de nuque vers le bas, et la flexion de nuque vers le coté (pour ce qui est du devant). Si tu pouvais me dire laquelle des trois tu as quand tu lèves la main intérieure ça m aiderait. Et tu mets donc une rene directe, si j ai bien compris? |
Par Bullle : le 10/05/11 à 22:24:15
Dire merci | Oui Hickory : c'est une rêne directe. Par l'action de lever la main intérieure, j'obtiens une flexion latérale : encolure sur le côté ensuite, lorsque je maintiens la demande en levant plus haut la rêne extérieure, j'obtiens une flexion plus poussée : nuque encolure en flexion latérale, le cheval est nez à la botte. Quand je relâche un peu le cheval doit continuer à suivre son nez un petit temps et pas revenir de suite en position "neutre"(droit) Pour la flexion de nuque vers le bas, je la demande une fois que les flexions latérales (encolure nuque) sont bien sécurisées. Je fais la même chose au trot une fois que tt ça est bien acquis au pas. J'espère être claire ... |
Par justslide : le 11/05/11 à 00:34:59
Dire merci | Si je lève ma main intérieure, c'est soit pour lever la tête du cheval (si ma main est très en avant), soit pour lever l'épaule du cheval (si ma main est au dessus de l'épaule). Je ne fait pas de flexion en levant ma main mais en la ramenant vers ma hanche |
Par keradeline : le 11/05/11 à 08:06:58
Dire merci | Meric Bulle et bien sûr d'accord avec Justslide, mais ça c'est pas nouveau ! |
Par edenemi : le 11/05/11 à 09:21:45
Dire merci | Oula, que de post alors la "flexion de face" c'est un terme employé par ma prof lors d'un cours. On a la flexion de côté et la flexion de face (c'est peut être du langage "bébé" adapté à mon niveau ). Ca vetu dire qu'on demande une flexion vers le bas avec action des deux rênes. Pendant la détente, on lève la main intérieure pour obtenir une flexion mais elle reste en place (on ne la recule pas et on ne l'avance pas vers les oreilles car si on avance la main, le cheval ne peut se plier). La rêne extérieure est très détendue afin de ne pas coincer le cheval. J'ai pas dit qu'on reculait la main, j'ai pas dit qu'on tendait la rêne extérieur. Par contre, je suis sûre que j'avance la main. Idem quand on monte à une main : on avance la main vers les oreilles et c'est le code pour donner du rythme au galop sur le cercle par exemple. Le cheval ne fait pas de flexion. Ok quand on avance la main, c'est pour accélérer, quand on l'avance et qu'on la monte vers le ciel, c'est pour demander une flexion vers le bas (et ça j'en suis sûre aussi, j'ai plein de vidéo même toi Bullle avec Item). Pareil pour tourner à main : le cheval ne répond pas assez bien aux codes jambes, et bien si tu avances ta main et que tu l'emmènes du côté ou tu veux aller, le cheval suit mais sans te donner une flexion. Oui là c'est la neck rein qui agit |
Par edenemi : le 11/05/11 à 09:35:03
Dire merci | Si je lève ma main intérieure, c'est soit pour lever la tête du cheval (si ma main est très en avant), soit pour lever l'épaule du cheval (si ma main est au dessus de l'épaule). Moi je suis juste ok pour la 2e action. |
Par edenemi : le 11/05/11 à 09:36:36
Dire merci | Mais bon tout ça commence à me faire peur, je ne comprends pas qu'on est autant de différence. Et puis Bullle qui sort des trucs à moitié contradictoire avec ce que je dis , ça m'inquiète un peu. |
Par Hickory : le 11/05/11 à 09:39:44
