Randonnée itinérante qui monte à 1856 mètres …Quittant la vallée de la Tarentaine, vous découvrirez les contre-forts des Monts du Cantal et la cité médiévale de Salers.
les chemins d'estive utilisés par les anciens pour monter les vaches dans les montagnes, les vaches salers aux cornes en forme de lyre, des points de vues exceptionnels.
Plus de détails:
Programme
1er jour Regroupement des cavaliers et chevaux pour un premier contact, repas et 1ére nuit au camping à la ferme de Champ sur Tarentaine.
2ème jour
Départ vers 9h, en direction de Trizac, village de montagne où les vaches font tintées leurs cloches, pour environ 30 km, par la forêt de Saint-Etienne le long du Soulou, le Puy d'Augoule, Menet, pique-nique au bort du lac.
Nuit au camping au bort du lac.
3ème jour
Départ vers 9h, en direction de Salers que l’on traverse à cheval, par le plateau de Trizac, les vestiges de Cotteughe, par le col d'Aulac où vous dominez la vallée du Falgoux, descente de 400m pour arriver au Vaulmier , pique-nique au bord du Mars, remontée et traversée des estives.
Nuit au camping à la ferme de Salers.
4ème jour
Départ vers 9h, en direction de Mandailles, environ 30 km, étape de montagne les vues sur les monts et les vallées vous éblouient avec passage au Roc des Ombres, Roche Taillade, le col de Redondet, passage sous la crête du Puy Mary et descente dans la vallée de Mandailles. Journée très riche en images.
Etape au gîte ou bivouac selon disponibilités.
5ème jour
Départ vers 9h, en direction de Polmihac, environ 20 km, étape de montagne chemin de crête par le col d’Aisses entre les vallées de la Jordanne et de la Cère, descente dans la vallée de la Cére.
Etape à la ferme équestre.
6ème jour
Départ vers 9h30, étape facile de 17 km, au Buron de la Tuilliére à 1350m d’altitude après midi relâche.
Arrivée pour le déjeuner.
7ème jour
Départ vers Prat de Bouc, chemin de crêtes à 1530m par l’ancienne voie romaine, Puy Gros, col de Chèvre 1618m, Puy Brunet 1806m, Plomb du Cantal 1855m, puis redescente à Prat de Bouc.
Etape à Prat de Bouc.
8ème jour
Départ pour le lac du Pêcher, étape de 35 km, cascade des Vergnes, Albepierre Breton, Breton et église de breton, traversée de Murat, pique-nique à la Chapelle Ste Reine, traversée du bois de Chavagnac et bois de Pinatelle.
Bivouac au bort du lac du Pêcher.
9ème jour
Départ à Cheylade par Fortuniés, le plateau du Limon, étape avec pique-nique dans les sacoches, estive à perte de vue, seul au monde, en suivant les quirous, puis descente vers Cheylade et son église romane que vous pouvez visiter.
Bivouac au bord de la Rhue.
10ème jour
Départ vers Condat, étape facile par la vallée de la Rhue, le moulin d'Apchon, le pont de la Rodde, pique-nique, remontée vers le plateau et descente sur Condat où vous traversez la Rhue à gué.
Etape au camping.
11ème jour
Départ vers Champs sur Tarentaine avec des images plein la tête, un plein de verdure et de calme. Montée sur le plateau, dernier pique-nique à proximité du lac de Lastioulles et arrivée à Champs sur Tarentaine.
Rando bivouac, vous dormez sous des tentes–dômes (2 et 3 places) avec matelas gonflables, et mangez auprès d’un feu de bois. Les haltes du soir se font en camping avec tout le sanitaire, ou en bivouac nature.
Tous les jours un camion d’intendance vous retrouvera sur vos lieux de pique-nique, de bivouac-nature ou de camping (1 à 4*). Il transporte vos bagages ainsi que le matériel de bivouac, vous n'êtes pas limités en volume de sacs (tout en restant raisonnable). De plus, nos chevaux étant peu chargés, nous avançons à bonne allure.