scene dans l'homme qui murmurait...
Sujet commencé par : buddis - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolette1 personne suit ce sujet
Par buddis : le 29/07/06 à 22:08:19
Déconnecté | L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux est un film magnifique. Mais l'un d'entre vous peut il m'expliquer l'utilité de la manipulation un peu spéciale dans l'une des scènes finales, celle ou Tom Booker entrave l'antérieur de Pilgrim et le force a se coucher ? C'est assez violent et a mon avis, contraire avec les principes éthologiques clamés par les chuchoteurs américains (tiens, un paradoxe lol). Bref, pouvez vous éclairer ma lanterne parce que je ne comprend pas cette scène ? Qu'est ce qu'il cherche a faire ou a faire comprendre a Pilgrim par cette méthode ? G lu le bouqin, mais c pas plus clair... |
Par triplette : le 29/07/06 à 23:01:47
Dire merci | je ne comprends pas vraiment la facon de faire moi non plus il dit qu'il cherche a lui faire comprendre qu'il va falloir qu'il aide son cavalier en lui faisant voir qu'il a un handicap important je n'ai pas vraiment apprecié cette scene |
Par buddis : le 30/07/06 à 08:07:03
Déconnecté | ah, oué ben comme quoi il n'y a pas que moi... Attends, tu veux dire qu'il lui entrave l'antérieur pour lui montrer ce que la petite qui a une prothse ressent avec une jambe de moins ? C un peu gros, si le cheval comprend ca ; franchement, chapeau... nan ca doit etre autre chose... bon quelqu'un aurait une explication lol ? |
Par Cavalier Electrique : le 30/07/06 à 09:48:54
C'est une technique qu'ils emploient, quelqu'un en avait parlé sur ce forum. Je n'adhère pas non plus. |
Par lilybie : le 30/07/06 à 09:58:53
Déconnecté | Moi, dernièrement, j'ai vu un "cowboy éthologue" au travail et il bloquait le nez du cheval vers le selle. En fait celà servait à ce que le cheval comprenne de lui meme qu'il n'était pas en situation de danger. Et s'il fait le con (genre cabré), il tombe et il ne se fait pas mal. Il y a des méthodes qui paraissent barbares mais elles ont un but précis. Donc, dans le film, ça doit etre pareil |
Par buddis : le 30/07/06 à 10:00:34
Déconnecté | je me souviens qu'a la sortie du film; Redford s'était expliqué sur le choix de tourner cette scène qui avait fait raler pas mal de gens. Il a expliqué que c'était son consultant, super connu, mais je me souviens plus de son nom hum... genre Pat Parelli, mais c t pas lui, et qu'il lui avait dit de le montrer, que ca faisait partie de la méthode , que ca n'était pas traumatisant etc... bref. mais je ne m'en souviens plus non plus, ahh ! G que 30 ans et g déjà une mémoire défaillante !!!! |
Par Cavalier Electrique : le 30/07/06 à 10:16:47
Buck Branaman. |
Par buddis : le 30/07/06 à 10:25:12
Déconnecté | exact, buck branaman.... ouf, c dur !!! |
Par faust : le 30/07/06 à 11:08:59
Dire merci | outre la "méthode" en elle-même. je crois que le choix de cette scène où on couche le cheval est un effet "dramatique" du scénario. Tom Booker arrive à un point où tout ce qu'il a tenté avec la jeune Grace et Pilgrim se joue à quitte ou double. Si on lit bien cette scène, on comprend que Tom Booker donne une dernière et ultime chance au cheval et à Grace de recommencer une nouvelle vie. Si ça ne marche pas, tout est fini. A la fin de cette scène, le cheval choisit finalement de coopérer et Grace aussi.... |
Par buddis : le 30/07/06 à 11:21:40
Déconnecté | oui ca ok, c comme ca aussi que je l'avais compris, Pilgrim se cabre en apprecevant Grace dans le corral, il faut tenter une dernière chose, sans quoi tout aura été fait pour rien. Mais , bon, je ne vois pas vraiement ou il veut en venir par l'entrave de l'antérieur, et par le "couchage" de force... quel effet c'est sensé avoir sur pilgrim... qu'est-ce qu'il doit penser ce pauvre cheval : "pourquoi on me fait ca, qu'est-ce qui se passe, je peux pas galoper sur mes 4 fers, bref : j'ai peur... " |
Par trappeuse dans lâme : le 30/07/06 à 11:47:06
Déconnecté | étant donné que dans le film c'est la seule chance de pilgrim car malgré tte la douceur et la patiense de Tom il n'accepte pas. Je pense que Tom veut faire soumettre pilgrim, c'est une sorte de join up un peu harde (mais le cheval est telement traumatisé) si il veut être bien il doit se coucher sinon il doit courir....en gros le cheval va se dire quandc je fuit jai mal jai peur, je suis seul mais qand je susi avec elle je suis bien jai mes 4 jambres et tout est calme. enfin moi je comprend comme çà... |
Par buddis : le 30/07/06 à 11:52:27
Déconnecté | oué c paut etre un truc dans ce genre, ok, mais moi perso, je serai jamais allée jusque la... lol tu me diras, mes doudous ont jamais été traumatisés, le truc le plus grave qu'il a pu leur arriver c'est un asticot dans une pomme ! |
Par faenix : le 30/07/06 à 12:18:33
Dire merci | J'ai déjà vu cette technique employée (antérieur attaché par une corde reliée au pommeau, mais sans le coucher) pour apprendre à un cheval à ne plus ruer. J'avoue que je n'ai pas compris non plus comment ça fonctionne et ce que ça change dans la tête du cheval. Quand on couche un cheval de force, paraît-il qu'il pense qu'il va être mangé et mourir (comme si un prédateur lui aurait sauté dessus et l'aurait couché), et libère des endorphines. Quand il se relève, il est calme. La technique qu'on voit dans le film fait partie des derniers recours. Comme dirait je ne sais plus qui, c'est "passer par l'enfer pour atteindre le paradis". |
Par buddis : le 30/07/06 à 12:22:21
Déconnecté | ah ben voila une info interessante Faenix, effectivement ca se tient le coup du prédateur... pov bete ! On va me manger ! Ahhhhh ... Bon ben la ok, je vois un peu mieux, en tout cas merci a tous, je passerai moins pour une betasse quand je pourrais fierement expliquer la scene aux quelques potes a qui je montrerai ce film dans l'avenir ! |
Par faenix : le 30/07/06 à 12:23:36
Dire merci | J'ai trouvé un commentaire de John Lyons sur le film : Lien |
Par buddis : le 30/07/06 à 14:09:04
Déconnecté | ah ca m'a l'air très bien, sauf que moi et l'angalis... ben heu... enfin voila voila... hum... bon... |
Par cowgirl : le 30/07/06 à 15:46:00
je suis pas sur que ce soit ca mais bon...je crois que dans cette scène le cheval à peur de Grace en effet elle boite et ne marche pas correctement. Tom Booker veut montrer au cheval la difficulté qu il aurait si il lui manquait un membre tout comme Grace.Donc je pense que c'est pour que le cheval soit compréhensif et que Grace et lui se redonne confiance mutuellement sans peur. |
Par triplette : le 30/07/06 à 17:32:49
Dire merci | franchement je ne sais pas si un seul de mes chevaux comprendraient que je veux leur montrer un handicap que j'ai moi et la difficulté de vivre avec en faisant cela je ne suis toujours pas convaincu il faut avoir des chevaux drolement futé |
Par buddis : le 30/07/06 à 19:18:22
Déconnecté | oui c ce que je disais en mettant "si le cheval comprend ca, chapeau!" .. et pour un borgne , on lui met une oeillère au dada ? A mon avis, il se rebiffe quant il voit grace parce qu'il l'associe à l'accident, je crois pas que ce soit a cause de son handicap... bon ben voila un sujet qui fait causer ! |
Par Cavalier Electrique : le 30/07/06 à 20:03:43
C'est une technique comme mettre le cheval dans une mare, qui est aussi dans le film. J'y vois plus d'inconvénients que d'avantages... Une façon d'immobiliser le cheval, quoi. Le système de mettre le cheval dans une mare était pratiqué par les indiens, également. |
Par faenix : le 30/07/06 à 20:31:55
Dire merci | A propos du commentaire de John Lyons, c'est même plus qu'un commentaire, c'est un article qui analyse les techniques utilisées et les messages dangereux que le film véhicule sur la relation homme-cheval. En gros, ça reste un film, et faut surtout pas essayer ça chez soi ! :-) |
Par Cavalier Electrique : le 30/07/06 à 20:43:02