Dire merci | Je dois dire que je suis moi aussi d'accord avec justslide. Par l'action de lever la main intérieure, j'obtiens une flexion latérale : encolure sur le côté ensuite, lorsque je maintiens la demande en levant plus haut la rêne extérieure, j'obtiens une flexion plus poussée : nuque encolure en flexion latérale, le cheval est nez à la botte. Je ne comprends pas toujours très bien comment on peut avoir le cheval nez à la botte (si c'était vraiment ça et pas une exagération pour me faire comprendre évidemment) en levant la main encore plus haut... En levant la main la tete devrait rester de toute façon en avant de la main et donc impossible de faire de grosses flexions ou nez à la botte, non? |
Par edenemi : le 11/05/11 à 09:57:00
Dire merci | J'ai toujours appris qu'une action vers le haut était désagréable pour le cheval (puisqu'il y a action de la gourmette) et donc la solution pour lui est de baisser la tête. Et là on relache. |
Par edenemi : le 11/05/11 à 18:26:24
Dire merci | cette histoire me rendant un peu dingue, je charge des vidéos sur you tube. |
Par edenemi : le 12/05/11 à 10:36:35
Dire merci | Mystère résolu par keradeline, qui a vu mes vidéos. en fait, ma main intérieure est bien avancée mais chose que je n'ai pas dit (car je ne m'en rendait pas compte ) ma main s'écarte un peu. Et c'est aussi avec l'action des jambes que j'obtiens la flexion lat Pour moi l'action des jambes étaient évidentes, je n'ai pas pensé à le préciser. |
Par Hickory : le 12/05/11 à 16:59:49
Dire merci | Serait-il possible de voir la vidéo? |
Par edenemi : le 12/05/11 à 17:11:48
Dire merci | Hickori, le facteur est passé |
Par Hickory : le 12/05/11 à 17:27:22
Dire merci | Merci, le facteur est passé pour toi aussi! |
Par Cécile38 : le 12/05/11 à 20:20:05
Déconnecté | dur dur la progression à cheval: on croit maîtrise qlq chose et plouf! on change de cheval et on sait plus rien faire.... Après j'ai remarqué que les chevaux ont 1 bonne mémoire, et même avec les chevaux de clubs, il "suffit" parfois de remettre les choses en place au début du cours pour que le cheval se remette bien! |
Par edenemi : le 12/05/11 à 20:32:49
Dire merci | oui cécile. Yen a quelques un aussi qui testent et en sachant qui ils ont sur le dos se transforment (en bien ou en mal ) |
Par Bullle : le 13/05/11 à 20:14:38
Dire merci | Je rentre de ma journée de stage : j'ai monté 3 chevaux différents : Item avec qui j'ai vu le travail de la cession nuque à 1 main, reprendre à 2 mains pour exiger plus ou corriger, travail grand cercles rapides et enchainer petit cercle et stop. Le départ des spins en travaillant l'escargot (cercle de plus en plus petits) (ça a duré 1h45 ) Ensuite Willy : le petit speedé du citron. L'objectif était de l'avoir zen. ben il était zen après qqs minutes de travail. J'ai pu bosser les cercles rapides à une main, les cessions de nuque en ne perdant pas l'engagement, les stops, les spins (1h00) Après le déjeuner : Palmitas : avec qui j'ai pu mettre en application tout ce que j'avais vu précédemment. je suis très contente de l'avoir eu calme, cédée, derrière le mors même sur des cercles rapides. Il a fallu quand même la reprendre aux deux mains au début du travail au galop, ensuite nickel. Les spins à une main : un grand moment avec l'adrénaline qui monte : j'en ai eu le tourni!!! Cette heure fut la meilleure que j ai vécue depuis j'ai commencé le reining en Février !!! Puis la prof me l'a reprise afin de me montrer jusqu'où on pouvait aller avec elle sur les cessions de nuque, les stops : mieux l'asseoir sur ses fesses. |
Par keradeline : le 14/05/11 à 09:03:46
Dire merci | Ah, yes ! bon programme de stage ! merci pour ce compte rendu ! |
Par edenemi : le 14/05/11 à 18:25:16
