Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Selle western et arabe

Sujet commencé par : raissou - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
1 personne suit ce sujet
Par raissou : le 24/02/24 à 14:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2007
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je monte mon arabe en selle western (selle Crates, trail, jupe courte, full quarter, que je mets avec tapis feutre de 2.5 cm ep.)...la selle lui va bien mais quand je le longe avec la selle cette dernière elle bouge beaucoup (de bas en haut)....on m'a dit que ce n'était pas un problème et que ç'est courant à la longe (sans le poids du cavalier)....je sais bien que la ligne de dos d'un arabe ne ressemble pas à celle d'un QH mais bon j'aurais aimé avoir l'avis de spécialistes....

Messages 1 à 14, Page : 1

Par liteulorce : le 25/02/24 à 04:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
7015 messages

294 remerciements
Dire merci
Déjà il me semble que plutôt qu'une full quarter ,un arçon" arabian" serait peut-être adapté à la race de ton animal.

Dans un deuxième temps je ne sais pas te répondre quand dans la même phrase tu affirmes tout et son contraire. La selle va bien et ..en fait non.

Si il faut le poids inerte d'un cavalier pour adapter le dos du cheval à la selle ,tu fait bien de te poser des questions.

Par raissou : le 26/02/24 à 12:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2007
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Liteuforce...peux-tu me donner les particularités de l'arçon arabian et les différences avec le full quarter?

Par liteulorce : le 26/02/24 à 19:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
7015 messages

294 remerciements
Dire merci
L'arabian c'est pour les arabes et le full quarter...

Dans ce que tu évoques ,il faut faire le tri aussi entre (si je comprends bien ), entre une conformation spéciale qu'aurait l'arabe et une configuration de travail (dos qui monte par exemple).

citation de citation: "Du coup "full quarter arabian" ça n'existe pas non plus Soit c'est un arçon arabian (en gros, gullet assez large mais bars peu inclinées), soit c'est un full quarter (gullet large, bars assez inclinées)."

Je verrais bien un skirt ou même arçon plus court sur de l'arabe.

Par Colomba : le 19/03/24 à 22:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19280 messages

457 remerciements
Dire merci
Une full quarter sur un arabe? Et une crates?
Moi je voudrais voir ta video, et surtout des photos de ton cheval nu
En général, les arabes sont des tonneaux, du coup on propose des grandes ouvertures de garrot. Mais le souci, c'est que ces selles américaines sont bien trop grandes sur le reste de l'arçon, avec des bars bien trop ouvertes. Et ça c'est pas bon du tout pour le dos du cheval...
Le fait que la selle se releve a la longe n'est pas tres grave, c'est du au fait que c'est une grosse selle avec une sangle tres en avant (bon apres ça doit pas etre énorme non plus). Par contre, il ne faut pas que ta selle "tangue", ce qui arrive quand elle est trop grande au niveau du siège
J'ai un arabe tres tres rond (tout le monde le prend pour un croisement ou un connemara), j'ai trouvé une diamond c, modele court, arçon avec un peu de courbure, elle lui va tres bien.
Photos de ton cheval avec et snas selle?

Par juliedebert : le 17/02/25 à 20:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10787 messages

314 remerciements
Dire merci
Je viens m'incruster sur ce post.
Je me suis mise d'un coup à une envie western avec mon nouveau cheval, un kabarde. Pour un kabarde il n'a pas le dos trop droit treteau genre mule, après ça reste un cheval fin d'épaules surtout qu'il est jeune. Pour le débourrage et mes quelques séances actuelles au pas-trot de 30min max en carrière la selle fait le job, mais bon je vois bien qu'elle ne va pas et que sur du plus intense je vais le flinguer.
C'est une Simco arçon régular.
A la fois elle avance trop sur les epaules dès que le cheval marche et à la fois elle appuie bien trop fort à mon gout devant quand je suis en selle. Du coup je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait : un gullet plus large mais des bars moins inclinés ? C'est donc arabian qu'il faudrait ?

