2015 : 12 Avril , 19 Avril , 26 Avril , 3 Mai , 10 Mai , 17 Mai , 22 Juin ,
4 Octobre , 11 Octobre .
Nombre de jours:
7
Tarif normal:
935
Promo:
OUI
Tarif promo internet:
895
Confort:
Standard
Niveau:
A l aise
Age:
Ado/Adult
Séjour:
Randonnee cheval
Pays:
France
Grande ville proche:
Perpignan
Région:
Languedoc Roussillon
Département:
Aude 11
Encadrement:
Guide de Tourisme Equestre
Présentation:
C'est sans doute l'un des plus célébres et des plus anciens itinéraires équestres de France.
Le SENTIER CATHARE est une initiation au voyage dans les terres Occitanes des Corbiéres à Montségur.
Sur ces anciens sentiers qu'arpentaient jadis les fameux " bonshommes", nous vous ménerons à la découverte des "citadelles du vertige" que sont : QUERIBUS , PEYREPERTUSE , PUYLAURENS , PUIVERT et MONTSEGUR .
Le dépaysement est aussi dans la diversité des paysages traversés : du pays et des parfums de Méditérranée , nous passons doucement aux forêts et pâturages montagnards.
Ce voyage mythique , vous le vivrez avec un guide du pays , amoureux de sa région et avec ses chevaux sportifs et gentils.
Les départs sont garantis.
Plus de détails:
DIMANCHE : Accueil des cavaliers à Cucugnan en fin d'après-midi, repas au restaurant "la table du curé", nuitée en gîte.
LUNDI : Mise en selle vers les hauteurs de Quéribus d'où l'on découvre des panoramas sur le village de Cucugnan puis sur l'ensemble des Corbières jusqu'aux Pyrénées et à la Méditerranée.
Visite du " nid d'aigle " de Quéribus. Après le pique- nique, nous rejoignons l'autre citadelle qui lui fait face : Peyrepertuse, qui fut au Moyen Age la plus vaste forteresse d'Europe. Ce château a hérité de maints surnoms très évocateurs : " le vaisseau de pierres ", " la citadelle du vertige ", " la Carcassonne céleste ".
MARDI : Après une bonne nuit chez Aimé, nous continuons notre route : les dernières vignes laissent la place à des paysages plus verdoyants. Pause au hameau abandonné de Campeau au milieu des vaches d'Aubrac.
Nuitée à Aigues-Bonnes (les eaux bonnes) chez Colette.
MERCREDI : Après quelques minutes de chevauchée, apparaît, dressé sur son piton rocheux, le château de Puylaurens, bien conservé (il fut occupé jusqu'à la Révolution). Il est protégé par une chicane originale et ses créneaux sont presque intacts.
Notre périple continue par la vallée du Rébenty jusqu'au hameau de Labau, où nous sommes accueillis par Paty, éleveur de chevaux de Mérens.
JEUDI : Après avoir traversé les grandes forêts de Quirbajou, nous arrivons sur le plateau de Puivert. Qui n'a jamais rêvé de franchir à cheval le pont-levis d'un château et d'attacher sa monture dans la vaste cour intérieure à l'ombre des remparts ? Cette fantaisie vous sera offerte au château de Puivert.
Nuit au village de Puivert chez Michel et Françoise, artisan-créateurs de marionnettes.
VENDREDI : Des paysages très variés agrémentent cette journée : cuvette fertile de Puivert, forêt domaniale de Picaussel, zone d'élevage du plateau de Sault, plateau de Langarail et ses vastes panoramas sur Lavelanet, le pog de Montségur et enfin Comus, village typique aux portes de l'Ariege.
SAMEDI : Une petite journée pleines de sensations : les gorges très étroites et encaissées de la Frau, la grande montée du Pelay, où nos petits chevaux vont encore nous montrer leur courage, et enfin, Montségur, haut lieu et symbole du catharisme, qui du haut de son rocher défia l'envahisseur durant des années avant de finir tragiquement… Visite du château et du village. Transfert en véhicule vers Cucugnan.
En terme d'équipement sur le cheval: nous vous recommandons, l'été, de prévoir un pantalon en coton, d'équitation ou non, des vêtements légers à manches longues pour vous protéger du soleil ainsi qu'une casquette ou un chapeau, des lunettes de soleil et ... de la crème solaire. Équipez-vous de chaussures de marche ou de baskets et de chaps (guêtres) courtes. Rappelons également qu'en équitation, le port de la bombe ou du casque est obligatoire. Prévoyez également, en cas de pluie, un vêtement imperméable, couvrant si possible les jambes.
Sans oublier le couteau de poche et la gourde.
Vous voyagerez léger sur votre cheval : un véhicule suiveur et/ou un mulet de bât transfèrera vos bagages de gîte en gîte et pendant la journée, vous n'aurez dans vos fontes, petites sacoches accrochées à la selle, que le strict nécessaire (eau et objets personnels).
Prévoyez dans vos bagages vos vêtements et sous-vêtements de rechange, un vêtement chaud, mais aussi un maillot de bain, votre nécessaire de toilette, une serviette, une lampe de poche
Pour dormir, emportez un sac de couchage ou un drap-sac
Les tarifs comprennent : la location du cheval et l'accompagnement
le suivi de vos bagages
repas du soir en gîte ou en auberge, petit-déjeuner, pique-nique à midi
les nuitées en gîte
Ils ne comprennent pas : les boissons hors repas
l'aller-retour gare ou aéroport
les nuitées supplémentaires
les entrées des monuments
La promotion concerne les randos pour le mois d'Avril