Profitez du « pont » du 1er Mai pour découvrir le Pays Cathare .
Le mois de Mai, tout en couleurs et en senteurs , est une saison merveilleuse pour s’immerger dans la nature méditerranéenne : cistes, aphyllantes, lins et autres genêts arborent leurs plus beaux atours pour notre bonheur !
Une occasion rêvée pour visiter les plus connues des « citadelles du vertige » : les châteaux de Quéribus et Peyrepertuse mais aussi pour parcourir les paysages lumineux et contrastés des Corbières : forêts de chênes verts, garrigues odorantes, éperons rocailleux, étendues sauvages…et galops sur les plateaux calcaires.
Venez vivre notre région, toujours authentique
Plus de détails:
Mercredi 30 Avril : Visite libre du château de Quéribus, du village de Cucugnan et du « théâtre ». Accueil vers 18 h à la ferme équestre , puis repas et nuit au village à « La Table du Curé »
Jeudi 1er Mai : Mise en selle à travers le petit vignoble de Cucugnan ,ponctué ça et là d’oliviers, et nous offrant les derniers panoramas sur le pittoresque village. A partir de Padern, nous quittons les cultures pour nous enfoncer dans le massif des Hautes Corbières par de jolis sentiers à travers la montagne.
Nous descendons vers le plan d’eau de Maisons avant de remonter sur le plateau de Lacamp où Andrée et Jean-Marie élèvent en liberté, sur quelques centaines d’hectares, chevaux et moutons. Des pistes le traversant nous permettent quelques galops. Nuit dans leur gîte du Roc de Golta.
Vendredi 2 Mai : Visite de l’incontournable village de Villerouge-Termenès abritant en son cœur le château fort où fut brûlé Bélibaste, le dernier des Cathares. Puis des sentiers dans les chênes verts nous mènent peu à peu vers Termes, jolie petite commune, dominée par son château…
Nuit au gîte de Gilles et Sandrine , éleveurs de chevaux.
Samedi 3Mai : Une belle journée pour traverser de grandes étendues de pâturages et les forêts domaniales des Hautes-Corbières. Enfin , nous arrivons aux portes du Bouchard : nous levons alors à chaque coin de piste des daims, des cerfs ou des sangliers qui vivent en liberté sur plusieurs centaines d’hectares.
Nuit dans ce gîte panoramique chez Emilie et Daniel Paul qui vous feront partager leur passion pour leur élevage.
Dimanche 4 mai : Nous quittons Le Bouchard pour nous rendre au château de Peyrepertuse, qui fut au Moyen Age la plus vaste forteresse d’Europe. Ce château a hérité de maints surnoms très évocateurs : « le vaisseau de pierres », « la citadelle du vertige », « la Carcassonne céleste ».
Nous retrouvons la végétation méditerranéenne , la vigne et l’olivier, vers le village de Duilhac puis de Cucugnan.
Arrivée a la ferme équestre en fin d’après-midi.