Sur des chevaux montagnards et rustiques, vous parcourez les sentiers enneigés de la Petite Montagne au pas, au trot et même au galop ! Vous suivrez les traces des différents animaux emblématiques du Jura. Vous dégusterez le soir un repas copieux, conviviale et local.
Plus de détails:
Sur des chevaux montagnards et rustiques, vous parcourez les sentiers enneigés de la Petite Montagne au pas, au trot et même au galop ! Vous suivrez les traces des différents animaux emblématiques du Jura comme le lynx, le sanglier, le chamois, le chevreuil, le chat forestier et le lapin sans oublier les nombreux trotte-menu qui hantent nos forêts.
La chevauchée blanche est une randonnée qui se déroule sur le territoire de la Petite Montagne jurassienne, région sauvage et peu peuplée où existe la plus grande densité de lynx du département. Nos chevaux sont issus de races rustiques dont le berceau d'origine est toujours la montagne, quelque soit le continent : barbe, appalousa, pottock, haflinger... Nous ne réalisons pas de grandes étapes (de 15 à 20 kilomètres) car la marche par temps de neige est plutôt difficile et les chevaux doivent absolument être secs avant la nuit.
L’itinéraire est en fonction de la météo et ne peut-être défini à l’avance. Nous partirons soit en itinérance, soit en étoile, suivant les conditions climatiques, la quantité et la qualité de neige présente.
Chaque cavalier part avec sa paire de sacoche.
Le soir, les gîtes sont douillets et offre une douce chaleur qui contraste avec la journée. Un bon vin chaud préparé par l’intendance aide les cavaliers à se réchauffer avant une bonne douche.
Le repas du soir est typiquement local : Mont d’or ou fondue ou saucisse de Morteau accompagné des vins du Jura.