Dire merci | Je suis très contente de mon cours également. ya pas à dire, on a vraiment de bonnes prof. J'ai remonté nic nic. J'ai dit à ma prof que lors du dernier cours je n'avais pas reussi à l'avoir léger et à avoir des stop corrects (normal puisque c'est lié). Elle m'a fait travaillé différemment, au trot. Je le tenais plus pour qu'il travaille au niveau du dos et cède au niveau de la nuque. Habituellement, je travaillais qu'en levant ma main au ciel (plus jambes ou claquement langue) et dès que j'obtenais je relachais. Résultat très mitigé car à peine relaché, le nez du cheval repartait quasi immédiatement vers le haut. Là, je devais sentir quand il s'apppuyait sur le mors et donc le "décrocher " ou jouer avec mes doitgs en fonction de son appui et relacher les doitgs quand il était bien. J'ai été pas mal en lutte car il s'appuyait pas mal. je l'ai tiré plusieurs fois. Ma prof l'a repris car il était quand même très dur pour moi. Elle a bien fait car il s'est levé à plusieurs reprises quand elle le tirait (pas à la verticale, genre 50 cm, mais quand meme). Je l'ai repris ensuite, il était mieux, forcément. J'ai essayé de le garder derrière le mors mais assez rapidement, son habitude est un peu revenu malgré mes efforts. Ensuite au galop, pareil, je devais vraiment me concentrer pour sentir s'il s'appuyait. Ca vient petit à petit. quand je le sentais bien je stopais. Beaucoup beaucoup mieux que la dernière fois. Parfois aussi, ça foirait à cause de moi . J'enchainais les "tire", "recule", "repars", "tire" "recule", "repars" ... "stop", tous ça sur quelques foulées, donc moi pas forcément détendu sur le stop. Parfois j'étais contente car il glissait sur 50 cm, mais en fait le nic nic il avait bloqué les antérieurs donc pas bien. Je me focalisais uniquement sur le fait qu'il s'assoit, je n'arrive pas encore à intégrer l'ensemble. Voilà pour le résumé Message édité le 14/05/11 à 18:25 Message édité le 14/05/11 à 18:25 |
Par Boggies : le 15/05/11 à 12:35:41
Déconnecté Dire merci | Pour ma part hier une super journée de stage avec Cédric Leroux !!!! D'abord travail du horsemanship avec des exercices pour aller vers la finesse en rendant le cheval disponible ..... Ensuite travail du trail et particulièrement du passage de barre au sol..... très technique mais super enrichissant et avec des résultats immédiats..... Puis showmanship.... pfff!!! épuisant car on est vraiment entré dans les détails qui font la différence !!!! Bref une super journée!!!!! |
Par Bullle : le 15/05/11 à 14:20:43
Dire merci | Boggies : Quel programme !!! Les stages c'est toujours fatiguant mais tellement enrichissants !! Ce matin : cours d'1heure avec Palmitas. Encore mieux que Vendredi : une juju calme, disponible qui engage et qui cède à 1 main, besoin des 2 mains pour corriger quand elle veut s'encapuchonner mais sinon extra. Il parait qu'on était jolies à voir J'ai eu un peu de mal à enchaîner grand cercle rapide et petit cercle lent à main gauche : mon petit cercle n'est pas un beau cercle (je précise car ça peut jouer : je suis droitière donc je monte à 1 main avec la main droite et à droite c vrai que j'ai plus de facilité pour réaliser ces figures de façon plus discrète et soignée) Les stops à 1 main: la jument est de mieux en mieux mais moi y a du boulot : j'ai débloquer tt mon corps sauf les épaules !!! ça va venir !! Les spins à 1 main: plus lents que vendredi mais plus soignés. La juju n'a pas du tout cherché à fuir vers l'avant. |
Par keradeline : le 15/05/11 à 18:48:41
Dire merci | rha je vous envie toutes ! moi en ce moment le programme c'est saillie saillie et saillie ! On a pu bosser que trois fois la semaine dernière, il va falloir s'y remettre ! |
Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous