Les Réguibats étaient des nomades qui transportaient autrefois les marchandises entre l’Afrique noire occidentale et la région du Souss. Ces caravanes ont presque disparues et nous réempruntons en partie leurs itinéraires, depuis la singulière ville portuaire de Sidi Ifni (halte de l’aéropostale de St Exupéry) jusqu’aux limites sud de la ville d’Agadir.
En début de circuit, nous traversons l’Anti Atlas dont le relief est moins accentué que dans le Haut Atlas, les vallées plus ouvertes mais l’aridité plus grande ; seuls quelques cactées (euphorbes) poussent sur le flanc des collines et quelques arganiers, arbres fossiles qui n’existent que dans cette région, dans le bas des vallées. Ces plantes résistent remarquablement à de longues périodes de sécheresse.
Plus de détails:
La fin du parcours nous permet de traverser la réserve ornithologique de Souss-Massa où l’on peut encore admirer le vol d’un groupe d’Ibis chauve, oiseau en voie de disparition. On y trouve beaucoup d’autres espèces d’oiseaux migrateurs.
Cette fin d’itinéraire alternent plages de sable fin, falaises abruptes, et champs de dunes. La réserve de Souss-Massa compte aussi parmi ses pensionnaires quelques espèces d’antilopes, gazelles et autruches réimplantées depuis une dizaine d’années.
Planning :
J 1 : Accueil à l’aéroport d’Agadir-el-Massira et transfert sur Sidi Ifni. Nuit en camping, près de l’océan.
J 2 à J 7 : Circuit de randonnée. Arrivée sur Agadir en début d’après-midi. Visite du souk d‘Agadir. Dernière nuit en villa.
J 8 : Transfert sur l’aéroport d’Agadir-el-Massira et vol retour.
La cavalerie est exclusivement constituée de chevaux arabes barbes entiers, rodés à la pratique de la randonnée et sélectionnés pour leurs qualités d'endurance, de sociabilité et de rusticité.
Les selles utilisées sont des selles de randonnée confortables (issues des selles d'arme anglaises), équipées de sacoches et colliers. Les tapis seront remplacés par des couvertures.
Niveau Equestre :
Les randonnées et séjours proposés sont accessibles à tout public majeur (+ de seize ans) ou - de seize ans accompagné, ayant, de préférence, une pratique de l'équitation régulière ou bien une bonne condition physique et un niveau technique minimum, à savoir, une maîtrise de la conduite d'un cheval au trot enlevé ou en équilibre, et au galop en équilibre.
Les produits pharmaceutiques sont rares et chers. Il est donc recommandé de prendre quelques produits courants, dont un pour enrayer une possible «tourista» et des produits de protection contre le soleil (+ chapeau et gourde style US d'1 litre 1/2). On peut sur place faire l'acquisition d'un chèche (env. 6 euros) qui protège contre le soleil et la poussière (indispensable dans le désert). Penser à prendre également tout autre médicament qui vous serait indispensable.
Autres accessoires:
• lampe frontale ou lampe de poche,
• couteau de poche (à ne pas porter sur soi lors du voyage),
• pantalons d'équitation,
• chemise à manches longues comme protection contre le soleil
• chaps ou mini chaps,
• bottines ou chaussures de marche légères,
• coupe-vent imperméable ou cape imperméable,
• chapeau (Nous ne fournissons pas de bombes ou casques)
• crème solaire haute protection
• lingettes,
• kleenex, etc...