Du pays des lacs , direction le Revermont, le « Bon pays » des jurassiens, pas seulement pour le vin mais pour aussi les magnifiques reculées (vallées profondes et encaissées),les châteaux, les villages classées,. un voyage dans le temps aussi quand résonnent le pas des chevaux dans les cours intérieurs de l’Abbaye de Baumes les Messieurs.
Plus de détails:
Jour 1 :
Le Frasnois-Faye en Montagne par le lac de Chalain, la combe d’ain, le premier plateau, ses murs en pierres sèches, ses cabanes de berger. resto à Ménétrux, hébergement le soir à l’auberge du petit cheval blanc.spécialité :Machôn franc-comtois »
Jour 2 :
Faye en M. – Les planches près d’Arbois par la forêt domaniale des Moidons, la grotte des planches, le cirque du fer à cheval, pique-nique le midi, hebergement au gîte des planches dans une des plus belles reculées du Revermont.spécialité « truite au savagnin »
Jour 3:
Les planches - st Lothain par le vignoble d’Arbois et de Pupillin (célèbre pour son Poulsard, Poligny. Pique-nique à midi, le soir étape à la maison du Haut, très joli gîte dans maison vigneronne. spécialité « canard au macvin »
Jour 4 :
St Lothain-Lavigny par les 2 plus beaux villages classés du Jura dans une magnifique reculée :Château –Chalon et son vignoble célèbre pour son vin jaune, Baumes les messieurs et son abbaye que nous traversons à cheval.
Resto à Baumes, arrivée à Lavigny par le vignoble des « Côtes du Jura »,Dégustation chez Damien BARBAUD , jeune viticulteur passionné qui nous fera gouter sa production de chardonnay,savagin, vin jaune, vin de paille, macvin. étape au chateau « le logis neuf » spécialité de « saucisses de morteau vigneronnes. »
Jour 5 :
Lavigny-Le frasnois par le premier plateau, la voix du tacot, le lac de Chambly, resto à Chatillon.
Etapes de 28 à 35 kms ; rythme cool et allures variées pour cavaliers adultes au minimum « à l’aise aux 3 allures » en bonne santé pesant moins de 100 kg,
5 jours, 4 nuits en pension complète.groupe de 10 cavaliers maximum
Tarifs ttc comprenant le cheval et son équipement, + l’hébergement du cavalier en pension complète hors boissons, + le transport des bagages par véhicule, + les prestations du guide : 5 jours à cheval, 4 nuits : 670 euros par pers.
Etapes de 5 à 6 heures par jour
Rythme tranquille, allures variées( quelques bonnes marches à pied en descente,quelques bons galops dans les combes)
Selle de randos de qualité avec sacoches
Hébergement en gîte de qualité, bonne cuisine régionale, convivialité (chambres de 2 à 5 lits),pique-niques ou petits restos à midi,suivi des bagages par véhicule.
Didier MEJARD, encadre lui même ses randonnés depuis 1993 avec pour priorité la sécurité de ses clients ,le respect des chevaux,La convivialité.