Au départ de Montségur, entre Aude, Ariège et Andorre, un circuit d’altitude aux paysages grandioses et variés. Aux étendues sauvages des crêtes où le regard porte loin succèdent d’anciennes vallées glaciaires parsemées de lacs et d’étangs naturels.
Des accueils simples et vrais, hébergement en gîtes, hôtel et une nuit en bivouac .
Un itinéraire à la découverte de la haute montagne pyrénéenne où le temps semble parfois suspendu…
Plus de détails:
Dimanche : Visite libre du château de Montségur ( les visites guidées ont lieu sur place à 14 et à 15 heures, attention :
prévoir ½ h de montée à pied depuis le parking) , du musée et du village.
Accueil des cavaliers à MONTSEGUR , gîte "Al pitchon parfait" en fin d' après-midi. Repas , nuitée en gîte.
Lundi : Mise en selle vers les hauteurs de Montségur. De bonnes pistes herbeuses nous permettent de tester nos
chevaux au trot et au galop.
Nous arrivons au col de la Peyre et découvrons de splendides panoramas sur toute la chaîne pyrénéenne : à nos pieds , la vallée d’Ax les Thermes , en face les massifs andorrans.
Une grande partie de l’après midi se déroule sur les crêtes, à 2000m d’altitude avec ces panoramas infinis.
Nuit au gîte du Chioula.
Mardi : Aujourd’hui , nous devons franchir la profonde vallée d’Ax . Par de beaux sentiers en sous bois , nous descendons vers Caussou, Unac , Luzenac, et remontons en face sur le plateau de Beille où nous passons la nuit dans une aire de bivouac aménagée (tipis , yourtes et tentes trappeurs ).
La vallée de l’Ariège est le berceau de race des chevaux pyrénéens : les « Mérens » que nous ne manquerons pas de croiser en troupeaux semi-sauvages dans les estives .
Mercredi : Une belle journée nous attend : trot et galop sur les grands plateaux à 2000 m daltitude , en suivant en partie le GR 10 . Pique nique au bord de l’étang de Ruille avec en toile de fond , l’imposant massif du Ruhle.
Nous passons la nuit dans un refuge chaleureux avec une vue à 360° sur les pics environnants qui culminent à 2800 métres.
Jeudi : Par d’anciens sentiers de contrebande, nous abordons l’Andorre , en évitant le « Malpas » , nous arrivons dans le site enchanteur des lacs de Fontargente (la source d’Argent) puis par un sentier de mules , entre éboulis et chaos granitiques , nous franchissons le Port d’Inclés .
Nous redescendons dans une vaste vallée vers Soldeu, où nous passons la nuit dans un hôtel grand confort.
Vendredi : Nous remontons la vallée d’Inclés pour accéder aux lacs de Siscaro ; nous suivons une magnifique ligne de crêtes à 2400 m d’altitude jusqu’au Col d’Envalira.
Pause – souvenir au Pas de la Case , puis par de bonnes pistes nous rejoignons le Col du Puymorens .
Nuit en gîte à Porté -Puymorens.
Samedi : Par la vallée du Carol , nous rejoignons Porta . Nos chevaux toujours en forme , grimpent allégrement le « col de l’homme mort » . Nous découvrons de nouveaux panoramas sur la Cerdagne espagnole et à l’horizon la Sierra del Cadi .
Notre route s’achève à Béna (Latour de Carol) , dans un hameau typique de Cerdagne.
--Retour en véhicule jusqu’à MONTSEGUR (09) , où vous retrouvez votre voiture.
--Pour ceux qui voyagent en train : prévoyez votre arrivée à PERPIGNAN le dimanche avant 18 h et votre retour à partir de LATOUR DE CAROL (66) le samedi aprés 18 h .