14 au 21 Avril 2012
26 Mai au 2 Juin 2012
14 au 21 Juillet 2012
20 au 27 Octobre 2012
10 au 17 Novembre 2012
Nombre de jours:
7
Tarif normal:
910
Promo:
--
Tarif promo internet:
--
Confort:
--
Niveau:
A l aise
Age:
Ado/Adult
Séjour:
Randonnee cheval
Pays:
France
Grande ville proche:
Clermont Ferrand
Région:
Auvergne
Département:
Haute Loire 43
Encadrement:
ATE
Présentation:
Nous vous convions à découvrir l'Auvergne, ses volcans et ses paysages grandioses qui flirtent entre collines et petites montagnes, cette région sauvage aux richesses insoupçonnées offre aux amoureux d'authenticité un cadre propice au repos et à la détente.
Terre de randonnée par excellence l'Auvergne renferme des joyaux: maisons communautaires, églises, ruines de châteaux et de fermes fortifiées, passage de nombreux cours d'eau vous invitent au voyage à travers le passé et l'authenticité. Au cours des randonnées vous pourrez grignoter des fruits sauvages en abondance dans la région et découvir une nature encore préservée.
Plus de détails:
1er Jour: Arrivée sur la ferme (à partir de 16 heures) et installation dans les chambres. Souper en commun.
2ème jour: Après le petit déjeuner, nous retrouverons nos compagnons qui nous emmèneront doucement sur les chemins de la randonnée. En contrebas, dans une boucle de la Loire sur son rocher abrupt apparaît le château de Lavoûte-Polignac (xyème siècle). Ici com- mence "l'Emblavez" avec ses petits villages et sa " Galoche ". Il est l'heure du pique-nique. Sur les chemins de l'après-midi, écoutez les vielles pierres, elles racontent un peu l'histoire du pays. Notre hôte du soir nous accueille aux portes de la fôret du Meygal.
3ème jour: Nous allons passer le Testavoyre à 1436 m (ancien volcan) avant de redescendre lentement sur Boussoulet où se cache une petite église à l'intérieur si surprenant. Le pique-nique n'est pas loin, la " Tortue" se rapproche. La grimpette sur Bigorre avec ses chaumières est loin d' être reposante mais quel panorama! Avec un peu de chance, en franchissant la vallée de l'Aubepin apercevrons nous le circaëte avant de rejoindre Moudeyres aux toits de chaume où nous passerons la nuit.
4ème jour: Départ matinal pour franchir le Mont Mezenc (1753 m) par la Croix de Peccata (splendeur de Dame Nature). La Croix de Boutières nous ouvre le passage sur son cirque au panorama exceptionnel (observez les marmottes!). L'eau fraîche de 'la " Montouse" fait apprécier le pique-nique -et le pastis! Le Mont Gerbier des Joncs apparaît, unique! Ici est née, il y a très longtemps, une dame très belle, très sauvage et très connue: la Loire. La descente vers notre hôtel du soir est rude mais l'eau rafraîchissante du lac remonte chevaux et cavaliers. Une baignade dans le lac, un bon dîner et une chambre d'hôtel tranquille apportent de la détente.
5ème jour: Nous empruntons de petits sentiers tout le long de la jeune Loire. Après maintes petites vallées
franchies, il est là, oublié des hommes mais toujours '- debout: Les romains l'ont construit il y a fort longtemps; il n'a pour seul compagnon que quelques rapaces qui le narguent en criant au dessus de lui; ce très romantique pont nous permet d'accéder de l'autre côté. Pique-nique au bord de la Loire. Le château d'Arlempdes accroché au flanc du rocher surveille les gorges du fleuve. Nous nous sentons une âme de Chevaliers. Repas et hébergement à l'hôtel au bord de la Loire.
6ème jour: Départ sportif sur up petit sentier qui servait de halage le long de la Loire. Nous la traverserons à gué vers la " Maison du Pendu" avant de grimper vers le Brignon sur le Plateau du Velay (réputé pour ses lentilles vertes et la Vellavia... qu'es a co ?). La cascade, elle, n'a pas bougé; pique-nique à son pied. Quelques beaux galops en guise de digestion nous rapprochent de notre étape. Hébergement en chambre d'hôte.
7ème ~iour: La lisière de la forêt nous apporte autant de fraîcheur que le plateau de chaleur. D'un seul coup d'œil on peut voir tout le parcours effectué. Chacun se revoit quelques jours en arrière avec ses souvenirs, ses anecdotes... Pique-nique dans les bois. L' œil aguerri, nous apercevons le Mont-Bar qui garde en son cœur la Drosera et une très vielle légende. On raconte que..., mais c'est trop tôt, la suite bientôt! Un dernier petit galop et St. Paulien apparaît.
8ème jour: Départ après le petit déjeuner si vous ne prolonger pas d'une semaine pour découvrir d'autre horizons
Equipement personnel demandé
- imperméable " sérieux " couvrant la selle
- vêtement chaud et chaussure adaptée
- gourde, couteau
- maillot de bain, chapeau, crème soleil
Le prix comprend:
- hébergement en chambres d'hôtes, Hôtel (2 à 3 personnes par chambre),
- pension complète, vin compris pendant les dîners,
- cheval, équipement et accompagnement
Le prix ne comprend pas le voyage et les boissons en dehors du vin pendant les dîners. Les bagages sont transportés par un véhicule d'intendance (attention:1 bagage par pers., 15 kg maxi).
Accueil à la ferme à partir de 16 heures. Transfert de la gare de Vorey à 17 heures.