Quand on voit la "méthode Lyons" dans les mains de de Corbigny... Faudrait pas trop qu'il se la joue moralisateur, celui-ci. |
Par triplette : le 30/07/06 à 22:40:47
Dire merci | il est vrai que le passage de la mare m'a aussi intrigué mais peut etre pas autant que la scene d'un pilgrim a trois pattes dans le rond de longe mais j'avais pensé au fait que l'eau pouvait appaiser les esprits et delier les muscles d'un cheval tendu et crispé il y a aussi le fait que les gars autour de la mare pouvait mieux gerer le cheval non? |
Par buddis : le 31/07/06 à 07:40:48
Déconnecté | ben la mare est une tehcnique vieille comme le monde, et comme l'a deja dit cavalier electrique, était utilisé par les indiens. Mais bon la mare est quand meme largement moins stressante et a plusieurs vertus, elle limite les mouvements et les indiens en profitaient pour enfourcher leur chevaux la première fois, mais dans le film elle sert pas a ca. Ses passages dans l'eau sont la pour détendre Pilgrim, le remuscler en douceur, et peut etre aussi lui montrer qu'il n'a rien a craindre. (et aussi pkoi pas à le laver vu comme il ezst crado kan meme...), pe penche plutot pour cette explication |
Par Cavalier Electrique : le 31/07/06 à 09:34:23
Pour moi aussi, la mare c'est mieux. |
Par triplette : le 31/07/06 à 09:45:18
Dire merci | c'est clair |
Par buddis : le 31/07/06 à 15:49:48
Déconnecté | rien a voir lol... pov cheval... et pov gosse aussi, quand je vois ce qu'elle est devenue scarlett johansson, chuis super décue, mais bon c pas un forum people... |
Par triplette : le 31/07/06 à 16:24:24
Dire merci | c'est juste une des egeries de chez loreal mais bon y'a pire elle aurait pu tomber dans un caniveau j'aurai pensé a un carriere plus cinematographique (bons films avec grand role) que people mais aux states les 2 vont de paire mais bon c'est pas un forum people |
Par buddis : le 31/07/06 à 21:50:12
Déconnecté | je dirai meme plus c pas un forum people, mais kan meme, l'oreal et ses nanosomes de prorétinol A... elle est devenue blonde aussi... g rien contre les blondes, mais contre les barbies ricaines oui... mais c pas un forum people... je l'ai dit déjà nan ? |
Par DiegoMulot : le 01/08/06 à 00:03:26
Dire merci | < ck: je ne vois pas où est le paradoxe ? Les chuchoteurs américains sont tous des cow-boys avec des méthodes de cow-boy et leur équitation, comme toutes les équitations de travail a toujours été violente !!!! Quant à l'éthologie qui est une science, non interventioniste, elle n'a jamais rien eu à voir là dedans ! |
Par buddis : le 01/08/06 à 07:53:19
Déconnecté | nan le paradoxe était dans le fait que des chuchoteurs clament : en gros des gens qui parlent tout bas crient... c'était un jeu de mots et je vois qu'il n'a fait sourire personne a part moi... Bon sur ce moi et mon humour a deux balles on va aller se jeter sous un canion mufff ... sinon ok diegomulot, c'est vrai que l'image renvoyée des cavaliers ricains est celle de Pat Parelli, Marthe Worthington etc... on en oublie les vrais cowboys, qui a mon avis sont plus nombreux (et sans doute moins doux) que les maitres célèbres en France... |
Par DiegoMulot : le 01/08/06 à 22:15:08
Dire merci | ck : Hô....Buddis !!!! mettre dans le même sac le covbois Patchouli et le Dr. Marthe Kiley-Worthington (qui est anglaise je te signale !) est un sacrilège des plus osé que j'ai jamais entendu. J'espère que tu es mort(e) de honte de dire des choses pareilles |
Par buddis : le 02/08/06 à 07:44:08
Déconnecté | Pat Parelli je l'appelle Moustache moi... Oui je sais qu'elle est anglaise, c effectivement une boulette, il était tard, j'étais malade, et déçue que mon super jeu de mots n'ait pas fait l'effet attendu... Nan g pas honte, chuis trop crevee, j'y arrive pas... |
Par flooded : le 02/08/06 à 17:09:05
Déconnecté | La plupart des chuchoteurs/cliniciens/horsemen apprennent à leurs chevaux à se coucher, mais ils n'aiment pas trop en parler ni expliquer ces techniques pour ne pas donner de mauvaises idées aux cavaliers du dimanche. Quand c'est bien fait, au bon moment, le cheval en tire une grande relaxation et beaucoup de confiance envers son cavalier, quand c'est mal fait, c'est une cata. Pour ce qui est de faire la première monte des chevaux dans l'eau, j'ai pratiqué et c'est sympa. Le cheval est à moitié porté par l'eau, donc le cavalier ne pèse rien, et le cheval est tellement pris par la découverte de l'eau qu'il fait à peine attention au cavalier sur son dos. Il y a en plus un côté sécurité qui n'est pas négligeable. f. |
Par buddis : le 02/08/06 à 17:54:59
Déconnecté | ahh merci flooded, encore quelques éléments de réponse, et bientot nous reconstituerons le puzzle pour faire avancer la science cinématographique !! Ahh ouii ! Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère !!! AHh , ne le sentez vous PAASS ?? heu... moué... va falloir que j'arrete les excitants et divers compléments anti-fatigue... ca me rend un peu nerveuse. |
Par DiegoMulot : le 03/08/06 à 14:04:34
Dire merci | < ck : Ho !!! Flooded !!! tu crois vraiment à ce que tu écris ? qui t'a ainsi "bourré le moux" comme on dit vulgairement. la relaxation et la confiance d'un cheval que l'on a fait tomber ????? N'est ce pas plutot de la desespérance et de la résignation du au stress infligé ? Le cheval et le cavalier portés par l'eau !!!!! ne serait ce pas plutot qu'embourbé jusqu'au poitrail la pauvre bête ne peux plus se débatte ni montrer sa désaprobation......? Ceci dit c'est vrai que cette méthode de debourrage musclée est sans risque.......pour le courageux cavalier ! |
Par flooded : le 03/08/06 à 15:12:05
Déconnecté | Diego le mulot, je ne te parle pas du film que je n'ai pas vu, mais de mon expérience. Oui, un cheval couché correctement et au bon moment va en tirer une grande relaxation, et oui, monter la première fois sur un cheval dans l'eau (pas dans la boue) quand c'est bien fait et au bon moment, le cheval fait à peine attention au fait que tu n'es plus à côté de lui mais sur son dos. Il y a le baratin pseudo-scientifique mal digéré, et ce que tu ressents sur l'instant avec ton cheval. f. |
Par buddis : le 03/08/06 à 17:20:40
Déconnecté | je vous repondrai : PAIX Bon effectivement, flooded, j'ai posé la question a mon mono western qui me dit qu'il lui arrive de temps en temps de coucher ses chevaux, sans violence, bien sur, et qu'en effet ca calme bien la bete, et qu'après tout va mieux. et oui, Diegomulot, lezs indiens utilisaient la mare pour empecher le cheval de se débattre et de blesser les "courageux cavaliers" c'est vrai. Mais dans le film, personne n'essaie de monter Pilgrim quand il est dans l'eau, et dans ce cas la, c'est pour le détendre. On fait nager les chevaux de course en Angleterre les jours ou ils ne courrent pas (heu, pas tous bien sur... c'est réservé aux nantis...) Donc voila, vous avez raison tous les deux Ah seigneur ! ce que j'aime pas les malentendus lol ! tu as vraiment 76 ans diegomulot ? |
Par fleche42 : le 03/08/06 à 21:20:31
le fait de coucher un cheval qui dans la chaîne alimentaire est une proie, le met dans une position de totale dépendance de son cavalier, et quand Grace approche, le caresse sur tout le corps, lui monte dessus et enfin le fait se relever, le cheval comprend qu'il n'a plus à avoir peur d'elle peur qu'il a subit après l'accident car Grace n'a pu l'éviter (l'accident) ; il n'avait plus confiance en elle et il peut de nouveau avoir confiance puisque qu'elle le "libère" de cette situation. |
Par mimi_pégase57 : le 04/08/06 à 21:20:28
Déconnecté | j'allais expliquer ce que tu as dit fleche42 c'est exactement sa!!! et pr la mare c'est juste pr le remuscler!!!et détendre un peu m'enfin si c'est pr que le portable sonne lol c'est po bon m'enfin... |
Par lolette : le 04/08/06 à 22:07:20
Dire merci | flèche42 a une bonne façon de voir les choses mais je reste persuadée qu'ils auraient pu se passer de l'entraver et prendre plus de temps. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous