Randonnée de Haute montagne, de la vallée d’Ossau dans le parc National des Pyrénées Occidentales. Nous traverserons les cols déjà connus par les romains et empruntés par les pèlerins de St Jacques de Compostelle. Puis cheminant dans les hautes vallées d’Aragon, nous arrivons dans la vallée de Roncal en Navarre, pour rejoindre la mystique forêt d’Iraty en Soule, Pays Basque français. Cette randonnée très diversifiée de part ces sites, nous conduira des hautes montagnes aux villages de Navarre du Pays Basque.
Nous voyagerons en autonomie grâce à nos mules de bât: ils transporteront nos bagages et notre ravitaillement. Voiture de liaison tout les 3 ou 4 jours.
Point Fort:
Contraste entre les différentes vallées du Pays Basque - grands rapaces
5 à 7 heures de monte par jour
Plus de détails:
Rendez-vous à Laruns le dimanche soir, à Gabas, refuge du CAF (Vallée d'Ossau) vers 19H ou 20H, ou à Bielle (correspondance par bus depuis la gare SNCF de PAU) vers 18H30. Covoiturage jusqu’à Gabas.
Nuit et repas au refuge
Jour 1: Prise de contact avec les chevaux et en route pour notre première étape : les lacs d’Ayous. Le col des moines, nous voici en Espagne, en Haut Aragon.
Campement en altitude.
Jour 2: Le col du Somport, les montagnes d’Arlet et les crêtes frontalières.
Nuitée et campement en altitude.
Jour 3: Par les antiques chemins de transhumance et les chemins de Saint Jacques, nous revoilà en Haut Aragon, vallée de la Mina (vestiges mégalithiques, cromlechs, dolmens). Vallée de Piedraficha, col de Piedraficha, nous sommes dans les vastes pâturages de la vallée d’Anso.
Campement dans la vallée.
Jour 4: Zuriza, vallée de Linza, nous voila à la frontière avec la Navarre. Vallée de Belagua.
Campement en altitude.
Jour 5: Nous remontons vers le col de Belay, les crêtes frontalières de la Haute Soule (Pays Basque français). Le Port de Larrau.
Nuitée en altitude.
Jour 6: La forêt d’Iraty, nous descendons sur le chalet Pedro.
Retour par covoiturage jusqu’à la gare SNCF d’Oloron Ste Marie et la vallée d’Ossau vers 19H.