Le Chemin des Bonhommes ou GR 107 est un itinéraire en moyenne et haute montagne qui franchit les Pyrénées du nord vers le sud à la « Porteilla blanca »,
Point de rencontre entre France Espagne et Andorre.
Ce chemin évoque la fuite des cathares , qui pourchassés , se réfugiérent en Catalogne ; c’est aussi une très ancienne voix de transhumance et d’échange entre ces pays pyrénéens.
Notre randonnée part de Montségur , emprunte la vaste et magnifique vallée d’Ax les termes , puis la région du Puymorens en passant par des sites sublimes comme les lacs des Bésines et du Lanoux.
Plus de détails:
Dimanche : Accueil des cavaliers en fin d’après-midi à MONTSEGUR , nuit et repas au gîte « Al pitchoun Parfait » au cœur du village. ( Ceux qui le souhaitent peuvent arriver plus tôt pour visiter librement le château et le musée. Les visites guidées du château, intéressantes, ont lieu à 14 h et à 15 h. Attention prévoir ½ h à pied du parking au château).
Lundi : Nous nous mettons en selle laissant derrière nous le château de Montségur, haut lieu et symbole du catharisme, qui du
haut de son rocher défia l'envahisseur durant des années avant de finir tragiquement...
Nous descendons vers le Pelay, empruntons le sentier muletier des gorges de la Frau puis par de bonnes pistes de galop , nous arrivons au village de Camurac où nous passons la nuit au gîte « la Marmite ».
Mardi : Nous traversons le splendide et lumineux « pays d’Aillou ». Ce petit plateau vallonné est parsemé de villages typiques dont « Montaillou », rendu célèbre par le livre « Montaillou, village occitan » ; nous sommes ici au cœur de l’histoire cathare. Nous montons ensuite sur les crêtes du Chioula . Nuit au gîte-refuge du Col du Chioula ( alt. 1650m) avec sa terrasse panoramique sur les Pyrénées.
Mercredi : Nous descendons à travers de belles hêtraies jusqu’au village d’Ascou , puis par des passages techniques ,nous franchissons la Porteille d’Orgeix et le col de Joux : superbe panorama sur la vallée de l’Ariége
avec à nos pieds , le village de MERENS et ses troupeaux de chevaux sauvages et son beau clocher de style roman catalan. Nuit en gîte dans ce charmant village.
Jeudi : Depuis Mérens , nous choisissons l’option « montagne « par le fameux GR10 , d’abord par de bonnes pistes , puis par des sentiers muletiers entre pelouses , pierriers , torrents, massifs de rhododendrons, cris de marmottes , nous arrivons dans l’un des plus beaux sites pyrénéens accessibles aux chevaux :
Le lac des Bésines . Nuit au refuge gardé.
Vendredi : Depuis les Bésines , nous grimpons vers la Porteille de la Coume d’en Garcie (2500m) et
l’étang de la « Coume d’or » jusqu’à la Porteille du Lanoux où nous admirons le plus grand lac des Pyrénées
dans son décor minéral.
Par un sentier en balcon sur la vallée , nous rejoignons Porté-Puymorens où nous passons la nuit.
Samedi : Nous repartons en direction de l’Andorre jusqu’au col du Puymorens . Un ancien chemin en lacets , nous conduit à l’Hospitalet sous l’Andorre où nous retrouvons la vallée d’Ax et plus bas le village de Mérens .
Retour en véhicule jusqu’à Montségur.