La partie orientale du sentier cathare est la moins connue des randonneurs, c’est pourtant, en dehors de la saison chaude , une pure merveille de calme et de lumière : des falaises calcaires de Quéribus et Peyrepertuse aux plages désertes en passant par les
canyons de terre rouge , les vignes et les étangs, vous vivrez des vacances à cheval toniques et inoubliables.
Les points forts de cette randonnée :
--les 5 châteaux cathares des Corbières
--le Pech de Bugarach et les panoramas pyrénéens
--le galop final sur la plage de la Franqui
Plus de détails:
Dimanche :
Visite libre du châteaux de Quéribus , du village de Cucugnan et de son « théâtre » contant l’histoire du fameux Curé , rendu célébre par Alphonse Daudet….
Accueil à la ferme équestre de Cucugnan en fin d’après midi (18 h), présentation des chevaux et de la randonnée repas, nuit au village , à l’auberge « la table du Curé » .
Lundi :
Mise en selle sur les hauteurs de Cucugnan d’où nous apercevons le donjon de Quéribus et, plus au loin, la falaise de Peyrepertuse.
Un petit sentier nous mène aux « Cols » : pique-nique puis visite du château de Peyrepertuse.
Un joli chemin dans les chênes verts nous conduit aux portes du Bouchard : vue imprenable sur le Pic de Bugarach (1200 m) et, à l’horizon , toute la chaîne des Pyrénées.
Le Bouchard est un domaine où sont élevés cerfs, daims, chevreuils, mouflons, sangliers en semi-liberté.
Mardi :
traversée du domaine au milieu d’animaux sauvages, puis des forêts domaniales de Fourtou, de Font Fourcade, pour atteindre le col de Redoulade où nous prenons le pique-nique.
Nous empruntons ensuite une partie du GR 36 ( qui , de Carcassonne au Pic du Canigou , traverse le massif sauvage des Hautes Corbières). Dans ce paysage de garrigues, de forêts et de canyons, nous arrivons au petit village de Termes. Dans ce lieu, vous croiserez le destin des seigneurs occitans et une grande page de l’histoire des Cathares.
Nuit à la ferme équestre du Prat del Roussi chez Gilles et Sandrine.
Mercredi :
Nous cheminons le long de sentiers secrets, cachés parmi des gorges et des forêts de chênes verts qui nous mènent peu à peu vers l’incontournable village de Villerouge-Termenès abritant en son cœur le château fort où fut brûlé Bélibaste, le dernier des Cathares. Pique-nique et visite du village médiéval et de sa forteresse.
L’après-midi, à nous les grands espaces et les vastes pistes pour quelques galops.
Perdu au milieu du plateau de Lacamp, surgit le gîte du Roc de Golta où Andrée et Jean-Marie, éleveurs de chevaux et de brebis nous accueillent. Encore un lieu magique et splendide pour passer la nuit.
Jeudi :
Nous abordons aujourd’hui les « Corbières maritimes » : les odeurs puissantes de garrigue et de pin surprennent nos narines…ça et là les fonds de vallées sont tapissés de vignes. Nous voici dans les appellations « Corbières » et « Fitou ». Du haut des crêtes calcaires , nous apercevons la mer et les étangs.
Nous perdons peu à peu de l’altitude pour arriver dans la vallée de la Berre près de Durban-Corbières.
Nuit en gîte.
Vendredi : Nous traversons les grandes étendues des plateaux de Villesèque, domaine du thym, du romarin et du chêne kermès ; à nos pieds, nous admirons toute la mosaïque des étangs ( de Bages, Sigean, Leucate…) séparés de la mer par une lagune de sable.
Ces « zones humides » restées sauvages et difficiles d’accès ont protégé ce bout de Méditerranée du bétonnage que d’autres rivages ont subi. Ici, les oiseaux sont rois et les chevaux les bienvenus. Nous relions les 12 km de plage entre La Nouvelle et La Franqui en quelques foulées de galop…Nuit en gîte à la Franqui .
Samedi :
nous rejoignons Tuchan par les chapelles de Notre Dame de l’Olive et de Castelmaure , et les garrigues de Vingrau
Nous passons sous les remparts du château d’Aguilar qui domine la belle plaine viticole de Tuchan-Paziols, toute cernée de collines et de montagnes, encore un beau panorama.
Depuis Tuchan , court transfert en véhicule jusqu’à Cucugnan.