"Un pas vers Soi au rythme du cheval"
Le Cheval est un allié de choix pour l'Homme ; de tous temps il a su l'accompagner, "le porter sur son dos", lui offrir la liberté du mouvement, du galop de la vie, et en même temps s'adapter ; outil de l'Homme à la guerre, dans les mines ou dans les champs, que lui reste-il à nous apprendre en ce début de troisième millénaire ? Qu'est-ce qui nous attire en lui ?
Sans doute, quelque part, nous ressemble-t-il, un être vivant qui devant le danger, fuit. Cheminer avec lui, c'est comprendre ses peurs et l'accompagner pour les dépasser. Dépasser nos peurs, n'est-ce pas le chemin pour grandir, et vivre plus sereinement avec les autres.
Sans doute est-il là aussi pour nous guider vers une autre relation que celle du pouvoir qui mène aux conflits, divorces, guerres. A travers lui, nous chercherons à mieux nous comprendre pour développer d'autres ressources afin qu'un regard nous suffise pour qu'il nous suive.
Plus de détails:
Ouvert à tous, atelier et mise en situation avec les chevaux, mais pas d'équitation "montée"
Jour 1 : arrivée à 18h, installation, présentation, et travail sur les attentes de chacun.
Jour 2 : La Rencontre : relaxation et travail sur nos sens, puis choix du cheval dans le troupeau. Quel cheval choisissons nous ? En quoi nous parle-t-il de nous ? Echanges en groupe et travail d'écriture personnel. L'après-midi, préparation et randonnée dans les bois, à pied avec les chevaux. Le soir, travail psycho-corporel.
Jour 3 : Le Lien : Travail à pied dans la carrière. Comment établissons nous le lien ? Pouvons nous le lâcher ? Comment cela se passe lorsque le cheval ne réalise pas ce que nous voulons ? Travail sur les émotions. Travail à la longe, tensions du corps. L'après-midi, constellation de groupe avec les chevaux. Le soir, massage à deux.
Jour 4 : La confiance : le matin, expérience d'être seul avec son cheval. L'après-midi, travail symbolique sur ce qui s'est passé pendant les trois jours. Travail sur la séparation et les acquis.
Les trois stages proposés en 2013 s'inscrivent dans un cursus de formation à l'accompagnement Homme/Cheval, mais peuvent être suivis séparément. Le premier en mars est plus centré sur la personne et ces comportements inconscients, le deuxième en juin sur la relation affective la communication et la gestion de conflits, enfin le troisième sur la famille et le groupe. Dans chaque stage les ateliers avec les chevaux sont la source du travail et des échanges que nous avons avec vous.