Forum cheval

Le forum de l'équitation western

Le poids de la selle : un critère

Sujet commencé par : Catastrophe - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Catastrophe
Par Catastrophe : le 09/09/24 à 20:14:48

Déconnecté

4 messages
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous,

Nos chevaux américains prennent de la hauteur, mon jeune hongre de 4 ans en croissance est à 1,53m et ma selle actuelle pèse 16kg (selle typé reining). Ajoutons à cela des problèmes de dos… Sur le choix d’une selle un peu plus légère sans pour autant rogner sur la qualité de fabrication ( pas de synthétique), quels compromis faire ? Troquer l’arçon bois par un arçon type equiflex ? Faire des concessions sur la qualité du cuir ? Quel serait le juste milieu ? Vaste débat que j'aimerai ouvrir afin d'avoir vos avis éclairés et/ou partage d'expérience! Merci à vous

Messages 1 à 7, Page : 1

Par liteulorce : le 11/09/24 à 09:50:17

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Bonjour catastrophe, je pense que on peut et on doit aménager le moment du sellage.

Si j'ai bien capté tu viens du classique et t'as pas envie de prendre 16 kilos dans les reins.
Alors ,je dirais que comme on à le montoir depuis quelques années ,on à la possibilité d'aménager: estrade, point haut ou montoir pour poser la selle sans la soulever.

transport Apres on peut prendre un chariot et prendre la selle au plus proche du corps pour pas se taper les tibias avec les étriers ni se déboiter l'épaule.

poser: Il est possible de jeter ,je dis jeter mais on est plus proche du pivot de lancer de disque que du panier à trois point.

pour ce qui est de la musculation et des problèmes de dos ayant moi-même subit le truc , après quelques année sans utilisations, mes grosses selles sont devenues... lourdes. Pour autant y'à à peine plus de dix ans ,je sellait une dizaine de chevaux par jours sans sourciller. Il m'arrivait même d'en desseller deux avec une selle sous chaque bras.

Par liteulorce : le 11/09/24 à 10:18:55

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci

Je me permet de poser cette photo de selle de 14kilos.

Actuellement parce qu'elles ne vont pas sur la crevette je lui pose une selle 'Big Horn' jupe ronde pas d'étriers lourd ,pas de surépaisseur sur les fenders, pas de double jupe. mais confortable.

Par Colomba : le 12/09/24 à 20:02:52

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu peux trouvere une bonne selle dans les 13 kg, en partant en effet sur un arçon flex. J'ai plusieurs selles arçon flex et j'en suis ravie.
Apres, y a le modele : les selles de reining sont de qualité, plus de cuir, et donc plus de poids.
Tu fais quoi comme discipline?
Parce que si tu ne fais pas de reining, cherche une all around, tu y perdras peut etre un peu en qualité, mais elles sont moins lourdes tres souvent et amélioreront ta position.
Tu peux trouver ce type de bon compromis chez Diamond C, Circle Y, Continental equiflex selon tes préférences.
Peut etre meme Westwood...

Message édité le 12/09/24 à 20:03

Par Catastrophe : le 13/09/24 à 13:05:08

Déconnecté

4 messages
Dire merci
Je ne viens pas du classique, voilà 15 ans que je monte en western! Et en 15 ans, on fatigue un peu! J'ai eu mon ma possession Tex tan, Billy Cook, Westwood et mon actuelle Cactus.
Merci pour ces infos, je ne fais pas de reining mais c'est vrai que j'aime le contact au niveau du siège, d'où ma selle actuelle. Bonne idée que de regarder sur des modèles all around.
Et en effet, on peut gagner aussi sur des jupes courtes mais bon sang, je n'aime pas 😅. En tout cas, merci pour ces pistes de critères comme la double jupe, fenders etc...
L'arcon flex est une piste aussi du coup, reste à voir comment est construit tout le reste. Je me suis renseignée sur un modèle et bim' 15kg. Mais je comprends mieux maintenant, c'est un modèle reining!
Je vais tester une Westwood annoncée à 13kg et une 4H à 14, c'est toujours ça de gagné !

Par Colomba : le 15/09/24 à 09:01:56

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Oui, clairement n'achete pas sans essai.
Alors les selles "longues" c'est tres joli, plus équilibrant sur le dos du cheval de par leur forme aussi, mais c'est vraiment les plus lourdes...
Par rapport a ton mal de dos, je trouve que les all around sont "mieux" pour lui, dans la mesure ou les reining, conçues pour stopper, mettent plus la jambe en avant.
Westwood j'en ai essayé une que j'avais trouvé vraiment confortable Mais c'est un peu en dessous, niveau qualité, que les autres marques citées au dessus.
Sinon, le pied pour moi, c'est la Martin all around, mais cest extremement difficile a trouver. J'en ai une depuis deux mois, ça fait des années que je cherche. Elle est légère (arçon bois fin recouvert de fibre) et on est près du cheval (car d'apres ce que m'a expliqué le sellier a qui j'ai donné le dessous a refaire, la sellerie a choisi de ne pas mettre une pièce de cuir qui recouvre l'arçon sous le siège et qu'on retrouve sur toutes les selles western). Et surtout, la grosse différence pour moi, c'est que ça crée un arrondi plus large au niveau du siège, qui te met naturellement sur tes fesses (et pas du tout sur l'entrejambes) et qui fait descendre la jambe naturellement. Elle est dure de prime abord, mais au bout d'un quart d'heure on a oublié la selle tellement on s'imprime naturellement dedans. Cette selle coute aujourd'hui + de 5000 e a importer mais il arrive qu'on en voit passer entre 1500 et 2500e

Par Colomba : le 15/09/24 à 09:04:17

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
C'est une selle sur laquelle je peux me taper des heures en extérieur sans descendre moulue (j'ai 60 ans) et qui m'apporte, de par la position, finesse dans le travail.
Lien pour que tu vois a quoi ça ressemble et le descriptif

Lien

Par Catastrophe : le 23/09/24 à 17:39:32

Déconnecté

4 messages
Dire merci
Désolée de ne pas avoir pu suivre avant le fil de la conversation...
Alors oui Colomba, le descriptif de votre Martin fait rêver. Elle coche beaucoup de cases et c'est une piste à explorer (encore faut-il pouvoir en attraper une si j'ai bien compris et le prix peut faire peur).
Pour avoir pu essayer la 4H à 14kg et une Westwood à 13kg, je peux déjà dire que 2 kgs en moins se ressentent sur le "jeté".
Dommage que le marché de l'occasion soit si pauvre en modèles "all around", on ne voit presque que des typées reining.
Les 2 selles n'allaient pas et je continue mes recherches sur les marques que Colomba a citée plus haut

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval