Ce petit massif provençal classé « Grand Site de France » vous fascinera peut-être tout autant que Cézanne et Picasso, qui sont tombés amoureux de ces paysages contrastés. Blanc éclatant des falaises calcaires, bleu azur du ciel Méditerranéen et verdure des forêts de pins offrent une mosaïque de milieux qui héberge 900 espèces végétales, 27 espèces de mammifères et 126 espèces d'oiseaux. Nous vous proposons de faire le tour du massif, vous pourrez ainsi découvrir une alternance de paysages pré-alpins et méditerranéens.
Plus de détails:
Dimanche: Transfert depuis les gares d'Aix-en-Provence ou l'aéroport de Marseille ou rendez-vous directement au Mas de Recaute en fin d'après-midi.
Lundi: Le matin, promenade dans le Luberon afin de découvrir et tester votre monture. Déjeuner au Mas. Après le déjeuner, embarquement des chevaux en camion, et départ des cavaliers en minibus pour Saint-Paul-lès-Durance, ancien port fluvial utilisé par les romains pour acheminer vers le delta du Rhône et Marseille, le bois ainsi que les marchandises provenant des Alpes. Sentiers dans les bois et le long des vignes pour arriver à Jouques. Traversée de Jouques pour rejoindre Peyrolles en Provence. Ce village occupait une place stratégique en reliant le Pays d'Aix à la Haute Provence. Ancienne seigneurie des archevêques d'Aix, réputée pour son château et sa grotte où se trouve des palmiers fossilisés de l'ère Miocène.
Mardi: On s'enfonce dans la forêt communale de Peyrolles, typiquement provençale: pinèdes, chênes verts, cistes, romarins ... sous nos sabots les vestiges de l'ancien canal du Verdon construit en 1865, destiné à alimenter Aix-en-Provence et ses nombreuses fontaines. Anciennes bergeries et ruines romaines agrémentent notre avancée vers le versant nord de la Sainte-Victoire. Une pause bien méritée nous attend sur les rives du lac du Bimont accompagnée d'une éventuelle baignade dans l'eau turquoise, chevaux y compris! Nous écartons les genêts qui ferment le sentier pour rejoindre Vauvenargues et son château où repose Pablo Picasso depuis près de 40 ans.
Mercredi: Début de matinée sur le versant nord de la Sainte Victoire plus proche d'un climat alpin que méditerranéen, pour rejoindre l'observatoire de la Sinne et le puits d'Auzon au coeur de la garrigue, où cet ancien lieu d'accueil des pélerins a fait place aux troupeaux de moutons...
On longe la forêt de Gardiole pour remonter le ruisseau de Vacon en direction du village de Rians, carrefour important entre les Alpes et le littoral. Une solide tradition raconte que Hannibal aurait emprunté cette voie avant de traverser les Alpes pour conquérir Rome.
Jeudi: Les vignes de Rians laissent place à la face sud de la montagne Sainte victoire. Découverte de cette muraille de calcaire et de ses villages bordés de terres argileuses, nous voici sur les terres de Cézanne! traversée de Puyloubier avant de rejoindre notre étape à proximité du village de Châteauneuf le Rouge.
Vendredi: On coutourne la Sainte-Victoire par l'ouest, pour passer sur le barrage du Bimont qui retient les eaux du Verdon. On longe un ravin pour arriver aux ruines d'un aqueduc romain. Un sentier nous permet d'accéder au plateau de Bibémus et ses carrières de molasses (site de prédilection pour Cézanne), roche avec laquelle Aix-en-Provence est en partie bâtie. Sentier dans une pinède pour arriver près de Saint-Marc-Jaumegarde pour le repas de midi dans une auberge. L’après-midi, départ en minibus pour Aix-en-Provence: visite de l’atelier de Cézanne, promenade en ville et shopping. Transfert en fin d’après-midi pour le Mas de Recaute si vous avez laissé votre véhicule, pour les gares d’Aix-en-Provence et l’aéroport de Marseille.
Important: Cap Rando est immatriculé sur le Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours sous le n° IM084100013, immatriculation légale obligatoire garantissant votre achat de séjour touristique.