La première partie du circuit nous fait découvrir l’immense palmeraie de la Vallée du Drâa, qui serpente jusqu’au village d’Ouled Driss. Cette palmeraie est parsemée de petits jardins entourant des villages fortifiés (ksours) construits en pisé rose et généreusement décorés. La seconde partie nous permet de traverser de grands espaces recouverts tantôt de dunes (erg), tantôt de roches (reg), prémisses du grand Sahara. Chaque journée offre une vision différente du désert. Les rencontres insolites sont fréquentes. Quelques familles touaregs, entourées de leurs troupeaux de chèvres et dromadaires, dont les tentes tissées de laines noire ou marron sont les seules marques de présence humaine dans ces lieux arides. Les nuits étoilées sont exceptionnelles de beauté, comme les couleurs au lever et au coucher du soleil.
Plus de détails:
Jour 1: Accueil à l’aéroport de Ouarzazate. Transfert pour Ouarzazate ou Zagora. Nuit en hôtel ou en villa.
Jour 2: Départ de la randonnée à partir du village de Tamegroute, réputé pour son artisanat de poterie en émail vert ; on trouve également à Tamegroute une bibliothèque abritant de précieux ouvrages dont certains datent du 12ème siècle, ainsi qu’une zaouïa (université coranique) fondée à cette époque par Mohamed Bou Naceur, dont le mausolé est un lieu de pèlerinage très fréquenté. Nous pouvons visiter ces différents lieux avant le départ ou encore à la fin de la randonnée. La première journée à cheval peut être écourtée en fonction des horaires d’arrivée et des transferts. Elle nous conduit tout d’abord au milieu de la palmeraie le long de l’oued Drâa et que nous quittons ensuite pour traverser un grand espace lunaire jusqu’au pied du Djebel Bani, où nous passerons la première nuit. Les couleurs, notamment au coucher du soleil, sont exceptionnelles de beauté.
Jour 3: On passe le col Jnia qui nous permet de franchir le djebel Bani, frontière naturelle avant les grandes étendues désertiques du Sud marocain. De l’autre côté, s’étend le plateau immense de M’Hammid, couvert de champs de dunes (erg) alternées avec des plaines de roches (reg). Seuls, quelques acacias « parasols » et quelques tamaris résistent à la sécheresse. Nous posons le deuxième bivouac près du seul puit d’eau non-salée du plateau.
Jour 4: Départ en direction de M’Hamid, dernier village de la vallée du Drâa – nous poursuivons la traversée du plateau désertique où transitent parfois quelques caravanes de dromadaires – nombreux passages au travers des dunes jusqu’à l’oued Drâa et les derniers oasis qui clôturent la succession quasi ininterrompue de palmeraies bordant le Drâa. Traversée du ksar (village fortifié) Bonou et remontée dans la palmeraie d’Ouled Driss. Nuit en camping. Visite possible d’un musée et des ruelles du ksar.
Jour 5: Nous quittons la palmeraie vers le Nord-Est. Passage de nouvelles dunes puis traversée d’un plateau de roches. Il nous faut franchir un nouveau col, celui de Foum Larjam, lieu de sépultures très anciennes de combattants nomades et berbères antérieures à la présence arabe. Nous atteignons enfin le bivouac planté au milieu de dunes et palmiers, à proximité du village de Nesrate.
Jour 6: Le parcours de cette journée, après la traversée de l’oued Drâa, change de façon important au niveau des paysages car nous allons suivre la palmeraie et pouvoir nous introduire dans la vie des populations qui l’habitent. Passages dans de nombreux villages, à l’ombre rafraîchissante des palmiers, aux maisons en pisé richement décorées. On prend conscience des miracles engendrés par la présence de l’eau. La journée se termine par le passage de dans les gorges séparant le djebel Bani du djebel Tadrart. Bivouac après les gorges, en bordure de l’oued, près du village de Beni Ali.
Jour 7: La dernière journée est prévue sans halte de midi de façon à arriver tôt, en raison des contraintes de transfert sur Ouarzazate ou Marrakech. Le parcours enchaîne de nouvelles traversées de dunes et de palmeraies, sur la rive droite de l’oued Drâa. Derniers regards sur les quelques villages et leurs jardins irrigués par des « seguias »; nous arrivons en début d’après-midi sur Tamegroute pour le déjeuner avant de repartir sur Ouarzazate.
Jour 8: Fin de la randonnée. Transfert pour l’aéroport de Ouarzazate et vol retour, ou continuation de votre séjour au Maroc.
Important: Cap Rando est immatriculé sur le Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours sous le n° IM084100013, immatriculation légale obligatoire garantissant votre achat de séjour touristique.