Par liteulorce : le 18/02/25 à 23:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
7015 messages

294 remerciements
Dire merci
je crois que j'ai confondu dans mon écriture L'inclinaison et l'angle.

plus c'est incliné =plus l'angle est ouvert.

je sais pas si je suis clair.
Pour ton kabarde, du coup moi je verrais à réfléchir à d'autres pistes . (j'ai eut ces questionnements sur une dernière expérience, du coup je te partage):

En deux mots simc0 c'est pas cher et ça fit les anciens chevaux . Avant de chercher une taille plus grande qui va plonger plus. (si tu prends plus large devant elle prends pas appui et donc descend plus encore sur le garrot. Penses rock et roll de l'arçon, la qualité du tapis feutre, , (forme et composition, épaisseur/ raideur), qualité de la sangle.

Par liteulorce : le 18/02/25 à 23:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
7015 messages

294 remerciements
Dire merci
Tout ça c'est la selle, ensuite côté cheval pour corriger peut-être un tapis à cales et veiller à ne pas éffondrer l'avant main.

Pour la derniere composante veiller à soit ressangler, soit se positionner correctement pour éviter à la selle de glisser et s'avancer.

Ce sont des pistes, à charge pour toi d'y aller où pas.

Par juliedebert : le 19/02/25 à 11:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10787 messages

314 remerciements
Dire merci
Alors vu la morpho du machin, du coup sur la plat moins je sangle et plus la selle reste en place... ca parait paradoxal mais clairement la sangle fait avancer la selle car passage de sangle bien avancé et bidou derrière... ca tire tout vers l'avant. Du coup là je sangle moins et ça avance moins, ceci dit ça passe encore un peu trop sur les epaules à mon gout, ayant pris l'habitude de toujours mettre mes selles de rando bien derrière l'épaule.
J'ai un tapis en feutre en forme papillon pas très épais (2cm), J'ai tenté d'ajouter un bonne couverture en laine pliée en 3 dessus, ça met un max d'épaisseur mais ça ne change rien pour la selle qui avance (voire c'est pire, en fait).
Tapis à cale western tu as des références ? J'avoue que je ne saurais même pas trop comment caler : en ajoutant de la matière devant pour faire un peu basculer la selle vers l'arrière ?

Par juliedebert : le 19/02/25 à 12:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10787 messages

314 remerciements
Dire merci

Par juliedebert : le 19/02/25 à 12:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10787 messages

314 remerciements
Dire merci
Depuis j'ai changé la sangle, j'ai une chris anti recul, ça ne marche pas

Par liteulorce : le 19/02/25 à 17:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
7015 messages

294 remerciements
Dire merci
Pour la sangle j'utilise des sangles en mohair de style roper . Je suis bien d'accord sur le fait que je placerai bien un poil plus derrière la selle. Et je ferais bien de même avec la sangle, ne serait-ce que pour ne pas gêner les coudes.

Tapis cales dans ce style ,on vois d'ailleurs un sanglage intéressant sur le fjord .
Lien

après je n'ai pas essayé (donc pas de retour) mais un truc du style quand on à une ouverture un poil grand ..après ça doit se fabriquer..

Par Colomba : le 25/02/25 à 13:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19280 messages

457 remerciements
Dire merci
Attention aux arçons arabian, ils sont souvent trop courbes pour les autres dos.
Julie, on peut voir le dos de ton cheval sans selle?
Et une photo face poitrail?

Par Colomba : le 25/02/25 à 13:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19280 messages

457 remerciements
Dire merci
Si ta selle avance, c'est qu'elle est trop ouverte normalement
Peux tu aussi mesurer l'ouverture au niveau du gullet (pommeau), a sa base de cuir a cuir
et mesurer l'ouverture entre les conchos (les ronds argentés sous le gullet) de cuir a cuir
et aussi une photo de ta selle de face

Par juliedebert : le 25/02/25 à 21:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10787 messages

314 remerciements
Dire merci
J'essaie de faire ça demain !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval
#
R
G
B
H
S
B
OK
#
R
G
B
H
S
B
OK
#
R
G
B
H
S
B
OK